Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Le conflit au Proche-Orient

Messages recommandés

Depuis quelque jours j'entand parlé de probleme au Proche Orient enfin si quelqun peut m'éclairé pour savoir qui a commencé a provoquer l'autre...Liban?Israel? unsure.gif

et j'ai trouvé une carte sur internet sur les conflit actuelle sad.gif

user posted image

crying.gif A votre avis sa va durée combien de temp ses conflit? crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse à la première question, c'est dans l'histoire.

Je te renvoie à un lien où il y a un résumé de l'histoire. Dans ce forum, tu pourras aussi y suivre des débats sur ce sujet, auquels participent des gens du monde entier, notamment plusieurs personnes qui sont sur place, au coeur des combats actuels, surtout Nagham, qui habite le Sud Liban.

Un historique de la naissance d'Israël

Voici un des messages de Nagham, en réponse à un poème posté pour elle: "j'aurai répondu ... mais une bombe qui vient de tomber m'a ôté la parole...

La réponse à la seconde est impossible à donner, parce qu'il est impossible de connaître toutes les raisons qui poussent les dirigeants des états à adopter telle ou telle attitude. Il y a des terribles pressions économiques, des luttes de pouvoir, des associations dont nous, public, ne connaissons qu'un dizième...

Dans un conflit, il y a un agresseur, et une victime, mais on ne sait pas toujours lequel est quoi: les deux sont souvent... à la fois victime et agresseur. Dans toutes les populations, il y a des personnes qui oeuvrent pour la paix, et qui sont mal vues par leurs frères qui poussent à la haine et à la guerre. Sur ce forum arabe, quelqu'un disait "il faut d'abord punir Israël, on discutera paix après". Ca, c'est bien sûr le cri du coeur d'un humain qui a dépassé ce qu'il est possible de supporter comme souffrance, humiliation, privation de liberté, mais c'est aussi un cri de vengeance: cela veut dire QUOI : "punir Israël d'abord" ??? Lacher, comme eux, des bombes sur des civils ? Il est évident que cela ne résoudra rien, au contraire.

Ne rien faire, c'est accepter de se laisse anéantir, envahir... ce qui n'est évidemment pas une bonne solution non plus: cela laisse le champ libre aux plus agressifs, aux plus tyranniques...

user posted image

crying.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton message Bib crying.gif

je regarde l'histoire(du lien) wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avions étudié le conflit israëlo-palestinien au cours de FGS cette année, et cela m'a donné l'occasion de mieux comprendre tous ces conflits.

C'est vrai qu'on nous en parle souvent au JT, dans le journal, etc. mais on en connait rarement les causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelquechose d'intéresant est l'émission "le dessous des cartes". Il est possible d'acquérir une compilation qui traite du Moyen Orient : cliquez ici

Et je vois une nouveauté : Géopolitique et religion

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore un résumé de l'invasion sioniste pendant la seconde guerre:

ici

crying.gif

Il serait intéressant aussi d'avoir le son de cloche opposé, parce qu'il est difficile de savoir, avec une seul, dans quelle mesure les faits n'ont pas été manipulés... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore un message très touchant de cette personne (qui est une scientifique et écrivain) qui vit au Sud de Beyrout. Elle a toujours vécu dans le luxe et voilà...

C'est beau, c'est grand...

Bonjour tout le monde.

Je vous remercie énormément pour vos messages de solidarité, d’amitié et de soutien.

Je vais très bien, aussi bien que je l’ai toujours été, et que j’ai toujours décidé de l’être.

On peut nous ôter nos maisons, nos voitures et nos habits.

Mais on ne pourra jamais nous déposséder de notre véritable richesse, intérieure celle- là.

Non personne ne pourra nous dépouiller de notre foi infinie en Dieu.

De notre foi en l’être humain, le Vrai. En l’homme, la femme et les enfants libanais, qui ont fait montre, à plus d’une épreuve, de leur courage et de leur héroïsme admirables.

Notre foi en la vie.

Notre espoir. Notre patience et notre force capables de déplacer des montagnes.

Les bombardements israéliens ont peut- être réduit la femme gâtée que j’étais il y a encore quelque jours au statut de bonne.

Mais cela m’est indifférent.

Je dors aussi bien dans mon lit de luxe que sur un brancard militaire.

Et je m’assoie aussi confortablement dans un sofa soyeux que par terre.

L’argent, le luxe et l’opulence sont sans importance aucune. Ils s’évaporent aussi vite qu’ils se matérialisent et ne sont source d’aucune joie et surtout d’aucun bonheur. Ils ne vous dotent d’un confort passager et d’une illusion fuligineuse de bien- être que pour vous en dévêtir aussitôt.

L’important en pareille circonstance, et en toute autre circonstance, est de ne pas sombrer, de ne pas dégringoler. De ne pas s’abandonner au désespoir, à la violence rancunière, à la haine de Dieu et des hommes, à la vengeance, aux insultes, à tous ces instincts qui vous rabaissent- et font de l’être humain cette brute sanguinaire dans la peau de laquelle il se complait si ignoblement- et à cette peur autrement humiliante (du moins pour moi) de perdre la matière- l’argent, l’habit, la maison. Cet attachement excessif à la matière qui fait que certains hommes, ne pouvant imaginer de bonheur possible en dehors de cette matière, se saignent dans cette quête éreintante d’une jouissance matérielle, et finissent par décréter, n’ayant pu faire durer cette impression de joie, que tout bonheur est impossible.

Je m’étends donc aussi paisiblement sur un tapis de paille que sur un tapis persan, à la lisière de dizaines de détonations de bombes dont le bruit ne m’effraie plus, car ma richesse est intérieure. Et personne ne pourra m’en dépouiller.

J’investis en moi- même ; je pioche et je déterre les trésors qui y sommeillent, et dont les séismes et les épreuves facilitent souvent l’affleurement.

Heureuse donc, je le suis. Je l’étais lundi passé, je le suis aujourd’hui et je le serais toujours. Il règne en moi depuis longtemps une sorte de placidité musicale, une luminosité paisible, que même les plus violents tourbillons ne peuvent déparer. Un mouvement d’ascension éthérée dans lequel je baigne et qui me rend insensible à la chaleur suffocante qui étreint les murs.

Je suis trop occupée à me découvrir pour craindre de perdre cette maison ou cette autre.

Mes compatriotes sont exilés, s’entassent dans les jardins, le sourire, ce même sourire que j’arbore toujours, aux lèvres, et mon devoir est de leur tendre la main.

Même la mort ne m’inspire plus aucun effroi, depuis le jour que je l’ai visitée et que j’en suis revenue. Elle ne constituera pour moi que l’aboutissement de cette quête de moi- même, que j’accomplis dans la joie et l’enthousiasme, et de ce processus d’épuration du Moi que j’ai entamé depuis peu et que j’espère mener à bout.

Voilà, vous avez demandé de mes nouvelles. Je vous les donne.

Finalement, comme dit le poète, « chaque jour est résurrection avec la complicité de la terre ».

Nous mourrons et renaissons des millions de fois chaque jour. Tachez donc d’accomplir quelque chose… entre vie et vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà deux lettres pleines d'amour et d'espoir malgré l'horreur de cette guerre qui n'en finira donc jamais crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image forte que je voulais faire partager, et qui pour moi symbolise toute l'horreur de la guerre.

Source : Le Soir - Beyrouth : un enfant qui embarque sur un avion dit adieu à un agent de piste.

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, rien à rajouter à ton commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un mail d'une amie médecin partie à Chypre pour aider les réfugiés, reçu il y a une demie heure. Je dois préciser qu'elle est une pacifiste, très tolérante et humaine, sans parti pris. Elle m'a autorisé à diffuser son témoignage.

Ici c'est un peu le chaos...organisé . Un seul aréroport et tous les pays veulent évacuer leurs citoyens en prioritaire.

Le port de Lanarca ne suffit plus à accueilir tous les bateaux qui arrivent.

Les Hezbollahs ne rendent pas faciles la fuite des gens. Et là je ne parle pas de l'attitudes des dirigeants Israéliens, Tous les pays et les équipes d'aide demandent à Isarël de cesser le feu pour qq temps un geste humanitaire pour permettre une évacuation sécuritaire et rapides des Libanis coincé là-bas

Réponse d'Isarël : on ne peut pas, on se défend contre les attaques des hezbollah.. Plus débile que ça tu meurs, les digireants israéliiens ont perdu leur coeur et leur âme. comment peuvent-ils encore revendiquer des choses et obtenir du monde de la sympathie quand ils agissent avec autant d'inhumanité cela m'écoeure au plus au haut point. Leur attitude de mépris envers les vies humaines ests écoeurante qu'ils ne viennent plus JAMAIS parler de l'holocauste avec leur tueries aveugles ils ont perdu à tout jamais le droit de reparler de leur souffrance.

Les Libanis doivent faire un parcours du combattant pour pouvoir se rendre aux bons endroits pour se faire évacuer , attendre de longues heures parfois des jours au gros soleil près des tirs ennemis. Sans médicaments, sans vivre. et la traversée est pénible.

Les gens arrivent malades, bcp de personnes âgés et d'enfants cela crève le coeur. La majorité arrivent en état de choc, Vivre autant d'horreur surpasse l'entendement. On ne peut retenir ses larmes devant tant de souffrance.

Notre équipe ne chôme pas je ne compte plus les heures de travail car il faut accueillir les gens et comme les bateaux arrivent tant le jour que le soir ou la nuit on se doit d'être là . Notre fatigue n'est rien en comparaisson à leurs souffrances.

Il est difficile de rester neutre j'ai eu à soigner des Israéliens qui sont parvenus à Chypre par leur propre moyen. quand j'ai entendu une dame se plaindre contre les maudits arabes qui les attaquent et que eux un si petit pays était abadonné de tous. et qu'il se défendait contre les arabes pour leur survie. Je te jure je n'ai jamais fait de ma vie mais je l'ai gifflé, ma main est partie toute seule cela a été instinctif. comme médecin je me suis sentie mal, comme être humain je me suis pardonné car son discours haineux contre les Libanais était mal venu surtout en ma présence.

C'est cela qui et le plus difficile mettre de côté ses propres sentiments et émotions et prendre un recul pour ne ps se laisser envahir par toutes ces émotions négatives qui nous entourent.

Ici les dirigeants de l'aide au Liban supplient Israël de ne pas envahir le Liban . Les pays veulent faire un pont aérien pour évacuer les plus de gens possible par hélicoptères, en commençant par les hopitaux, les gens blessés etc..sauver le plus de monde possible. Il y a aussi des demandes à d'autres pays pour acceuillir les gens écvacués car ici à Chypre la limite est presque atteinte.

Quand on entend les histoire d'horreur vécus par les gens évacués, quand on a appris que des convois de médicaments ont été détruits par les tirs Israéliens on se demande pourquoi les dirigeants de ONU de la ligue arabe ne font pas un blocus contre Israel ou ne font pas qq chose RAPIDEMENT pour faire cesser ce massacre de continuer.

Les dirigeants militaires et politiciens d'Israël agissent comme des criminels de guerre le monde ne peut rester là à ne rien faire je ne peux concevoir qu'on les laisse détruire un pays et son peuple sans agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite du témoignage de Mireille.

Bonjour Bernadette merci d'être mon messager. J'ai apporte mon pc. portable mais les connexions sont si encombrées et j'ai aussi peu de temps libre pour écrire.

C'est en parlant à des israéliens venu à Chypre pour être évacués au Canada que j'ai saisi la grandeur du fossé qui existe entre leur compréhension de leur réalité et de La réalité. Les Israéliens se perçoivent comme des victimes du monde arabes, il se sentent à leur merci et ils veulent détruire le hezbollah qui ,selon eux représente une grave menace pour leur pays. Ils ne se perçoivent pas comme les agresseurs. car selon leur vision ce sont eux qui ont été agressé. Ce que je perçoit dans leurs explications qui et loin de ce que nous nous avons vu est que les dirigeants israéliens ont une paranoïa de persécution si vive que tout est prétexte à se défendre.

Cette dame que j'ai giflé, (j'ai due paraître comme un monstre sans coeur). Elle était dans une telle crise de colère contre les palestiens contre les libanais qu'elle risquait avec ses propos haineux de provoquer une esclandre ici entre les réfugiés libanais et le petit groupe d' israélien. Peut importe ce qu'on disait pour la ramener à la raison elle hurlait de plus en plus fort sa haine. Une bonne giflé lui a remis les esprit en place et nous avons pu la mettre dans un endroit loin des autres car sa colère commençait à enflammer les gens. Et une émeute entre réfugiés est une choses à éviter.

Nous avons 40,000 milles Libanais qui peuvent aller au Canada, mais nos moyens sont dérisoires; de petits bateaux de croisières louer avec une capacité de 500 passagers.À date au décompte tôt cette nuit fut de 2,500 évacués.

Ce qui est enrageant , incompréhensible, c'est le comportement des dirigeants Israéliens nous avons peut ou pas de collaboration de leur part, nos demandes restent lettres mortes. Non seulement ils ne nous facilitent pas la tâche mais ils nuisent.

Avec le blocus des ports au Liban les frégates israéliennes bloquent l'arrivée des bateaux venus chercher des réfugiées et retardent indûment leur départ du Liban. Pendant ce temps ce comportement créé et augmente la souffrance, l'insécurité , l'angoisse des gens.

Un geste d'humanité de compassion de compréhension c'est tout ce que nous leur demandons. Mais ils font la sourde oreille. Et avec le danger de l invasion terrestre du Liban Il devient impossible d'évacuer 38,000 personnes dans de telles conditions. Et là je ne compte pas les autres pays.

Je crois encore et plus que jamais que la prière est un outil puissant. Prier pour que Dieu éclaire les dirigeants politiques, les dirigeants militaires, que Dieu ouvre leur coeur et les aident à ne pas faire d'escalades de violence.

Je suis une optimiste et je croies fermement que la bonté, la lumière sont plus forte que la noirceur et la haine. Dieu seul connaît le destin des hommes. Moi je prie pour que cette folie meurtrière se termine les plus tôt possible.

Le cri du Liban continue et devient le cri du monde,

Il résonne dans les terres d'Orient

Où les familles pleurent leurs morts, innocentes victimes

D’une vengeance aveugle

C'est un nouveau massacre des innocents, des pauvres surtout,

Des délaissés sans maison et sans un lieu où poser la tête;

Et d'autres aussi, peut-être plus fortunés dans la vie,

mais eux aussi emportés par l'immense tragédie.

Pourquoi, Seigneur, la mort de tant d'innocents ?

Notre foi peut vaciller face à cette nouvelle catastrophe

Qui bouleverse nos vies et notre planète.

Que peut faire l'homme, outre qu'implorer miséricorde

Et se retrousser les manches pour accomplir des oeuvres

De piété et de solidarité fraternelle ?

Toi, Seigneur, tu es bonté, miséricorde et vie.

Aide notre pauvre foi, pour que, malgré tout,

Nous sachions voir ton dessein d'amour

Dieu, dans ta profonde sagesse aide nous

Nos différences nous éloignent

Bien que nous soyons tous issu de ta création

Nous sommes incapables de nous comporter comme des frères et sœurs, et voilà que la haine sème encore l'angoisse et engendre la mort.

Encore une fois, face au cri des innocents,

Tu nous rappelles que la fraternité vraie s’étant à tous les peuples de cette terre

Donne-nous la paix

Cette paix que les hommes ne peuvent se donner.

Enseigne-nous à la construire

Dieu écoute notre prière

Pour que puisse se réconcilier les cœurs et les peuples

Et les unir dans une seule et grande famille

Amen

Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on remonte à l'antiquité. Les tribus de ces régions n'ont JAMAIS cessé de se faire la guerre.

N'oublions pas que les israeliens sont detestés de tous les peuples arabes et encore d'autres non arabes.

Il faut lire un peu la Tora pour comprendre certaine chose, que les occidentaux ont oublié depuis longemps. Il sont devenus de apostats.

http://www.cyber-contact.com/thora-commente.html

Pour ceux que cela intéressent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse !

Heureusement que tu n'as pas donné ce lien d'une mauvaise traduction qui a été faite par un prêtre il y a une centaine d'années. Il a été condamné par la justice, mais son texte court toujours et plus que jamais "grâce" à Internet, chez ceux qui veulent détruire et calomnier les juifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime l'histoire. surtout HébraIque et judaïque.

L'HISTOIRE, et toutes les conneries de l'homme s'y retrouvent déjà. C'est un bon exemple pour réediter ces conneries. lol crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hou je ne pensais pas qu'il y ait auant de gens interessés par le judaïsme !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme moi, vous vous demandez sans doute "que peut-on faire contre ces horreurs qui se déroulent actuellement".

Rien d'efficace, évidemment, sauf prier (pour ceux qui ont la foi).

Mais ne rien faire est insupportable.

Manifester son opinion, même si on n'est pas sûr que cela aie un résultat, au moins on en parle dans les médias si le mouvement a assez d'ampleur, mais les manifestations ne réunissent pas beaucoup de gens: beaucoup ne savent pas venir pour diverses raisons.

Je propose un moyen de manifester sans sortir de chez soi.

Que pensez-vous de ceci: mettre un drapeau blanc sur la façade et faire passer l'instruction par tous les moyens possibles: e-mail, téléphone, papote, forums...

Le symbolisme du drapeau blanc est universel, le slogan serait "drapeau blanc pour la paix".."

Ne me dites pas que ce n'est pas possible: si on s'y met tous, c'est possible: on peut contacter les médias, trouver des sites-sponsors qui veulent bien le mettre en bandeau.

Ne me dites pas que ce n'est pas possible: si on s'y met tous, c'est possible: on peut contacter les médias, trouver des sites-sponsors qui veulent bien le mettre en bandeau.

On ne risque pas grand 'chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien vers un blog rassemblant les différentes actions en Belgique...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Dada: autand rejoindre un mouvement déjà existant. L'idée du drapeau libanais est excellente: je l'adopte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Israël, Palestine, Liban, Syrie, Iran. Qui est qui ?

Le conflit israëlo-palestinien est inextricable. Ce qui se passe au Liban est inextricable aussi. Mais essayons d'abord de voir qui est qui.

J'essaie de faire ici un rapport le plus objectif possible, sans prendre position. Le sujet est complexe et je ne suis pas à l'abri d'une erreur. Si vous en trouvez une, n'hésitez pas à me corriger.

Les Israëliens et les Palestiniens

On ne peut pas déterminer qui de ces deux peuples est arrivé le premier. On pense qu'ils ont occupé ce territoire plus ou moins en même temps, vers le 12e ou 13e siècle avant Jésus Christ.

Les Israëliens

A l'origine, il s'agit du peuple des Hébreux, qui est (re)venu d'Egypte. C'était à l'époque du pharaon Akhénaton, qui a créé en Egypte un culte monothéiste autour du disque solaire, religion qui ne lui survivra pas. On ne sait pas si ce sont les Hébreux qui ont influencé le pharaon ou l'inverse, mais fait est que le monothéisme date de cette époque. Contrairement aux Egyptiens, les Hébreux défendront leur culte bec et ongles à travers les vicissitudes de l'histoire.

Vers 1000 avant Jésus Christ, les Hébreux réussiront à créer un royaume, sous les rois bibliques de Saül, David et Salomon. Ce royaume se divisera sous Roboam et Jéroboam, puis disparaîtra, l'un attaqué par les Assyriens (Teglat Phalasar, vers 700 av. JC) et l'autre par les Babyloniens (Nabucodonosor, vers 600 av. JC). C'est la première diaspora juive avec la destruction du temple de Jérusalem. Par la suite, le peuple juif restera le plus souvent dispersé, d'abord à Babylone et en Egypte, plus tard dans l'Empire romain et enfin dans de nombreux pays européens, jusqu'au mouvement sioniste qui aboutira à la création de l'Etat d'Israël en 1948. Au cours de tous ces siècles, le judaïsme restera conservé.

Les Palestiniens

C'est une branche des "Peuples de la mer" qui envahirent de nombreuses régions vers le 13e siècle avant Jésus-Christ. On les appelait à l'origine les Philistins ou encore les Pelesets. Ils s'installèrent au début dans une zone qui correspond plus ou moins à la bande de Gaza actuelle.

Contrairement aux Hébreux, ils n'ont pas gardé le même culte au cours des siècles. Au début, ils partageaient avec les Phéniciens le culte du dieu Baal. Par la suite, ils ont adopté les croyances des envahisseurs qui se sont succédés, entre autres les Babyloniens, puis les Grecs d'Alexandre le Grand et enfin les Romains (Byzantins à la fin). Au 7e siècle après Jésus-Christ, ils sont devenus musulmans lors de l'expansion de l'Islam. Sous l'influence des Ommeyades, puis des Abassides, ils sont devenus Sunnites.

A l'heure actuelle, ils sont régis par deux mouvements opposés : le Fatah qui lutte pour la libération de la Palestine (dont est issu un mouvement plus radical : les Brigades des Martyrs d'Al Aksa) et le Hamas qui se bat pour les mêmes raisons, mais avec comme but la création d'un Etat régi par l'Islam (ce qui apparaît dans une moindre mesure dans le Fatah).

Le Liban

Au départ, il s'agit de la patrie des Phéniciens par excellence, mais je ne vais pas m'attarder sur une histoire particulièrement complexe. Je me contenterai de la situation actuelle.

On peut dire que le pays est régi par trois obdiences différentes : les Chrétiens, les Musulmans Sunnites et les Musulmans Chiites.

Quelle est la différence entre Sunnites et Chiites ?

Il s'agit d'un schisme qu'on pourrait comparer aux différents schismes chrétiens, sauf qu'il s'est produit tout au début de la fondation de l'islam.

A la mort du Prophète, il s'est instauré un califat (les successeurs de Mahomet étaient appelés Califes). Il s'agit de Abu Bakr, Omar, Othman puis Ali. C'est à partir d'Ali que le schisme se crée, ce dernier ne reconnaissant pas la légitimité des précédents califes et prétendant que ce rôle doit revenir aux seuls descendants du prophète. En plus, il ne reconnaît pas la Sunna, ni le Coran tels qu'ils sont interprétés par Othman, son prédécesseur.

Moawhia suivra la lignée d'Othman et créera les Ommeyades (Sunnites) tandis que Ali mènera au schisme (Chiites qui reconnaîtront les Imans successeurs d'Ali (dont Hussayn, assassiné à l'époque à Kerbala dans l'actuel Irak, ce qui justifie le culte que lui vouent encore les Chiites en Irak)).

Au Liban, il existait au départ un équilibre entre Chiites, Sunnites et Chrétiens. Mais plusieurs événements vont rompre cet équilibre.

En 1967, la guerre des 6 jours repousseront les Palestiniens en Jordanie après l'occupation de la Cisjordanie par Israël.

En 1970 (septembre noir), la Jordanie chasse les Palestiniens en raison de mésententes, et ceux-ci vont se réfugier au Liban. Les Palestiniens sont sunnites, le fragile équilibre libanais se rompt, ce qui mènera à la guerre civile au Liban dès 1975.

Les Sunnites libanais sont très proches des Palestiniens, sunnites aussi. Les Chiites se divisent grosso-modo en trois groupe : les Druses, le mouvement Amal et le Hesbollah.

Les Druses sont des Chiites d'un type particuliers, leur Mehdi (Iman caché qui doit revenir sur terre comme messie) n'est pas le 12e Iman, mais le 7e. En dehors de cette différence de croyance, ils sont plutôt dans le camp des modérés. De nombreux Arabes ayant la nationalité israélienne sont druses.

Le mouvement Amal est un mouvement purement libanais, qui lutte contre la discrimination dont souffrent les Chiites au Liban.

Le Hesbollah est un mouvement soutenu par l'Iran, qui souhaite exporter sa révolution islamique. Il est également soutenu par la Syrie.

Les Chrétiens sont de plusieurs tendances aussi, parfois très pro-israéliennes, parfois moins.

Le gros problème, c'est que les alliances changent. Lors de l'invasion du Liban par Israël en 1982, les Chiites (Amal + Hesbollah) n'étaient pas trop du côté des Palestiniens. Actuellement, ils ont un ennemi commun et ils ont plutôt tendance à surmonter leurs différences (religieuses) pour faire front commun. D'ailleurs, le Hamas et le Hesbollah se rapprochent, tout comme le Hesbollah avec Amal. Ils ont de plus en plus un ennemi commun, Israël, surtout en raison des exactions de ces derniers jours (Cana).

Quid pour demain ?

La Syrie

Il s'agit en réalité d'un Etat sunnite, mais dirigé par des Chiites (Hassad père et fils) se basant sur une minorité. Pour le moment, c'est une tête de pont entre l'Iran et le Hesbollah, mais rien ne dit que le gouvernement syrien ne sera pas renversé par une population mécontente. Cela pourrait totalement changer la donne, y compris pour le Liban (fin de l'occupation de ce pays).

L'Iran

L'Iran est un pays (presque) totalement chiite, tant sa population que son gouvernement. Il pourrait y avoir des tensions internes entre intégristes et modérés, mais ils n'ont pas le problème des factions rivales en raison de différences religieuses.

Les pays tiers

Bien entendu, les Etats-Unis et l'Europe jouent un énorme rôle dans cette région, tout comme les autres pays arabes. Il n'est pas encore possible de prévoir quoi que ce soit dans ce domaine.

Voilà, j'espère que j'ai fait le tour de la question. J'essaie de comprendre qui sont les différents acteurs. Ce qui ne veut pas du tout dire que je tolère la guerre.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×