Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bréhat

Alerte au Tsunami dans le Pacifique

Messages recommandés

Des édifices le long du rivage sud-ouest de l'île indonésienne de Java ont été frappés par un raz-de-marée. "Je crois que cela ressemble à un tsunami, car des hôtels sur le front de mer de Pangandaran ont des éléments de leur façade touchée. Les bateaux ont été projetés contre les hôtels qui ont leurs fenêtres pulvérisées", a déclaré à la radio Elshinta une témoin nommée Teti.

Une alerte au tsunami a été émise ce matin par le Centre d'alerte sur les tsunamis pour le Pacifique, situé à Hawaï, à la suite du séisme sous-marin d'une magnitude de 7,2 survenu au large de Java. L'alerte concerne certaines régions de l'Indonésie et de l'Australie. La secousse a provoqué des scènes de panique en Indonésie, précipitant dans la rue de nombreux habitants de Jakarta ainsi que dans la grande ville de Bandung (200 kilomètres au sud-est de Jakarta), selon une radio indonésienne.

A Tokyo, des responsables de l'Agence météorologique japonaise ont également évoqué la possibilité de tsunamis dans l'océan Indien et possiblement jusqu'aux côtes septentrionales de l'Australie. "Il se peut qu'un tsunami puisse se déclencher dans les eaux proches de l'hypocentre", a indiqué un responsable de l'agence nippone. "(...) Mais nous ne sommes pas sûrs. Les tsunamis n'atteindront pas les côtes japonaises", a-t-il estimé.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique. Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé le 27 mai la région de Yogyakarta (centre de l'île de Java), faisant près de 6.000 morts, plusieurs dizaines de milliers de blessés et des centaines de milliers de sinistrés.

Le 26 décembre 2004 un tremblement de terre exceptionnel au nord de Sumatra, de magnitude 9,3, avait provoqué un raz-de-marée autour de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes dont près de 170.000 en Indonésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Quand même un gros tremblement de terre, l'intensité diverge selon les sources, entre 5.2 et 7.4 sur l'échelle de Richter.

image : Suivi des Tsunamis

post-34-1153134811.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be

Tsunami en Indonésie: au moins 37 morts

Mis en ligne le 17/07/2006 à 16:32

- - - - - - - - - - -

JAKARTA (AFP)

Au moins 37 personnes ont été tuées lundi le long du rivage sud-ouest de l'île indonésienne de Java par un tsunami causé par un séisme sous-marin, a déclaré un député sur place.

"Le bilan est de 37 morts. Ce nombre va sûrement s'aggraver. Je viens de voir un autre corps que l'on apportait", a déclaré à la chaîne de télévision Metro TV le parlementaire Rudi Supriatna Bahro.

M. Bahro s'exprimait à Pagandaran, une petite station balnéaire située sur la route entre Bandung et Yogyakarta, la grande ville du centre de Java frappée le 27 mai par un séisme destructeur.

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono avait plus tôt parlé de cinq morts.

Selon des témoins cités par la radio indonésienne Elshinta, des édifices le long du rivage sud-ouest de l'île indonésienne de Java ont été touchés par la vague.

"Je crois que cela ressemble à un tsunami, car des hôtels sur le front de mer de Pangandaran ont des éléments de leur façade touchée. Les bateaux ont été projetés contre les hôtels qui ont leurs fenêtres pulvérisées", a déclaré un témoin, une femme nommée Teti.

"De nombreux petits hôtels ont été détruits", a ajouté cette employée d'un tour opérateur qui accompagnait un groupe de touristes néerlandais.

"Les vagues ont surgi tout à coup et nous avons couru vers les collines. Quatre personnes de mon groupe sont encore portés manquantes", a-t-elle relaté.

Elle a ajouté avoir vu une femme inanimée et peut-être morte dans l'un des établissements.

Le Centre d'alerte sur les tsunamis pour le Pacifique, situé à Hawaï, a cependant écarté la menace d'un "tsunami largement destructeur", comme celui qui avait ravagé de nombreux pays du littoral de l'océ Selon un rapport préliminaire de l'USGS, le séisme a eu lieu à 48 km sous l'eau à 15h19 locales (08h19 GMT). L'hypocentre était situé au large de l'île de Java, à 240 km de la ville indonésienne de Tasikmalaya, et à 358 km de la capitale indonésienne Jakarta, ainsi qu'à 228 km de l'île Christmas, territoire australien de l'océan Indien.

"La menace d'un tsunami largement destructeur n'existe pas, en se basant sur les données historiques des tsunamis et des séismes", a précisé le Centre. "Il y a cependant la possibilité qu'un tsunami local puisse toucher des côtes", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de l'agence sismologique Geoscience Australia a indiqué que les territoires australiens de l'océan Pacifique avaient enregistré des raz-de-marée, les qualifiant cependant d'"assez petits": soixante centimètres pour l'île Christmas et dix centimètres pour les îles Cocos.

Une alerte au tsunami local avait été déclenchée pour ces deux territoires.

Le raz-de-marée a été suscité par un puissant séisme sous-marin dont la magnitude a été évaluée à 7,2 par l'Institut national de géophysique américain (USGS).

L'Agence de sismologie de Jakarta l'établit à 5,5 sur l'échelle ouverte de Richter. Le séisme a été ressenti durant une minute environ à Jakarta ainsi que dans l'ouest de l'île de Java.

La secousse a été suivie de plusieurs vives répliques, a précisé l'USGS.

Une heure après la secousse principale, un deuxième séisme, situé à 46 km de profondeur, a eu lieu à 16h13 locales (09h13 GMT). L'USGS a évalué sa magnitude à 6,1, situant son hypocentre à 211 km de Tasikmalaya, sur l'île de Java, et à 348 km de la capitale indonésienne Jakarta.

Une autre réplique, de magnitude 6,0, est survenue à 17h09 locales (10h09 GMT). Il était situé à 20 km de profondeur et localisé à 177 km de Tasikmalaya, selon l'USGS.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel formé de milliers d'îles et d'îlots, situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 a frappé le 27 mai la région de Yogyakarta (centre de l'île de Java), faisant près de 6.000 morts, plusieurs dizaines de milliers de blessés et des centaines de milliers de sinistrés.

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre d'une puissance exceptionnelle au nord de Sumatra, de magnitude 9,3, avait provoqué un raz-de-marée autour de l'océan Indien, tuant plus de 220.000 personnes dont près de 170.000 en Indonésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17h20, dernières nouvelles sur BBC World, il y a 44 morts à la suite d'une vague de 2m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout tourne à l'envers cette année, quelle poisse, encore des morts et le tourisme dont ils ont tellement besoin qui va encore tourner à rien, toutes ces victimes, ces pauvres gens qui perdent tout, travail, maison, familles, c'est affreux sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17h20, dernières nouvelles sur BBC World, il y a 44 morts à la suite d'une vague de 2m

Est-ce a cause d'une vague de 2m ou a cause d'une vague de panique qu'il y a 44 morts ? whistling.gif

Quoique une vague de 2m engendre une vague de panique qui elle meme va engendrer une vague de manifestations apres coup.

Et c'est souvent, lors des manifestations que la police intervient et fait le plus de morts.

A mediter whistling.gif

Des jeux de mots alors qu'il a des morts ?

Ben oui, que puis-je faire d'autres...des morts ?

Le probleme, c'est qu'il n'y aura jamais assez de mots pour expliquer les morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après RTL-TVI, le bilan se serait allourdi: 67 morts pour Java.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 550 morts déplorés du tremblement de terre de lundi, ce mercredi l'Île de Java vient d'émettre une nouvelle alerte au tsunami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lesoir.be (le fil info)

Pas de tsunami, en fin de compte

mercredi 19.07.2006, 14:16

Le dernier tremblement de terre qui a secoué l'Indonésie ce mercredi ne risque pas de provoquer un tsunami, estime le centre de contrôle des tsunami pour le Pacifique, basé à Hawaï.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore heureux c'est déjà assez catastrophique pour eux comme ça, c'est déjà ça d'évité mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle catastrophe! Il y a presque 600 morts, selon les dernières nouvelles... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×