Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

un nouveau livre vient de paraître ce mois :

LA METEO DE A à Z de Eric DIOT chez STOCK, parut. 05/2006

user posted image

user posted image

réalisé avec la collaboration de Météo France

150 illustrations et graphiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max pour l'info ! thumbsup.gif

Il s'agit d'une réédition ou d'un nouvel ouvrage ? ... le titre du livre me dit quelque chose unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max pour l'info !  thumbsup.gif

Il s'agit d'une réédition ou d'un nouvel ouvrage ? ... le titre du livre me dit quelque chose  unsure.gif

effectivement, il y a d'autres bouquins du même titre mais chez Stock ce doit être le premier, je vérifie dans les sites bouquineries thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nouvelle parution :CLIMATS ET METEOROLOGIE

BERTHELOT, LOUIS-MARIE

FLEURUS

VOIR LES SCIENCES

Voir le poste qui lui est consacré dans : "climats et météorologies" chez Fleurus

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, je vais l'offrir à mon ptit chéri... Ca lui fera pas de tort de revoir la matière à son retour de vacances whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, je vais l'offrir à mon ptit chéri... whistling.gif

Vérifie qu'il ne l'a pas déjà... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun danger... Je pense même que je vais lui offrir son premier livre ! laugh.gif Du reste, je devrai vraisemblablement le lire pour lui, ce qui nous rapprochera encore un peu plus wub.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques whistling.gif emplettes côté lecture dont quelques livres qui pourraient vous intéresser.

(Je me demande si je vais vraiment avoir le temps de lire tous ces livres pendant l'été sans parler des autres livres achetés en même temps .... blush.gif )

Cosmos

Sylvia Arditi – Marc Lachièze-Rey

Editions : Marval Vilo – 2003 (192 p)

« Seules 5000 étoiles sont visibles à l’œil nu depuis la Terre.

Pourtant, l’Univers observable contient 100 milliards de galaxies chacune

composée d’autant d’étoiles : notre Soleil n’est qu’un grain de sable dans l’immensité du Cosmos…

Cette impression vertigineuse n’est pas neuve. Sans doute remonte-t-elle à l’époque des premiers homo sapiens. Pourtant, explique l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey dans son introduction, durant la majeure partie de l’histoire, seule une poignée de savants ont persisté à croire en la pluralité des astres et en un univers illimité, s’opposant ainsi à la vision aristotélicienne prévalente d’un monde clos limité par la « sphère des fixes », qui ne fut abandonnée qu’au XVIIe siècle.

Depuis la Renaissance, les cosmologistes n’ont cessé d’élargir nos représentations du cosmos. Ils évoquent depuis peu que la possibilité que notre Univers soit lui-même le rejeton d’un « autre univers », lui-même l’étant d’un autre, et ainsi de suite à l’infini… Pour l’heure, il est impossible de vérifier cette hypothèse.

Seul l’Univers observable nous est accessible mais il nous offre sans cesse plus de richesses et de révélations que notre imagination peut même le concevoir.

Des millions d’objets célestes à la beauté insoupçonnée et aux couleurs vives se dévoilent en effet sous l’œil des télescopes et des caméras embarquées à bord des sondes spatiales : le ciel n’est plus obscur.

Ce livre rassemble ces plus belles images du ciel, depuis les planètes proches et notre Soleil, jusqu’aux lointaines galaxies, dont la lumière met plusieurs milliards d’années à nous parvenir et dont certaines étoiles sont déjà mortes.

Ce voyage nous fait découvrir des mondes glacés ou plus brûlants que Dante lui-même n’aurait pu l’imaginer ; des astres qui se disloquent et d’autres qui s’assemblent, qui naissent ou qui meurent, souvent en des cataclysmes d’une ampleur inimaginable

Ciel ou enfer ? A vous d’en décider.

Auteurs

Une introduction de Marc Lachièze-Rey, astrophysicien au Centre d’études de Saclay.

Sylvia Arditi, journaliste scientifique freelance ayant collaboré à de nombreux magazines dont La Recherche, Biofutur, Euréka et le Journal du CNRS et réalisé des reportages télévisés diffusés sur France 5 et M6.

Ses articles sont consacrés à tous les sujets scientifiques, mais elle avoue un penchant particulier pour l’astrophysique, découverte à l’âge de huit ans.

Détails

94 photos (format minimum 27 x 27 cm) dont beaucoup en doubles pages

20 pages d’explications sur le contenu de chaque photo aussi bien au point de vue astronomie que techniques de prise de vue

post-38-1152719561.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo

pour la faire connaître aux enfants

Collection : La Grande Imagerie

Editions FLEURUS – 2002

Au sommaire :

L’atmosphère

L’eau dans l’air

Les nuages

Les précipitations

La température et le vent

Les phénomènes du ciel

Orage, ouragan, tornade et cyclone

Les climats et les saisons

Prévoir le temps

La pollution

Utiliser l’air

Détails : nombreuses illustrations et schémas

post-38-1152719901.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo

Questions de temps

René Chaboud

Collection Les rendez-vous de la nature

Editions Nathan – 2002 (288p)

« Ingénieur à Météo-France, René Chaboud est une vieille connaissance des auditeurs de Radio-France. Pendant plus de dix-sept années, il y annonça quotidiennement le temps qu’il allait faire.

Entré en 1967 à la Météorologie nationale, il fut très vite confronté aux problèmes liés à la diffusion des informations météorologiques. Après quelques années d’informatique au Centre de calcul, il fut chargé d’adapter les bulletins météorologiques destinés aux médias. En 1977, il prit ses fonctions à France-Inter où il devint rapidement l’une des voix météorologiques les plus écoutées de France. Dix ans plus tard, à raison d’un bulletin toutes les demi-heures, il intervenait sur France-Info. En 1994, abandonnant les ondes, il devint responsable du Service de prévisions météorologiques à Lyon-Bron.

René Chaboud a écrit de nombreux articles pour la presse. il est en outre rédacteur de plusieurs ouvrages. Ces différents travaux de communication ne l’ont pas détourné des problèmes et des difficultés liés à une bonne connaissance des phénomènes atmosphériques. La véritable vocation de ce météorologiste à part entière reste la prévision du temps.

Confrontés aux conditions atmosphériques dès qu’elles eurent un pied sur Terre, nos lointains ancêtres se posèrent d’innombrables questions. En observant la Lune, les animaux, les plantes, l’aspect du ciel, très vite ils s’essayèrent aux prédictions les plus diverses, sans grand succès. Pendant longtemps, le ciel et les phénomènes atmosphériques conservèrent tous leurs secrets. Il fallut attendre le XVIIe siècle et Galilée pour connaître la vraie nature de l’air. Il fallut attendre Descartes pour expliquer le pourquoi de l’arc-en-ciel…

En utilisant d’autres moyens, les météorologistes d’aujourd’hui essaient de comprendre le fonctionnement de l’atmosphère. Satellites pour surveiller le ciel, radars pour détecter les précipitations, ballons sondes… l’ « acharnement » est à la mesure de l’enjeu. Les progrès de la science météorologique sont lents, difficiles, mais certains. Leurs conséquences sur notre vie de tous les jours deviendront de plus en plus évidentes. Sachant ce que nous réserve le ciel pour les heures et pour les jours à venir, ils conduiront à une organisation différente de la société. Inévitablement, ils nous entraîneront à « vivre autrement ».

Mais cette meilleure connaissance de l’atmosphère suscite aussi bien des inquiétudes. les réponses des scientifiques, pas toujours très rassurantes, ne peuvent laisser indifférents. L’évolution passée et future du climat met en évidence la fragilité de notre existence qui ne semble être qu’un « incident », parfaitement dépendant des aléas du climat. par ce biais, les prévisions météorologiques et climatiques touchent l’essence même de l’humanité. En conditionnant notre avenir sur cette bonne vieille Terre, elles prennent une dimension philosophique, quasi prophétique. La météorologie se révèle être l’affaire de tous et, à ce titre, il est bien naturel qu’elle soit l’objet de toutes les questions

Au sommaire

- En marge de la météorologie

- Le monde étrange des dictons

- La longue nuit des météorologistes

- L’anticyclone et ses revers

- De la dépression… jusqu’à la tempête

- Tombe la pluie, tombe la neige

- Quand gronde l’orage

- Tous les climats du monde

- Les acteurs naturels du climat

- L’intervention de l’homme

- L’influence du climat

- Les clients du temps qu’il fera

- Postface d’André Lebeau, Directeur de Météo-France

post-38-1152719984.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traqueur d’orages

Alex Hermant

Collection : Les rendez-vous de la nature

Editions Nathan (2002) (255 p)

« Les orages ont toujours suscité chez les hommes un sentiment de crainte mêlé à de l’admiration. Souvent perçue comme une force naturelle contre laquelle on ne résiste pas, la foudre fascine parce qu’elle est imprévisible.

Traqueur d’orages depuis l’enfance, l’auteur nous invite à mieux comprendre ces phénomènes aussi redoutables que mirifiques, en nous faisant part de ses connaissances acquises sur le terrain.

La construction de ce livre débute par un rappel des différents paramètres météorologiques de base, puis présente en détail les nuages pré orageux et orageux. La structure des orages et les violents phénomènes qui leurs sont associés, vent, pluie, grêle, sont abordés dans le troisième chapitre. La foudre et les différents types d’éclairs sont ensuite analysés.

Le dernier chapitre invite le lecteur à plonger directement au cœur de l’orage afin de lui permettre d’anticiper et d’observer le déplacement d’un complexe orageux, tout en le prévenant des dangers qui le guettent.

Par delà l’aspect explicatif du phénomène des orages, cet ouvrage se présente comme un carnet de voyages agrémenté de dessins techniques, de multiples photos spectaculaires et d’images vidéos exceptionnelles.

Alex Hermant est spécialisé depuis 1982 dans la prise de vues et l’étude des phénomènes orageux sur le terrain. Il collabore régulièrement avec le C.N.R.S. et l’association A.P.E.R.I. (Association pour les échanges entre recherche et industrie) sur les études phénomènologiques de la foudre, et dirige depuis 1982 le musée de la Foudre à Marcenat. il est l’auteur fr 100 Orages faciles à prévoir (Nathan, 1996) et coauteur avec Christian Lesage, de L’électricité atmosphérique et la foudre (collection « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 1997)."

Détails

Nombreux schémas. Décomposition des images de foudre, ….superbes photos

Pour info : Musée de la Foudre

15190 Marcenat

Tél 04 71 78 85 00

Ouvert de juin à septembre

http://www.cantalpassion.com/maisonde2.htm

post-38-1152720039.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’avenir climatique

Quel temps ferons-nous ?

Jean-Marc Jancovici

Collection POINTS - Sciences

Editions Le Seuil (2005)

« L’avenir climatique

Seuls les amateurs de paradoxe et les ennemis du principe de précaution persistent désormais à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique. Si l’on est loin de pouvoir évaluer précisément toutes les conséquences de ce phénomène planétaire, on est plus loin encore de sa prise en compte aux plans économique et politique. De radicales réévaluations sont pourtant à prévoir dans les secteurs de l’énergie et des transports, et comme dans nos comportements quotidiens, qui contribuent à l’émission de ces « gaz à effet de serre » qui dérèglent le climat –le vrai problème étant que, même si des réductions drastiques étaient décidées aujourd’hui, leur effet ne se ferait sentir que dans plusieurs dizaines d’années…

Du « coût climatique » de la consommation des fraises hors-saison à la viabilité économique du tout-nucléaire, ce livre clair et documenté est à la fois un état des lieux précis, une liste des actions politiques à entreprendre d’urgence et un guide du savoir-vivre dans un monde en pleine mutation climatique.

Jean-Marc Jancovici

Ingénieur conseil, spécialisé dans les questions climatiques, il intervient sur ce thème auprès du grand public, des entreprises et de l’Etat.

post-38-1152720085.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de sujets interressants! thumbsup.gif

j'ai fait mon choix et passe demain chez ma libraire passer commande rolleyes.gif

merci myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous recommander pour certains livres de passer chez Maxi-livres et chez Bibliopolis wink.gif

J'ai acheté chez ce dernier des livres notamment d'auteurs belges (connus ou moins)... enfin, endroit "infréquentable" pour moi, ce sont mes bras pour porter les livres qui limitent mes achats ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traqueurs d’orages

Alex Hermant

Collection : Les rendez-vous de la nature

Editions Nathan (2002) (255 p)

« Les orages ont toujours suscité chez les hommes un sentiment de crainte mêlé à de l’admiration. Souvent perçue comme une force naturelle contre laquelle on ne résiste pas, la foudre fascine parce qu’elle est imprévisible.

Traqueur d’orages depuis l’enfance, l’auteur nous invite à mieux comprendre ces phénomènes aussi redoutables que mirifiques, en nous faisant part de ses connaissances acquises sur le terrain.

La construction de ce livre débute par un rappel des différents paramètres météorologiques de base, puis présente en détail les nuages pré orageux et orageux. La structure des orages et les violents phénomènes qui leurs sont associés, vent, pluie, grêle, sont abordés dans le troisième chapitre. La foudre et les différents types d’éclairs sont ensuite analysés.

Le dernier chapitre invite le lecteur à plonger directement au cœur de l’orage afin de lui permettre d’anticiper et d’observer le déplacement d’un complexe orageux, tout en le prévenant des dangers qui le guettent.

Par delà l’aspect explicatif du phénomène des orages, cet ouvrage se présente comme un carnet de voyages agrémenté de dessins techniques, de multiples photos spectaculaires et d’images vidéos exceptionnelles.

Alex Hermant est spécialisé depuis 1982 dans la prise de vues et l’étude des phénomènes orageux sur le terrain. Il collabore régulièrement avec le C.N.R.S. et l’association A.P.E.R.I. (Association pour les échanges entre recherche et industrie) sur les études phénomènologiques de la foudre, et dirige depuis 1982 le musée de la Foudre à Marcenat. il est l’auteur fr 100 Orages faciles à prévoir (Nathan, 1996) et coauteur avec Christian Lesage, de L’électricité atmosphérique et la foudre (collection « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, 1997)."

Détails

Nombreux schémas. Décomposition des images de foudre, ….superbes photos

Pour info : Musée de la Foudre

15190 Marcenat

Tél 04 71 78 85 00

Ouvert de juin à septembre

http://www.cantalpassion.com/maisonde2.htm

Encore merci pour l'info Myriam thumbsup.gif

J'ai envoyé un mail à Alex Hermant, en lui expliquant que je serais en vacances à quelques kms de Mauriac en août, et que ce serait super si je pouvais faire un petit reportage sur son musée, et le diffuser sur MB.

J'espère une réponse. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre "Traqueur d'Orages" à la maison. Il est effectivement passionnant!

Pour info, à la Bouquinerie de Tournai (sur le boulevard face à l'hôpital civil) il y en a encore quelques exemplaires (en très bon état) pour trois fois rien. Le mien je l'ai payé 9,95 €.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à Alex Hermant, en lui expliquant que je serais en vacances à quelques kms de Mauriac en août, et que ce serait super si je pouvais faire un petit reportage sur son musée, et le diffuser sur MB.

J'espère une réponse. smile.gif

Ca serait super intéressant.

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le livre "Traqueur d'Orages" à la maison. Il est effectivement passionnant!

Pour info, à la Bouquinerie de Tournai (sur le boulevard face à l'hôpital civil) il y en a encore quelques exemplaires (en très bon état) pour trois fois rien. Le mien je l'ai payé 9,95 €.

Neuf chez Bibliopolis pour 9,90€.

@ watch: thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le livre "Traqueur d'Orages" à la maison. Il est effectivement passionnant!

Pour info, à la Bouquinerie de Tournai (sur le boulevard face à l'hôpital civil) il y en a encore quelques exemplaires (en très bon état) pour trois fois rien. Le mien je l'ai payé 9,95 €.

Neuf chez Bibliopolis pour 9,90€.

@ watch: thumbsup.gif

Ce n'est vraiment pas cher pour un livre de cette qualité. Je le lis petit à petit en m'arrêtant longuement sur les magnifiques photos rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter un livre format poche qui vient de sortir en juin dernier

intitulé:

"METEO ET SANTE, conseils pratiques, allergies, canicule, grand froid, pollution, soleil"

de Jean-Claude Cohen, ingénieur à Météo-France, et

Jean-Louis San Marco, prof. de medecine à la faculté de Marseille

ISBN 2-74910-408-4 à 13,80 e. au cherche midi

comment mieux vivre avec les risques atmosphériques au fil des saisons;

la météo ouvre, avec cet ouvrage, une nouvelle voie à la médecine préventive

je n'ai pas d'image de couverture à vous proposer, mais les articles présentés

sont intéressant, c'est décidément le livre des circonstances actuelles, il a séduit l'ergonome que je suis et je vais de ce pas chercher un peu d'ombre pour le lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FONDAMENTAUX DE METEOROLOGIE ;

A L'ECOLE DU TEMPS

par :MALARDEL, SYLVIE

Editions CEPADUES, parut. 06/2006 71,25 euro

Description:

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la météorologie de ce début du XXI e siècle. Il permet à des lecteurs intéressés par la météorologie et possédant une culture scientifique générale d'aborder les connaissances classiques dans le domaine de la physique de l'atmosphère exposées avec un souci pédagogique permanent. Il présente également un état de l'art des principaux modèles conceptuels fondés sur des résultats de publications scientifiques récentes ainsi que les techniques actuelles d'observation et de prévision numérique du temps. Dans la première partie, très descriptive, le lecteur découvre les différents moyens d'observation de l'atmosphère ainsi que les paramètres qui décrivent l'état de l'atmosphère, depuis l'échelle de la planète jusqu'à celle du nuage. La deuxième partie expose les lois générales d'évolution du fluide atmosphérique, conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie, en insistant sur leur interprétation physique et en s'appuyant sur de nombreuses illustrations. Dans la troisième partie sont expliquées les approximations classiques de ces lois générales pour différentes échelles spatio-temporelles . Le lecteur découvre ainsi les grands équilibres vers lesquels s'ajuste l'atmosphère à grande échelle ou encore l'importance des termes turbulents dans la couche limite atmosphérique .La quatrième partie décrit les modèles conceptuels issus des progrès récents de la recherche météorologique. Elle présente l'analyse des mécanismes de la circulation générale, des dépressions aux moyennes latitudes, de la convection atmosphérique et de certains processus de basses couches .Enfin, la dernière partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps, clé de voûte de la prévision météorologique actuelle reposant sur l'ensemble des connaissances présentées dans les quatre premières parties. Avec une approche qui combine rigueur théorique et interprétation physique, ce livre s'adresse à un public varié :- étudiants en météorologie ;- utilisateurs des informations météorologiques (marins, pilotes, vélivoles, etc.) désireux de comprendre en profondeur les mécanismes atmosphériques ;- professeurs de physique et de " sciences de la vie et de la Terre ", de l'enseignement secondaire et des classes préparatoires, qui choisissent la météorologie comme thème d'activités pédagogiques ;- météorologistes professionnels. Les connaissances scientifiques générales auxquelles il fait appel sont celles d'un premier cycle universitaire scientifique.

user posted image

user posted image

Modérateur/ Sujet combiné avec Sélection du livre.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×