Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Bon,

On en est où???

Des dizaines de pages pour en arriver pas bien loin!

Toujours pas d'hiver en vue, à moins d'avoir un peu (beaucoup) bu!

Que les sur-optimistes, les irréalistes, viennent me contredire, avec des cartes ou des analyses si possible!

Juste pour bien cerner l'hiver raté que nous subissons, un p'tit run de derrière les fagots:

user posted image

Ça sent bon, n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

On en est où???

Des dizaines de pages pour en arriver pas bien loin!

Toujours pas d'hiver en vue, à moins d'avoir un peu (beaucoup) bu!

Que les sur-optimistes, les irréalistes, viennent me contredire, avec des cartes ou des analyses si possible!

Juste pour bien cerner l'hiver raté que nous subissons, un p'tit run de derrière les fagots:

user posted image

Ça sent bon, n'est-ce pas?

Tu ne crois pas qu'aller chercher un scénario isolé de GFS est un peu irréaliste de ta part, certes le 00z est mauvais mais avant de poster un messages de ce genre, attend de voir si ca se confirme dans les prochains runs car le 00z est mauvais alors que le 06, le 12 et le 18 était bon, c'est aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Je te parie que sur le 12z (je ne fais confiance qu'a celui la) le GA se sera reconstitué avec une dorsale de l'AA sur l'atlantique. thumbsup.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kévin, tu peux t'abstenir de certains sous-entendus, surtout quand tu ne connais pas la personne!

Enfin bon, comme toujours, c'est une question d'état d'esprit ... whistling.gif

user posted image

Bons et doux rêves à tous!

Bye!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas qu'aller chercher un scénario isolé de GFS est un peu irréaliste de ta part, certes le 00z est mauvais mais avant de poster un messages de ce genre, attend de voir si ca se confirme dans les prochains runs car le 00z est mauvais alors que le 06, le 12 et le 18 était bon, c'est aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Je te parie que sur le 12z (je ne fais confiance qu'a celui la) le GA se sera reconstitué avec une dorsale de l'AA sur l'atlantique.  thumbsup.gif

J'avais compris que Marco postait ce message avec un sourire en coin, il n'est pas du genre à prendre pour argent comptant un run lointain avec la perspective moyennement douteuse d'un épisode plus hivernal que ce que nous connaissons. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne crois pas qu'aller chercher un scénario isolé de GFS est un peu irréaliste de ta part, certes le 00z est mauvais mais avant de poster un messages de ce genre, attend de voir si ca se confirme dans les prochains runs car le 00z est mauvais alors que le 06, le 12 et le 18 était bon, c'est aller chercher une aiguille dans une botte de foin. Je te parie que sur le 12z (je ne fais confiance qu'a celui la) le GA se sera reconstitué avec une dorsale de l'AA sur l'atlantique.  thumbsup.gif

J'avais compris que Marco postait ce message avec un sourire en coin, il n'est pas du genre à prendre pour argent comptant un run lointain avec la perspective moyennement douteuse d'un épisode plus hivernal que ce que nous connaissons. thumbsup.gif

Désolé si je ne l'avais pas pris de ce point de vue la, je ne fais pas partie des optimistes, pas plus que des pessimiste mais ca m'avait sembler bizarre venant de la part de Marco, qu'il poste sur un retournement de veste de GFS a long termes whistling.gif Au temps pour moi si c'était avec un sourire en coins whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Marco est pessimiste par nature..Néanmoins,; il est réaliste.....Je l'apprécie beaucoup..je pense qu'il le sait. Ma "voyance": l'hiver en général serait doux: Mais....oui, mais nous vivrons un épisode froid et neigeux prochainement wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ongbak, mais a moscou ....

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

janvier et février ; barbec, rosé et nana (pour le soleil on verra !!!!)

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ongbak, mais a moscou ....

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

janvier et février ;  barbec, rosé et nana (pour le soleil on verra !!!!)

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

oui à Moscou et il fait e ce moment -3° avec légère chute de neige la bàs

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ongbak, mais a moscou ....

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

janvier et février ;  barbec, rosé et nana (pour le soleil on verra !!!!)

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

oui à Moscou et il fait e ce moment -3° avec légère chute de neige la bàs

oui et part les temps qui courent c'est assez rare ...

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Pauvres moscovitch ... Mais d'un autre coté ils boiront peu être un peut moins ...

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en regardant les statistiques et les températures du jour..ce n'est pas sérieusement l'hiver à la russe.Depuis quinze jours, le froid est présent à Moscou..mais dans les pays de l'est..c'est franchement l'automne..Pour nos contrées..l'hiver..du moins neigeux..c'est plus vers les pays scandinaves..Eh oui, nous avons déjà vécu par le passé des hivers doux et humides..mais je crois que c'est trop tôt de conclure la saison hivernale..Si nous sqommes à l'instant un 15 février..ok...Wait and see comme nos chers amis british thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que sur les runs de GFS la petite crète anticyclonique qui se prolongeait vers le nord a tendance au fil des runs à prendre de l'ampleur et s'étendre davantage vers le groenland...

Je ne sais pas si ca viendra de la mais on peux toujours surveiller... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est le 30/12 et l'hiver de 2007 n'a pas encore commencé ....

Car si on regarde 2006 on a eu un très bel hiver ...

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

On ne peut pas faire des conclusions sur une année qui n'a même pas encore commencé . shifty.gif

Et même si le premier trimestre ne nous offre pas de neige et nous restera le dernier de 2007... pour espérer ...

La positive atitude les gars ....

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de décembre,premier mois de l'hiver:ici je prends comme station de référence "Rhode St Genèse" qui semble la plus proche de Uccle.

Température moyenne:5,47 degrés contre 3,3(moyenne Uccle) soit plus de 2 degrés au dessus des normales.

Pression atmosphérique moyenne:+-1022 hpa.

Ce qu'on peut dire c'est que les prévisions saisonières des organismes officiels(Météo France,MetOffice) se sont révèlées proches de la réalité annoncant une température moyenne pour décembre au dessus de la normale.Idem pour MétéoBelgique.

En ce qui concerne la prévision d'anomalie de pression par Roeder,pour notre pays elle se révèle assez juste.Il n'en est pas de même pour les pays Scandinaves.

Donc bilan mitigé pour Roeder.

Aux niveau des prévisions amateurs je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions.Principaux site de prévisions saisonières

Quant à la suite,d'après les organismes officiels,la tendance à la douceur resterait de mise. whistling.gifrain.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la suite,d'après les organismes officiels,la tendance à la douceur resterait de mise. whistling.gifrain.gif

Ne nous fions pas à ca car les avis divergent énormément .

Et aucun modèle n'est sufisament stable actuellement pour donner des prévisions à plus de 5 jours , alors pour donner des prévisions à long terme ...

Ne rions pas, mais...

blush.gifblush.gifblush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous signale la mise à jour des prévisions à long terme pour la suite et fin de l'hiver 2006-07 sur Science & Climat.

Vous trouverez également une nouvelle sortie graphique pour les tendances.

A consulter sur :

http://www.science-climat.info

Très bon réveillon à tous !

Florent.

Modifié par florent76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver me fait penser un peu à l'hiver 2004-2005 où l'on avait pas vu un seul flocon en novembre et décembre et où les blocages nous avaient gratifié de journée bien grises et fraîches (parfois même froides en 2004..;plus que cette année en tout cas). sad.gif

Ce n'est quen février que la neige s'était réellement manifestée.....mais dans nos contrées le risque d'un hiver sans neige est malheureusement toujours possible.. whistling.gif

Ce serait quand-même bien triste en tout cas !! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cet hivers là, la neige s'est peut être faite attendre, mais lorsqu'elle est venue, s'était abondament et pour longtemps, de mémoire, je dirais au moins jusqu'à la mi mars chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet hivers là, la neige s'est peut être faite attendre, mais lorsqu'elle est venue, s'était abondament et pour longtemps, de mémoire, je dirais au moins jusqu'à la mi mars chez moi.

tout à fait et cela va être difficile de fiare aussi bien !!! sad.gif

Néanmoins ce serait si beau si ce qui a si mal commencé se termine en beauté !! (enfin quand je dis "se termine" je veux dire deuxième quinzaine de janvier + février + mars !!! whistling.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi on se farci de plus en plus l'hiver mémorable de 1990! les cartes de cette année et celle de maintenant sont quasi du copier collé de la situation actuelle avant les fameuses tempêtes qui se sont déchainées à partir de........janvier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi on se farci de plus en plus l'hiver mémorable de 1990! les cartes de cette année et celle de maintenant sont quasi du copier collé de la situation actuelle avant les fameuses tempêtes qui se sont déchainées à partir de........janvier!

50% de la saison se seront envolés sans que nous ne nous soyons encore réveillés. 50% d'une saison au cours desquels nous aurons tourné en rond autour d'un centre anticyclonique jamais loin de nous, scrutant les passages de l'exceptionnellement doux à l'anormalement doux, et inversément.

Si l'on veut bien se décramponner un peu des bouées de sauvetage, c.à d. de runs froids à échéance déraisonnable pêchés çà ou là (faut être patient pour en remonter un à la surface...), on remarque une vraie et belle ressemblance avec ces hivers mémorablement discrets, comme les deux de ma signature (encore que ces deux-là débutèrent de façon encore moins pire que cette année, c'est dire!)!

A moins que ce ne soit tabou!? Vade retro satanas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ce que Marco vient de dire ci-dessus, je vous livre ici le préambule de nos dernières tendances saisonnières publiées sur le site - abonnement Premium - le 31 décembre dernier.

Préambule

Après un mois de décembre assez doux, surtout dans sa première partie, suivi par un temps assez mou et plus calme, tel que cela avait été prévu dans les dernières tendances saisonnières publiées sur MeteoBelgique de fin novembre, qu'en est-il de la suite de cet hiver, et plus particulièrement de janvier ?

Nous avions évoqué, il y a un mois, la possibilité d'une importante vague de froid courant janvier : même si l'hypothèse ne peut pas encore être totalement exclue, les probabilités sont revues à la baisse aujourd'hui : le phènomène El Niño assez marqué dans le Pacifique, les températures actuellement très douces sur une grande partie du territoire russe jusqu'en Sibérie, la couverture neigeuse limitée dans ces régions, et les températures encore trop chaudes de la mer du Nord et de la Baltique ne sont pas de très bon augure pour l'arrivée imminente d'une vague de froid sévère.

user posted image

Anomalie de température de la surface des océans :

on remarque bien le El Niño en A et l'anomalie chaude de la mer du Nord

et de la Baltique en B

(source : Plymouth State Weather Center)

user posted image

Anomalie de température en Russie et en Sibérie (semaine avant Noël)

Le rouge le plus intense correspond à une anomalie de plus de 7°C !

(source : NOAA, Climate Prediction Center )

L'indice NAO (Oscillation Nord Atlantique) est prévu positif au moins pour les quinze premiers jours de Janvier : il ne faut donc pas espérer de réels épisodes froid sur cette période : les courants maritimes doux resteront majoritaires pour cette période.

user posted image

Evolution de l'indice NAO

(Explication de l'indice NAO et de son implication du temps en hiver :

Voir dossier vague de froid sur le site deMeteoBelgique )

D'ailleurs, les modèles saisonniers donnent la poursuite de conditions globalement NAO+ pour les 3 prochains mois, comme en témoigne la carte des anomalies de géopotentiel prévues établie par Meteo-France pour la période de janvier à mars 2007 ci-dessous.

user posted image

Anomalie de géopotentiel moyenne à 500 hPa prévue

pour la période de Janvier-Mars 2007.

Une situation typique de NAO+, avec courants maritimes majoritaires.

(source : Météo-France)

Explication de notion de Géopotentiel à 500 hPa : voir article sur le site de MeteoBelgique

Les modèles saisonniers indiquent à la fois un fléchissement d'El Niño dans les prochaines semaines, ainsi que le retour progressif à la normale des températures en Russie, ce qui indiquerait qu'à l'instar des deux dernières années, l'hiver pourrait être plutôt tardif chez nous cette année encore.

Mais même si cet hiver 2006-2007 sera un hiver globalement plus doux et vraisemblablement plus perturbé que la normale, des surprises temporaires de temps plus hivernal ne sont pas à exclure, loin de là. La dernière décade de janvier, le début février et le début mars seront des périodes qui pourraient bien nous réserver quelques surprises...

Pour en savoir plus sur les prochaines décades et prochains mois, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page des dernières tendances saisonnières détaillées du 31 décembre 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour ton analyse. La vague de froid, la vraie, celle qui nous replonge loin en arrière, est à oublier cette année.

Il ne reste plus que les soubresauts ponctuels. Note que cette option me conviendrait parfaitement: un hiver doux parsemé de quelques coups d'éclats, comme le mythique cru 2003/2004 avec 30cm de neige répartis en deux seuls épisodes, un à la fin janvier (la plus impressionnante averse de neige nocturne jamais vue en 34 ans!), et l'autre à la fin février. Le tout noyé dans un océan de douceur.

Cela semble être le maximum à attendre.

user posted image

user posted image

... Mais toute cette concentration du froid autour du Pôle, cette impossibilité qu'ont les anticyclones à migrer vers le Nord, tous ces indices que tu as donnés me font craindre le pire. Les petits coups de froids neigeux ponctuels se transformeraient alors en tout petits coup de frais instables passagers, comme l'épisode d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sans doute un peu tirée par les cheveux , mais pourquoi une mer Baltique, une Russie, une Sibérie ...anormalement douces cette année ? Réchauffement global (quand même pas à ce point) ? Source de froid habituelle pour ces régions absente cette année ? Ou ou ou ...? Mais le froid, il est quand même bien quelque part ? Y-a-t-il une zone dans l'hémisphère nord qui soit plus froide que la normale ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il une zone dans l'hémisphère nord qui soit plus froide que la normale ?

Merci.

Cela doit pouvoir encore se trouver, mais les zones concernées sont vraiment minoritaires.

A voir, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×