Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

"action non violente"

Messages recommandés

Beaucoup savent que Ghandi était un apôtre de la "non-violence". Mais hélàs, ce terme a été très mal traduit, et très mal compris. On croit généralement qu'il n'agit de non-action, ou de passivité ou soumission. Or, c'est tout le contraire.

Le terme indien "Ahimsha" pourrait être traduit par "ascèce", "amour (dans le sens bouddhiste de compassion)", "action non-violente"...

Ahimsha doit d'abors s'appliquer à nous même: nous devons nous respecter, ne pas nous faire violence. Ensuite, à nos proches.

Voici une explication simple et concrète: http://www.non-violence-mp.org/outilspedag...ptattitudes.htm

Et un des nombreux sites qui promeuvent la non violence, dans le but de la pratiquer dans notre vie quotidienne, et dont le slogan est sympa "ni hérisson, ni paillasson". http://www.non-violence.be/

smile.gif

Et voici une explication par un exemple.

Un homme se fait agresser pour être volé. Plusieurs réactions (simplifiées!) sont possibles:

1. la passivité: le résultat: il sera volé, et l'agresseur se sentira fort et prêt à recommencer

2. la peur, les prière "s'il vous plaît, laissez moi mon sac"; résultat: idem

Dans ces deux cas, l'agresseur sera fier, se sentira fort, méprisera sa victime qui ne sera que l'objet de son désir, sa "chose"

3. la contre-attaque. Résultat immédiat: le renforcement de l'aggressivité de l'autre, qui pourra être amené à tuer. Résutlat; il s'armera mieux, et sera encore plus fort et agressif.

4. ne pas avoir peur, bloquer l'attaque de l'adversaire (par exemple par une prise de judo) et lui parler. Cela demande, de la part de la "victime", une force mentale et physique au-dessus de la moyenne. Tout bascule pour l'agresseur. Au lieu davoir face à lui un être tremblant ou se débattant, il a un humain, supérieur à lui. Il est alors déstabilisé et peut changer d'attitude en profondeur et pour toujours. Ahimsha, c'est cela.

PS Même si l'actualité réveille douloureusement en moi cette réflexion sur Ahimsha, ce sujet que j'ai ouvert n'a rien de politique: il s'applique d'abord à nous même. Je ne juge pas du tout, par exemple les résistants qui s'expriment par des actions violentes: au contraire je les comprends: souvent, il n'ont pas d'autre moyen. D'ailleurs, Nelson Mandela avaitcommencé à pratiquer Ahimsha dans sa lutte, et il n'a pu constater que l'inefficacité. Il est passé aux actions plus violentes. J'ai pour lui la plus grande admiration, justement parce qu'il est réaliste. Ce qui est (parfois) vrai avec un agresseur qui en veut à notre porte-monnaie ne le sera pas en politique !

Ici, j'ai simplement voulu proposer un sujet de réflexion pour notre vie quotidienne, et surtout lever le malentendu qui existe à propos de l'Ahimsha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce que tu racontes. Je crois que c'est la force intérieure, l'idividuation dont parle Young ... Mais c'est un long travail sur soi, un long cheminement qui peut parfois sembler décourageant !

Evoluer, encore et encore. Et grandir de l'intérieur ... yinyang.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Zum, c'est une remise en question permanente, accepter de se retrouver face à des questions dérangeantes, de changer de direction quand on se rend compte qu'on s'est trompé... et accepter qu'on aura jamais toutes les réponses à toutes les questions... Mais cela vaut la peine ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai que ça en vaut la peine ! Quelle paix intérieure, quelle sérénité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est vrai que ça en vaut la peine ! Quelle paix intérieure, quelle sérénité ...

D'accord, mais aussi: quelle souffrance de sentir dans sa chair et dans son coeur la douleur des autres, parce que les deux entrent en même temps: la sérénité et la souffrance.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Avoir de la compassion pour la crapule qui a tué un enfant, parce qu'il représente un élément de l'Univers, l'humanité.Non, l'ahimsha gandhienne, ce n'est pas mon idéal sun.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Avoir de la compassion pour la crapule qui a tué un enfant, parce qu'il représente un élément de l'Univers, l'humanité.Non, l'ahimsha gandhienne, ce n'est pas mon idéal sun.gif

Avec ce raccourci enfantin, tu laisse supposer que les partisants de la non violence vont "excuser" les agresseurs, tu irais même jusqu'à les accuser de laxisme. C'est un peu court, Ongbak.

Tu n'as évidemment rien compris au terme de Ahimsha. sad.gif La "non violence" n'est pas un loi juridique qui suppose qu'en ayant pitié d'un agresseur, on le rend bon dry.gif : c'est tout un mode de fonctionnement, qui implique une prévention à long terme.

Je vais prendre un exemple (simplifié pour ne pas faire trop long).

Face à la violence urbaine, un non-violent va suivre des cours d'auto-défense pendant des années, uniquement dans le but de se défendre. Il sera sûr de lui, et sera moins facilement agressé.

Un autre, pas préparé, prendra une arme avec lui. Il sera peureux, et risque de tirer trop facilement.

On peut appliquer cela à un pays.

Je vais prendre un exemple (simplifié pour ne pas faire trop long).

Face à la violence urbaine, un non-violent va suivre des cours d'auto-défense pendant des années, uniquement dans le but de se défendre. Il sera sûr de lui, et sera moins facilement agressé.

Un autre, pas préparé, prendra une arme avec lui. Il sera peureux, et risque de tirer trop facilement.

On peut appliquer cela à un pays. Les partisants de la non-violence vont empêcher que se crée une situation qui engendrera la violence: par exemple des guettos, des classe trop défavorisées, etc... Ils considèrent que les injustices économiques, le racisme caché, etc... sont aussi des formes de violence.

C'est donc tout un mode de vie, de pensée, de fonctionnement, et surtout de prévention.

Je le crois plus évolué, plus efficace, que ce qui est pratiqué actuellement.

Libre à toi de préférer "oeil pour oeil, dent pour dent", mais je pense que ce principe là est périmé depuis 2000 ans, et là où il est encore pratiqué, c'est la cata... sad.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ce n'est nullement un raccourci enfantin et une méconnaissance de l'ahimsha...Je ne soutiens pas cette forme de pensée, d'idéal utopique.L'homme est un être bestial qui a un soupçon de méchanceté .Concernant la prévention à long terme, c'est de l'angélisme de faire croire que les hommes sont tous les mêmes! Il y a de bons et de mauvais et parmi les mauvais, ils le seront à jamais!C'est une perte de temps: un psychopathe n'a pas le sens de la bonté, il n'a que le mal et est prêt à tuer pour n'importe quoi.Ce sont les victimes, les agressés qui sont maudits à t'entendre! Pas étonnant que nous évoluons vers un monde à la mad max avec l'impunité totale des agresseurs et des théories farfelues crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rêveurs peuvent faire évoluer le monde: sans eux, on serait encore à l'âge de la pierre.

Il fut un temps où la démocratie était aussi un rêve (qui reste encore à réaliser complètement! tongue.gif ) Toutes les inventions sont aussi issues d'un rêve. wink.gif

Réalisme et idéalisme sont nécessaires et complémentaires... smile.gif

Les grandes choses se font petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rêveurs peuvent faire évoluer le monde: sans eux, on serait encore à l'âge de la pierre.

Il fut un temps où la démocratie était aussi un rêve (qui reste encore à réaliser complètement! tongue.gif ) Toutes les inventions sont aussi issues d'un rêve. wink.gif

Réalisme et idéalisme sont nécessaires et complémentaires... smile.gif

Les grandes choses se font petit à petit...

smile.gif Bernadette thumbsup.gif Sujet très intéressant, malheureusement je ne dispose pas du talent de l'écriture comme toi pour m'exprimer et me faire comprendre.En fait, je suis fort attiré par l'ahimsha mais incompatible pour la société trop individualiste...Lors d'une réunion de Mb, nous pourrions en parler..je dévoilerai et argumenterai mieux que par écrit! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait avec plaisir... mais je doute qu'on en ait le temps: une journée n'y suffirait pas ! tongue.gif

Surtout que si tu as effectivement étudié la question, tu as, comme moi, déjà entendu des tonnes d'arguments "pour" et d'autres "contre", et nous ne ferions qu'échanger des infos que nous connaissons déjà...

Je suis intimement persuadé à la fois du "bon fond" de la nature humaine, et surtout du "mauvais" (cf "lettre de Freud à Einstein" qui traite de cela).

Si cela se trouve, toi et moi réagirions de la même façon face à un problème précis. Par exemple, un violeur d'enfant, je commencerait par l'attacher, lui faire effroyablement peur, lui couper un morceau (et pas n'importe lequel). Je serais une barbare déchaînée, malgré tous les bons principes...

Peut-être est-ce pour domestiquer un peu cette nature barbare que je me sens obligée de m'imprégner d'Ahimsha, et que toi tu n'en n'as pas besoin... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un genre d'action non-violente intelligente (enfin, à première vue)

750 sites Internet israéliens attaqués par des pirates informatiques marocains

Des pirates informatiques d’origine marocaine ont attaqué mercredi 750 sites Internet israéliens afin de protester contre l’opération militaire israélienne d’envergure dans la bande de Gaza, ont indiqué hier des médias israéliens.

« Vous tuez les Palestiniens, nous piratons vos serveurs », pouvait-on lire sur la page d’accueil de plusieurs sites israéliens visés.

Parmi les sites attaqués figurent notamment celui de la Hapoalim, la plus grande banque du pays, et celui de l’hôpital Rambam de Haïfa, dans le nord d’Israël.

(sorry, je n'ai pas la source et pas le temps de chercher, c'est du copier-coller d'un autre site))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Attention! Que le site météobelgique ne soit pas attaqué par l'autre bord! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui ! Les anti-météo sont extrêmement sournois. Ils se glissent même parmi nous pour mieux connaître nos faiblesses. Je crains, par exemple, une falsification des modèles unsure.gif

thumbsup.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×