Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

en voila un, photo prise par Myriam:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voila un, photo prise par Myriam:

user posted image

je te remercie pour ton aide thumbsup.gif

c'est pour comparer! c'est parfait! car j'ai fait un dossier avec les 10 différents de nuages! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le cumulo nimbus arcus donne des orages violents ???

c'est un nuage qui apporte quelque chose de different qu'un cumulonimbus normal??

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que le cumulo nimbus arcus donne des orages violents ???

c'est un nuage qui apporte quelque chose de different qu'un cumulonimbus normal??

merci de vos reponses

Les arcus se deplacent vite (c'est une constatation) et donne une pluie intense voir des greles. Comme ils se deplacent vite, c'est de courte duree.

Je me repete mais c'est ce que je constate a chaque fois blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audran, il existe un article illustré sur le site MB sur Les dix principaux nuages wink.gif C'est de cet article qu'est tirée la photo présentée par Maxous.

Excellent dossier thumbsup.gif j'ai déja vu ce dossier... c'est justement pour comparer que j'ai pris ma propre photo de nuage pour ne pas tromper de nom laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que le cumulo nimbus arcus donne des orages violents ???

c'est un nuage qui apporte quelque chose de different qu'un cumulonimbus normal??

merci de vos reponses

Les arcus se deplacent vite (c'est une constatation) et donne une pluie intense voir des greles. Comme ils se deplacent vite, c'est de courte duree.

Je me repete mais c'est ce que je constate a chaque fois blush.gif

Ces orages particuliers sont des "supercellules", éventuellement génératrices de tornades.

Par rapport à un orage "normal", qui a un cycle d'environ une heure, ses caractéristiques sont:

* une grande vitesse de déplacement, qui est nécessaire à son auto-alimentation: elle a besoin constamment d'air chaud et humide pour s'alimenter. Si elle reste sur place, cette "alimention" s'atténue

* une longue durée: elles peuvent s'auto-alimenter plusieurs heures de suite

* une précipitation très lourde continue, mais qui se déplace, parfois sortant de l'enclume située à l'avant de la cellule (mamatus)

En été, un orage sur dix est une supercellule, mais elle n'atteindra jamais la violence des américaines, où les conditions sont plus propices: air chaud et humide du golfe du mexique, notamment.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième ce ne seraient pas des cirrocumulus? (sans grande conviction)

Ou altocumulus unsure.gif ?

Altocumulus presque certainement.

Dans le cas de cette photo, la "girouette" nous aide beaucoup à acquérir une échelle de grandeur. En se transposant dans le champ de la photo, on peut facilement s'imaginer regardant en l'air, bras tendu, index vers lesdits nuages.

Verdict: vraisemblablement, la taille apparente des cellules nuageuses est bien supérieure à celle de l'index à bout de bras. Donc altocumulus, dans le cas contraire, cirrocumulus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ! Merci skcrobiac thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ! Merci skcrobiac thumbsup.gif

Il n'y a pas de quoi:)

Juste pour précision: il s'agit de la pointe du bout de l'index wink.gif

Après vérification des genres, je peux ajouter qu'il s'agit d'altocumulus floccus.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième ce ne seraient pas des cirrocumulus? (sans grande conviction)

Ou altocumulus unsure.gif ?

Altocumulus presque certainement.

Dans le cas de cette photo, la "girouette" nous aide beaucoup à acquérir une échelle de grandeur. En se transposant dans le champ de la photo, on peut facilement s'imaginer regardant en l'air, bras tendu, index vers lesdits nuages.

Verdict: vraisemblablement, la taille apparente des cellules nuageuses est bien supérieure à celle de l'index à bout de bras. Donc altocumulus, dans le cas contraire, cirrocumulus wink.gif

Ça dépend de la taille des doigts... whistling.gif

Du maçon à l'anorexique, il y a 36 échelles de mesure possible. laugh.gif

Trève de plaisanterie, merci skcrobiac. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Comment sa s'appelle les petit nuage blanchatre???C'est parce qu'il fait froid en altitude non?

Une autre:

user posted image

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour des îles Canaries avec quelques belles photos dans mon escarcelles thumbsup.gif

J'ai aperçu là-bas des très étranges nuages, du moins je ne pense pas en avoir vu de tels en Belgique. On dirait des ondes.

Voici les photos prises dans le village de San Mateo sur l'île de Gran Canaria.

user posted image

user posted image

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour des îles Canaries avec quelques belles photos dans mon escarcelles thumbsup.gif

J'ai aperçu là-bas des très étranges nuages, du moins je ne pense pas en avoir vu de tels en Belgique. On dirait des ondes.

Voici les photos prises dans le village de San Mateo sur l'île de Gran Canaria.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Je dirai des cirrus vertebratus (sous reserve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance laugh.gif ... famille des altocumulus ou cirrocumulus unsure.gif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour des îles Canaries avec quelques belles photos dans mon escarcelles  thumbsup.gif

J'ai aperçu là-bas des très étranges nuages, du moins je ne pense pas en avoir vu de tels en Belgique. On dirait des ondes.

Voici les photos prises dans le village de San Mateo sur l'île de Gran Canaria.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Je dirai des cirrus vertebratus (sous reserve)

Plutôt de la famille des cirrocumulus.

Un Cc stratiformis undulatus. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont en effet probablement des ondes. Elles peuvent se former de deux façons différentes: derrière un relief qui dévie le vent sur le côté et/ou verticalement. Ces ondes peuvent se propager très haut, même dans la stratosphère, ou alors certaines turbulences dûes au frottement de deux couches d'air superposées peuvent donner des "vagues" dans les nuages qui se trouveraient près de la surface de séparation des deux couches.

Ici, c'est probablement une déformation dûe au relief. On les voit très clairement sur les photos satellites.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me lance laugh.gif ... famille des altocumulus ou cirrocumulus unsure.gif ???

Plutôt cirrocumulus!

Maintenant, concernant ta question des abréviations usuelles des nuages que tu as déposée dans la rubrique des observations du 26/08/2006 (fermée à cette heure, mais si c'était en TU, j'aurais encore pu faire suivre à cet endroit blush.gif ), voici un petit tableau reprenant lesdites abréviations, les noms explicites correspondant et les hauteurs typiques où l'on rencontre ces nuages, sous nos latitudes

ETAGE INFERIEUR:

St: Stratus (0-500m)

Sc: Stratocumulus (500-3000m)

Cu: Cumulus (base variant généralement de 600 à 1200m sous nos lat, mais déjà vu dès 400m ou 2000m)

Cb: Cumulonimbus, le terrible, aux caractéristiques semblables aux cumulus

Pour ces deux derniers, mais surtout le Cb, les sommets dépassent en général allègrement l'étage inférieur, mais on les considère comme des nuage de bas étage laugh.gif vu la position de leurs bases.

ETAGE MOYEN

As: Altostratus (3000-6000m)

Ac: Altocumulus (3000-6000m)

Ns: Nimbostratus (3000 à 5000-6000m) mais quand il précipite sa base descend sous le plancher moyen

ETAGE SUPERIEUR

Ci: Cirrus (de 6000-7000m à 10-11km)

Cs: Cirrostratus (6000 à 7000-7500m)

Cc: Cirrocumulus (6000 à 7000-7500m)

Voilà!

Merci aussi de tes remerciements thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, skcrobiac thumbsup.gif

Copié/collé et classé wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, skcrobiac  thumbsup.gif

Copié/collé et classé  wink.gif

moi aussi, super thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai trouvé des photos de ce phénomène,et je voudrais en savoir plus!!!!

Comment cela se produit -il????

Ca peut se produire en Belgique???? huh.gif

post-33-1160424194.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×