Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Merci pour les liens

thumbsup.gif

PS : Il y a un sujet spécial pour les lien ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je regarde les carte de snow sur GFS je vois que de jour en jour la neige progresse et parfois en 2j elle se mutiplie par 2

assez impressionant ces cartes blink.gif

Salut,

Mais si tu compares par rapport à la même période l'an dernier,il manque environ 500000 km² de banquise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA COMMENCE A BIEN FAIRE QUAND ON REGARDE CES CARTES!!!!!

Il y a de la snow.gif partout a la même latitude que nous sur le globe terrestre !!!!

Mais pas sur l'europe de l'ouest!!! wallbash.gifwallbash.gifwallbash.gifwallbash.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA COMMENCE A BIEN FAIRE QUAND ON REGARDE CES CARTES!!!!!

Il y a de la  snow.gif  partout a la même latitude que nous  sur le globe terrestre !!!!

Mais pas sur l'europe de l'ouest!!! wallbash.gif  wallbash.gif  wallbash.gif  wallbash.gif

et bien je suis tout à fait d'accord avec toi! je trouve que c'est injuste! sad.gif

et j'ai comparée, la même latitude de chez toi et à saskatoon au canada, là il neige et très foid même il fait déja -20°C quelle chance! et ca me rend envie d'aller là-bas biggrin.gif

jetez l'oeil dans ce lien: ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tout cet air chaud qui ne veut pas se casser de l'europe!!!

Descente d'air froids a l'ouest,a l'est mais rien du tout sur l'europe!!!! blowup.gifblowup.gifblowup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme en 1956 un flux de sud sur toute la france et royaume uni,norvege....

decembre 56 doux,janvier 56 un peu moin doux mais toujour ennuyeux et février 56 immense vague de froid! blink.gifw00t.gif Mais bon c'est peut etre un peu trop pour les pauvres qui vivent dans la rue crying.gif

Moi je veut juste de la neige crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme en 1956 un flux de sud sur toute la france et royaume uni,norvege....

decembre 56 doux,janvier 56 un peu moin doux mais toujour ennuyeux et février 56 immense vague de froid! blink.gifw00t.gif Mais bon c'est peut etre un peu trop pour les pauvres qui vivent dans la rue crying.gif

Moi je veut juste de la neige crying.gif

Après décembre 1956, ce ne serait pas plutôt janvier et février 1957 ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA COMMENCE A BIEN FAIRE QUAND ON REGARDE CES CARTES!!!!!

Il y a de la  snow.gif  partout a la même latitude que nous  sur le globe terrestre !!!!

Mais pas sur l'europe de l'ouest!!! wallbash.gif  wallbash.gif  wallbash.gif  wallbash.gif

merci le gulf stream et l'occillation du jet stream !

normal donc tongue.gif

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses seraient-elles en train d'évoluer ... à l'est ?

Et je ne vous parle pas du run de folie de GFS 06z à +300 hrs hein, je parle pour l'échéance à 8/10 jours. Sachant que ce qu'il se passera dans les 180 prochaines heures pourrait être déterminant pour la suite (1ère quinzaine de décembre, voire au-delà ?) ...

user posted image

En tout cas une chose est sûre ... ça BOUGE chez GFS !!!! Pour moi, c'est plutôt bon signe ! (courage Marco, on va y arriver laugh.gif ) ECMWF semble vouloir emboîter le pas à +240 hrs. Maintenant, il faudrait que les autres modèles se réveillent également, curieux de voir les runs à partir de demain !

Car chez les autres, pour l'instant question de "bouger les centres d'actions", c'est du ... "2 de tension" !!! laugh.giflaugh.gif

Pareil à long terme chez KMA. On semble s'orienter vers du + froid, l'AA remonte bien haut, HP présentent au nord de la Scandinavie. Et j'ai même l'impression qu'il nous met une ch'tite goutte froide en méditerranée ! thumbsup.gif (bon là j'extrapole peut-être un peu ... biggrin.gif )

http://www.kma.go.kr/ema/ema03/gdps_eng_low.html

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est clair quand on voit des cartes ainsi

user posted image

et la ligne 528 jusque le sud de la france lol ca fais rever

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme en 1956 un flux de sud sur toute la france et royaume uni,norvege....

decembre 56 doux,janvier 56 un peu moin doux mais toujour ennuyeux et février 56 immense vague de froid! blink.gif  w00t.gif Mais bon c'est peut etre un peu trop pour les pauvres qui vivent dans la rue crying.gif

Moi je veut juste de la neige crying.gif

Après décembre 1956, ce ne serait pas plutôt janvier et février 1957 ? wink.gif

Oui,mais la vague de froid et arriver fin du mois de janvier thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on associe la carte à 850 Hpa....

Cela ne donnerais juste de la neige fondante avec une t° légérement positive sur la majorité du pays...

Et à cet échéance... dry.gifdry.gifdry.gif

Enfin c'est déjà mieux que ce que l'on a maintenant.

post-32-1164284595.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme en 1956 un flux de sud sur toute la france et royaume uni,norvege....

decembre 56 doux,janvier 56 un peu moin doux mais toujour ennuyeux et février 56 immense vague de froid! blink.gif  w00t.gif Mais bon c'est peut etre un peu trop pour les pauvres qui vivent dans la rue crying.gif

Moi je veut juste de la neige crying.gif

Après décembre 1956, ce ne serait pas plutôt janvier et février 1957 ? wink.gif

Oui,mais la vague de froid et arriver fin du mois de janvier thumbsup.gif

A la fin du mois de janvier 1956, pas le mois de janvier 1957. Février 1956 a été le mois le plus froid du 20è siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on associe la carte à 850 Hpa....

Cela ne donnerais juste de la neige fondante avec une t° légérement positive sur la majorité du pays...

Et à cet échéance... dry.gifdry.gifdry.gif

Enfin c'est déjà mieux que ce que l'on a maintenant.

-5°c a 850 htpa,avec la dépression sur notre pays,c'est snow.gif pour les sommets au dessus de 500m et rain.gif ou snow.gif fondante sur le reste du pays!!!

De toute facon,si ca se produit,on a très peu de chance d'avoir une accumulation de snow.gif au sol car celui-ci est encore chaud!!!!

Il faudrait quelques jours de gélées avant!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source : http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/

user posted image

Quand je regarde la situation il y a 1 an, j'ai pas l'impression qu'on soit si mal barrés que ça ! Alors peut-être me direz-vous que se sont justement ces quelques milliers de km² en moins qui font la différence, mais les réserves sont quand même bien là non ? En tout cas, pas beaucoup moins que l'année dernière ...

Par contre, j'ai un peu plus de mal à commenter la partie "anomalies" en bas du graphique.

(le trait rose est de moi) wink.gif

Que pensez-vous de tout ça ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif l'anomalie en bas du graphique correspond en fait au déficit de la banquise par rapoort a une moyenne sur 20 ans , entre 1979 et l'an 2000.

On constate donc que la superficie est un peu moins grande qu'auparavant .

Si elle se reproche du zéro , alors , il y aura autant de superficie que durant ces 26 dernières années à un momment donné (en moyenne) thumbsup.gif

Et entre février 2006 et juillet 2006 , le déficit a été beacoup plus important blush.gif

Ca a l'air anodin mais on parle la en millions de km carré , ce qui n'est pas négligeable whistling.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'an dernier,, il manque tout de même une surface de banquise équivalent à environ 150 fois celle du territoire de la belge...

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à l'an dernier,, il manque tout de même une surface de banquise équivalent à environ 150 fois celle du territoire de la belge...

crying.gif

Oui d'accord, ça on l'a bien vu. Mais en quoi cette différence peut-elle avoir un effet sur le type d'hiver qui nous attend ? Pour autant que cela puisse avoir une incidence et un lien de cause à effet ?

Car c'est finalement là ma question. wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, comme tu le sais déjà et pour répondre à ta question, l'impact direct sur cet hiver sera certainement nul !!!, par contre sur le moyen et long terme, c'est une autre histoire.... thumbsup.gif

Et tu as raison le topic et bien "hiver 2006-2007" j'étais donc HS, voilà que je fais les questions et les réponses... offtopic.gifbangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à l'an dernier,, il manque tout de même une surface de banquise équivalent à environ 150 fois celle du territoire de la belge...

crying.gif

différence qui se marque surtout au nord du détroit de Bering et sur la baie d'Hudson.

celà est dû à la fonte de cet été.

je trouve que malgré tout la reconstitution est intéressante en terme d'épaisseur et de localisation, surtout à l'est du Groenland en avance par rapport à l'année passée (jonction possible avec l'Islande) et sur le Spietsberg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les conditions synoptiques sont réunies pour qu'une vague de froid se produise,elle sera attenuée avant d'arriver sur l'ouest Européen.Du moins dans le cas d'une descente d'air polaire arctique.

Le fait que cette masse d'air doit passer sur zone ou elle sera en contact avec de l'eau de mer non gelée,elle risque de s'adoucir avant de nous débouler dessus. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comme tu le sais déjà et pour répondre à ta question, l'impact direct sur cet hiver sera certainement nul

Non, pas d'accord wink.gif

Cela aura une influence sur l'OA (Oscillation arctique) et cette dernière a une influence sur le temps qu'on aura cet hiver... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si les conditions synoptiques sont réunies pour qu'une vague de froid se produise,elle sera attenuée avant d'arriver sur l'ouest Européen.Du moins dans le cas d'une descente d'air polaire arctique.

Le fait que cette masse d'air doit passer sur zone ou elle sera en contact avec de l'eau de mer non gelée,elle risque de s'adoucir avant de nous débouler dessus. dry.gif

Ce type de scénario est plutôt rare pour une vague de froid : la vague de froid typique en Belgique est l'arrivée d'air froid par le Nord-Est par des masses d'air continentales. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, comme tu le sais déjà et  pour répondre à ta question, l'impact direct sur cet hiver sera certainement nul

Non, pas d'accord wink.gif

Cela aura une influence sur l'OA (Oscillation arctique) et cette dernière a une influence sur le temps qu'on aura cet hiver... wink.gif

Une influence dans quel sens????

Bon ou mauvais???? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×