Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
IceCactus

Ordinateur et chaleur

Messages recommandés

Avec la chaleur, il est prudent de se méfier des ventilateurs des ordinateurs.

S'ils sont encrassés, le refroidissement n'est plus assuré convenablement.

S'il y a une sorte de vrombisssement au démarrage (genre gros frelon ou talène), cela peut être un ventilateur qui va bientôt rendre l'âme.

Pensez à contrôler les températures et vitesses de rotations dans le SETUP du BIOS au boot, après que l'ordi ait fonctionné quelques 15 à 30 minutes minimum.

Je viens d'avoir le problème avec le ventilateur du processeur, que je viens de changer; c'est le troisième que je change (le 1er sur cet ordi). Le processeur n'aime pas du tout ce genre de plaisanterie.

Pour diminuer la dissipation thermique, il est habituellement possible de baisser la vitesse du processeur, imposée dans le BIOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufffffffffffftiiii! je vais me méfier,car dans la chambre ou est l'ordi,il fait actuellment 34.6°!!! hier vers 18 h il y avait 35°!

et vu qu'il fonctionne du matin à très tard le soir... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement IceCactus,

J'ai déjà grillé deux processeurs par ce type de temps. Il est préférable de ne pas utiliser votre PC lorsqu'il fait plus de 30° dans la pièce. A noter également que cela peut être une très belle excuse pour devoir se payer une nouvelle bécane. innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est le principal souci de mon ordinateur ..... sad.gif

Il se bloque dés que la température ambiante est assez élevée; donc quand il fait chaud, je suis obligé d'enlever le capot de l'unité centrale et même d'y faire fonctionner à côté un ventilateur de bureau pour ventiler les composants. Par ces temps caniculaires, des opérations demandant beaucoup de ressources bloquent le pc malgré tout cet attirail de ventilation.

Je me suis déjà posé la question sur le composant responsable de ceci. J'avais installé le logiciel Everest (gratuit) pour contrôler la température entre autres du processeur, de la carte mère et de la vitesse de rotation du ventilateur.

Mais il m'est déjà arrivé de voir le processeur fonctionner à 60°C et rien ne se passe ... de même le pc pouvait se bloquer avec une température plus basse (55°C). Donc ce n'est pas lui le responsable. Je soupçonne donc fortement la carte graphique ... le pc se bloque plus facilement lors de la lecture de vidéos, du fonctionnement de la webcam ou tout autre application gourmande en mémoire graphique ou en performance du processeur.

Donc si vous avez rencontré déjà le même souci, vous pouvez en discuter aussi pour voir si je dois changer de carte graphique (la mienne actuellement ne fait que 8 Mo et ne dispose pas de ventilateur).... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je dépoussière régulièrement le ventilo comm le précise Icecactus. Il m'arrive ainsi de gagner 1000 trs/ min (il passe de 5 500 à 6 500 trs/min lorsqu'il est "propre"). whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également que cela peut être une très belle excuse pour devoir se payer une nouvelle bécane.  innocent.gif

T° processeur : 55C/131F (Oui chuis juste en dessous du toit de la maison whistling.gif)

Le PC se coupe automatiquement à 60°c... Je vais changer ça alors et peut être qu'à la fin de l'été, j'aurai un nouveau PC laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens aussi à dire que la chaleur et l'humidité amène des bêtes d'orages (thrips)! Et dernièrement il y en a une qui est rentrée dans mon écran, cela peut d'après ce que j'ai lu causer des dégâts à l'écran.

Celle qui était dans mon écran n'est heureusement pas morte en plein milieu... tongue.gif

Ceci ne concerne que les écrans LCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon alimentation le mois passé et j'ai fait nettoyer mon PC, je ne crois pas que j'aurais des problèmes mais vu que je suis un amateur de jeux et que ceux-ci sont très demandeur en CPU, c'est limite là avec ces chaleurs et les jeux fonctionnent plus lentemement... J'ai aussi changé de carte graphique... La température de mon HDD est aux environs des 40°C. : chaud, très chaud...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon pc ajout de 3 ventilo en plus, 2 qui tire l'air "frais" dans le bas de la tour et un à la partie supérieur qui expulse l'ai chaud, cela descend un peu la temp. de mon processeur Athlon AMD qui c'est vrai chauffe plus que mon Pentium 4 Intel.

ah la chaleur et les pc, pas bon... crying.gif

Laurent thumbsup.gifsun2.gifsun2.gifsun2.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques d’environnement pour un Macintosh :

- Température de fonctionnement mini 10 °C

- Température de fonctionnement maxi 35 °C

- Taux d'humidité en fonctionnement 5 - 95%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Jean !

Je suis encore dans le bon wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de fonctionnement maxi 35 °C

Mais non, mon pc est à 60°C en calme, si je joue il monte à 65°C

Il est monté une fois à 90°C, là il coupe (Mon fan était mort)

!!!!!!!!!! ceux qui ont un P4 de type Prescott, ça CHAUFFE (c'est mon cas).

Je vous conseille de placer un FAN ZALMAN pur Cuivre(qui est lownoise) monitoré par la carte mère, car la t° normal d'un prescott est de 50°-55°C et en plus un fan lownoise en extraction à l'arrière aussi monitoré par la carte mère.

Monitoré par la carte mère, au moins cela gére le bruit.

MAIS effectivement, il faut dépoussièré votre CPU et tout l'intérieur. Penser après 3 à 4 ans de remplacer la pâte thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de fonctionnement maxi 35 °C

Mais non, mon pc est à 60°C en calme, si je joue il monte à 65°C

Il est monté une fois à 90°C, là il coupe (Mon fan était mort)

!!!!!!!!!! ceux qui ont un P4 de type Prescott, ça CHAUFFE (c'est mon cas).

Je vous conseille de placer un FAN ZALMAN pur Cuivre(qui est lownoise) monitoré par la carte mère, car la t° normal d'un prescott est de 50°-55°C et en plus un fan lownoise en extraction à l'arrière aussi monitoré par la carte mère.

Monitoré par la carte mère, au moins cela gére le bruit.

MAIS effectivement, il faut dépoussièré votre CPU et tout l'intérieur. Penser après 3 à 4 ans de remplacer la pâte thermique.

Je parle de la température d'environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour rien que les salles informatiques sont climatisees whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement IceCactus,

J'ai déjà grillé deux processeurs par ce type de temps. Il est préférable de ne pas utiliser votre PC lorsqu'il fait plus de 30° dans la pièce. A noter également que cela peut être une très belle excuse pour devoir se payer une nouvelle bécane. innocent.gif

Oups, 35°C dans ma pièce aujourd'hui !!

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 37°C cet aprem.

mon pc tourne bien

T'en fais pas les pc peuvent supporter +.

Pour les salles d'ordi, c'est différent. Il y a plusieurs non pas pc, MAIS serveurs avec des tas de disques durs + des imprimantes super costaudes.

Le serveur avec lequel je travaille est en UNIX, 4 CPU, 8GB de mémoire et 5 TB(TeraBytes) de HDD.

Là t'as intérêt à REFROIDIR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux G4 a rendu l'âme hier soir crying.gif

Apres + de 6 ans de bons et loyaux services.

Me voici l'heureux propriétaire d'un nouveau G5 smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux G4 a rendu l'âme hier soir crying.gif

Apres + de 6 ans de bons et loyaux services.

Me voici l'heureux propriétaire d'un nouveau G5 smile.gif

D'jou, il a vite ete remplace laugh.gif

Etait-ce prémédité ? whistling.gif

Que ne ferait on pas pour en avoir un 9, non pas un G9 mais un G5 neuf

Avec ça, une belle omelette shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux G4 a rendu l'âme hier soir crying.gif

Apres + de 6 ans de bons et loyaux services.

Me voici l'heureux propriétaire d'un nouveau G5 smile.gif

D'jou, il a vite ete remplace laugh.gif

Etait-ce prémédité ? whistling.gif

Que ne ferait on pas pour en avoir un 9, non pas un G9 mais un G5 neuf

Avec ça, une belle omelette shifty.gif

Oui, cela faisait quelques jours qu'il allait pas bien du tout...

Pour la rapidité de l'achat, j'ai pas eu le choix, je ne peux pas faire patienter les clients, ça le fait pas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×