Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Voici la dernière mise à jour d'Estofex et leurs prévisions et alertes pour les prochaines heures...qui rejoint celles de MB d'ailleurs

Espérons que cette carte ne soit pas trop fiable surtout la ou est positionné le 2...sinon dans le Sud nous devrions le sentir passé celui-la! thunder.gifthunder.gifthunder.gif

user posted image

DISCUSSION

North-eastern/eastern France, Benelux, western Germany

Ahead of the main vort-max/short-wave trough ... southeasterly winds are present over eastern and northern France ... creating strong vertical wind shear. Latest soundings indicate that instability has formed over a broad region ... and thunderstorms have already formed over northern and eastern France. Current thinking is that convective activity should go on during the next hours ... and chance for mesocyclones and supercells should be significantly enhanced. Thunderstorms should merge into one or two MCS in the evening hours due to increasing QG forcing along the cold front that move eastwards into Germany and Benelux ... capable of producing severe wind gusts and insolated large hail/tornadoes ... but severe potential should gradually weaken during the night hours over Germany. West of the cold front ... cool maritime airmass should allow for additional thunderstorms. Enhenced vertical wind shear wil be present ... and isolated severe wind gusts and tornadoes should be possible.

Edit du 18/08 :

N'importe quoi cette carte!!!

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'impossible, il y a de l'électricité dans l'air thunder.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le ciel est menaçant à Nalinnes mais j'ai pas l'impression qu'il y aura de l'orage pour le moment.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam smile.gif

J'aurais plutot dit 'glouglou'...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orage et orange sur MB

du Jeudi 24 août 14h au Vendredi 25 août 6h

pour toute la Belgique, sauf la côte (alerte jaune)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte pour la pluie je suis d'accord mais pour les orages???? blink.gif J'aurais pas mi d'alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou pour vous dire que ici j'ai entendut un petit coup de tonnerre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui seront en dessous de l'orage jugeront que l'alerte etait plus que necessaire

Ceux qui sont a quelques kilometres et n'auront pas eu une goutte de pluie diront qu'elle n'avait pas lieue d'exister.

Gardez toujours a l'esprit qu'un orage peu etre TRES LOCALISE et que par consequent, tout le monde ne sera pas loge a la meme enseigne. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Une alerte pour la pluie je suis d'accord mais pour les orages???? blink.gif J'aurais pas mi d'alerte

Les orages qui sont annoncés pourraient être localement violents, d'où la nécessité de cette alerte. wink.gif

Lis le post de Virtualife, ci-dessus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir, je préfère avoir une alerte et ne rien avoir que d'être prise dans un orage (avec les dégâts qui en résultent) et ne pouvoir rien faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me demandais sur quels criteres MB décidait de "l'intensite" des alertes ...

On a eu une alerte rouge orages y'a qques temps, aujourd'hui une orange.

Sur quoi vous fondez-vous pour décider de la "couleur" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, MB a raison: orage en approche en Gaume thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me demandais sur quels criteres MB décidait de "l'intensite" des alertes ...

On a eu une alerte rouge orages y'a qques temps, aujourd'hui une orange.

Sur quoi vous fondez-vous pour décider de la "couleur" ?

de la même façon que pour faire les prévisions de MB tongue.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, MB a raison: orage en approche en Gaume thunder.gif

vu sur un radar ou..par la fenêtre?

voir le topic "observation" : sur radar et par la fenêtre thunder.gif

on est observateur ou on ne l'est pas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, MB a raison: orage en approche en Gaume thunder.gif

vu sur un radar ou..par la fenêtre?

voir le topic "observation" : sur radar et par la fenêtre thunder.gif

on est observateur ou on ne l'est pas wink.gif

Ca commence à LIEGE aussi: coup de tonnerre. les orages se développent, on va avoir du spectacle cet aprem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi je vois le ciel est tout noir vers l'Est de Bxl; surment il y a des orages qui doivent éclater dans ces régions whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me demandais sur quels criteres MB décidait de "l'intensite" des alertes ...

On a eu une alerte rouge orages y'a qques temps, aujourd'hui une orange.

Sur quoi vous fondez-vous pour décider de la "couleur" ?

Salut Musti,

Concernant les orages et contrairement à l'alerte vent par exemple, il n'existe pas de critère bien défini. Evidemment, une alerte orage de niveau rouge implique de très fortes précipitations, coups de vent, ... mais tout cela reste très subjectif et la frontière avec le niveau orange est laissée à l'appréciation du prévisionniste. Les modèles et différentes cartes d'observations nous donnent évidemment quelques informations précieuses avant de choisir la couleur... whistling.gif

Da manière plus générale, il y a souvent et dans la mesure des disponibilités de chacun une petite concertation entre prévisionnistes avant de lancer une alerte sur MeteoBelgique. tabletalk.gif

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×