Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Les prévisions Roederiennes de décembre ont  du plomb dans l'aile (et pas un peu) tant les anomalies de pressions prévues sont à l'opposé de ce que nous avons connu, et de ce que nous allons connaître:

user posted image

L'exception qui confirme la régle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lignes bleues c'est quoi déja ? les dépressions c'est ca? blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui est bleu ce sont les pressions en dessous de 1010.

En noir la pression à 1015 et en rouge, au dessus de 1015.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lillo wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lignes bleues c'est quoi déja ? les dépressions c'est ca? blush.gif

user posted image

En bleu, plus anticyclonique que la normale, en rouge le contraire.

Donc, sur le mois, la P. Atm. devrait être, en moyenne, plus élevée que la normale surtout de la Scandinavie à l'Ecosse (+10hPa).

Voici la carte des anomalies de pressions constatées lors de la première semaine de décembre:

user posted image

C'est presque le parfait contraire!

Et la configuration de la deuxième semaine devrait être identique, et la suite ne s'annonce pas beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse nous Océanic... les italiens ca comprend tout de travers.... lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse nous Océanic... les italiens ca comprend tout de travers.... lol laugh.gif

Je comprend tout de travers moi? whistling.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait que Roeder à été le modèle le plus fiable au cours de ces derniers mois...

Si seulement il pouvait le rester whistling.gif

Ps : Tu n'es pas le seul lillo laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des hirondelles en décembre

samedi 09.12.2006, 20:04

Des hirondelles signalées partout en France en décembre, y compris dans le nord du pays, constituent un indice de plus de changements climatiques rapides et majeurs, estiment des scientifiques. D'un côté, les oies tardent à quitter le nord de l'Europe pour passer l'hiver plus au sud, et d'un autre les migrateurs au long cours, qui hivernent en Afrique tropicale, sont particulièrement en retard sur leur départ. Selon Météo France, l'automne a battu des records historiques de douceur en France depuis 1950, avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 3 degrés.

Source : le fil info du journal Le Soir.

Si c'est confirmé (les hirondelles), c'est vraiment très étonnant !

Personnellement, je n'en avais plus vu depuis mi-septembre ...

Déja les grands migrateurs, un vol passé le 21 novembre (ce qui est déjà fort tard) et un vol une semaine plus tard, et toujours pas de froid en vue ... Très inhabituel ! blink.gif

Il ne manque plus qu'une chose : dans quelques jours, les migrateurs qui repasseraient dans l'autre sens !... ce serait le bouquet !... blink.gif

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour des tendances saisonnières de F. Decker sur la météo.org avec une présentation pour le moins spéciale... (tendances de l'europe + france)

Selon lui l'hiver arrivera tardivement et s'éternisera en Mars!!! snow.gif

Moi je prends ca avec des pincettes !!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca devient un réel plaisir de vous lire ......

les modèles semblent allez dans le bon sens

je sais l echeance est lointaine mais si mes souvenir sont bon cela fait un moment que certains modeles s accordent pour la periode des fetes

j espere que ce n est pas un bug de plus ....................... thumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour des tendances saisonnières de F. Decker sur la météo.org avec une présentation pour le moins spéciale... (tendances de l'europe + france)

Selon lui l'hiver arrivera tardivement et s'éternisera en Mars!!! 

Non c'est bien possible.

Deux tendances s'opposent :

soit une vague de froid commençant en première décade de janvier d'une quinzaine de jour (tendance présentée actuellement par MeteoBelgique)

soit une période froide courant février, moins forte mais plus longue.

A voir.

En tout cas, c'est intéressant, et la situation est quelque part, assez inédite cette année, avec l'automne exceptionnellement chaud...

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise a jour des tendances saisonnières de F. Decker sur la météo.org avec une présentation pour le moins spéciale... (tendances de l'europe + france)

Selon lui l'hiver arrivera tardivement et s'éternisera en Mars!!! 

Non c'est bien possible.

Deux tendances s'opposent :

soit une vague de froid commençant en première décade de janvier d'une quinzaine de jour (tendance présentée actuellement par MeteoBelgique)

soit une période froide courant février, moins forte mais plus longue.

A voir.

En tout cas, c'est intéressant, et la situation est quelque part, assez inédite cette année, avec l'automne exceptionnellement chaud...

Petite question Philippe,

Tu dis que deux tendances s'opposent.

Est-ce que les deux possibilités sont envisageable on dans les "formules secrètes" des previs long terme, l'un exclu l'autre ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les deux sont envisageables...

Tout est d'ailleurs envisageable : la situation de l'automne exceptionnellement chaud ne peut pas être intégré correctement puisque c'est une situation totalement inédite.

Mais je reste sur la tendance actuellement d'une vague de froid début janvier, peut-être neigeuse en plus... A suivre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les deux sont envisageables...

Tout est d'ailleurs envisageable : la situation de l'automne exceptionnellement chaud ne peut pas être intégré correctement puisque c'est une situation totalement inédite.

Mais je reste sur la tendance actuellement d'une vague de froid début janvier, peut-être neigeuse en plus... A suivre wink.gif

ok merci Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je reste sur la tendance actuellement d'une vague de froid début janvier, peut-être neigeuse en plus... A suivre wink.gif

Dis Philippe, il n'y aurait pas moyen d'avancer cette vague de froid d'une ou deux semaines, histoire d'avoir des vacances de fin d'années hivernales ? Merci de ta compréhension... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode légèrement 'coup de blues', et en dehors de tout discours 'oui mais J+15, tralali tralala, etc...', comment peut-on subir de telles 'potentialités' en plein hiver? Comment la suituation pourrait-elle être propice à de telles monstruosités?

A côté de cette carte, même le cru '88/'89 et autres horreurs paraîtraient hivernaux...

dry.gif

Encore une fois, carte à encadrer, on n'arrête pas de tomber de plus en plus bas!

post-32-1166210686.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui oceanic

le mois de décembre va s'écouler et on deborde deja dans le mois de janvier pour esperer que cette patate dégage imaginons que l'on recule encore de qques semaines , février va arriver , fin février une poussée d'air chaud enant du sahara

et l'hiver est fini!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est un cauchemar!, ne pensons pas a ca

mais c'est possible!

j'ai peur mon dieu et j'en ai marre surtout crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prochain livre à paraître :

"Quand l'anti groenlando-scandinave s'éveillera" tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode légèrement 'coup de blues', et en dehors de tout discours 'oui mais J+15, tralali tralala, etc...', comment peut-on subir de telles 'potentialités' en plein hiver? Comment la suituation pourrait-elle être propice à de telles monstruosités?

A côté de cette carte, même le cru '88/'89 et autres horreurs paraîtraient hivernaux...

dry.gif

Encore une fois, carte à encadrer, on n'arrête pas de tomber de plus en plus bas!

Une question Marco ?

Tu dis :

comment peut-on subir de telles 'potentialités' en plein hiver?

Y-a t'il une raison météorologique qui empécherait ce genre de situation revée pour l'été en hiver et vice-versa est-ce que météorologiquement, il est peut probable d'avoir des coulées d'air polaire en hiver ?

Merc d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la tendance à 2 semaine prévue par Gfs et ses collègues se réalise...

A savoir un anticyclone positionné sur les Iles -Britanniques véhiculant en Belgique et en Françe un flux d'Est / Nord-Est... smile.gif

On pourra tirer un coup de chapeau au modèle Allemand "Roeder" qui a établit cette tendance depuis 2 mois...

Roeder qui voit par ailleurs l'hiver 2006/2007 comme particulièrement froid... laugh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec une telle situation,il y aura très peu de chances d'avoir de la snow.gif !!! si ce n'est que quelques hypothétiques retours d'est atténués par les hautes pressions!!! sad.gifsad.gifsad.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article de Météo France pour remettre un peu d'ordre au niveau des prévisions saisonnières.

Après lecture de cet article on se rend mieux compte de leurs limites pour nos régions.

On est pas loin du pile ou face.

Voici l'article

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières tendances de CFS.

A noter les anomalies (positives, biensûr) démesurées pour la Russie!

post-32-1166484979.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×