Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

A mon avis, on ne peut pas vraiment parler de 'compensation'.

Ca fait 6 mois qu'on bat des records de chaleur 1 mois sur 2, je crois qu'on peut dire que, statistiquement, la probabilité est faible que ca continue encore pendant 6 mois méme si ce n'est pas impossible car la "météo" se fout des statistiques...

Je pense que tout ce qu'on pourrait dire, c'est qu'avec un automne chaud, les réserves de froid qui se constituent(?) au pôle ne sont pas entamées de maniére trop précoce...

Il faut vérifier ce qui se passe sur les autres continents...

Ce n'est pas non plus parce qu'il y a de bonnes réserves de froid que l'hiver va étre froid, il faut encore qu'elles se dirigent vers nous et pas au Japon ou en Amérique du nord...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question. Je sais que le temps du passé n'influence pas forcément le temps du futur, et que ce n'est pas parce que l'automne est doux que l'hiver sera froid; mais, depuis le mois d'août, qui a été anormalement froid,

C'est une impression que beaucoup de gens ont, mais si Août a été anormalement sombre et pluvieux, il n'a pas été froid. Il était dans les normes au niveau des moyennes de températures. Je m'étais amusé a essayer de deviner pq les gens l'avaient ressenti comme frais ici : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=214215

Maintenant, c'est vrai que je me rappelle les propos de Luc Trullemans lorsqu'il parlait de compensation et bien qu'il n'y ai pas de preuves à l'appuis on remarque que malgré un Juillet 2006 très chaud, l'été de cette année est "dans les normes" suite a la soi disant "compensation" de Aout 2006 (maudit mois d'aout !!!).

A nouveau, la réalité est tout autre: suite à un mois de Juin anormalement chaud, à un mois de juillet record en terme de chaleur et à un mois d'août avec des températures tout bêtement "normales", l'été 2006 a été le 4ème été le plus chaud depuis les observations à Uccle (1833).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour étayer mes propos :

post-32-1164733570.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison avec l'an dernier des sst.(image recomposée pour une meilleure visibilitée,provenant de la noaa)

26-11-2005

user posted image

25-11-2006

user posted image

Pas trop de différence avec 2005 si ce n'est une trouée dans la banquise au nord et à l'est du Spitzberg et une anomalie positive au large de l'Espagne et au large de l'Afrique de l'ouest.

Par contre en comparaison avec les anomalies précédent les grands hivers comme 84/85,85/86,86/87,96/97;C'est encore trop chaud.

Si on consulte les sst précédent ces hivers froids,à cette époque de l'année il y avait déjà de larges anomalies froides entourant l'Europe de l'ouest.

NOAA(anomalie moyenne par mois).

Les autres indices:la nao serait prévue positive pour les prochains mois par le Metoffice,donc possibilité d'un retour du flux zonal qui nous a tellement manqué ces dernières années .dry.gif

Roeder:il a été assez fiable ces derniers mois.Mais il y a tout de même un petit bémol si on se fie au prévisions à long terme(retour du flux zonal).Un premier plantage n'est pas exclu pour le premier mois de l'hiver.On verra à la mi-décembre.

Le phénomène ENSO(El Nino):en 97/98,la température globale avait augmenté de 0,2 degrés.A cette époque,l'été et l'automne 97 et l'hiver qui suivit,furent au dessus des normes.Reste à quantifier l'impact de cette augmentation de température sur l'Europe de l'ouest durant cette période.

2006 connait aussi une succession de saisons au dessus des normes et je me demande si cette douceur anormale n'est pas due au même phénomène de 97/98.

Je vais essayer d'évoquer un aspect théorique et personnel d'une possible explication de cette douceur anormale.

Si le phénomène Enso est connu depuis bien longtemps dans le pacifique,l'origine est encore mal quantifiée.Si il est bien visible dans le pacifique,c'est en raison de la largeur du bassin.(pour plus d'explication METEOBELGIQUE DOSSIER).

Sur l'atlantique par contre l'étroitesse de l'océan ne permet pas l'apparition d'un El nino ou Nina.

En revanche,pourquoi ne pas envisager le même phénomène sur l'atlantique dans des conditions moins visibles,mais suffisement importantes pour engendrer des effets sur notre climat.

Si tel est le cas,alors un hiver doux est tout à fait envisageable.

Il reste toujours le minima solaire et le fameux cycle des 22 ans pour espérér avoir un hiver froid et Roeder qui n'est malheureusement pas infaillible,mais actuellement les indices précités plus haut ne semble pas aller dans ce sens.

Voilà wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci pour vos réponses.

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau vol d'oiseaux migrateurs ce midi à Liège, en direction du Sud Ouest ...

(Le premier vol que j'avais observé, c' était le 21 novembre)

Ca se précise, le froid ne devrait plus tarder maintenant snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais d'autres oiseaux sédentaires, notamment les merles, se remettent à chanter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais d'autres oiseaux sédentaires, notamment les merles, se remettent à chanter !!

juste Trebor! en effet,ce matin,en conduisant mon amie à son boulot,je m'étais cru en plein avril,ou mai...tellement les oiseaux chantaient,je ne peux dire lesquels forcément,vu que je les voyais pas...mais cette douceur est vraiment délicieuse,ca va faire mal la chute!!! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais d'autres oiseaux sédentaires, notamment les merles, se remettent à chanter !!

juste Trebor! en effet,ce matin,en conduisant mon amie à son boulot,je m'étais cru en plein avril,ou mai...tellement les oiseaux chantaient,je ne peux dire lesquels forcément,vu que je les voyais pas...mais cette douceur est vraiment délicieuse,ca va faire mal la chute!!! huh.gif

si chute il y a ... dans le long terme rien ne bouge ... tjs cette anti bloqué crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les derniers runs de gfs, l'interruption du flux de perturbation n'est pas pour demain.

De dépression en dépression, le temps resterait relativement doux et pluvieux avec de petits coups de tabac venteux.

Patience, patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le seul signe positif par rapport a la situation d'il y a 10 jours ou on avait un énorme mur anticyclonique de la russie jusqu'au nord de l'afrique lien, c'est que la partie nord semble avoir disparu...

Est ce que vous pensez que cela pourrait changer quelque chose ?

Est-ce que le passage des dépressions sur son flanc nord pourraient l'affaiblir un peu ?

whistling.gif

post-32-1164875601.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin il semblerait que Décembre demeure doux... tout comme le mois de Novembre...snif...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin il semblerait que Décembre demeure doux... tout comme le mois de Novembre...snif...!

je dirai que tu tires des conclusions un peu trop hative.

Si l'on considère que les prévisions sont bonne jusqu'a J+5 et reste plutot correcte a J+7, il reste encore 24 jours pour ce mois de décembre où rien n'est encore joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tirer de conclusions, j'ai dit il semblerait... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas de tirer de conclusion trop hâtive en météo. Je me souviens encore de ce début juin extrêmement froid, où après un hiver assez froid et un printemps tristounet, les prévisions à long terme ne donnaient que pluie et fraîcheur à perte de vue. Beaucoup disaient qu'on était parti vers un été pourri. On sait ce qu'il en est advenu. Dès la mi-juin, la chaleur s'installait et l'été fut tout bonnement exceptionnel et sans le mois d'août (également exceptionnel dans son genre), il aurait peut-être été le plus chaud depuis 1833. Dès lors, tirer des conclusions sur l'hiver à venir sur base de cartes établies le 1er décembre, me paraît un quelque peu prématuré.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais d'autres oiseaux sédentaires, notamment les merles, se remettent à chanter !!

juste Trebor! en effet,ce matin,en conduisant mon amie à son boulot,je m'étais cru en plein avril,ou mai...tellement les oiseaux chantaient,je ne peux dire lesquels forcément,vu que je les voyais pas...mais cette douceur est vraiment délicieuse,ca va faire mal la chute!!! huh.gif

c'est vrai que c'est étonnant tous ces concerts d'oiseaux merles, mésanges, les autres années je ne me rappelle pas de les avoir entendus aussi actifs à cette période de l'année et il y a encore de la nourriture dans les jardins car en travaillant le we dernier dehors j'ai vu encore de nombreuses chenilles, vers et autres insectes, ce qui leur donne de quoi encore bien se nourrir sans l'apport de nourriture hivernale de notre part wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le temps est doux, même en plein milieu de l'hiver, les oiseaux de chez nous s'activent volontiers, à la recherche des petites bestioles qui sortent de leur cachette pour se chauffer au soleil. smile.gif

Sur les murs exposés au Sud et un peu abrités, on peut voir p.ex. de grosses mouches se chauffer au soleil de janvier ou février ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, sur base de cette carte, l'hiver 2006-2007 semble bien mal embarqué....

post-32-1164979862.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte du 5 septembre pour l'allemagne

oupss desole c'etait celle du 5 décembre

aie aie les semaines passent et la douceur ne nous quitte pas , sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, décembre me semble commencer catastrophiquement!!

malgré ca tout peut changer tres vite mais ce genre de cartes me foutent la chair de poule!!

post-32-1164979890.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, sur base de cette carte, l'hiver 2006-2007 semble bien mal embarqué....

D'ailleurs, sur base de cette carte qui lui ressemble assez fort, je peux déjà vous dire, sans regarder les archives, que l'hiver 62-63 n'a probablement rien donné non plus...Quoi ? J'ai dit une connerie ? tongue.gifwink.gif

post-32-1164980110.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, sur base de cette carte, l'hiver 2006-2007 semble bien mal embarqué....

D'ailleurs, sur base de cette carte qui lui ressemble assez fort, je peux déjà vous dire, sans regarder les archives, que l'hiver 62-63 n'a probablement rien donné non plus...Quoi ? J'ai dit une connerie ? tongue.gifwink.gif

La comparaison est intéressante et ... rassurante ?

Par contre, si on regarde bien en 1962 les réserves de froid au pôle n'étaient pas forcément plus importantes qu'aujourd'hui à la même époque (du moins sur la carte montrée).

Sauf qu'elles étaient situées à l'est du Groënland. Sur la carte précédente de DANY (celle de 2006), elles sont au nord de la Russie.

Il serait à présent intéressant de suivre l'évolution de 1962 après le 9 décembre. A savoir comment la situation s'était finalement débloquée ?

A vos archives ! wink.gif

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait intéressant de poster les archives de décembre 1978, très doux, suivi par un hiver mémorable 1978-1979, commencé le 30 décembre 1978

il avait fait très doux en décembre et sibérien dès le 30 décembre

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, sur base de cette carte, l'hiver 2006-2007 semble bien mal embarqué....

D'ailleurs, sur base de cette carte qui lui ressemble assez fort, je peux déjà vous dire, sans regarder les archives, que l'hiver 62-63 n'a probablement rien donné non plus...Quoi ? J'ai dit une connerie ? tongue.gifwink.gif

Les choses peuvent évoluer très très vite. Et voici ce qu'on retrouve par la suite en décembre 1962.

Les HP méditerrannées finissent par basculer vers l'atlantique, libérant ainsi la voie aux masses froides du nord. Et les réserves de froid étianrt bien présentes ... mais elles le sont également aujourd'hui. Ces réserves peuvent se constituer, s'effacer et se reconstituer en très peu de temps à cette période.

Il aura donc fallu que ... 5 jours en décembre 62 pour que tout bascule !

user posted image

Après, une fois que la machine est lancée ...

Remontée des HP vers le nord, isolement d'une énorme goutte froide sur toute l'Europe ...

user posted image

user posted image

et attention hein ... entre les 14 et le 23 décembre 62, une période de "redoux" temporaire (et relatif) est observée vers le 20, soit 3 jours avant une des coulées froides les plus mémorable du siècle passé !

Regardez maintenant la situation générale du 6 janvier 1963, soit 10 jours + tard : flux de SO perturbé, exit le froid, retour d'une certaine douceur.

user posted image

J'ai enregistré les runs GFS de vendredi dernier 12z :

user posted image

Pour moi, les ingrédients sont réunis dans ce run. Bien sûr, les runs suivants ont changé, mais pas tant que cela dans la situation générale (observez le run GFS de ce matin à +180 hrs ... moins dynamique bien sûr, mais avouez qu'il y a de l'idée wink.gif ).

Quant à la suite ... (toujours le run 12z de vendredi) :

user posted image

Bref, tout cela pour dire que tout peut changer en très peu de temps. Et les réserves de froid sont bien présentes pour moi ... et actuellement elles ne font que s'accumuler. Reste plus qu'à espérer que la descente se fasse sur l'Europe.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ???

Et maintenant jeanpy, je pars dans les archives 1978/1979 ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tout grand merci à Watch2 pour ce mémorable décembre 1962... thumbsup.gif

il est vrai que les similitudes sont là!!! je pense que l'on peut s'attendre à de grosses surprises cet hiver,je ne dis pas que 62-63 refera surface,mais on peut s'attendre à une vague de froid assez sévère,les ingrédients sont là,Pierropy le signalait aussi,que ca commence à réellement bouger sur l'Atlantique... whistling.gif

les semaines à venir sont à surveiller... rolleyes.gif

encore merci à Laurent,je suis un de ses grands fanas d'analyse,tout comme celles de Marco,Piet,Max,Kevin...et j'en oublie thumbsup.gif

ps; (off topic) je suis bien content aujourd'hui,j'ai remarqué avoir fait un 5 au lotto hier soir... blush.gif pour 1 chiffre j'aurai pu être riche du jour au lendemain... crying.gif

m'enfin,ca se prend,mais quel différence entre les 6 bons numéros et mes 5 bons à moi... innocent.gif (vous inquiétez pas,je suis loin d'être millionaire...mais c'est du beurre pour les épinards comme on dit,surtout en cette période de l'année...)

...et aussi content que la meteo bouge enfin dans la bonne direction... rolleyes.gif

(désolé pour le off topic... wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×