Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

donc, si je comprend bien, ça monte vers la Belgique alors ?

cool rolleyes.gif

Heuuuu Oui

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Mais ce système ne touchera que l'Ouest: du Tournaisis à la côte. Il se désintègrera progressivement dans la nuit tout en s'évacuant vers la mer du nord.

Ce jeudi, c'est un système semblable à celui-là qui se formera plus à l'Est et touchera le centre du pays et l'Ouest. Sur l'Est, les orages auront un caractère plus isolés. Cela ne veut pas dire qu'ils seront moins puissants.

Raison pour laquelle l'Orange est de rigueur dans les alertes.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on ne peut pas espérer de précipitations à Binche.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça ce gâte ici a Leuze ! je vois plein d'éclaire a l'horizon ( dans la direction de Tournai) biggrin.gif j'vais passer une bonne nuit wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boltek de 01h10

belle carte! on peut distinguer l'activité électrique... rolleyes.gifrolleyes.gif

ca prend une direction OSO/NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Les orages et le vent se réactivent, ici wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, si je comprend bien, ça monte vers la Belgique alors ?

cool  rolleyes.gif

Heuuuu Oui

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Mais ce système ne touchera que l'Ouest: du Tournaisis à la côte. Il se désintègrera progressivement dans la nuit tout en s'évacuant vers la mer du nord.

Ce jeudi, c'est un système semblable à celui-là qui se formera plus à l'Est et touchera le centre du pays et l'Ouest. Sur l'Est, les orages auront un caractère plus isolés. Cela ne veut pas dire qu'ils seront moins puissants.

Raison pour laquelle l'Orange est de rigueur dans les alertes.

wink.gif

ce fameux système s'est finalement avéré être une tempête sans/dans un verre d'eau.

à part du vent en rafales (assez puissantes parfois) pendant pratiquement 2 heures (de 23h40 à 1h15), pas de pluie digne de ce nom n'a été relevé dans la région tournaisienne (du moins de mon côté...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc, si je comprend bien, ça monte vers la Belgique alors ?

cool  rolleyes.gif

Heuuuu Oui

unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Mais ce système ne touchera que l'Ouest: du Tournaisis à la côte. Il se désintègrera progressivement dans la nuit tout en s'évacuant vers la mer du nord.

Ce jeudi, c'est un système semblable à celui-là qui se formera plus à l'Est et touchera le centre du pays et l'Ouest. Sur l'Est, les orages auront un caractère plus isolés. Cela ne veut pas dire qu'ils seront moins puissants.

Raison pour laquelle l'Orange est de rigueur dans les alertes.

wink.gif

ce fameux système s'est finalement avéré être une tempête sans/dans un verre d'eau.

à part du vent en rafales (assez puissantes parfois) pendant pratiquement 2 heures (de 23h40 à 1h15), pas de pluie digne de ce nom n'a été relevé dans la région tournaisienne (du moins de mon côté...).

Oui et bien vous êtes passé tout près vu les rafales de vent et la petite pluie.

MB n'avait de toute façon pas fait d'alerte orage pour hier soir.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et bien vous êtes passé tout près vu les rafales de vent et la petite pluie.

MB n'avait de toute façon pas fait d'alerte orage pour hier soir.

thumbsup.gif

oh, je ne tiens pas spécialement à subir des orages violents (surtout que je suis exposé aux vents dominants et que rien dans les environs ne peut "couper" le vent --pas d'arbres--). Si j'adore le phénomène qu'est un orage, je n'aime pas le subir wink.gif

je veux juste .......de la pluie pour le jardin biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on continue la prévision orages court terme dans ce topic wink.gif

Météociel n'annonce rien du tout pour ce soir et cette nuit et météofrance alerte jaune.Autrement dit rien du tout.

Regard titibel ... la dernière actualisation meteociel est intéressante. 3 cellules qui remontent plein NE vers Paris depuis les pays de la Loire, si elles fusionnent ... on peut tous espérer quelquechose d'intéressant. Je pense que c'est dans ce type de configuration que naissent les fronts orageux les plus spectaculaires.

Reste à voir si la mayonnaise va prendre.

Mais c'est à suivre de très près.

user posted image

smile.gif

Edit : ce type de situation peut évoluer très rapidement (en 1 ou 2 heures, un système peut naître).

J'observe ces noyaux depuis le début d'après-midi (notamment sur le radar meteo60.net). Ils ont stagné sur la Sarthe toute l'après-midi, et maintenant ils décident de bouger ... très intéressant, si quelqu'un peut expliquer pourquoi ?

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Watch2:Ce que vous avez eu hier,ca devait etre magnifique,mais pour ce soir et cette nuit,je doute que ca le soit autant pour nos régions.

Mais bon je vais faire confiance à MB,il y aura probablement de l'orage,mais à mon avis,pas pour tout le pays. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la situation est intéressante à suivre ... smile.gif

Les 2 premières cellules fusionnent, ça évolue rapidement.

user posted image

Et surtout, regardez l'activité électrique dessous ... c'est du costaud !

user posted image

Le problème, ne viendrait-il pas des t° en basses couches que ces orages vont rencontrer en remontant. Elles ont bien baissé depuis hier, notamment en région parisienne ... Or ces orages, pour survivre, ne doivent-ils pas se nourrir de t° chaudes ?

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que nous pouvons observer beaucoup de cas d'école ces derniers temps smile.gif

J'aime quand Dame Nature nous instruit smile.gif

Mais dis un peu à l'ignorant que je suis à quoi correspondant l'échelle de couleur (c'est l'intensité oui, mais exprimée en quoi ?) huh.gif

À suivre comme dit Watch wink.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yessssssss ! Ta mayonnaise est entrain de prendre Watch2 w00t.gif

On surveillera ça de pres tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit Gfs,pas de cape élevé pour la Belgique vers minuit,et pour la nuit cape très faible.Demain pourrait etre plus intéressant pour la Belgique;à partir de 12h jusque 18h,le cape serait alors élèvé.

Quant aux cellules qui se sont formées,au sud de la Normandie,Si on suit le flux dominant et le cape,elles ne concerneraient que la France.

Mais bon comme on dit toujours, avec ces orages on ne sait jamais. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système fait du surplace et l'activité électrique, même si elle reste élevée est en train de rétrécir.

Tu avais peut-être raison titibel, ça sent le "kwak" laugh.gif

J'me demande si c'est pas lié aux orages d'hier qui d'une certaine manière ont enlevé une bonne partie de l'énergie présente en basses couches. Pas de remontée possible ...

Enfin, suivons quand même, mais ça sent pas bon ... (j'dirais même que ça sent la mayonnaise vieille de 48 heures ... tongue.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Mais dis un peu à l'ignorant que je suis à quoi correspondant l'échelle de couleur (c'est l'intensité oui, mais exprimée en quoi ?) huh.gif

À suivre comme dit Watch wink.gif

Je me pose la même question que David, Laurent wink.gif

Saurais-tu y répondre, s'il te plait? unsure.gif

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, désolé David je n'avais pas vu ton post.

Pour moi, l'intensité de la couleur est liée à la hauteur des nuages. Plus la couleur tire vers le foncé (bleu -> vert -> rouge), plus le nuage est élevé. S'il est rouge on se trouve donc en présence d'un Cb. Mais je me demande si la couleur n'est pas également liée à la t° au sommet du nuage.

A confirmer et détailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, désolé David je n'avais pas vu ton post.

Pas de problème! J'en sais un peu plus à présent smile.gif

P.S.: Merci Kevin wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre:Ca doit correspondre en partie,au cape,comme on voit sur les runs de Gfs.Je dirais que le bleu correspond à une couverture nuageuse avec peu ou pas de précipitations.

En vert idem que bleu,sauf que la couverture nuageuse a une activité électrique potentielle,et orange vers le rouge,activité électrique active et probablement précipitations.

edit:Moi aussi j'atttends des explications plus détaillées wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais... je parlais de l'échelle de la seconde carte... de 0 à 81... unsure.gif Peut-être est-ce la même chose...

Quand je vous le dit que je suis un ignorant! mad.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, suivons quand même, mais ça sent pas bon ... (j'dirais même que ça sent la mayonnaise vieille de 48 heures ... tongue.gif ).

Arf, de la mayonnaise périmée ... sadwalk.gif

Notons qd meme que ce matin, le Li était à -7 et la Cape à 1500 pour ce soir ... dry.gif

Enfin, patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais... je parlais de l'échelle de la seconde carte... de 0 à 81...  Peut-être est-ce la même chose...

OK ... autant pour moi ! bangin.gif on reprend depuis le début laugh.gif

Sauf erreur de ma part, les chiffres correspondent au nombre d'impacts durant les 30 dernières minutes. Exemple : Croix viollette = 81 impacts ou plus.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais... je parlais de l'échelle de la seconde carte... de 0 à 81...  Peut-être est-ce la même chose...

OK ... autant pour moi ! bangin.gif on reprend depuis le début laugh.gif

Sauf erreur de ma part, les chiffres correspondent au nombre d'impacts durant les 30 dernières minutes. Exemple : Croix viollette = 81 impacts ou plus.

smile.gif

Ne te fais pas mal pour autant! laugh.gif J'aurais dû être plus précis aussi! blush.gif

J'avais émis l'hypothèse des impacts sans vraiment en être sûr... voilà qui est fait!

Merci Laurent! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×