Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
fredob

Sondage sur les quatre derniers jours d'orage

Quel est la quantitée d'eau en mm tombée durant ces quatre derniers jours?  

19 membres ont voté

  1. 1. Quel est la quantitée d'eau en mm tombée durant ces quatre derniers jours?

    • 0 mm
      5
    • 0 - 5 mm
      9
    • 5 - 10 mm
      0
    • 10 - 15 mm
      0
    • 15 - 20 mm
      0
    • 20 - 25 mm
      2
    • 25 - 30 mm
      0
    • > 30 mm
      2


Messages recommandés

Ce petit sondage est là pour voir la quantitée d'eau versée ces quatres derniers jours sur la belgique .

Pour moi 1 mm

Merci de votre participation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sauf ce soir: 40 litres en 20 minutes puis 4 litres dans l'heure qui a suivit. smile.gif

ah si: avant hier il a plu, mais pas beaucoup.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien sauf ce soir: 40 litres en 20 minutes puis 4 litres dans l'heure qui a suivit. smile.gif

ah si: avant hier il a plu, mais pas beaucoup.

tu veux voter pour tes 40 litres, il n'est pas encore 00h lol biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés des pluies des dernières 24h (fait à 01h00 ce 07-07-2006) pour les stations MB

post-36-1152226963.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ciney 22,3 mm pour les 4 derniers jours dont 21,2 pour le 06-06-2006 smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fontaine

3,6 pauvres paetits litres mercredi matin...

Et plus grave 10 petits litres depuis le 2 juin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas exactement mais une chose est sûre, si il est tombé 5l, c'est beaucoup, pcq ce n'etait qu'un petit pipi de chat histoire d'humidifier l'herbe mais qui aura vite été absorbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à peut près une centaine de goutes au mètre carré. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sauf ce soir: 40 litres en 20 minutes

Nomdidjos ! blink.gifscared.gif Pas de dégâts Bib ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sauf ce soir: 40 litres en 20 minutes

Nomdidjos ! blink.gifscared.gif Pas de dégâts Bib ?

Dans le village, oui: jusqu'à 1 m d'eau dans les caves, chez nous, on a évité le pire en mettant des barrages et en ouvrant les égoûts. Le problème n'est pas la pluie, mais l'eau qui dévale les champs, se chargeant d'argile,(à 2km plus loin), traverse une cour de ferme en se chargeant de paille et de purin, et coule comme un fleuve malodorant jusque dans notre cour. Les avaloirs se bouchent vite avec la paille, et la cour se rempli comme une piscine.

Il y a 3 ans, on a eu la laiterie et les caves à provisiosns des fermiers complètement sous eau, et 30 cm de boue au rez-de chaussée Dès qu'il y a un orage, on ne dort plus: on est dehors à surveiller, et c'est plus d'une fois par an que le phénomène se produit. Il suffirait d'entretenir les avaloirs et de mettre une petite digue de retenue aux champs, mais rien ne se fait... mad.gif

Je remets la photo de l'arrivée dans la cour, sachant que le principal a été dévié vers le marais avant

post-36-1152285923.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, 0 mm, et 5 mm depuis le 31 mai!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

voila hier soir je vous disai dans les observations que j'entendais tonner mais que ce n'etait pas chez moi mais a coté et bin voila j'ai eu chaud car c'est les villages a coté de chez moi qui ce sont mangé les orages donc cysoing inondations et meme mon magasin ou je travaille a ete innondé bachy et genech c'est 3 village forme un triangle a eux 3 voici l'article de la voix du nord du moin une partie car comme je ne suis pas abonné je n'ai pas le detail de l'article mais rien qu'a voir ce qui est tombé a genech et en si peut de temps bin ca fait peur crying.gif

GENECH Le centre du village inondé, hier soir, à cause des orages

Hier, vers 19 h, d’importants orages ont éclaté dans la Pévèle, notamment à Genech. Il est tombé près de 50 litres d’eau par m² en une heure. Les rues du Riez et du Bicentenaire ont été les artères les plus touchées où des maisons ont été inondées. Les pompiers de Genech et de Templeuve, munis de pompes thermiques et électriques, ont tenté de désengorger rues et habitations toute la soirée. À ...

user posted image

bisous

Modifié par nath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas la pluie, mais l'eau qui dévale les champs, se chargeant d'argile,(à 2km plus loin), traverse une cour de ferme en se chargeant de paille et de purin, et coule comme un fleuve malodorant jusque dans notre cour. Les avaloirs se bouchent vite avec la paille,

Problème très connu dans mon village également ... La période à risque, c'est après la moisson. Les champs sont de vrais patinoires, et l'eau arrache tous les débris de blé, colza, etc ... Hier encore avec l'orage qu'on a eu, les avaloirs communaux ont été bouché en 10 minutes. Ceux qui habitent le centre du village (encaissé au fond d'une petite vallée) ont régulièrement leurs cours et caves inondées.

Pourtant, d'énormes drains ont été aménagés dans les champs, mais ils sont tous bouchés (par les débris). Seule solution mise en oeuvre depuis 3 ans : les fossés.

Autre solution : monter des murets. Moi je n'habite pas le centre, je suis situé sur les hauteurs du village, mais en 2003, un torrent de boue à traversé mon jardin d'ouest en est tongue.gif , depuis que j'ai monté un muret ... plus de problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution : monter des murets. Moi je n'habite pas le centre, je suis situé sur les hauteurs du village, mais en 2003, un torrent de boue à traversé mon jardin d'ouest en est tongue.gif , depuis que j'ai monté un muret ... plus de problèmes !

Du coup, c'est le voisin qui se prend tout, a c'est sympa ca biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que de pareils torrents n'ont jamais existé avant, depuis plusieurs générations. Le moulin, construit en zone humide, a été prévu pour cela.

Cette boue suit la route sur 2km avant d'arriver jusqu'ici, toujours en suivant la route, donc impossible de l'arrêter, sauf, comme le voisin a fait, avec un barrage de gros ballots de paille...mais on ne peut pas s'y amuser chaque fois qu'il y a un orage, quand même !

Le fermier plus loin qui est si sale a déjà reçu des semonces sévères, notamment pour entretenir ses écoulements d'eau et ne pas laisser la paille traîner partout, mais rien à faire... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'est le voisin qui se prend tout, a c'est sympa ca   

Z'ont tous fait pareils ... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×