Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Revirement de situation le 3 janvier 79 avec cette poussée anticyclonique … qui repousse le froid vers l’est … et ramène vers nous les dépressions atlantiques !

user posted image

Le 4 janvier, c’est l’europe de l’est qui grelotte ! Nous retrouvons des t° de saison !

user posted image

La situation este inchangée jusqu’au 11 janvier … avant un nouveau basculement des HP sur l’atlantique, ouvrant la voie à une nouvelle coulée très froide !

Sauf que cette fois, elle vient du nord. Les HP se sont reconstituées sur la Russie.

Notre anticyclone va rabattre tout ce froid chez nous. Plus aucun obstacle avec l’absence de HP sur la Scandinavie. Je ne suis pas sûr de mon exposé … mais je pense que c’est cela !

La ligne des –10°C à 850 hPa viendra fleurter les frontières de l’est du pays.

user posted image

Alors je ne sais pas comment un flux océanique aussi bien installé à pu être perturbé et interrompu brutalement à 2 reprises par des périodes aussi brèves que froides !

La présence de grandes réserves de froid au nord ?

Le fait que ces réserves se soient trouvées au bon moment, au bon endroit ? (encore faut-il les faire descendre …)

L’absence d’anomalies chaudes ?

Bref, les questions sont posées messieurs les spécialistes.

Car le point commun entre l’hiver 78/79 et le début de l’actuel, c’est pourtant le flux océanique dynamique qui prédomine !

PS : j’aurais pu créer un sujet spécial pour ce post, mais comme il s’agit de trouver des points communs à la période actuelle, je pense qu’il a sa place ici.

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Watch thumbsup.gif

Tout sa pour dire que l'espoir est toujour la!

Ya t'il eu au moin une coulé froide en 89/90? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Watch, très beau travail "d'archive" thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Ca prend du temps...

petite réponse à ta question ci-dessus

Le « déclic » intervient le 30 (qui aurait cru cela après la journée du 27 ????) . Mais j’ai du mal à interpréter cette carte car le flux semble bien océanique … pourtant une descente froide mémorable se prépare du côté de la Finlande. Pourquoi ??? Es-ce du aux HP du côté de la Norvège et du Groënland ???? J’en sais rien.

Tout ici s'est mis subitement en place pour avoir une véritable machine à froid:

d'abord un anticyclone scandinavie, ce qui n'est pas rare, mais aussi un rail des dépressions se succédant du Proche Atlantique au sud du Benelux, à l'Ukraine et jusqu'à l'Oural.....

Rappellons que l'air tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans un anticyclone et dans le sens inverse autour d'une dépression. Entre les deux (anticyclone / rail de dépression), se sont mis en place des courants d'est à nord-est et l'air froid a donc été littéralement pulsé dans un couloir se mettant en place de la Russie vers la Baltique et la Mer du Nord.

Chez nous, il s'agit bien d'une offensive de froid d'origine continentale. Tout ça parce que les centres de basses pressions se sont décalés vers le sud et qu'un anticyclone s'est positionné sur la Scandinavie, alors que le flux était encore océanique peu de temps avant.

PS: méfiez-vous des couleurs sur ces cartes à 500 hpa: elles sont fonctions de l'altitude des 500 hpa (rouge = haut ), (bleu = bas), PAS DE LA TEMPERATURE! J'ai expliqué cela plus en détail ici, à l'époque :

Wetterzentral est le site le plus visité. Personnellement, je n’aime pas leur cartes à 500 hpa parecqu’elles sont trompeuses pour ceux qui voient ça sans savoir de quoi il en retourne.

On pourrait croire (pas ceux qui connaissent ce type de carte, évidemment) intuitivement que les couleurs correspondent à des températures, mais il n’en est rien ! Elles correspondent à l’altitude (géopotentiel) du niveau de pression 500 hpa. 

Très grossièrement, l’altitude de ce niveau est plus élevée dans les régions chaudes que froide et elle est aussi plus élevées au niveau des anticyclones que des dépressions. On aurait donc intuitivement tendance à voir de la douceur lorsque c’est jaune, orange ou rouge et à voir du froid lorsque c’est vert ou bleu.

Il y a un peu de ça, mais c’est LOIN d’être systématiquement le cas. La couleur verte (géopotentiel bas) dans une dépression peut-être trompeuse : les basses couches en dessous peuvent être dans certains cas très douces. Lors des cas anticycloniques d’hiver, le géopotentiel haut, de couleur jaune ou orange, est aussi trompeur. En surface, les températures peuvent être froides.

Je trouve pour ça que les cartes à 500 hpa de Weeronline sont moins propices à confusion, mais bon.

post-32-1165356966.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent76,

Non, c'était pas rapport au posts précedents. Nous faisions allusion aux arrivées brutales du froid avec décembre 1962 et décembre78/janvier79. Et ce dans un contexte global plutôt doux et océanique qui précédait ces descentes froides ...

Nous avions retracé l'historique de décembre 1962, et on cherche évidemment le maximum d'avis, le tien est le bienvenu évidemment.

Notre membre "jeanpy" faisait justement remarqué plus haut qu'il y avait également eu l'hiver 1978/1979. En voici l'historique :

Mais ce que je trouve quand même remarquable en décembre 1978, c'est que RIEN ne semblait présager d'une telle arrivée brutale du froid, tant le flux océanique semblait bien établi ... un peu comme en 2006.

Très souvent, rien n'annonce à l'avance les vagues de froid et c'est même pour cela qu'elle marquent autant les esprits... Depuis le Moyen-Age, les chroniqueurs citent précisément le début de vagues des froid très marquantes. Elle sont très soudaines dans les 3/4 des cas, voire plus !

Début décembre 1962, je te confirme que le flux d'ouest marchait à plein. Il y a même eu une terrible tempête en mer du nord vers le 10 décembre. Nouvelle tempête encore vers le 16 décembre 1962, les vents atteignent 185km/h au sommet de la Tour Eiffel et 155km/h à Nice ce qui contitue un record...

Retour du rail dépressionnaire le 24 décembre avec un bon flux océanique et tout ce qui va avec hein … suffit de regarder les cartes d’aujourd’hui !!! (je suis cynique !!!!)

user posted image

Noël 1978 au balcon :

user posted image

Incroyable poussée des HP de l’est méditerranéen le 27, les t° s’envolent …

user posted image

Le « déclic » intervient le 30 (qui aurait cru cela après la journée du 27 ????) . Mais j’ai du mal à interpréter cette carte car le flux semble bien océanique … pourtant une descente froide mémorable se prépare du côté de la Finlande. Pourquoi ??? Es-ce du aux HP du côté de la Norvège et du Groënland ???? J’en sais rien.

user posted image

Toujours est-il que cette fois, les réserves froides sont bien au bon endroit !

Et la poussée froide est assez extraordinaire, rien n’y résiste …

user posted image

Le 1er janvier, une partie de la Belgique est sous les –15°C à 850 hPa !!!

Autre constat, les HP ont déserté l’Europe de l’est et la Russie …

Sur la situation de 1978-79, effectivement nous connaissons tout autant un flux d'ouest actuellement, mais il y a encore pour l'heure une différence notable : il y avait des hauts géopotentiels au pôle qui ont fini par s'accumuler à l'ouest du Groenland et sur celui-ci au point de forcer l'air froid à contourner l'Amérique du Nord et le Groenland pour couler à l'est de celui-ci. Dès Noël, tout était quasiment joué. Dès qu'il y a eu des pressions suffisamment hautes sur le Groenland et qu'elle ont commencé à déborder à l'est en mer de Norvège, le froid précisément accumulé là depuis bientôt 10 jours n'a plus eu qu'à fondre sur l'Europe.

Ainsi, une des meilleures situations pour le froid est celle du flux d'Ouest au départ. Il arrose les regions temperées, provoque des tempêtes mais il exclut les descentes froides, pendant ce temps les temperatures chutent en Arctique.

Les plus grandes vagues de froid font suite à des flux d'ouest puissants, les ruptures se produisant par la montée d'un GA sur le Groenland, un decalage de ce GA vers la mer du Norvège et l'apparition d'une depression sur l'Oural.

Les deux vont alors canaliser l'air venant du pôle et de Siberie vers l'Europe Occidentale, tant que la depression Ouralienne ne se decale pas vers l'Est le froid deboule alors, le GA reste en place.

Lorsque la depression Ouralienne file vers la Siberie (ce qu'il s'est passé rapidement en début janvier 1979) alors le GA disparait en coulant vers le sud et l'air froid reflue vers l'Est puis le Nord Est.

Si vous voyez cette situation se dessiner à un moment de cet hiver ou des suivants soyez tres attentifs, c'est bien une vague de froid majeure qui arrive.

Flux d'Ouest en premier, puis surtout GA associé à une dépression Ouralienne ...

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à Laurent,Piet et Florent pour ces explications très intéressantes! wink.gif

à nous maintenant d'observer les runs jusqu'en Russie... biggrin.gif

perso,j'y crois à une vague de froid +- sévère,peut-être qu'il y en aura que pour 1 x sur 1 ou 2 semaines,comme fin 96 début 97...et les reste pouvant se passer dans la douceur...mais comme le signale Florent,le flux d'Ouest persistant permet à l'air froid au Nord de se concentrer,maintenant,il lui reste à grossir et à contourner une dépression quand le Groenland sera envahi par AA...

vivement une situation allèchante... rolleyes.gif même si je dois patienter jusqu'à mi-janvier pour avoir du très gros,je patienterai avec joie! biggrin.gif

et puis,il faudra fuir,les loups roderont dans les plaines...la bise polaire sera inssuportable...l'économie du pays va beaucoup souffrir... blink.gif

whistling.gif

me demande si JF a lu cet article?? j'ai hâte de voir sa réaction... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir cette carte, je me demande si les réserves d'air froid seraient suffisantes ?

L'automne 2006 dans l'hémisphère Nord, jusqu'au 16/11:

post-32-1165393382.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir cette carte, je me demande si les réserves d'air froid seraient suffisantes ?

L'automne 2006 dans l'hémisphère Nord, jusqu'au 16/11:

Ce ne serait pas plutôt une carte d'anomalies des températures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revirement de situation le 3 janvier 79 avec cette poussée anticyclonique … qui repousse le froid vers l’est … et ramène vers nous les dépressions atlantiques !

Le 4 janvier, c’est l’europe de l’est qui grelotte ! Nous retrouvons des t° de saison !

La situation este inchangée jusqu’au 11 janvier … avant un nouveau basculement des HP sur l’atlantique, ouvrant la voie à une nouvelle coulée très froide !

Sauf que cette fois, elle vient du nord. Les HP se sont reconstituées sur la Russie.

Notre anticyclone va rabattre tout ce froid chez nous. Plus aucun obstacle avec l’absence de HP sur la Scandinavie. Je ne suis pas sûr de mon exposé … mais je pense que c’est cela !

Alors je ne sais pas comment un flux océanique aussi bien installé à pu être perturbé et interrompu brutalement à 2 reprises par des périodes aussi brèves que froides !

J'étais encore petit mais déjà passionné de météo à cette époque. Très bonne analyse Watch, mais concernant ma région (et je pense une grande partie de la Belgique également), je veux juste faire remarquer qu'entre le 4 et le 11 janvier, le temps ne me faisait vraiment pas penser à un flux océanique. Sur papier oui, mais en pratique, les températures sont restées proches de 0°c (légèrement au-dessus le jour et légèrement en-dessous la nuit) et le dégel ne fut que très léger et très partiel le jour tandis que la nuit une nouvelle couche de neige venait fréquemment recouvrir l'ancienne couche restante. Et oui, même le flux océanique nous apportait de la neige... rolleyes.gif Et en fin de période, le flux de nord nous a apporté de très abondantes averses de neige. Au total, cette offensive hivernale aura duré plusieurs semaines d'affilée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir cette carte, je me demande si les réserves d'air froid seraient suffisantes ?

L'automne 2006 dans l'hémisphère Nord, jusqu'au 16/11:

Ce ne serait pas plutôt une carte d'anomalies des températures ?

Oui, c'est bien ca...

Voici la carte des températures a 850hpa de GFS pour aujourd'hui...

Je n'ai pas encore trouvé de carte avec les température pour cette région dans les archives pour pouvoir comparer...

Si on se fies a la carte postée avant, les températures ont étés supérieures de plus de 4°C par rapport a la normale du 1er septembre au 16 novembre, ce n'est pas trés bon signe...

whistling.gif

post-32-1165395796.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fies a la carte postée avant, les températures ont étés supérieures de plus de 4°C par rapport a la normale du 1er septembre au 16 novembre, ce n'est pas trés bon signe...

whistling.gif

Dans un sens ce ne doit pas être une si mauvaise nouvelle que cela...

On ne va pas rester éternellement en anomalie positive..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien vers une analyse que j'ai faite, sur le forum, de l'hiver 1978-1979 au jour le jour, vu depuis le sol (températures, nuages, vents, précipitations, etc.). Peut-être cela pourra vous aider à compléter vos analyses sur cet hiver et le comparer à d'autres hivers, y compris celui-ci.

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=6572

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas rester éternellement en anomalie positive..

Et pourquoi pas? w00t.gifwhistling.gif

Pour les réserves, je ne m'en formaliserais pas plus que ça.

En 1989, elles étaient là. Si nous avions déjà Internet à cette époque, nous aurions bavé devant tant de bleu... Et pourtant, nous eûmes l'annus horribilis par excellence!

user posted image

Pensons d'abord à nous chopper la situation synoptique idéale.

Et là, nous risquons d'attendre encore longtemps! yawn.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne va pas rester éternellement en anomalie positive..

Parce que il faudrat vite revoir les prévisions de hausse globale de la t°...

Déjà prévoir des plans catastrophe pour le zones cotiéres, .......

tongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fronts froids ont l air de descendre regulierement a pres noel malheureusement, ptet qu on se consolleras avec un nouvel an blanc qui sais wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toc, toc, toc, y a quelqu'un ??

Eh bien, un 10 décembre aucun post de la journée et en plus un week end!!

Bon, regarder les cartes GFS pour la semaine de Noël, sans être fantastiques elles sont quand mêmes rassurantes, il existe encore un peu de froid au dessus de nos têtes.

Je sais l'échéance, mais bon, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toc, toc, toc, y a quelqu'un ??

Eh bien, un 10 décembre aucun post de la journée et en plus un week end!!

Bon, regarder les cartes GFS pour la semaine de Noël, sans être fantastiques elles sont quand mêmes rassurantes, il existe encore un peu de froid au dessus de nos têtes.

Je sais l'échéance, mais bon, qu'en pensez vous ?

Euh on est pas le 10 décembre mais peu importe... wink.gif

Je crois que la majorité d'entre nous est sidéré de voir qu'aucun événement vraiment hivernal n'est en vue à court et moyen terme....même si le long terme, notamment vers le 18 ou 19 décembre pourrait devenir intéressant ; on sait tous les probabilités faibles de bonnes prévisions à cette échéance...que les pro-hivernaux gardent l'espoir, même si chaque jour qui passe est un jour potentiel de temps hivernal en moins. Comme dit ma grand-mère "ce qui est pris est pris" et quoiqu'il arrive on sait déjà que décembre ne sera pas un mois froid et hivernal (même si la fin du mois le devient...) ; comme les situations ont tendance à se bloquer de plus en plus à notre époque, peut-être que si le froid s'installe, ce sera pour longtemps, allez savoir !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Incroyable...J'ai vu un rassemblement d'hirondelles..des centaines prêtent à quitter nos contrées.

Localisation: Autoroute Cambrai-Arras sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Incroyable...J'ai vu un rassemblement d'hirondelles..des centaines prêtent à quitter nos contrées.

Localisation: Autoroute Cambrai-Arras sun.gif

oui moi aussi onbak hier debut d apres-midi

blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des hirondelles en décembre

samedi 09.12.2006, 20:04

Des hirondelles signalées partout en France en décembre, y compris dans le nord du pays, constituent un indice de plus de changements climatiques rapides et majeurs, estiment des scientifiques. D'un côté, les oies tardent à quitter le nord de l'Europe pour passer l'hiver plus au sud, et d'un autre les migrateurs au long cours, qui hivernent en Afrique tropicale, sont particulièrement en retard sur leur départ. Selon Météo France, l'automne a battu des records historiques de douceur en France depuis 1950, avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 3 degrés.

Source : le fil info du journal Le Soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils n'annonce que de la neige que pour mercredi et qui plus est qu'à Libramont donc autant dire que 0.3% des gens de ce forum sera concernés wink.gif Pas spécialement réjouissant pour les amateurs de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions Roederiennes de décembre ont du plomb dans l'aile (et pas un peu) tant les anomalies de pressions prévues sont à l'opposé de ce que nous avons connu, et de ce que nous allons connaître:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Previsions rejouissantes du site accuweather.com

http://wwwa.accuweather.com/world-forecast...RAMONT&metric=1

Ils n'annonce que de la neige que pour mercredi et qui plus est qu'à Libramont donc autant dire que 0.3% des gens de ce forum sera concernés  Pas spécialement réjouissant pour les amateurs de neige.

c'est fiable ?

Modérateur : @ FUZZY, CIPS007 et SNOWING : vos messages ne sont pas dans le bon sujet. Ici on parle "analyses" et "tendances" pour le "long terme". C'est-à-dire en principe au-delà des échéances disponibles à court et moyen termes dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×