Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Eté 2006 : Eté très chaud

Messages recommandés

Sur ce que j'ai lu sur le HLN ( Het Laatste Nieuws ) : il se pourrait que l'été 2006 soit marqué dans les anales comme un des plus chauds de l'histoire météorologique de la Belgique... Dans les prochaines semaines, l'on prévoit des températures souvent suppérieures au normes de saison... Je ne sais pas ce que Marc va nous dire mais j'aimerais bien quelques éclaircicements : Ou les journalistes sont encore en trainn de tirer des conclusions bien trop hâtives ? On verra cela fin Août...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la premiere decade de Juillet :

La temperature moyenne est de : 22.2°c

La normale est de 17.2°c

L'extrême le plus élevé a ete de 25.0°c (1976)

L'extrême le moins élevé a ete de 12.4°c (1913)

Cette premiere decade a ete qualifiee d'exeptionnelle. C'est a dire qu'il s'agit d'un phenomene égalé ou dépassé en moyenne une fois tous les 30 ans.

Source : IRM

a partir d'aujourd'hui, MeteoBelgique dit ceci : "Le debut d'une periode estivale qui pourrait durer une dizaine de jours selon nos dernieres previsions !"

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour juillet:

valeur minimale : 11,3°C le 03/07 à 6h

valeur maximale: 33,2°C le 04/07 à 16h15

valeur moyenne: 21,28°C

précipitations: 4j de pluie;4,2mm

cette année (mai, juin, 11 juillet):

Journée d'été (Tmax >= 25°C) 28 j

Journée caniculaire (Tmax >= 30°C) 10 j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, l'été a été chaud, mais pas exceptionnel. On est bien en deçà du début de l'été 2003 ou du début de l'été 1976. Cette année, seules la deuxième décade de juin et la première décade de juillet peuvent être considérée comme vraiment chaudes, sans toutefois battre des records.

Tout n'est pas perdu pour autant. L'été 1911 (très peu cité dans les annales) a été remarquablement chaud après un début "pas mal" sans plus. La chaleur s'est concentrée sur une longue période à cheval sur les mois de juillet et août, avec notamment une période de 26 jours consécutifs chaud à très chauds (un seul de ces jours a eu une température tout juste inférieure à 25°C, mais 14 jours au-dessus de 30°C dont 7 consécutifs, et des pointes jusqu'à presque 35°C). Après, en septembre, la température redépasse largement les 30°C !

Mais on a connu d'autres étés qui ont "pas mal" commencés, puis qui ont sombré parmi les étés moyens en raison d'un mois d'août "typiquement belge". Le dernier exemplaire a été... l'été 2005 ! Par ailleurs, 1921 et 1994 auraient pu devenir de très grands étés si août n'avait pas tout foutu en l'air (par des températures normales).

Tout ça pour dire que, statistiquement, on ne peut encore rien déduire pour cet été et, à mon avis, les prévisions à long terme ne le permettent pas encore non plus.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VIGILANCE ORANGE canicule est toujours en cours sur 3 départements : les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse. Cette canicule concerne aussi les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corse même si ces départements sont en vigilance jaune. Les températures restent supérieures à 20° la nuit et atteignent 32 à 36° en cours d'après-midi. C0NSEILS : Eviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes et rester dans les pièces les plus fraîches. Boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif. Il faut accompagner la prise de boissons d'une alimentation pour recharger l'organisme en sels minéraux. Ne pas hésiter à demander de l'aide et penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons, enfants, personnes âgées, personnes handicapées) notamment à s'hydrater. Pour tout renseignement, CANICULE INFO SERVICE au 0 821 22 23 00 (0,12 euros TTC la minute). INFOS METEO : la canicule concerne également la péninsule ibérique ; hier, il a fait entre 35 et 39° sur l'ensemble du Portugal, et en Andalousie, on relevait 40° à Séville. En France, la vague de chaleur devient exceptionnelle, et il faut remonter à 1983 pour connaître une première quinzaine de juillet aussi estivale. A Paris, depuis le 28 juin dernier, les températures ont au moins toujours atteint 25°, soit 17 jours consécutifs. C'est une série remarquable qui ne se produit qu'une à deux fois par décennie ; en moyenne, on compte 13 jours supérieurs à 25° en juillet, chiffre déjà dépassé. Dans le sud, la chaleur est encore plus impressionnante : à Marseille, les températures ont toujours été supérieures à 30° depuis le 20 juin dernier, et la première quinzaine de ce mois de juillet est la plus chaude jamais enregistrée, devant juillet 2003 et juillet 1983.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ère décade de Juillet 2006 à Armentières

Tn 14.3 °C

Tx 33.3 °C

Tm 22.23 °C (norme 17.2 °C soit +5.03 °C)

Pluviométrie 5.2 mm (en 2005 nous avions déjà 102.9 mm suite au violent orage de la nuit du 03 au 04 juillet).

Tx >= 25 °C 7 jours

Tx >= 30 °C 4 jours

Obock thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les conditions sont encore supportables (au moins ici dans l'Aisne en Thiérache), excepté pendant les journées où la température dépasse les 30°C.

Ici, les nuits rafraîchissent encore bien, je n'ai pas encore eu de températures minimales supérieures ou égales à 20°C; ces jours ci, j'ai même entre 12 et 14°C très souvent.

Et ce vent de Nord Est depuis plusieurs jours rend la chaleur supportable en journée. Mais le pire est peut être à venir, vu que les maxis du début de cette semaine vont passer les 30°C ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'habite près de Paris, et il a rarement fait aussi chaud et sec! sad.gif

Nous sommes bel et bien dans une grosse vague de chaleur!

St Germain en Laye, moyennes de la première quinzaine de juillet:

Moyenne des matinales: 18.4°C

Moyenne des maximales: 27.9°C

Moyenne:23.15°Csoit +3.75°C au dessus de la normale mensuelle

Minimale des minimales (valeur absolue): 15.4°C

Maximale des minimales: 22.1°C

Minimales des maximales: 25.3°C

Maximale des maximales (valeur absolue): 30.3°C

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi cet été restera dans les anales!!! pq?? parce que le blocage actuel veut tout dire,les autres années remarquablement chaude,ont eu comme conséquences un blocage répétitif!

bref,je vois mal cette situation se dégager franchement,quand on regarde 2003 et la suite...souvenez vous de l'automne 2003-2004 et même 2005...toujours cette tendance à la sécheresse,la chaleur et la persistance d'un temps ensoleillé!!

et la rebelotte...pour moi le blocage actuel est plus significatif que 2003... unsure.gif

attendons de voir le mois d'aôut,mais je vois mal de la fraicheur et des pluies stoper tout ca...mais si le mois d'aôut s'avère aussi chaud...l'année sera exceptionnel niveau température moyenne,quand on voit qu'avril fût au-dessus et mai et juin...

ca n'arrête plus!

courage aux personnes souffrant de la canicule!

moi j'adore! c'est l'été!!!! vive les orages pour jeudi...ca reste à voir aussi ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance canicule concerne à présent 21 départements de l'ouest et du sud-ouest principalement.

Je serais pas surpris de voir la région parisienne coloriée en orange dans les prochaines 48 heures + quelques départements limitrophes comme le Loiret, l'Eure et Loire etc ...

user posted image

A suivre. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette deuxième quinzaine de juillet débute par de fortes chaleurs sur la France : une situation qui semble devoir persister jusqu'à mercredi inclus avant quelques orages, mais la dégradation sera de courte durée car nos prévisions envisagent le retour du beau temps très chaud pour la semaine prochaine : en bref, c'est un mois de juillet 2006 très estival qui se confirme : par exemple, la première quinzaine de juillet à Paris à presque été aussi chaude que le mois d'Août 2003 ( à 0.5° près), avec une moyenne quotidienne de 28°...

Ce qui nous amène aux deux sujets du jour : la chaleur qui s'intensifie encore, et le maintient du risque orageux sur les montagnes de la moitié Sud.

1 - à propos des fortes chaleurs (voir carte ci-contre) : en raison de l'affaiblissement du petit vent d'Est qui soufflait sur la moitié Nord, conjugué à un soleil de plomb qui cogne dans un ciel d'azur, les températures gagnent environ 1 à 2°C par jour jusqu'à mercredi : a Paris, il à fait 32° dimanche ; on attend de 33° à 35° pour ces prochains jours ; parallèlement, la relative fraîcheur nocturne va s'effacer sous l'emprise du réchauffement diurne : ainsi, les valeurs caniculaires sont dorénavant atteintes sur les régions de l'ouest, le Val de Loire, le Bassin parisien et, plus localement, dans le sud-est, où les nuages d'orage vont réussir à limiter les ardeurs du thermomètres : mais il fera très lourd.

- Le seuil de la canicule est défini par la température minimale du petit matin et la maximal de la journée, sur au moins 3 jours consécutifs : pour Paris, ce seuil a été défini à 20°/31°, ce qui sera dépassé ces 3 jours. Pour Nantes, le seuil est de 20°/34° : on n'en sera pas loin. Pour les Landes, à Mont-de-Marsan, ce seuil est de 20°/34°, ce qui est également atteint...En bref, les précautions d'usage sont préconisées : hydratation, ne pas s'exposer au soleil entre 11h et 16h, se rafraîchir dans des endroits climatisés, etc...

2 - à propose des orages : depuis ce week-end, ils éclatent tous les après-midi sur la moitié sud, principalement sur les reliefs : il s'agit de véritables orages de chaleur, dont la violence peut équivaloir les gros orages frontaux, à la différence que ceux-ci éclatent plutot en montagne en fin d'après-midi, et font quasiment du surplace pour s'éteindre la nuit...Néanmoins, en terme de sécurité, ces orages présentent un réél danger notamment pour les randonneurs et campeurs : avec de nombreux impacts de foudre, d'intenses précipitations brutales qui peuvent transformer de petits ruisseaux en véritables torrents, et de soudaines rafales de vent pouvant casser des branches et des arbres. En ce lundi, on attend ces orages les plus forts essentiellement en région PACA, mais aucun relief n'est à l'abri (Pyrénées, Sud massif central, Corse, Alpes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be

Deuxième vague de chaleur en Belgique - plus chaude que la précédente

Mis en ligne le 17/07/2006 à 15:38

- - - - - - - - - - -

La Belgique connaît depuis lundi sa seconde vague de chaleur de l'été qui devrait se maintenir jusqu'au jeudi 20 juillet 2006 au moins, a indiqué lundi l'IRM (Institut Royal Météorologique). Elle s'annonce plus chaude que la précédente au vu des prévisions. La phase d'alerte niveau 2 du plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est activée. Ce plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est découpé en 3 phases : une phase de vigilance, une phase d'alerte (divisée en niveau 1 et 2) et une phase de crise. "Lors d'une journée de forte chaleur, exposez-vous le moins possible au soleil, protégez-vous par l'application d'une crème solaire, buvez suffisamment, de l'eau de préférence, signalez au CPAS de votre commune les cas isolés qui nécessiteraient le passage d'une assistante sociale", rappelle le SPF Santé publique. (PRS)

© BELGA

BRUXELLES 17/07 (BELGA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième vague de chaleur en Belgique - plus chaude que la précédente

(Belga) La Belgique connaît depuis lundi sa seconde vague de chaleur de l'été qui devrait se maintenir jusqu'au jeudi 20 juillet 2006 au moins, a indiqué lundi l'IRM (Institut Royal Météorologique).

Elle s'annonce plus chaude que la précédente au vu des prévisions. La phase d'alerte niveau 2 du plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est activée. Ce plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est découpé en 3 phases : une phase de vigilance, une phase d'alerte (divisée en niveau 1 et 2) et une phase de crise. "Lors d'une journée de forte chaleur, exposez-vous le moins possible au soleil, protégez-vous par l'application d'une crème solaire, buvez suffisamment, de l'eau de préférence, signalez au CPAS de votre commune les cas isolés qui nécessiteraient le passage d'une assistante sociale", rappelle le SPF Santé publique. (PRS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, la région de Charleroi (et l'Entre Sambre et Meuse en général) est bien la plus touchée par la sécheresse en ce moment.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de dépassement du seuil des concentrations d'ozone, pour les personnes les plus sensibles (les personnes asthmatiques, les personnes qui ont des problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants en bas âge), le SPF recommande, dans la mesure du possible de rester à la maison, de ne pas fournir d'efforts physiques, de ne pas ouvrir les fenêtres pendant la période la plus chaude de la journée, soit entre 12 et 22 heures. RTL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce que j'ai lu sur le HLN ( Het Laatste Nieuws ) : il se pourrait que l'été 2006 soit marqué dans les anales comme un des plus chauds de l'histoire météorologique de la Belgique... Dans les prochaines semaines, l'on prévoit des températures souvent suppérieures au normes de saison... Je ne sais pas ce que Marc va nous dire mais j'aimerais bien quelques éclaircicements : Ou les journalistes sont encore en trainn de tirer des conclusions bien trop hâtives ? On verra cela fin Août...

Les journalistes veulent toujours tirer des conclusions trop vite.

Il faut lui demander le résultat du Tour de France : s'il est déjà capable de dire comment est l'été un mois et demi avant la fin, il doit être capable de donner les vainqueurs des différentes catégories du Tour de France. Profitons en aussi de lui demander le bilan de l'automne tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c chô.

L'IRM prévoit des orages jeudi... mmmhmm dry.gif je suis pas certain ou alors locaux. thunder.gif

Les vents viennent toujours du N - NE

ATTENTION au SOLEIL sun.gif

Indice UV 6,2 ça brule. N'oubliez pas votre crème et pour les enfants un indice de minimum 40 (et c'est pas assez à mon avis, moi je leur applique du 50). Et surtout, appliquez régulièrement ET la CASQUETTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lalibre.be

Deuxième vague de chaleur en Belgique - plus chaude que la précédente

Mis en ligne le 17/07/2006 à 15:38

- - - - - - - - - - -

La Belgique connaît depuis lundi sa seconde vague de chaleur de l'été qui devrait se maintenir jusqu'au jeudi 20 juillet 2006 au moins, a indiqué lundi l'IRM (Institut Royal Météorologique). Elle s'annonce plus chaude que la précédente au vu des prévisions. La phase d'alerte niveau 2 du plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est activée. Ce plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est découpé en 3 phases : une phase de vigilance, une phase d'alerte (divisée en niveau 1 et 2) et une phase de crise. "Lors d'une journée de forte chaleur, exposez-vous le moins possible au soleil, protégez-vous par l'application d'une crème solaire, buvez suffisamment, de l'eau de préférence, signalez au CPAS de votre commune les cas isolés qui nécessiteraient le passage d'une assistante sociale", rappelle le SPF Santé publique. (PRS)

© BELGA

BRUXELLES 17/07 (BELGA)

Heu 2 vagues de chaleur c'est pour Juillet parce que pour l'été c'est pas 2 c'est 3

En juin: du 9 au 14

En juillet: du 30 juin au 13 juillet

Et puis celle-ci: du 15 au ???

Chiffres valable pour Huy

Imaginez vous si le 14, on aurai eu une T° supérieur a 25°c, la vague de chaleur de 1976 aurai paru courte a coté de celle-ci mais on en est pas là car il n'aura fait que 23,3°c vendredi dernier mais je suis sure qu'an Campine et en Gaume, ils vont battre 1976.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être parle-t-on ici dans l'article de l'été astronomique non? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lalibre.be

Deuxième vague de chaleur en Belgique - plus chaude que la précédente

Mis en ligne le 17/07/2006 à 15:38

- - - - - - - - - - -

La Belgique connaît depuis lundi sa seconde vague de chaleur de l'été qui devrait se maintenir jusqu'au jeudi 20 juillet 2006 au moins, a indiqué lundi l'IRM (Institut Royal Météorologique). Elle s'annonce plus chaude que la précédente au vu des prévisions. La phase d'alerte niveau 2 du plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est activée. Ce plan "vague de chaleur et pics d'ozone" est découpé en 3 phases : une phase de vigilance, une phase d'alerte (divisée en niveau 1 et 2) et une phase de crise. "Lors d'une journée de forte chaleur, exposez-vous le moins possible au soleil, protégez-vous par l'application d'une crème solaire, buvez suffisamment, de l'eau de préférence, signalez au CPAS de votre commune les cas isolés qui nécessiteraient le passage d'une assistante sociale", rappelle le SPF Santé publique. (PRS)

© BELGA

BRUXELLES 17/07 (BELGA)

Heu 2 vagues de chaleur c'est pour Juillet parce que pour l'été c'est pas 2 c'est 3

En juin: du 9 au 14

En juillet: du 30 juin au 13 juillet

Et puis celle-ci: du 15 au ???

Chiffres valable pour Huy

Imaginez vous si le 14, on aurai eu une T° supérieur a 25°c, la vague de chaleur de 1976 aurai paru courte a coté de celle-ci mais on en est pas là car il n'aura fait que 23,3°c vendredi dernier mais je suis sure qu'an Campine et en Gaume, ils vont battre 1976.

Il n'y a pas eu de vague de chaleur 'santé' ni 'climatologique' du 30 juin au 13 juillet à Uccle. Le journal a raison on est à la deuxième vague de chaleur 'santé'. On va sans doute avoir la première vague de chaleur climatologique.

A Uccle :

vague de chaleur 'santé' : sur base des prévisions on a une vague de chaleur santé quend la moyenne des maxima des 3 prochains jours est supérieure à 29,6°C ET la moyenne des minima des 3 prochains jours est supérieure à 18,2°C.

vague de chaleur climatologique : au minimum 5 jours consécutifs avec plus de 25°C dont " jours avec plus de 30°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c possible, les T° a Uccle ne sont pas forcément les meme qu'a d'autres endroits mais il en existe bcp qui sont dans le meme cas de configuration que moi c-a-d 3 vague de chaleur climatologique.

c pour ca que j'ai précisé chiffres pour Huy.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc, merci pour la réponse mais ce que j'aimerais c'est que cette foutue vague de chaleur se barre ! J'en ai soupé des températures excessives... Il y a aussi le fait que nous sommes en gros déficit en précipitations ce qui est très préocupant... L'été ne se résume pas à du soleil tout le temps avec des températures tout le temps largement au-dessus des normales de saison comme certains iraient le prétendre ici... Moi, ce qui m'inquiète, c'est que dés que cette vague de chaleur nous aura définitivement quitté, c'est sans doute qu'une deuxième et ensuite une troisième pourraient arriver ....

Je veux bien de l'été mais un été agréable ! Pas un été qui ne convient pas à nos régions comme c'est le cas depuis au moins 1 semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evitons de faire du sport en ville ces temps ci, outre la chaleur, la qualité de l'air est très mauvaise par endroit, la pollution est omniprésente...pour les personnes fragiles il est conseillé de "rester à la maison" si possible : contrairement à ce qu'on pense, il ne faut pas tout ouvrir chez soi : fermer les volets ou les rideaux; aérér fortement au petit matin; à partir de 9h30 ou 10h00 ce n'est plus la peine car il fait beaucoup plus chaud dehors que dedans et vous allez faire entrer l'air chaud !! Un ventilateur est utile car il brasse de l'air et donne des sensations agréables, mais ne croyons pas qu'il fait baisser la température (sauf s'il s'agit d'un climatiseur). Il est préférable d'orienter le ventilateur de bas en haut car l'air chaud se trouve en hauteur (même principe qu'en météo, l'air chaud est plus léger que l'air froid et reste donc au dessus): les ventilateurs de plafond ne fond que projeter l'air chaud du haut vers le bas et sont donc beaucoup moins efficaces...du moins c'est ce que je pense. whistling.gif

Les vaporisateurs sont également très appréciables par grosses chaleurs et permettent d'hydrater un peu la peau agréablement sans pour autant être noyé.

Une consommation importante d'eau complètera cette résistance à la chaleur; si en plus vous avez une piscine (même petite) n'hésitez pas à plonger !!! Mieux vaut avoir bon temps que bel air !!! laugh.gif

Allez j'arrête d'écrire car je commence à transpirer !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les ventilateurs de plafond ne fond que projeter l'air chaud du haut vers le bas et sont donc beaucoup moins efficaces...du moins c'est ce que je pense. whistling.gif

Il existe des ventilateurs de plafond avec un système d'inversion des pales pour la position hiver et la position été. wink.gif

Merci pour tous tes bons conseils thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×