Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Grande nuance, car d'ici fin décembre, les prévisions saisonnières relève de la voyance .

Ca fait 10 ans que je regarde les prévisions saisonnières et jamais elle ne se sont révélé juste .

Bien sur je peut aussi dire qu'il fera froid dans la deuxième décade de décembre et si par chance il fesais froid le 31 et puis debut janvier je pourait dire que j'avais raison mais je saurais au fond de moi que c'est de la chance et non de la logique .

La météo reste et restera une science inexacte et j'espère que m^me les plus grand météorologue du monde s'en rende compte .

G un client qui est météorologue pour l'armée en allemagne et quand je lui parle de prévision saisonière il me rit au nez et me dit que seul les charlatants peuvent osez parler de cà !

Donc voilà, moi je suis neutre mais face à un aussi bon météorologue je me remet en question .

C'est perso et je ne critique bien sur personne mais je voulais le dire pour avoir peut être des réaction .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nuance, car d'ici fin décembre, les prévisions saisonnières relève de la voyance .

Ca fait 10 ans que je regarde les prévisions saisonnières et jamais elle ne se sont révélé juste .

Bien sur je peut aussi dire qu'il fera froid dans la deuxième décade de décembre et si par chance il fesais froid le 31 et puis debut janvier je pourait dire que j'avais raison mais je saurais au fond de moi que c'est de la chance et non de la logique .

La météo reste et restera une science inexacte et j'espère que m^me les plus grand météorologue du monde s'en rende compte .

G un client qui est météorologue pour l'armée en allemagne et quand je lui parle de prévision saisonière il me rit au nez et me dit que seul les charlatants peuvent osez parler de cà !

Donc voilà, moi je suis neutre mais face à un aussi bon météorologue je me remet en question .

C'est perso et je ne critique bien sur personne mais je voulais le dire pour avoir peut être des réaction .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Luc Trullemans à tenu presque le même discours que ton prévisionniste Allemand ce matin sur Bel RtL.

Il ne semble pas du tout convaincu par les previ saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nuance, car d'ici fin décembre, les prévisions saisonnières relève de la voyance .

Ca fait 10 ans que je regarde les prévisions saisonnières et jamais elle ne se sont révélé juste .

Bien sur je peut aussi dire qu'il fera froid dans la deuxième décade de décembre et si par chance il fesais froid le 31 et puis debut janvier je pourait dire que j'avais raison mais je saurais au fond de moi que c'est de la chance et non de la logique .

La météo reste et restera une science inexacte et j'espère que m^me les plus grand météorologue du monde s'en rende compte .

G un client qui est météorologue pour l'armée en allemagne et quand je lui parle de prévision saisonière il me rit au nez et me dit que seul les charlatants peuvent osez parler de cà !

Donc voilà, moi je suis neutre mais face à un aussi bon météorologue je me remet en question .

C'est perso et je ne critique bien sur personne mais je voulais le dire pour avoir peut être des réaction .

thumbsup.gif  thumbsup.gif  thumbsup.gif

Luc Trullemans à tenu presque le même discours que ton prévisionniste Allemand ce matin sur Bel RtL.

Il ne semble pas du tout convaincu par les previ saisonnières.

Alors si même Luc n'est pas convaincu, on peut fermer le topic et se concentrer sur le moyen et le court terme! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la seule chose qui m'interresse, l'activité solaire.

comme elle est faible actuellement ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton météorologue Allemand et Luc devraient prendre des cours auprès de Philippe car il fait vraiment de bonnes tendances saisonnières. Bravo Phil thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai toujours fait confiance à Phil pour les tendances et les cartes météos thumbsup.gif

shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les prévisions à long terme( au dela de 10 jours). Et pourtant on les regarde quand même. Même si au run suivant, tout est chamboulé.

On est encore qu'au balbutiement comme il y a 25 ans avec les prévisions au dela de 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton météorologue Allemand et Luc devraient prendre des cours auprès de Philippe car il fait vraiment de bonnes tendances saisonnières. Bravo Phil thumbsup.gif

Sans polémiquer car le travail est énorme et les saisonniers sont des précurseurs, je pense que Phil fait des prévisions saisonnières correctes à un mois...

cad à relatif court terme vu que la première décade s'apparente déjà plus à des prévisions classiques.

Au dela du mois, je pense que le taux de fiabilité chute fortement.

C'est du moins ce que j'ai pu remarquer.

Maintenant qui n'essaye rien n'a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous oblige à poster dans ce topic Tendances automne-hiver 2006-2007.

Il y a 3 sujets nettement plus court terme qui n'attendent que vos analyses.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne vous oblige à poster dans ce topic Tendances automne-hiver 2006-2007.

Il y a 3 sujets nettement plus court terme qui n'attendent que vos analyses.

thumbsup.gif

Rien ne nous l'interdit non plus..

Est-il interdit de faire part de son sentiment ?

Moi je lis en tire de ce message prévisions, Tendances, Analyse, ...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est toujours la même chose quand il s'agit de tendances saisonnières.

On connaît les points de vue de chacun, c'est bon là.

Ce serait tellement plus agréable de lire des commentaires sur les derniers Roëder, NOAA et autres.

Et puis, personne ne s'émeut quand GFS, à 6h de l'échéance, arrive encore à avoir tout faux en ce qui concerne, par exemple, les cartes de précipitations (et cela arrive très très souvent pourtant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On connaît les points de vue de chacun, c'est bon là.

Ce serait tellement plus agréable de lire des commentaires sur les derniers Roëder, NOAA et autres.

ok avec toi mais ce n'est certainement pas à la portée de la majorité des personnes lisant et intervenant sur ce forum. Moi en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, et qui revient souvent dans les models que ce soit a court ou a long terme, c'est la recurence de l'Anticyclone qui fait Yoyo entre les Iles Britanniques et la Mediterranée nous faisant sans cesse basculé d'un flux de Nord modérément froid (environ 10° pour le moment mais probablement moins de 5° en Hiver) a un flux de sud plutot doux (15° maintenant, environ 8° en Hiver).

Une chose est sure, si cela se confirme pour l'Hiver a venir, bien que les gelées ne nous quitteront qu'a de rares occasions (a cause d'un ciel degagé, meme par vent de sud, il peut gelé) mais au niveau des maxima, ca semblerai tres variable, un coup c'est 3°, quelques jours apres c'est 8° puis 2° suivant la position de l'Anti submentionné plus haut.

Mais je n'exclu pas la possibilité d'inversion thermiques qui pourrait donner quelques journée de gel permanent mais ca, il n'est possible de le prevoir que quelques heures avant.

En résumé, pour moi, la fin de l'automne et l'Hiver serait dans sa globalité plus froid que la normale mais aussi beaucoup plus sec. Pour l'ensoleillement, il faudra suivre la grisaille de pres pour savoir si cet hiver aura plutot le meme visage que Janvier 2006 ou fevrier 2006.

post-32-1162556826.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai avec un peu de retard procédé à la mise à jour des tendances météo pour les prochains mois...

J'émets une analyse concernant le nord de la France en particulier, mais on peut étendre l'analyse jusqu'à la Belgique sans trop de contradiction.

Je rappelle que je travaille sur la climatologie de la France depuis 250 ans pour en dégager de grands cycles climatiques qui permettent de fournir une aide très précieuse à la prévision à long terme...

Une sortie graphique en plus du tableau avec les valeurs permet de bien mettre en perspective ce qui pourrait nous attendre jusqu'en avril 2007... A comparer en complément toujours utile avec d'autres prévisions saisonnières.

Les premières descentes froides risquent de continuer à sévir régulièrement en novembre avant que le temps ne se dégrade franchement en décembre...

Pour en savoir plus :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

………………………………..__…………………………………………

………………………..,-~*’`¯lllllll`*~,……………………………………

…………………..,-~*`lllllllllllllllllllllllllll¯`*-,………………………………

………………,-~*llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll*-,…………………………….

……………,-*llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.\……………………………

………….;*`lllllllllllllllllllllllllll,-~*~-,llllllllllllllllllll\…………………………..

…………..\lllllllllllllllllllllllllll/………\;;;;llllllllllll,-`~-,………………………

…………...\lllllllllllllllllllll,-*………..`~-~-,…(.(¯`*,`,……………………..

…………….\llllllllllll,-~*…………………)_-\..*`*;..)…………………….

……………..\,-*`¯,*`)…………,-~*`~.………….../……………………..

……………...|/.../…/~,…...-~*,-~*`;……………./.\……………………..

……………../.../…/…/..,-,..*~,.`*~*…………….*...\……………………

…………….|.../…/…/.*`...\...……………………)….)¯`~,……………...

…………….|./…/…./…….)……,.)`*~-,……….../….|..)…`~-,………….

……………/./.../…,*`-,…..`-,…*`….,---…...\…./…../..|……...¯```*~-,,,,

…………...(……….)`*~-,….`*`.,-~*.,-*……|…/.…/…/…………\……..

…………….*-,…….`*-,...`~,..``.,,,-*……….|.,*...,*…|…………..\……..

……………….*,………`-,…)-,…………..,-*`...,-*….(`-,…………\…….

……................f`-,………`-,/…*-,___,,-~*….,-*……|…`-,……….\……..

Pas très réjouissantes tes prévisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très réjouissantes tes prévisions...

Je suis de ton avis aussi, Jacques. Enfin l'année passée on annoncait un hiver froid et cette année c'est tout le contraire. Peut-être aura-t'on un hiver rude, qui sait? (on peut toujours espérer).

PS: Beau dessin! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai avec un peu de retard procédé à la mise à jour des tendances météo pour les prochains mois...

J'émets une analyse concernant le nord de la France en particulier, mais on peut étendre l'analyse jusqu'à la Belgique sans trop de contradiction.

Je rappelle que je travaille sur la climatologie de la France depuis 250 ans pour en dégager de grands cycles climatiques qui permettent de fournir une aide très précieuse à la prévision à long terme...

Une sortie graphique en plus du tableau avec les valeurs permet de bien mettre en perspective ce qui pourrait nous attendre jusqu'en avril 2007... A comparer en complément toujours utile avec d'autres prévisions saisonnières.

Les premières descentes froides risquent de continuer à sévir régulièrement en novembre avant que le temps ne se dégrade franchement en décembre...

Pour en savoir plus :

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Florent.

moi ce que je peux te dire = brouillard en Novembre Noel en Décembre,

de plus ne pas oublier qu'il y a 250 ans et jusqu'en +/- 1815 nous étions dans le "petit âge glaciaire"

ne pas confondre climatologie et prévisions

déjà qu'on a du mal à prévoir à 6 jours et qu'au delà des revirements très importants se produisent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

amicalement

jeanpy

laugh.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus ne pas oublier qu'il y a 250 ans et jusqu'en +/- 1815 nous étions dans le "petit âge glaciaire"

ne pas confondre climatologie et prévisions.

Je n'oublie pas Jeanpy ! Le petit âge glaciaire n'était pas pour autant une époque où l'on observait pas des types de circulation similaires à celles qui prévalent aujourd'hui. L'irradiance du soleil était simplement moindre autorisant des températures plus basses à l'échelle du globe.

Après correction, j'obtient des prévisions fiables à 60% sur les températures moyennes plusieurs mois à l'avance et des détails sur les types de temps et de circulation qui risquent de survenir.

Voir ici pour les exemples de résultats intéressants obtenus notamment en août et en octobre :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=341726

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus ne pas oublier qu'il y a 250 ans et jusqu'en +/- 1815 nous étions dans le "petit âge glaciaire"

ne pas confondre climatologie et prévisions.

Je n'oublie pas Jeanpy ! Le petit âge glaciaire n'était pas pour autant une époque où l'on observait pas des types de circulation similaires à celles qui prévalent aujourd'hui. L'irradiance du soleil était simplement moindre autorisant des températures plus basses à l'échelle du globe.

Après correction, j'obtient des prévisions fiables à 60% sur les températures moyennes plusieurs mois à l'avance et des détails sur les types de temps et de circulation qui risquent de survenir.

Voir ici pour les exemples de résultats intéressants obtenus notamment en août et en octobre :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=341726

Florent.

A ce propos,j'ai lu récement un article dans "Science et Vie"(mois de novembre) concernant la corrélation entre l'activitée solaire et les variations climatiques du passé.

Selon leur opinion,"les variations de luminosité du soleil,notamment l'apparition de taches,n'ont pas d'influence perceptible sur le climat terrestre et ne peuvent donc être tenues comme responsables du réchauffement global"

Cette opinion est basée sur l'étude de relevés satellites effectués,au cours des trois derniers cycles solaires de onzes ans.

Si l'activité solaire ,ne peut-être impliquée dans le cas du réchauffement climatique,ne peut-on pas l'exclure dans le cadre de l'influence de celle-ci en ce qui concerne les tendances saisonnières et lors du petit age glaciaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos,j'ai lu récement un article dans "Science et Vie"(mois de novembre) concernant la corrélation entre l'activitée solaire et les variations climatiques du passé.

Selon leur opinion,"les variations de luminosité du soleil,notamment l'apparition de taches,n'ont pas d'influence perceptible sur le climat terrestre et ne peuvent donc être tenues comme responsables du réchauffement global"

Cette opinion est basée sur l'étude de relevés satellites effectués,au cours des trois derniers cycles solaires de onzes ans.

Il me semble qu'il ne faut pas confondre influence perceptible et influence compréhensible. D'importants phénomènes d'inerties jouent sur le climat terrestre qui est une machinerie complexe d'une part, et d'autre part les variations de luminosité sont moindre lorsque l'activité solaire est forte comme c'est précisément le cas depuis 1980 !

Si l'activité solaire ,ne peut-être impliquée dans le cas du réchauffement climatique,ne peut-on pas l'exclure dans le cadre de l'influence de celle-ci en ce qui concerne les tendances saisonnières et lors du petit age glaciaire ?

Ce serait la conséquence logique... Alors je serai curieux de savoir comment les auteurs de cet article explique le refroidissement observé durant le petit âge glaciaire ???

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent d'avoir répondu.

Voici un article(en anglais) relatant cette constatation.

National Geographic

Le chercheur Américain Peter Foukal,ne remet pas en cause l'influence de l'activité solaire sur le climat du passé,mais minimise son impact sur le réchauffement climatique des trois dernière décennies.

Si les variations du cycle solaire n'ont plus autant d'influences sur le climat actuel,ne faudrait-il pas alors,aussi minimiser leur rôles dans l'élaboration des tendances saisonières?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les variations du cycle solaire n'ont plus autant d'influences sur le climat actuel,ne faudrait-il pas alors,aussi minimiser leur rôles dans l'élaboration des tendances saisonières?

C'est prendre le problème à l'envers. Le soleil n'a rien perdu de son éclat et de son influence depuis que l'Homme modifie le climat de plus en plus globalement.

Les variations du cycle solaire sont à considérer tout autant qu'avant. Le problème est savoir si il ne faut pas maintenant y rajouter en plus autre chose correspondant à l'impact anthropique et qui se superposerait à l'action du soleil. Il faut donc en évaluer le poids (ce que je réalise dans mes prévisions) et son évolution dans les temps court et long (cela reste à faire), sachant que ce poids devrait croître (de manière linéaire ?) d'après les nombreuses études sur les gaz à effet de serre.

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent,je commence à y voir plus clair sur les méthodes utilisées dans l'élaboration des tendances saisonières.

Juste une dernière question:comment calcule-t-on la variabilité de la luminosité solaire sur la température moyenne à la surface du globe?

Je m'explique:dans l'article précité,on parle d'une augmentation de 0,07% maximum de la luminosité sur les trois dernièrs cycles.

Par rapport à quel base de température doit-on appliquer cette variation:par exemple doit on prendre une fourchette partant de 0 degrés allant jusqu'à 15 degrés(température moyenne anuelle globale),ou doit on partir du 0(-273 degrés) jusqu'à 15 degrés,pour pouvoir calculer l'incidence de la luminosité sur les variations de températures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est prendre le problème à l'envers. Le soleil n'a rien perdu de son éclat et de son influence depuis que l'Homme modifie le climat de plus en plus globalement.

Que du contraire, depuis la fin du mini âge glaciaire du moyen âge, l'activité solaire n'a fait qu'augmenter et la moyenne de T° de l'atmosphère n'a fait que suivre cette évolution au "centime "près !!

Je suis entrain de rechercher un graphique illustrant parfaitement ce phénomène. Il existe sur MB.

Ce graphique montre deux courbes : celle de l'activité solaire et celle de la moyenne de T° de l'atmosphère.

Si mes souvenirs sont bons, l'écart type entre ces 2 courbes ne subit aucune diminution. Hors, toute diminution de cet écart signifierait l'influence humaine dans le réchauffement de l'atmosphère.

Je cherche !

Tout celà nous éloigne un peu de ce topic mais c'est pour illustrer l'importance de l'activité solaire sur les prévisions saisonniaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça que tu cherches Pierrot? smile.gif

Lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×