Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Petit éclaircissement sur les différents cycles solaire pour les gens comme moi qui s'y interresse mais n'ont pas grande idée sur ces cycles laugh.gif

Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même durée précédente.

Vue de la Terre, l'influence du Soleil varie principalement selon une période journalière et annuelle. Dans l'absolu, l'activité solaire est réglée par un cycle d'une période moyenne de 11,2 ans d'un maximum au suivant mais la durée peut varier entre 8 et 15 ans. L'amplitude des maxima peut varier du simple au triple.

Dans ces cycles ont remarquera l'apparition de taches solaires, zone sombre (l'ombre) entourée d'une région plus claire (la pénombre).

Une thése est apparue et explique les faibles changements climatologiques qui ont lieu tous les 11 ans, puisque les cycles solaires ont une période de 11 ans ; lorsque le nombre de taches solaires est important, le Soleil émet moins d'énergie (la Terre en reçoit donc moins) et donc un changement de température a lieu.

A annoter:

Les cycles solaire de 22 ans sont précisément les cycles concernant le champ magnétique solaire qui s'inverse à chaque cycle de 11 ans.

Voilà je ne peux en dire plus mais j'aimerai bien que FROGGY nous en dise un mot là dessus car il en connait beaucoup et ces interventions à ce sujet l'année passée m'avaient beaucoup plu et étaient très pertinente wink.gif

PS: à relire aussi, les messages d'autres membres donnant des explications à ce sujet whistling.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis content de faire partie de ce forum  pour ma part au vue de tt ce que j'ai vu je vois plutot 1hiver froid  et pour ceux qui parle d'hiver doux ca veut po dire qu'il n'y aura po de période froide avec de la neige !!! moi je reste confient pour cette hiver

Bienvenue parmi nous Niege123 ! thumbsup.gif

Et voilà une affirmation que nous devons tous avoir en tête ... en effet, un hiver n'est jamais totalement froid ou totalement doux. Les étés n'étant jamais complètement pourri ou complètement chauds durant 3 mois. Sous nos latitudes cela n'existe pas, selon les saisons notre climat est fait d'une alternance de périodes chaudes, froides, douces, pluvieuses, sèches etc ...

Ceux qui pensent que l'hiver "sera froid" on soit "tout faux" dès maintenant, soit parlent en terme d'écart par rapport à des moyennes (sans oublier de préciser quelles moyennes en terme de quantités d'années).

Et quand on parle d'écart positif en terme de précipitations en janvier par exemple, dites-vous bien qu'on parle à une très grande échelle (parfois plus grande que les 30.000 km² de la Belgique).

Car cet écart prévu quelques mois ou semaines à l'avance pourra se traduire par un événement neigeux majeur qui touchera les îles brittaniques, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas par retour d'est ... pour finir par ne rien donner en Belgique (ou presque). Ceci est un exemple bien sûr, mais à mon avis plausible ... Simplement je veux démontrer par là que la prévision était bonne ... même si les 10.000.000 d'habitants de la Belgique n'auront rien eu, en comparaison des 100.000.000 d'autres qui auront ramassé de la neige !

Ne pas oublier que quand F. Decker annonce dans ses prévisions saisonnières un écart possible de -2° pour le mois d'octobre par rapport à la moyenne de la période sur les années 1971 à 2001, il parle à l'échelle de la France ! Bien sûr, rien ne dit que le Pays Basque n'aura pas au final un excédent de +1°, mais cela sera peut-être largement compensé par des écarts négatifs plus importants dans d'autres régions telles que le nord et l'est.

Voilà je ne peux en dire plus mais j'aimerai bien que FROGGY nous en dise un mot là dessus car il en connait beaucoup et ces interventions à ce sujet l'année passée m'avaient beaucoup plu et étaient très pertinente 

PS: à relire aussi, les messages d'autres membres donnant des explications à ce sujet 

Oui David, ICI entre autres. Quel plaisir de voir l'automne enfin arriver ! Quel plaisir d'aller rechercher nos archives et de retrouver tous les ans les mêmes interrogations sur le temps hivernal ! ENFIN (soupir) ... pour moi, la rentrée c'est avant tout l'arrivée de ma saison préférée ... et je retrouve le sourire ! (désolé pour cette haute proclamation de satisfaction ... innocent.gif )

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'etonne surtout sur l'anomalie SST, c'est que en regle générale, l'eau dans l'hémisphere nord est bien trop chaude tandis que dans l'hémisphere sud, c'est completement l'inverse, je me demande bien a quoi pourrait etre du ce phénomene, peut-etre que, les saisons deviennent plus "extreme", c'est a dire, que, quand les été sont plus chaud, l'eau devient plus chaude en fin de période et quand les hivers sont plus froids, l'eau devient plus froide en fin de saison.

Je pense que cela pourrait etre un facteur interressant pour l'hiver a venir, il se pourrait que l'on se dirige vers un cycle "été chaud-hiver rudes".

voici le lien

ici, vous observerez qu'en mars, la tendance était plutot inversé, ce qui va dans le sens de mes affirmations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu veux parler de l'effet tampon des masses océaniques ? Voici un lien sur les relations avec les océans.

Prenez la peine d'aller voir dans les liens utiles renseignés dans ce lien, en bas de page wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en partie, en vrai, j'ai souvent remarqué ces dernieres années, dans l'hémisphere nord, que les eaux sont plus froide que ce qu'elle devrait etre en mars et plus chaud que ce qu'elle devrai etre en septembre (execpté la méditerranée cette année en septembre, peut etre encore un facteur important pour l'hiver a venir) et pour l'hémisphere sud, c'est l'inverse qui se produit (logique par inversion des saisons).

Alors par cette constatation (et je parle a l'echelle mondial), je me demande si nous ne serions pas, depuis quelques années, rentré dans un cycle été plus chaud - hiver plus froid par rapport au moyen bien sur.

Voyez-vous meme sur cette carte du SST du 4 septembre.

post-32-1157488713.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voez aussi qu'en mars, meme si cela est moins flagrant, c'est la situation inverse a celle de septembre.

post-32-1157488956.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'avais fait la même constatation il y a peu de temps... mais seulement pour l'hémisphère nord... huh.gif

Peut-être que ce la est-il un effet du réchauffement climatique encore ignoré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien sur les relations avec les océans.

Prenez la peine d'aller voir dans les liens utiles renseignés dans ce lien, en bas de page

Grand merci, Myriam, pour ce lien super-intéressant !!

Cb boat.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en partie, en vrai, j'ai souvent remarqué ces dernieres années, dans l'hémisphere nord, que les eaux sont plus froide que ce qu'elle devrait etre en mars et plus chaud que ce qu'elle devrai etre en septembre (execpté la méditerranée cette année en septembre, peut etre encore un facteur important pour l'hiver a venir) et pour l'hémisphere sud, c'est l'inverse qui se produit (logique par inversion des saisons).

Alors par cette constatation (et je parle a l'echelle mondial), je me demande si nous ne serions pas, depuis quelques années, rentré dans un cycle été plus chaud - hiver plus froid par rapport au moyen bien sur.

Voyez-vous meme sur cette carte du SST du 4 septembre.

Excuse moi Kevin mais je ne comprend pas bien car si les eaux sont plus chaudes en septembre et plus froides en Mars... ça ne rend justement pas les hivers plus froid et les étés plus chaud? je pense que si les eaux de septembre étaient plus froide, il y aurrait plus de probabilité d'avoir un hiver froid huh.gif (je parle pour l'hémisphère nord)

Merci de m'éclairer thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Kevin mais je ne comprend pas bien car si les eaux sont plus chaudes en septembre et plus froides en Mars... ça ne rend justement pas les hivers plus froid et les étés plus chaud? je pense que si les eaux de septembre étaient plus froide, il y aurrait plus de probabilité d'avoir un hiver froid huh.gif (je parle pour l'hémisphère nord)

Merci de m'éclairer  thumbsup.gif  thumbsup.gif  thumbsup.gif

La géographie des excédents et déficits au niveau des SST peut bouger assez rapidement, même si l'eau possède une plus grande inertie thermique que l'air.

Les SST correspondent aux températures de l'eau de mer mesurées en surface, c'est à dire sur guère plus d'un à deux mètres de profondeur et qui sont directement reliés aux types de masse d'air qui ont circulés durant les dernières semaines.

On prévoit actuellement les hivers à partir de la structure spatiale de ces SST. Ce n'est pas tant la moyenne de celles-ci sur l'hémisphère qui importe pour notre continent que la localisation des anomalies chaudes et froides sur l'Atlantique nord en particulier durant la saison estivale qui précède l'hiver à prévoir.

Pour en savoir plus : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10568

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la tendance devrait être au froid car un effet cyclique de 22 ans tombe cette année. Mais les statistiques sont quelques fois faites pour être contrariées.

Par contre, la question que je me pose est de savoir si les anomalies négatives de l'Hémisphère sud pourraient se propager jusque dans l'Hémisphère Nord dans les mois qui arrivent.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, des débats passionnants se propagent sur plusieurs forums et sites français et anglo saxons sur ce thème.

J'en ai adapté un sur le sujet : http://www.laterredufutur.com/html/modules...article&sid=356

Donc pensez vous qu'il pourrait avoir une extension de ces anomalies sur l'Hémisphère Nord et donc du coup apporter un hiver qui serait très négatif ?

Pour rappel, depuis que l'hiver austral a débuté en 2006, de sérieuses tempêtes ou vagues de froid ont frappé les 3 continents du sud battants des records à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense que la tendance devrait être au froid car un effet cyclique de 22 ans tombe cette année. Mais les statistiques sont quelques fois faites pour être contrariées.

Par contre, la question que je me pose est de savoir si les anomalies négatives de l'Hémisphère sud pourraient se propager jusque dans l'Hémisphère Nord dans les mois qui arrivent.

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, des débats passionnants se propagent sur plusieurs forums et sites français et anglo saxons sur ce thème.

J'en ai adapté un sur le sujet : http://www.laterredufutur.com/html/modules...article&sid=356

Donc pensez vous qu'il pourrait avoir une extension de ces anomalies sur l'Hémisphère Nord et donc du coup apporter un hiver qui serait très négatif ?

Pour rappel, depuis que l'hiver austral a débuté en 2006, de sérieuses tempêtes ou vagues de froid ont frappé les 3 continents du sud battants des records à chaque fois.

J'avais lu en ce qui concerne les deux hémisphères que l'Equateur agit comme une barrière entre les deux et les zones tempérées boréales et australes peuvent évoluer de manière asynchrones et même opposées y compris sur des échelles importantes.

Quelle en est la réalité actuellement ??? Pour le savoir, il serait intéressant de faire une étude comparée des hivers européens et australiens au cours des 100 dernières années pour mesurer le degré de corrélation qui pourrait exister.

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en partie, en vrai, j'ai souvent remarqué ces dernieres années, dans l'hémisphere nord, que les eaux sont plus froide que ce qu'elle devrait etre en mars et plus chaud que ce qu'elle devrai etre en septembre (execpté la méditerranée cette année en septembre, peut etre encore un facteur important pour l'hiver a venir) et pour l'hémisphere sud, c'est l'inverse qui se produit (logique par inversion des saisons).

Alors par cette constatation (et je parle a l'echelle mondial), je me demande si nous ne serions pas, depuis quelques années, rentré dans un cycle été plus chaud - hiver plus froid par rapport au moyen bien sur.

Voyez-vous meme sur cette carte du SST du 4 septembre.

Excuse moi Kevin mais je ne comprend pas bien car si les eaux sont plus chaudes en septembre et plus froides en Mars... ça ne rend justement pas les hivers plus froid et les étés plus chaud? je pense que si les eaux de septembre étaient plus froide, il y aurrait plus de probabilité d'avoir un hiver froid huh.gif (je parle pour l'hémisphère nord)

Merci de m'éclairer thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Ben en fait, je me suis peut-etre mal expliqué, alors je reprend:

-si l'eau est trop chaude en septembre, cela veut dire que l'été qui l'a précédé etait plus chaud que la moyenne.

-si l'eau est trop froid en mars, cela veut dire que l'hiver qui l'a précédé etait plus froid que la moyenne.

J'ai observé ce phénomene depuis quelques années, d'où ma constatation, ne serait-on pas dans un cycle hiver plus froid - été plus chaud.

Et c'est a cause de cette constatation que je me demande si le prochain hiver ne serai pas dans la ligné de celui de l'an passé c'est-a-dire plus froid que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que Florent a mis à jour ses prévisions saisonnières jusqu'au mois de Février... et même si les écarts thermiques prévuent par rapport à la normale ne sont pas toujours très bon par rapport à la réalité...

il est évident que d'après les vérifications par rapport aux mois écoulés, il ne s'est que très peu trompé (mai 2006) sur le fait de savoir si on allait connaître un mois plus chaud ou plus froid que la moyenne...

Je trouve pour ma part qu'il a de très bons résultats à ce niveau la!

C'est d'ailleurs ce qui me fait peur par rapport aux prévisions pour cet hiver... qui s'annonçe doux... très doux mais concernant février 2007 sad.gif

Cela dit il précise que la fiabilité n'est pas des meilleures...

Espérons laugh.gif

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que Florent a mis à jour ses prévisions saisonnières jusqu'au mois de Février... et même si les écarts thermiques prévuent par rapport à la normale ne sont pas toujours très bon par rapport à la réalité...

il est évident que d'après les vérifications par rapport aux mois écoulés, il ne s'est que très peu trompé  (mai 2006) sur le fait de savoir si on allait connaître un mois plus chaud ou plus froid que la moyenne...

Je trouve pour ma part qu'il a de très bons résultats à ce niveau la!

C'est d'ailleurs ce qui me fait peur par rapport aux prévisions pour cet hiver... qui s'annonçe doux... très doux mais concernant février 2007 sad.gif

Cela dit il précise que la fiabilité n'est pas des meilleures...

Espérons  laugh.gif

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Merci Vil... C'est vrai que cette année, ce n'était pas aussi simple car nous n'avons pas été les 4/5 de l'année au dessus des normes pour l'heure, mais je ne me satisfait pas d'une prévision binaire au dessous/au dessus de la moyenne et je considère que les résultats sont encore à améliorer...

Pour l'hiver prochain, il est vrai que la fiabilité est médiocre et c'est bien quand c'est le cas que j'obtiens presque toujours les plus mauvais résultats. La courbe présentée sur la page est très parlante à ce sujet aussi. Fiabilité basse pour le début de l'hiver du moins, car février est assez assuré d'être doux sur le papier.

L'incertitude se situe sur décembre et surtout sur janvier... Et d'autant plus, ça n'arrive pas souvent, que même la température prévue est juste dans les normes : ni trop chaude, ni trop froide. Alors, à quoi s'attendre ??

A partir de là, je tiens à préciser un fait important. Si il y a incertitude, ce n'est pas du tout en faveur de la douceur, mais du froid. Un froid possiblement sévère, car à l'extrême, l'hiver pourrait se présenter exactement inverse à ce que fut l'été 2006 : Montée en puissance du froid en décembre, intensité maximale en janvier pour finir avec un mois de février totalement opposé et doux !

Je suis en train de réunir des éléments pour me faire une idée plus précise... D'ici là, la ligne officielle reste celle affichée sur Science & Climat...

Wait and see !!!

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je me suis peut-etre mal expliqué, alors je reprend:

-si l'eau est trop chaude en septembre, cela veut dire que l'été qui l'a précédé etait plus chaud que la moyenne.

-si l'eau est trop froid en mars, cela veut dire que l'hiver qui l'a précédé etait plus froid que la moyenne.

J'ai observé ce phénomene depuis quelques années, d'où ma constatation, ne serait-on pas dans un cycle hiver plus froid - été plus chaud.

Et c'est a cause de cette constatation que je me demande si le prochain hiver ne serai pas dans la ligné de celui de l'an passé c'est-a-dire plus froid que la moyenne.

Ok dak wink.gif je comprend maintenant ton observation thumbsup.gif

Tiens je me disais que Météobelgique avait certainement dû faire ses prévions saisonnières alors je me disais...

On ne peut pas avoir un petit soupçon d'arrière goût des prévions saisonnières MB? blush.gifblush.gifblush.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances saisonnières sur MB sont limitées à 3 mois. Septembre octobre, novembre pour la dernière version.

On ne peut pas encore dire ce que sera l'hiver prochain. La fiabilité du mois de novembre n'est que de 55% selon MB. Pour les premières offensives hivernales, il faut attendre après novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article qui date mais intéressant concernant l'influence de El Nino sur nos hivers.

communiqué de presse

Et ici sur la noaa,il semblerait qu'on pourrait assister à un évènement "El Nino" cette hiver.

user posted image

J'ai fait une petite recherche concernant les hivers doux et El Nino et en prime,le niveau de l'activité solaire.

1972/73:el nino/activitée solaire élevée/hiver très doux.

1976/77:el nino/activitée solaire faible/hiver doux.

1982/83:el nino/activitée solaire élevée/hiver doux.

1987/88:el nino/activitée solaire moyenne/hiver doux.

1991/92:el nino/activitée solaire élévée/hiver doux.

1997/98:el nino/activitée solaire faible/hiver très doux.

2002/03:el nino/activitée solaire élevé/hiver doux.

Il y a donc une probabilité d'avoir un hiver doux cette année,si El Nino continuait à s'amplifier.

Autre constatation en ce qui concerne l'activité solaire qui ne semble pas avoir d'influence sur nos hivers pendant un épisode El Nino.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Hiver doux: pas de chauffage en plus , pas de sous à jeter par la fenêtre pour l'état et autres hautes sphères, pas de sans abris en détresse.N'en déplaise à certains, certaines mbistes, le froid fait autant de dégats à la nature et à la population qu'un été chaud et sec blink.gifVivement un hiver doux, venteux et pluvieux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement un hiver doux, venteux et pluvieux thumbsup.gif

Un hiver comme je les aime rolleyes.gif

Si ça pouvait être le cas ça serait super smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse un hiver sans l'or blanc!!! sad.gif

Par définition tout ce qui est rare est beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement un hiver doux, venteux et pluvieux thumbsup.gif

Un hiver comme je les aime rolleyes.gif

Si ça pouvait être le cas ça serait super smile.gif

huh.gifsad.gif Comme le dit Guigui un hiver sans or blanc c'est pas jojo crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici sur la noaa,il semblerait qu'on pourrait assister à un évènement "El Nino" cette hiver.

Lorsque l'activite cyclonique est moindre (comme cette annee), El Niño est au rendez-vous.

A voir fin d'annee, car "le maximum" de ce phenomene a lieu a cette periode.

un lien sur El Niño ICI

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Hiver doux: pas de chauffage en plus , pas de sous à jeter par la fenêtre pour l'état et autres hautes sphères, pas de sans abris en détresse.N'en déplaise à certains, certaines mbistes, le froid fait autant de dégats à la nature et à la population qu'un été chaud et sec blink.gifVivement un hiver doux, venteux et pluvieux thumbsup.gif

pour les mêmes raisons que toi je vote pour, moins de chauffage moins de pollution aussi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu avais dit la même chose que pour le précédent hiver Ongbak!

Et on a vu le résultat: un hiver très long et avec un déficit point de vue températures.

Je pense que tant que l'automne est devant nous, on ne peut pas encore donner de bonnes tendances pour l'hiver.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×