Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Alors, comme tu le sais déjà et  pour répondre à ta question, l'impact direct sur cet hiver sera certainement nul

Non, pas d'accord wink.gif

Cela aura une influence sur l'OA (Oscillation arctique) et cette dernière a une influence sur le temps qu'on aura cet hiver... wink.gif

Une influence dans quel sens????

Bon ou mauvais???? huh.gif

mauvaise de pire en pire au fur et a mesure des années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué que ça : cela n'a pas une influence directe sur le type d'hiver européen : encore une fois pour les saisonnières c'est l'interaction des différents facteurs qui donnent un résultat sur lequel on peut se baser pour donner une tendance saisonnière.

De toute façon, cela ne m'étonnerait pas que d'ici un mois le retard soit rattrapé au niveau de l'étendue des calottes polaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif En résumé de Philippe: pas d'inquiétude: du froid et de la neige seront devant nous.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand les modéle bloque tout le temps sur du doux bas un moment ou un autre les models verront du froid arriver sur notre pays...

Je sais beaucoup de monde attendent la neige mais pas d'inquiétude comme dit Ong-bak la neige n'est vraiment pas loin!Decembre nous reservera quelque chose de bien qu'ont aiment! innocent.gif

ps:Aujourd'hui je suis positif même si les models sotn péssimiste pour le froid... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif En résumé de Philippe: pas d'inquiétude: du froid et de la neige seront devant nous.... thumbsup.gif

Pas trop loin j'espère car ce matin à 8H00 à qq jours de décembre T°C= 16,5....

Comme tu le feras certainement: "je sors le barbecue et le Tavel!!" wine.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 30minute a europe1 il y avais un prévisionniste de MétéoFrance et il a dit que cette douceur va durée jusqua fin novembre!

Mais a partir de début decembre le temps devrais devenir dans les normes et la neige apparaître en montagne et pourquoi pas en plaine plus tard... thumbsup.gif

Il a dit d'ici de 8 a 10jours le temps devrais changer whistling.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 30minute a europe1 il y avais un prévisionniste de MétéoFrance et il a dit que cette douceur va durée jusqua fin novembre!

Mais a partir de début decembre le temps devrais devenir dans les normes et la neige apparaître en montagne et pourquoi pas en plaine plus tard... thumbsup.gif

Il a dit d'ici de 8 a 10jours le temps devrais changer whistling.gif

c est sur il va changer perso je vois mal un hiver sans gelee et avec des tempe de15-16c jusqu 'avril !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement,je me méfie de ce genre d'annonce qui a plus un caractère commercial que météorologique.

N'oubliez pas que les vacances de noel approchent et qu'il n'y a toujours pas de neige dans les Alpes. dry.gifrain.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'année ressemble à 1989-1990,on peut encore attendre pour une gelée généralisée,donc ne pas se précipiter en prévoyant de la neige et du froid dans x jours parce que monsieur de MF a dit que... wink.gif

ce temps là peut très bien s'éterniser durant tout l'hiver,bien sûr au fur et à mesure,les maximales baisseront logiquement,mais ce sont les minimales qui risquent de rester bloqué au-dessus des +5°,surtout avec un tel flux de Sud...

je n'espere bien sûr pas ce type de configuration,mais c'est à souligner,avant que les crises de nerfs éclatent pour les amateurs de froid et neige...comme moi!! mais faut rester réaliste aussi,notre chouette meteo Belge,c'est comme ca,c'est d'ailleurs ce qui fait son charme,vu que chez nous on peut tout avoir comme rien du tout...

pour en revenir au sujet,je crois de plus en plus à une situation semblable à 1996-97,c'est à dire une vague de froid sévère dans un hiver généralement doux,et cette vague de froid,on s'en souviendra fort bien,et les gens diront que l'hiver a été extrêment froid... whistling.gif

non,pour moi,les tendances saisonnières ne sont vraiment pas au point cette année,et ce depuis le printemps dernier,je ne sais pas pourquoi? mais beaucoup sont à côté de la plaque,ou presque...

qui vivra verra!! décembre approche,ensuite janvier,puis février...c'est quand même assez long pour esperer une bonne cuvée hivernale? non?

bon,maintenant,si ca ressemble bien à 1990,alors on va déguster en tempête et pluie

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,pour moi,les tendances saisonnières ne sont vraiment pas au point cette année,et ce depuis le printemps dernier,je ne sais pas pourquoi? mais beaucoup sont à côté de la plaque,ou presque...
Ce point que tu souligne est extremement intéressant: en effet depuis quelques temps les prévisions saisonières sont souvent plus éloignés de la réalité qu'avant.

Plusieurs exemples avec notamment des mois extremement chauds non prévus: Juillet était extremement mal cerné, beaucoup l'annoncaient en deux temps alors qu'il fut tres chaud. Meme chose pour Aout qui était annoncé en deux temps, une période chaude entre deux période fraiche... Résultat une fraicheure tres accentuée tout le mois. Et enfin Octobre était annoncé par pas mal de monde comme frais et dépressionnaire...

Pourquoi donc les prévisions saisonnières sont elles ou semblent elles etre plus éloignées de la réalité qu'avant? Il se peut évidemment que celles-ci aient été aussi instable dans le passé... Mais quand meme c'est un fait troublant. Nous accordons peut etre trop de crédit a ce type de prévisions, nous devenons alors trop exigents. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps ...

La ligne des -10°C à 850 hPa qui descend jusqu'au nord du Texas et une grosse moitié est de la Californie sous la ligne des 0°C ... ça doit pas arriver souvent je pense !

user posted image

kwasny.gifkwasny.gifkwasny.gif

OK ... tusors.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gifsurprise.gifschmoll.gifranting.gifpissed.gifnono.gifkwasny.gifdown.gifblowup.gif2guns.gifsick.gif

Voila ce que je ressen quand je vois cette carte whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gif  surprise.gif  schmoll.gif  ranting.gif  pissed.gif  nono.gif  kwasny.gif  down.gif  blowup.gif  2guns.gif  sick.gif

Voila ce que je ressen quand je vois cette carte whistling.gif

user posted imageuser posted image Modérateur: Merci de prendre connaissance des nouvelles recommandations. user posted imageuser posted image

Merci.

wink.gif

on pourra bientot plus rien dire ici ca devient vraiment gravos

vivement bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gif  surprise.gif  schmoll.gif  ranting.gif  pissed.gif  nono.gif  kwasny.gif  down.gif  blowup.gif  2guns.gif  sick.gif

Voila ce que je ressen quand je vois cette carte whistling.gif

user posted imageuser posted image Modérateur: Merci de prendre connaissance des nouvelles recommandations. user posted imageuser posted image

Merci.

wink.gif

on pourra bientot plus rien dire ici ca devient vraiment gravos

vivement bientot

bah tu sais Maheu,ils n'ont pas tort,car 50% des messages postés n'ont rien à voir avec le sujet,même moi peut-être que cela m'arrive de ne pas poster une prévision détaillée,mais cela reste en sujet avec une prévision...

et puis,c'est dit en épinglé... wink.gif

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, si ces prévisions se vérifient ce n'est plus un coup de chapeau mais un coup de sombrero que je vais tirer à ce prévisionniste !!! cowboy.gif

Difficile à croire (notamment pour début décembre) en fonction de la situation actuelle, mais bon ce ne serait pas la première fois qu'un changement total s'effectue...sait-on jamais ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nouveau, c'est tout frais, ca vient de sortir... laugh.gif

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

lol désolé mais je n y crois pas trop wink.gif

Pas trop le temps de développer (ce soir si j'ai plus de temps), mais quand je regarde par exemple GFS au-delà de 200 hrs (oui, je sais c'est loin mais on en est réduit à ça pour chercher du froid), je trouve que sa prévision est digne d'intérêt.

Regardez bien le placement des 2 principaux centres d'actions dont il parle ... et GFS semble pas trop mal placé en tendance !

Bien sûr, ceci n'engage que moi, mais Cyril Dupont n'a pas faux quand on regarde GFS à long terme depuis plusieurs runs :

- retour des HP chez nous (Europe occidentale / centrale)

- formation d'une énorme système dépressionnaire au large de l'Islande

Les ingrédients dont il parle semblent présents, encore faut-il que leur placement soit correct et que la tendance se confirme au fil des jours ! wink.gif

A+

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif en tous cas , concernant l'hiver 2006-2007, je ne me fais pas d'inquiétude !

comme je l'ai deja dit , je préfère avoir une situation propice au froid durant fin décembre, janvier et février que durant la période que nous vivons actuellement rolleyes.gif

La douceur que nous vivons actuellement n'engage en rien l'hiver à venir et bien souvent le froid annoncé apparait soudainement a moyen terme , il est assez rare qu'il soit prévu dans le long terme , donc pas d'inquiétude , de + , l'hiver n'as pas encore commencé , nous sommes bel et bien en automne smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif en tous cas , concernant l'hiver 2006-2007, je ne me fais pas d'inquiétude !

comme je l'ai deja dit , je préfère avoir une situation propice au froid durant fin décembre, janvier et février que durant la période que nous vivons actuellement rolleyes.gif

La douceur que nous vivons actuellement n'engage en rien l'hiver à venir et bien souvent le froid annoncé apparait soudainement a moyen terme , il est assez rare qu'il soit prévu dans le long terme , donc pas d'inquiétude , de + , l'hiver n'as pas encore commencé , nous sommes bel et bien en automne smile.gif

Je suis 100% de ton avis...

Combien d'hiver avons nous vus débuter mi-novembre par une superbe offensive durant 3 jours pour en suite se retrouver une éternité en flux zonal ou autre amenant son lot de pluie hivernale et de douceur.

Quite à avoir un situation intéressante, je préfère la voir en Janvier voire Fevrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend souvent certains médias ou certains organismes météo parler de "compensations climatiques".

- Août 2006 humide et frais pour compenser un mois de juillet 2006 très chaud et très sec (pour ceux qui n'ont pas eu d'orages).

- Février 2005 partiellement très froid et sec pour compenser janvier 2005 doux et humide.

Alors décembre - janvier - février 2007 peuvent-ils compenser octobre-novembre 2006 ?

Etant (presque) nul en matière de prévisions à LT et de statistique climatique, ma question est la suivante : ces soi-disant "compensations" reposent-elles sur une quelconque base scientifique ou statistique ?

Ou s'agit-il d'élucubrations météorologico-médiatiques ??? dry.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On entend souvent certains médias ou certains organismes météo parler de "compensations climatiques".

- Août 2006 humide et frais pour compenser un mois de juillet 2006 très chaud et très sec (pour ceux qui n'ont pas eu d'orages).

- Février 2005 partiellement très froid et sec pour compenser janvier 2005 doux et humide.

Alors décembre - janvier - février 2007 peuvent-ils compenser octobre-novembre 2006 ?

Etant (presque) nul en matière de prévisions à LT et de statistique climatique, ma question est la suivante : ces soi-disant "compensations" reposent-elles sur une quelconque base scientifique ou statistique ?

Ou s'agit-il d'élucubrations météorologico-médiatiques ??? dry.gifsmile.gif

Luc Trullemans en a parler explicitement fin Août lorsqu'il à annonce la fin du "mauvais" mois d'août pour annoncer le beau début septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question. Je sais que le temps du passé n'influence pas forcément le temps du futur, et que ce n'est pas parce que l'automne est doux que l'hiver sera froid; mais, depuis le mois d'août, qui a été anormalement froid,

- Septembre a été un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

- Octobre a été un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

- Novembre est sur le point de devenir un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

A-t-on déjà eu ce genre de record sur plus de 3 ou 4 mois consécutifs comme cette année, ou est-il plus que probable que l'un des trois mois d'hiver "compense" ces anomalies positives ? Quel est le record de mois consécutifs avec une anomalie positive (ou négative) ?

J'espère que ma question est formulée assez clairement...

Merci d'avance pour votre réponse.

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Septembre a été un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

- Octobre a été un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

- Novembre est sur le point de devenir un des plus chauds depuis le début des relevés météorologiques en Belgique,

En fait Septembre a été le plus chaud depuis les relevés météorologique en Belgique, Octobre se classe second juste après le mois d'octobre 2001 et Novembre 2006 va se placer loin en tête de sa série...

Maintenant, c'est vrai que je me rappelle les propos de Luc Trullemans lorsqu'il parlait de compensation et bien qu'il n'y ai pas de preuves à l'appuis on remarque que malgré un Juillet 2006 très chaud, l'été de cette année est "dans les normes" suite a la soi disant "compensation" de Aout 2006 (maudit mois d'aout !!!).

La question est: L'hiver 2006-2007 compensera-t'il un automne 2006 étant le plus chaud jamais enregistré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×