Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Mon chat ne va pas bien

Messages recommandés

Je téléphonerai au vété demain, mais en attendant, vous pourrez peut être m'aider.

Ce soir, je l'ai trouvé avec des mouches vertes qui ont pondu dans son pelage, à l'arrière. Pourtant il n'a aucune blessure.

Il est très vieux, malade (les reins), de plus en plus faible et ...

... bon on sait qu'on va devoir lui dire au revoir bientôt, mais tant qu'il ne souffre pas, on le laisse vivre.

Il a reçu on bon shampoing (il adore ça), une longue douche avec brossage (il ronronnait) puis du séchoir à cheveux puis un brossage d'une bonne heure pour éliminer le moindre oeuf. Il est maintenant dans une pièce à l'abri des mouches, et il y restera.

Je suppose que c'est mauvais signe ... crying.gif Il ne mange pratiquement plus depuis hier et a du mal à avaler (peut-être des vers intestinaux ?).

Avez-vous des expériences semblables ?

Merci d'avance. unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Chat à une insuffisance rénale; Il a 17 ans. Il a le sida du chat et il boit beaucoup d'eau et ne mange pas trop. Parfois il vomit sa salive et manque de s'étrangler.

Il dort beaucoup...

Il faut se rendre chez son vétérinaire pour voir quel traitement serait le mieux pour ton chat, bib. Souvent, des médicaments (pas facile à donner) mais très utile pour retarder, voir pour faire disparaître l'insuffisance. Chaque cas est différent. Peut être téléphoné au vétérinaire ?

Voici un site avec les différents problèmes que peuvent rencontrer nos amis les chats : http://www.chatsdumonde.fr/index9.html. Le site est vraiment bien fait...

Tiens nous au courant Bib wink.gif

thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Zavvv, ce site est en effet super, mais il ne parlent pas ds mouches.

Oui il a aussi une insuffisance rénale. En mai dernier, le vété ne lui donnait plus que 2 mois maxi à vivre, et il est encore là ! Ce soir c'était trop tard pour téléphoner, je le ferai dès demain matin. wink.gif

Ces mouches m'ont traumatisée (il y avait des miliers d'oeufs: une grosse boule)... j'espère ne pas faire de cauchemards... unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te faire peur, j'avais vu un reportage (au zimbabwe je pense) ou un veterinaire devait intervenir sur une girafe.

Cette girafe avait de l'infection et le veterinaire etait "heureux" de voir que les mouches n'avait pas encore pondu dans sa blessure.

Autrement, disait-il, c'etait un gros probleme.

Tu n'as pas de vermifuge a lui donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vers dans les blessures peuvent parfois même les soigner et les guérir, je suppose que cela dépend de la sorte de mouche. Ici, le risque est que les vers qui éclosent aillent à l'intérieur...

Comme je l'ai vu tout de suite et bien soigné, je crois qu'il ne risque rien mais je n'oserai plus le laisser sortir.

Le vété lui fera les piqûres qu'il faut (vermifuge, anti-parasite...), parce qu'il refuse tout vermifuge par voie orale. Ou bien alors ce sera sa "dernière" piqûre (parce qu'il commence à être "trop loin": du mal à marcher, manger, ...), j'en déciderai avec le fiston et le vété demain.

C'est la vie... sad.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif Je suis triste pour toi Bib mais comme tu dit c'est la vie sad.gif

Sinon je n'est pas de conseil a te donner mais téléphone le plus tot possible demain wink.gif

Bon courage!

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif Je suis triste pour toi Bib mais comme tu dit c'est la vie sad.gif

Sinon je n'est pas de conseil a te donner mais téléphone le plus tot possible demain wink.gif

Bon courage!

Merci. smile.gif

On est tout à fait prêt à lui dire au revoir, ce n'est pas ça le problème. Ce sont ces mouches... je me suis demandé si elles n'avaient pas senti, par exemple, qu'il était en train de mourir. C'est la première fois que je les vois pondre dans le pelage, pourtant ce chat passe des heures à dormir au soleil.

Ou alors était-ce peut-être était-ce parce qu'il était mouillé (il a dû se mouiller en allant boire dans le ruisseau) et cela les a attirées ? unsure.gif

C'était ça, ma question. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une tristesse! sad.gif

j'avais aussi deux chats, mais elle sont mortes, et bien une,elle avait presque 20 ans, donc trop vieille et mal au patte et elle ne sais plus marcher très bien, donc beaucoup resté la même place et elle ne mangent plus...et par la suite, problème au rein...mais on n'a pas pu saver! crying.gif

et l'autre a 16 ans, elle était malade et elle ne mange plus, même bois pas!...et on est allé chez le vété... pour aire une pîqure pour faire endormir, puis crying.gif surtout à cause de ses reins!

Je ne comprends pas pourquoi que les chats attrapent très souvent des problèmes aux reins! qui pourra m'expliquer plus clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi que les chats attrapent très souvent des problèmes aux reins! qui pourra m'expliquer plus clair?

Le vété m'avait dit que c'est parce que les chats n'aiment pas boire, ou alors, comme le mien, seulement de l'eau courante (pas stagnante: donc il ne boira pas dans son bol, mais lèchera l'eau qui coule d'un robinet). Si c'est le cas, il faut mélanger un peu d'eau à leur nourriture pour qu'il en ait assez. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LES MOUCHES

Diverses sortes de mouches pondent des oeufs sur des blessures ouvertes, de la chair morte, ou dans des poils souillés ou emmélés. Les vieux chats, les chats malades ou blessés sont les plus vulnérables. Les oeufs éclosent et libèrent des asticots qui vont mettre de deux à une dizaine de jours à atteindre leur taille adulte. La salive de ces asticots entame la peau et provoque une ulcération. Sans soin, le chat peut même mourir de choc à cause des toxines secrétées par ces asticots.

*

SYMPTOMES

Trous dans la peau, comme fait à l'emporte pièce. On voit les asticots, odeur désagréable

*

TRAITEMENT

Se rendre chez le vétérinaire. Il coupera les poils, retirera les asticots des plaies, nettoira les zones atteintes et prescrira un antibiotique local à appliquer sur les blessures, accompagné dans certains cas d'un antibiotique oral..

http://entraidechats.free.fr/sante/parasit...es_externes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi que les chats attrapent très souvent des problèmes aux reins! qui pourra m'expliquer plus clair?

Le vété m'avait dit que c'est parce que les chats n'aiment pas boire, ou alors, comme le mien, seulement de l'eau courante (pas stagnante: donc il ne boira pas dans son bol, mais lèchera l'eau qui coule d'un robinet). Si c'est le cas, il faut mélanger un peu d'eau à leur nourriture pour qu'il en ait assez. smile.gif

Merci beaucoup pour les explications, bib! smile.gif et j'ai un chat actuel, mais je lui donne un petit bol avec du lait (spécial pour le bébé chat) mais il aime bien...comme ça il a le doit de boire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je téléphonerai au vété demain, mais en attendant, vous pourrez peut être m'aider.

Il est très vieux, malade (les reins), de plus en plus faible et ...

... bon on sait qu'on va devoir lui dire au revoir bientôt, mais tant qu'il ne souffre pas, on le laisse vivre.

Ce soir, je l'ai trouvé avec des mouches vertes qui ont pondu dans son pelage, à l'arrière. Pourtant il n'a aucune blessure.

Il a reçu on bon shampoing (il adore ça), une longue douche avec brossage (il ronronnait) puis du séchoir à cheveux puis un brossage d'une bonne heure pour éliminer le moindre oeuf. Il est maintenant dans une pièce à l'abri des mouches, et il y restera.

Je suppose que c'est mauvais signe ... crying.gif Il ne mange pratiquement plus depuis hier et a du mal à avaler (peut-être des vers intestinaux ?).

Avez-vous des expériences semblables ?

Merci d'avance. unsure.gif

Malheureusement mon chat avait la même chose sad.gifsad.gif

On a du le piquer crying.gifcrying.gif Il avait 13 ans lui et c'était un beau persan rolleyes.gif

Le problème des runs c'est souvent dus à la vieillesse, mais mon chat n'avait pas de mouches. J'espere que ça ira mieux smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zian ! C'était la réponse que j'attendais, et cela me rassure un peu !

En effet, il ne se lave presque plus (trop dur et déséquilibre) et ses poils sont emmêlés. Donc fatalement il est assez sale (l'eau était brune!) et ne sent plus très bon : j'ai passé plus d'une heure à le brosser, maintenant il est nickel !

Le vété l'examinera bien demain et je vais évidemment le surveiller de près, le brosser et le laver soouvent puisqu'il aime ça et ne le fait plus assez lui-même ! smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le véto n'aura que de bonnes nouvelles à t'annoncer, Bernadette wink.gif

Déjà l'an dernier, à pareille époque, tu avais eu peur... mais les chats sont très solides smile.gif

Un truc que j'ai mis en pratique depuis près de 2 ans maintenant : au lieu de mettre de l'eau du robinet dans leur bol à eau, je mets toujours de l'eau du robinet, mais filtrée avec la carafe Brita.... et bien je vous assure qu'ils boivent tous les 2 beaucoup plus, ce qui ne peut que leur faire du bien wink.gif

Coucou Bibiche rolleyes.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai mis en pratique depuis près de 2 ans maintenant : au lieu de mettre de l'eau du robinet dans leur bol à eau, je mets toujours de l'eau du robinet, mais filtrée avec la carafe Brita.... et bien je vous assure qu'ils boivent tous les 2 beaucoup plus, ce qui ne peut que leur faire du bien wink.gif

Presque idem chez moi, ma Tirelle ne boit quasiment pas si c'est de l'eau du robinet. Par contre, elle vide son bol si c'est de l'eau en bouteille ! Peut-être sont-ils sensibles à l'odeur de chlore ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Bernadette, j'espère que ton petit protégé a passé une bonne nuit.

C'est triste la fin des animaux, je pense encore à ma chienne bouba parti le 30 avril. Elle ne sera remplacée qu'au mois d'aout, c'était la compagnie la plus longue: 13ans1/2; je reprend une chienne en septembre. Bon courage wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chat ne boit pratiquement pas d'eau enfin rarement il boit tout le temp du lait et il va trés vien a 7ans mais le probleme c'est qu'il dort souvent la journée et la nuit hop il chasse! blush.gif

Bib tu nous dirra les derniere nouvelles.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton chat ne souffre pas trop wink.gif

Je n'ai encore jamais eu ce problème de mouches sad.gif avec mes chats.

Pour ce qui est du problème de la soif chez les chats… je pense que c'est faux qu'ils n'aiment pas boire.

Mes chats buvaient très peu, ils se contentaient souvent de lècher la nourriture (boite style Whiskas).

Nous en avons parlé a notre vété et celui-ci nous a dit que la nourriture "humide" en boite c'était vraiment de la m***e.

Nous avons suivit ses conseils nous donnons uniquement de la nouriture sèche (croquettes) de bonne qualité (Royal Canin pour chats).

Ca a été un peu pénible au début, ils n'en voulaient pas mais aujourd'hui ils ne veulent plus rien d'autre smile.gif

Nous n'y voyons que des avantages : fini les mauvaises odeurs, fini les mouches qui pondent dans la nourriture, cela revient moins cher que les boites, nous achetons un gros sac tout les 2 mois donc moins de déchet aussi.

Et maintenant les chats boivent beaucoup même l'eau du robinet... ils préfèrent toujours l'eau de pluie, pour le moment ils vident les soucoupes de mes plantes en pot. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ton chat ne souffre pas trop wink.gif

Je n'ai encore jamais eu ce problème de mouches sad.gif avec mes chats.

Pour ce qui est du problème de la soif chez les chats… je pense que c'est faux qu'ils n'aiment pas boire.

Mes chats buvaient très peu, ils se contentaient souvent de lècher la nourriture (boite style Whiskas).

Nous en avons parlé a notre vété et celui-ci nous a dit que la nourriture "humide" en boite c'était vraiment de la m***e.

Nous avons suivit ses conseils nous donnons uniquement de la nouriture sèche (croquettes) de bonne qualité (Royal Canin pour chats).

Cela a été un peu pénible au début, ils n'en voulaient pas mais aujourd'hui ils ne veulent rien d'autre smile.gif

Nous n'y voyons que des avantages : fini les mauvaises odeurs, fini les mouches qui pondent dans la nouriture, cela revient moins cher que les boites, nous achetons un gros sac tout les 2 mois donc moins de déchet aussi.

Et maintenant les chats boivent beaucoup même l'eau du robinet... ils préfèrent toujours l'eau de pluie pour le moment ils vident les soucoupes de mes plantes en pot. smile.gif

[ModeBIB]

Pas de pub s.v.p.

[/ModeBIB]

laugh.gif

C'est vrai qu'au niveau de l'hygiéne, rien ne vaut la nourriture séche, surtout en été...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème de mouches vertes qui ont pondu . c'était l'année dernière sur un petit chat qui avait été abandonné par sa maman. Je confirme que c'est un signe de mauvaise hygiène et de faiblesse du chat. malheureusement ce petit chat est mort quelques jours plus tard.

Bon courage quand même. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement le même problème de mouches vertes ...

Je crois aussi que ces animaux "sentent" la mort, c'est cette impression qui m'a... impressionnée, c'est assez répugnant, mais cela arrive aussi dans d'autres cas.

Je n'ai pas peur qu'il meure: c'est dans l'ordre des choses, mais qu'il ne souffre pas...

J'attends le vété. wink.gif

Merci de vos conseils et compassion, mais je vous le dit tout de suitre: pas besoin de m'encourager ni de (trop) vous en faire pour nous, il n'y a pas de problème, nous osmmes prêts: il y a déjà un an qu'il est condamné à ne plus vivre que quelques semaines, donc s'il meurt, ce sera aussi un soulagement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça doit se terminer j'espère que ce sera en douceur, de toute manière je suis certaine que ton chat aura eu une vie très heureuse auprès de vous, je pense que le mieux pour le moment est de pas le laisser dehors, ni exposé au soleil, mais le véto pourra mieux que nous te dire ce qu'il en est.

PS Je hais les mouches c'est un des seuls insectes que j'écrase

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, on revient de chez le vété et les nouvelles sont rassurantes. Il est faible, ne bouge plus assez et ne se lave plus assez, il n'y a pas d'autre raison pour que le mouches viennent. Il a reçu un max de fortifiants, anti parasites et autres: il est reparti pour un petit tour ! Mais il faudra le surveiller de près, couper les poils emmêlés, etc...

Ma grosse inquiétude était que les vers aillent à l'intérieur, mais il n'y a pas de risque: le pire serait qu'ils attaquent la peau, et cela se verra, donc se soignera, s'il en reste !

Peut-être ces infos pourront-elles être utiles pour d'autres...

Merci et bonne soirée ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement le même problème de mouches vertes qui ont pondu . c'était l'année dernière sur un petit chat qui avait été abandonné par sa maman. Je confirme que c'est un signe de mauvaise hygiène et de faiblesse du chat. malheureusement ce petit chat est mort quelques jours plus tard.

Bon courage quand même. wink.gif

Je me permets d'intervenir sur ce post malgré que je ne sois absolument pas vétérinaire.

Nous avons quelques moutons a la maison et quand il a commencé à faire vraiment chaud au mois de juin certains d'entre eux (les adultes qui n'avaient pas encore été tondus) ont comencé à avoir un comportement bizarre (isolement).

Nous avons été les examiner de près et avons constaté que beaucoup de mouches vertes se posaient sur leur pelage. La laine était humide et un peu purulente. Nous avons entrepris de la couper.

Je vous assure que le spectacle valait un bon film d'horreur: en dessous de la laine grouillaient des centaines d'asticot, dévorant vivant le mouton et creusant des trous profonds dans sa chair. Super apétissant!

Il s'agit d'une myase, c'est à dire l'infestation d'une larve d'insecte dans un animal vivant. Le problème existe aussi pour les humains dans les régions tropicales (ver macaque en arfique cfr google).

Nous nous sommes renseigné: les mouches pondent dans une fourrure épaisse et humide, les asticots attanque la chair même sans plaie du e l'animal vivant. Ces mouches viennent d'afrique et remontent suite au réchauffement de nos régions.

Il n'est pas facile de s'en débarasser. Notre méthode a été brutale mais très efficace: nous avons coupé toute la laine le plus ras possible et badigonné sur de petites surfaces les asticots d'alcool a bruler auquel nous avons mis le feu pendant de très brefs instants. Les asticots sont brûlés en quelques secondes, sortent du mouton (il y en avait des centaines,sur plusieurs couches bééé...) et les flammes achèvent de nettoyer les plaies. Nous avons après aspergé celles-ci d'isobétadine et aspergé la laine saine d'insecticide. Le liquide inflammable utilisé ne brûle qu'en surface, je peux vous assurer que les moutons n'ont pas bougé d'un poil. Il sont maintenant parfaitements guéris, mais nous craignons toujours une rechute.

D'autres méthodes conseillées par des amis fermiers et par un vétérinaire (pour grans animaux, je ne suis pas sûr qu'un chat apprécie un traitement de choc):

- eau de javel sur les asticots

- brosser avec une brosse dure et du savon les plaies puis désinfecter.

plus délicat mais plus long: retirer un à un les asticots avec une pince à épiler puis soigner les plaies.

Le problème est plus fréquent sur les moutons car ceux-ci ne savent pas se lècher et se débarasser des oeufs et des asticots (qui sont en plus munis de crochets).

A noter que les oeufs sèchent au soleil: une peau à pelage court ne risque pas grand chose.

Par contre les mouches peuvent pondre sur les humains et les asticots se développent parfois derrière l'oeil... C'est pas très gai ce que je raconte, mais c'est véridique et il vaut mieux le savoir.

La mouche présente en belgique est la mouche verte "lucilia caesar" http://www.naturepixel.com/mouche_verte_lucilia_caesar.htm

Voici des liens utiles:

http://www.loup-ours-berger.org/2005/08/mortalite_ovine.html (attention images choquantes visible en suivant un lien sur ce site)

http://www.revmed.ch/infos/print.php3?sid=1636

http://aramel.free.fr/INSECTES15-5.shtml

http://www.ossau.net/ossau/voirsujet_953.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ton chat ne souffre pas trop wink.gif

Je n'ai encore jamais eu ce problème de mouches sad.gif avec mes chats.

Pour ce qui est du problème de la soif chez les chats… je pense que c'est faux qu'ils n'aiment pas boire.

Mes chats buvaient très peu, ils se contentaient souvent de lècher la nourriture (boite style Whiskas).

Nous en avons parlé a notre vété et celui-ci nous a dit que la nourriture "humide" en boite c'était vraiment de la m***e.

Nous avons suivit ses conseils nous donnons uniquement de la nouriture sèche (croquettes) de bonne qualité (Royal Canin pour chats).

Ca a été un peu pénible au début, ils n'en voulaient pas mais aujourd'hui ils ne veulent plus rien d'autre smile.gif

Nous n'y voyons que des avantages : fini les mauvaises odeurs, fini les mouches qui pondent dans la nourriture, cela revient moins cher que les boites, nous achetons un gros sac tout les 2 mois donc moins de déchet aussi.

Et maintenant les chats boivent beaucoup même l'eau du robinet... ils préfèrent toujours l'eau de pluie, pour le moment ils vident les soucoupes de mes plantes en pot. smile.gif

Bizarre car ma vétérinaire ma déconseillé de donner exclusivement des croquettes,et ma plutot conseillé d'alterner avec des boites ou sachet de nourriture(genre wh***as) et de temps en temps un peu de croquettes.

D'ailleur les croquettes bon marchés,sont suspectées de provoquer des calculs rénaux chez nos amis les chats et ce meme chez les plus jeunes.wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×