Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Voici le lein vers les prévisions saisonnières du site Hexagone Météo, bon pour les amateurs de froid, mais elles me semblent peu fiables...

Cliquez ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourdhui, j'ai été voir un documentaire d'AL GORE sur le réchauffement de la planète et bien, je me posais aussi toutes ces questions... AL GORE a malheureusement répondu à la plupart de ces questions dans son documentaire. C'est effrayant... oui on assiste bien à un réchauffement de la terre, oui les effets de serre crying.gif existent, oui, le temps de la planète est perturbé... le plus fou, c'est qu'ils avaient prévu ça pour dans 50 ans mais ça s'est réchauffé beaucoup plus vite que prévu depuis 1997(ce reportage date de 2005) ça fait peur tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aujourdhui, j'ai été voir un documentaire d'AL GORE sur le réchauffement de la planète et bien, je me posais aussi toutes ces questions... AL GORE a malheureusement répondu à la plupart de ces questions dans son documentaire. C'est effrayant... oui on assiste bien à un réchauffement de la terre, oui les effets de serre crying.gif existent, oui, le temps de la planète est perturbé... le plus fou, c'est qu'ils avaient prévu ça pour dans 50 ans mais ça s'est réchauffé beaucoup plus vite que prévu depuis 1997(ce reportage date de 2005) ça fait peur tout ça

C'est sur que ça fait peur tout ça crying.gif

C'est " Une vérité qui dérange" dont tu parles ? Car je suis allé le voir aussi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me reste une question: si il y a réchauffement de la planète, pourquoi neige t il dans les pays du sud ou il ne neige habituellement jamais? (la grèce, israel, la turquie, l'espagne,...) blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me reste  une question: si il y a réchauffement de la planète, pourquoi neige t il dans les pays du sud ou il ne neige habituellement jamais? (la grèce, israel, la turquie, l'espagne,...) blink.gif

Plus pour informations : La Turquie, la Grece et l'Espagne ont egalement des massifs montagneux. Par exemple, le centre de la Turquie est froid en hiver.

Pour la Grece, le Mont OLYMPE (pas celui de Mars) culmine a 2904 metres et pour la Turquie, c'est le Mont ARARAT

Dans le Nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant brutalement la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales. Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie. Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale où le mont Ararat, plus connu sous le nom de l'Arche de Noé (5 165 m) constitue le point culminant du pays.

Source : WiKipedia

Les Pyrenees sont aussi espagnoles wink.gif

Pour Israel, c'est vrai que c'est plus rare mais un bon gros anti-cyclone sur l'Europe (ou une belle depression sur le Caucase)... whistling.gif

Dire qu'il neige dans ces pays, n'est pas neuf ! laugh.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chercher des anomalies de tout les paramètres météorologiques qui peuvent exister, ce site est pas mal aussi.

http://www.cdc.noaa.gov/map/clim/glbcir_rnl.shtml

Vous pouvez remontez l'URL et vous baladez dans le site.

À propos d'El Nino, la NOAA établit un suivi hebdomadaire, et à la date du 26 décembre, certains modèles n'excluent pas la possibilité d'un maintien du phénomène durant le mois de février avant son affaiblissement. Cependant, les impacts à nos latitudes d'El Nino sont encore mal cerné.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s-fcsts-web.pdf

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec.../MJO/enso.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai bien lu tous vos posts. Merci à Marco et Philippe au passage pour leurs explications, merci aux autres pour les compléments, les liens etc ...

Mais de la à dire que toutes ces constations (El Nino, anomalies chaudes, etc ...) soient la cause de la désertion des HP scandinaves et groënlandaises cet hiver, j'en sais trop rien.

Par contre oui, si les eaux de l'atlantique nord sont anormalement chaudes, cela peut expliquer une activité dépressionnaire plus intense. Mais je pense qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans .... ça date pas d'hier j'veux dire.

Donc, les liens de cause à effet entre le réchauffement climatique et notre saison hivernale 2006/2007 douce jusqu'à présent reste à prouver. D'autant plus que la saison 2005/2006 fut particulièrement froide ...

Edit : désolé hein les gars, mais je refuse de croire que l'hiver est déjà fini. Même si les placements des centres d'actions ne sont vraiment pas bons, même si les modèles n'augurent rien de bon pour la suite (soyons réalistes, le mois de janvier est plutôt ... mal parti !) wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hiveru ne doit pas être enterré maintenant, il ne pourra quand même être sauvé que par le mois de février et éventuellement la fin du mois de janvier. Il ne faut donc pas attendre de miracles.

Si l'hiver 2005-2006 a été froid, les températures hivernales ne cesse d'augmenter depuis 1985 environ. Cette tendance de fond ne doit pas être masqué par des variations naturelles, d'autant plus que 2005-2006 a été froid, mais sans éxcés, dans la moyenne d'hiver froid qui peuvent arriver et qui arriverront encore.

Si les anomalies que nous connaissons cet hiver ne peuvent être clairement imputtable au réchauffement global; la tendance dans laquelle cet hiver s'inscrit est probalement liée au réchauffement climatique.

Un lien :

Les hivers suisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patience janvier va s'ecouler tout doucement fevrier aussi puis nous aurons peut etre un printemps précoce

oublions cet hiver desesperant meme s'il n'est pas fini il m'a déja dégouté

une carte de mon pays pour vous remonter le moral

mmmmm

post-32-1167831231.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hiveru ne doit pas être enterré maintenant, il ne pourra quand même être sauvé que par le mois de février et éventuellement la fin du mois de janvier. Il ne faut donc pas attendre de miracles.

Si l'hiver 2005-2006 a été froid, les températures hivernales ne cesse d'augmenter depuis 1985 environ. Cette tendance de fond ne doit pas être masqué par des variations naturelles, d'autant plus que 2005-2006 a été froid, mais sans éxcés, dans la moyenne d'hiver froid qui peuvent arriver et qui arriverront encore.

Si les anomalies que nous connaissons cet hiver ne peuvent être clairement imputtable au réchauffement global; la tendance dans laquelle cet hiver s'inscrit est probalement liée au réchauffement climatique.

Un lien :

Les hivers suisses

Sauf erreur de ma part, l'hiver 2005 fut marqué par 3 ou 4 mois consécutifs avec t° moyennes mensuelles inférieures à la moyenne. Z'cusez du peu, mais on a rarement fait aussi bien, même en 1985. smile.gif

J'ai pas les statistiques sous la main, mais je vais vous trouver des hivers doux avant 1985 ... wink.gif

Et puis 1985, ne constitue pas une "référence". Bien au contraire je pense.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y a "avant 85" et "après 85". 1985 ne correspond pas au début du réchauffement climatique. Cet hiver n'avait rien d'exceptionnel par rapport aux autres, si ce n'est une période très froide et très neigeuse en janvier. Mais dans ce cas, je dirais que la dernière décade de février 2005 fut similaire. En tout cas chez moi ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il une zone dans l'hémisphère nord qui soit plus froide que la normale ?

Merci.

Cela doit pouvoir encore se trouver, mais les zones concernées sont vraiment minoritaires.

A voir, ici.

ICI !!!

laugh.gif

Ok, c'est pas drôle, je vais faire un tours dehors...

post-32-1167833437.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

watch2 Ecrit le Mercredi 03 Janvier 2007 14h57

Et puis 1985, ne constitue pas une "référence". Bien au contraire je pense.

Je n'affirme pas que 1985 est une année charnière, mais qu'une nouvelle tendance se dégage plus nettement depuis le milieu des années 1980. Janvier 1985 aura d'ailleur connu une solide vague de froid ...Actuellement, la tendance au réchauffement est brouillé par la variabilité naturelle.

En effet, la moyenne d'une saison n'est jamais exactement celle de la moyenne climatique, et heuresement. La variabilité naturelle a toujours amené des hivers glacials et des hivers doux. Mais quand on commence penser arriver à chatouiller des reccord établit il y a peine 15 ans, après des hivers doux, après usaison exceptionnel qui a battu des reccord de l'année dernière parfois, il y a quand même un problème. La variabilité naturelle n'est probablement plus suffisante pour l'expliquer.

2005 n'a pas eu grandes choses hors-norme, excepté la vague de froid de janvier. Il n'a simplement jamais été doux, avec des températures toujours comprises entre 10° et -10° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas les facteurs "exotiques" comme le volcanisme,la pollution par les aérosols qui peuvent aussi influencer le climat.

Je ne serais pas étonné que nos industries polluantes et en particulier celle des pays de l'est au siècle dernier,lors de l'époque de la guerre froide ont probablement contribué à la froidure des grands hivers de l'époque.

Coincidence ou pas,le réchauffement observé depuis 30 ans et fort marqué depuis la fin des années 80 correspond entre autre avec la diminution des aérosols opacifiants(aérosols souffrés) émis par les grosses industries sidérurgiques et charbonnières de l'Europe de l'ouest et de l'est.

Et ce sans compter les centaines d'essais nucléairs qui ont envoyé dans l'atmosphère des milliard de tonnes de poussières.

C'est peut-être ce qui expliquerait pourquoi dans le contexte du "global warming",naturel ou pas,que l'Europe,la Russie et l'arctique connaissent ces dernières années,un réchauffement plus marqué que les autres régions de la planète.

Pour en revenir à notre hiver,des situations similaires se sont déja produites par le passé.Sauf que cette fois ci,il a été précédé par un mois de juillet et un automne ou de nombreux records ont été pulvérisés.

Cela dit,la question que je me pose est de savoir si l'hiver actuel,continue d'être influencé par l'éxcès thermique emmagasiné durant l'été et l'automne et en même temps quel pourrait être les conséquences de ce "coup de chaleur" sur la situation synoptique actuelle qui semble vouloir perdurer.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'affirme Titibel est exact, et est connu sous le nom d'obscurcissement global. Un petit lien : assombrissement global, Wikipédia

Si cela est vrai, l'impact réel des activités humaines aurait été masqué ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop. Au vu de certaines tendances saisonnières, janvier s'annonce de plus en plus doux. Encore un! dry.gif

Seul février semble vouloir résister miraculeusement (provisoirement à mon avis) mais qu'on ne se fie pas à cette couleur bleue si inhabituelle, les anomalies négatives, pour peu qu'elles aient lieu, ne s'annoncent pas terrible. Pas de quoi chier une pendule, comme dirait Poussin.

post-32-1167956522.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de certaines tendances saisonnières, janvier s'annonce de plus en plus doux. Encore un! dry.gif

En 15 jours, la tendance pour janvier sombre.

La carte ci dessus est à mettre en rapport avec celle d'il y a 15 jours: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=220419

No comment. Il se prépare un possible décembre-bis niveau anomalie thermique.

A quand la sortie du tunnel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on a battu des reccords en T° sur l'Europe cet hiver jusqu'à maintenant non ? Depuis les débuts de l'IRM ? Je ne sais pas vous savez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de certaines tendances saisonnières, janvier s'annonce de plus en plus doux. Encore un! dry.gif

En 15 jours, la tendance pour janvier sombre.

La carte ci dessus est à mettre en rapport avec celle d'il y a 15 jours: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=220419

No comment. Il se prépare un possible décembre-bis niveau anomalie thermique.

A quand la sortie du tunnel?

L'an prochain et encore... Soyons réaliste, tout va a l'encontre d'une vague de froid ce mois-ci:

- Les réseves froides sont surtout cantonées en Amérique du Nord et Groenland et inexistantes ou quasi en Russie.

- Nous n'en finisons pas de passer de patates anticycloniques au flux zonal ou plutot pseudo zonal

- La douceur est encore bien présente sur le bassin méditerranéen meme si cela joue peu dans un hypotétique basculement en flux de Nord

- La mer du Nord ainsi que le proche Océan Atlantique sont largement trop doux a cette période de l'année tempèrant un hypotétique raffraichissement

- Et je suis sure qu'en cherchant un peu, on trouverai encore d'autres arguments en défaveur d'une arrivée d'air froid sur nous.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- La mer du Nord ainsi que le proche Océan Atlantique sont largement trop doux a cette période de l'année tempèrant un hypotétique raffraichissement

Point important à mon avis, car cette douceur alimente sans cesse le rail dépressionnaire dès qu'il se met en place. On l'a vu en décembre : les dépressions naissaient à vu d'oeil, à chaque run sa nouvelle dépression ... or les eaux douces + un anticyclone avec de bonnes racines subtropicales = dépressions creuses à gogo !!!

J'avais d'ailleurs écrit courant décembre, que dans ce contexte je n'imaginais pas finir l'hiver sans que l'Europe de l'Ouest ramasse au moins une bonne tempête (dans les normes hein wink.gif avec du 100/120 km/h dans les terres, voire plus) !

C'est pas à souhaiter, jusqu'à présent on a pas atteint les 100 km/h en région parisienne, mais vu comme c'est parti, on a encore du temps devant nous ! whistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nege et la banquise recule de nouveau en Europe du Nord et de l'Est !!! Même si l'extension des neiges et de la glace a connu des surfaces minimales pires en hiver (il n'y a pas que l'Europe )la tendance est de mauvaise augure pour espérer une vague de froid. Espérons que cela ne continue pas...

À noter qu'un premier recul avait déjà été observé jusqu'à la mi-décembre... ( Il faut regarder attentivement quand-même, ce n'est pas spectalaire, et il ne concerne pas l'ensemble de la carte)

Neige et glace, NOAA

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une erreur sur le positionnement d'anomalies de pression et les résultats s'en trouvent chamboulés.

On pouvait espérer se trouver du bon côté de l'anticyclone, dans la réalité, ce fut le contraire le plus total.

Roeder s'est planté ROYALEMENT!

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas du tout que Roeder s'est "royalement planté"! blink.gif

Il a bien prévu une hausse spectaculaire des pressions sur la Mer du Nord! Sa carte était bien alléchante mais si on réfléchit deux secondes et qu'on compare la situation zonale par rapport à cette carte, je dirais qu'il a vu juste!

Peut-être n'avait-il pas prévu une hausse des pressions sur l'Europe Centrale comme ce fut le cas mais pour nos régions, nous sommes bien restés avec une patate anticyclonique sur la Grande Bretagne et la Mer du Nord pendant des jours!

blink.gifunsure.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non! tongue.gif

Les anomalies, positives, de pression sur la Scandinavie, faut vraiment les chercher pour les retrouver. A part peut-être lors de la situation d'inversions de la troisième décade, et encore.

Je le réaffirme: plantage total. Dans la forme (position des anomalies) comme dans les effets découlant de ces anomalies (on aurait pu espérer une moins forte concentration du VP avec la carte de Roeder, il n'en fut strictement rien).

Et si ça continue, janvier va suivre la même voie avec cette activité dépressionnaire très puissante sur le Nord de l'Europe.

L'été en automne,

L'automne en hiver,

... L'hiver au printemps?

Une autre carte:

post-32-1168115851.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Philippe pouvait laisser son impression?

Car il me semble que cela avait déjà été dit mais ce n'est pas parce que Roeder prévoit une petite anomalie positive en Scandinavie que les courants s'orienteront Nord-Est enfin!!! Car effectivement, les dépressions ont prédominé mais elles furent moins profondes qu'habituellement: voilà l'anomalie. Bien vu par Roeder donc!

Là où je suis plus d'accord, c'est pour l'Europe Centrale et méditérannéenne: effectivement, les pressions ont été plus élevées que la normale et Roeder ne l'a pas bien perçu.

Mais pendant une dizaine de jours, une patate à 1040 hPa est restée plantée sur la Mer du Nord-Angleterre! Il me semble que c'est bien une anomalie très positive qui a été très correctement vue par Roeder non??

Alors oui, l'anti n'était pas bien situé pour des conditions hivernales mais (et là je fais appel à Philippe), c'est bien ce qui était prévu initialement: peut-être sera-ce anticyclonique mais la position risque d'être mauvaise pour des conditions hivernales. Pour une situation hivernale, il faudrait une anomalie positive de cette ampleur sur la Scandinavie mais pas en pleine Mer du Nord quand la Scandinavie est dépressionnaire! Moi j'ai envie de dire qu'en considérant uniquement la zone Europe Occidentale, Roeder a très bien prévu le coup!

Soit il me faut des lunettes, soit l'envie frénétique de neige et de froid commence à rendre les personnes très subjectives!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×