Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

L'origine du football

Messages recommandés

Très intéressant. Voici un lien vers un livre sur le sujet:

http://livres.lexpress.fr/premierespages.a...=13/idR=6/idG=8

Un autre lien, en anglais, où le jeu ou au moins une "célébration de la victoire" avec les têtes coupées des ennemis aurait été une pratique pas seulement en extrême Orient (Chine actuelle), mais aussi par les vikings, les Celtes, et même les écossais (au moyen-âge) avec des têtes anglaises !

http://martinfrost.ws/htmlfiles/football_origin.html

Et pour ceux qui préfèrent un texte:

La FIFA reconnaît l'origine chinoise du football et fêtera en Chine le centenaire de sa création.

Nouvelle communiquée par M. CHUNG Mong-Joon, vice-président de la Fédération internationale de football: après avoir reconnu récemment et de manière officielle l'origine chinoise du football, la FIFA a choisi la Chine comme l'un des pays hôtes pour fêter en 2004 le centenaire de sa création.

Jusqu'ici, l'Angleterre a été internationalement reconnue comme pays d'origine du football moderne. Si d'autres versions existent quant à l'origine de ce sport, généralement on n'acceptait pas, dans les pays où ce dernier a atteint un niveau de développement avancé, qu'il ait pu naître en Chine, où il est plutôt peu développé.

Tsu Chu (Chine)

Il est prouvé qu’en Chine en 2500 avant J.C. il est né un jeu de pied appelé Tsu Chu (on peut l’épeler Tsu’Chu ou Tsu-Chu). Tsu veut dire « donner un coup de pied au ballon » et Chu peut être traduit comme « ballon fait de cuir et bourré ». Selon les témoignages, le jeu était joué pendant l’anniversaire de l’empereur. L’objectif du Tsu Chu était de mettre le ballon avec le pied à travers d’une ouverture d’un petit filet. Le filet était fixé avec des cannes de bambou. Vu que le diamètre de l’ouverture était de 30 à 40 cm (1 pied) et qu’il restait à 9 mètres au-dessus de la terre, on suppose qu’il a fallu beaucoup d’adresse pour jouer au Tsu Chu. Durant la Dynastie Ts’in (255 AC - 206 AC), une variante de Tsu Chu était employée pour dresser les soldats.

Au temps de la Dynastie Han (206 AC - 220 AD) Tsu Chu était joué de manière considérable. Un manuel de guerre de l’époque décrivait des exercices physiques appelés Tsu Chu. Ces exercices demandaient un ballon fait de cuir rempli avec des plumes et des cheveux. Ils étaient similaires au jeu Tsu Chu et il fallait éviter que les joueurs contraires marquassent les points. Pour marquer, on pouvait employer toutes les parties du corps sauf les mains.

Kemari (Japon)

À partir de 300 AC - 600 AD les japonais développaient un jeu nommé Kemari (aussi dénommé Kenatt). Huit ou moins personnes jouaient avec un ballon de peau de daim rempli des sciures de neuf à dix pouces de diamètre. On devait éviter que le ballon touchât le sol. Alors, on jonglait et on faisait des passes entre les joueurs. Le terrain du jeu utilisé s’appelait Kikutsubo. Par tradition, le Kikytsubo avait une forme rectangulaire avec un jeune arbre dans chaque coin (la version classique se composait de quatre arbres différents : cerise, érable, saule et pin). Les japonais avait aussi un argot Kemari. Quand on donnait un coup de pied au ballon pour l’élever, on disait « ariyaaa ! » (on y va) et « ari ! » (ici) quand on le passait sur quelqu’un.

La période entre le Xème et le XVIème siècle a été l’âge d’or du Kemari. Le jeu s’est étendu entre les classes populaires et il est devenu une source d’inspiration pour les poètes et les écrivains. Il y a une anecdote qui affirme qu’un empereur avec l’aide de son équipe a maintenu le ballon dans l’air pendant plus de 1000 coups de pied. Des poètes de l’époque déclamaient que le ballon « paressait suspendu, accroché dans le ciel ». Ensuite, le ballon a été retiré et on lui a donné un haut rang dans la cour de l’empereur.

Entre le XIIIème et le XIVème siècle on a employé un équipement spécifique : les joueurs du Kamari portaient des uniformes vifs avec des longues manches. Aujourd’hui il y a encore des gens qui jouent au Kemari et qui veulent garder ainsi les traditions antiques. Il y a des témoignages qui permettent de penser que les joueurs japonais du Kemari et les joueurs chinois du Tsu Chu se sont rencontrés en 50 AC. Cela peut être considéré le premier « match international » et il a dû être un concours fascinant.

http://expertfootball.com/fr/origine.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×