Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

user posted image

user posted image

user posted image

Je m'abstiens de tout commentaire, on va encore dire que la saison est loin d'être finie (quoique, il ne restera bientôt plus que les giboulées de mars).

De toute façon, avec la subjectivité de certains, 2 flocons et un jour de température normale suffiront à rendre cet hiver normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marco ... tout commentaire est superflu. J'en arrive à espérer le retour de la "patate" comme en décembre. Au moins, il fait froid ... c'est déjà ça ! Ca donne une impression d'être en hiver ... alors qu'actuellement, je me situe quelque part entre un début d'octobre prometteur et un mois de mai pourri !

Il y a 3 jours j'écrivais ceci :

En fait, seul le diagramme des t° à 850 hPa semble encore maintenir un brin d'espoir.

... c'est presque fini, espoir presque envolé !

Même les cartes ENS ne montrent plus qu'un petit refroidissement temporaire (juste de quoi retrouver des normales de saison pendant 1 ou 2 jours ...)

Bah oui, ce sera sans doute cela. Et encore hein ... à mon avis c'est pas gagné !

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, avec la subjectivité de certains, 2 flocons et un jour de température normale suffiront à rendre cet hiver normal.

Je pense que personne ne puisse nier que cet hiver est tout à fait anormal...

Mais il est aussi normal de toujours espérer une offensive hivernale d'ici la fin de celui-ci. Février est tout de même un mois très souvent hivernal.

On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anormal? Faut pas exagérer....Par le passé, il y a eu des hivers doux....Nos contrées: hiver doux avec des températures plus douces..mais chose préoccupante, concerne la Russie, le Canada, les pays de l'est où les températures sont identiques aux contrées de l'Europe de l'ouest.

Néanmoins, l'hiver semble se réveiller: vague de froid dans les jours prochains au Canada, U.S.A. , Russie, pays scandinaves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anormal? Faut pas exagérer....Par le passé, il y a eu des hivers doux....Nos contrées: hiver doux avec des températures plus douces..mais chose préoccupante, concerne la Russie, le Canada, les pays de l'est où les températures sont identiques aux contrées de l'Europe de l'ouest.

Néanmoins, l'hiver semble se réveiller: vague de froid dans les jours prochains au Canada, U.S.A. , Russie, pays scandinaves.

Et bien si l'hiver arrive là bas, c'est déjà rassurant. j'ai entendu parler de ce dicton : le froid envahi les USA, 15 jours plus tard c'est pour nous. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous annoncez des vagues de froids aux USA, en Scandinavie et en Russie. Je veux bien l'admettre, mais je ne peux dire que c'est convincant, vu le nombre de sources citées. Les modèles que je connais ne voient pas la même chose apparemment. Et sur le site de la NOAA, une magnifique carte des températures ( dans le menu de la première page à gauche ) anonce des valeurs de saison. Si la vague de froid est simplement un proche retour aux normales, ce n'est pas de cette manière que les moyennes seront plombés.

Pour ceux que qui peuvent être intérréssé, El Nino a eu un petit coup de faible, mais certains modèles de la NOAA continue à prévoir son maitient durant le mois de février, et les autres modèles son lent affaiblissement. Pour dire qu'il ne faut pas comter sur lui pour sauvez l'hiver ( qui est déjà jouer à 60% ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vous dit l hiver il est foutu quand on voit on a esperer fin novembre decembre on a rever en janvier l annee pasee il avait de la neige a mon annif pour vous dire sait le 17 janvier et cette annee encore rien j ait jamais vu depuis que je suis ne un hiver sans neige cher moi et si il en a pas sait deprime total et la il sera temp de faire quelque chose car sa devient grave alors pour moi j espere plus rien en fevrier car comme sait partit la on est mal barrer

et si on avait un hiver en ete pour ceux qui aime le soleil desole mais moi je serait au ange car j aurait de la neige enfin snow.gif

Modérateur : Message sans aucun intérêt et totalement incompréhensible. Pour la xème fois veuillez respecter la charte!

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vous dit l hiver il est foutu quand on voit on a esperer fin novembre decembre on a rever en janvier l annee pasee il avait de la neige a mon annif pour vous dire sait le 17 janvier et cette annee encore rien j ait jamais vu depuis que je suis ne un hiver sans neige cher moi et si il en a pas sait deprime total et la il sera temp de faire quelque chose car sa devient grave alors pour moi j espere plus rien en fevrier car comme sait partit la on est mal barrer

et si on avait un hiver en ete pour ceux qui aime le soleil desole mais moi je serait au ange car j aurait de la neige enfin snow.gif

wink.gif déjà on ne comprend pas grand chose à ce que tu veux dire , vu le nombre de fautes d'ortographe.

Mais je trouve aussi que ton message n'avance pas à grand chose, l'hiver est foutu dans quel sens ?

Si c'est du point de vue de la douceur, certes on aura surement un hiver doux , supérieur à la normale, mais des situations hivernales ne sont pas exclues aussi brèves soient t'elles .

Rien n'est jamais foutu en météo, tu sais, de la neige en février, ca existe !

Si , si , ca existe blush.gif

Alors attendons fin mars pour tirer des conclusions, et revenons un peu aux prévisions.

Depuis plusieurs runs, enfin une tendance se dégage à partir de dimanche, avec dans un premier temps un retour aux normes de saison et pour la suite une tendance à un petit rafraichissement nous placant dans des températures un peu inférieurs aux normes.

IL est enfin intéressant de constater que le GA et le AA pourrait redevenir amis, c'est surtout le fait que depuis quelques temps le AA n'existait tout simplement pas. alors jonction ou pas jonction ? jonction temporaire ou jonction éphémère ? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...déjà on ne comprend pas grand chose à ce que tu veux dire , vu le nombre de fautes d'ortographe.

...Mais je trouve aussi que ton message n'avance pas à grand chose, l'hiver est foutu dans quel sens ?

Rien n'est jamais foutu en météo, tu sais, de la neige en février, ca existe !

Si , si , ca existe  blush.gif

Je suis d'accord avec toi rastaivorycoast, le discours et l'argumentation de notre ami schumi ne tient pas et n'apporte rien au débat. wink.gif

Hé, les jeunes, les anciens se rappelleront avoir vu de la neige en mai (heureux temps, cette époque) laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste de rappeler que durant les 3 derniers hivers, c'est durant la seconde moitié de février et la première décade de mars que nous avons connu la plupart des vraies offensives hivernales avec neige et gel. Maintenant, est-ce que sera encore le cas cette année, impossible à dire maintenant évidemment. Mais enterrer l'hiver alors qu'on est à peine à la mi-janvier, c'est un peu incongru. D'autant plus que la première situation intérressante est enfin en vue pour le prochain week-end dans les différents modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous annoncez des vagues de froids aux USA, en Scandinavie et en Russie. Je veux bien l'admettre, mais je ne peux dire que c'est convincant, vu le nombre de sources citées. Les modèles que je connais ne voient pas la même chose apparemment. Et sur le site de la NOAA, une magnifique carte des températures ( dans le menu de la première page à gauche ) anonce des valeurs de saison. Si la vague de froid est simplement un proche retour aux normales, ce n'est pas de cette manière que les moyennes seront plombés.

Pour ceux que qui peuvent être intérréssé, El Nino a eu un petit coup de faible, mais certains modèles de la NOAA continue à prévoir son maitient durant le mois de février, et les autres modèles son lent affaiblissement. Pour dire qu'il ne faut pas comter sur lui pour sauvez l'hiver ( qui est déjà jouer à 60% ).

I n'y a pas que nous qui le disons.

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=164021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Exact superbe run pour la jonction GA-AA et le froid (enfin!) sur l'europe occidentale...

A admirer sur le run de 06Z de GFS avant que cela ne change.... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Je suis d'accord avec toi pour dire que le bout du tunnel est peut-être en vue.

Mais il faut voir vers quoi nous allons, une fois arrivés dans la lumière.

Et puis, il sera difficile de gommer ces 6 dernières semaines qui ont amené à une désastreuse impossible à combler.

Pour rappel, la dernière semaine écoulée:

Cela ne fait que la 35ème semaine consécutive avec des températures bien au dessus des normes (août excepté).

post-32-1168865230.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Je suis d'accord avec toi pour dire que le bout du tunnel est peut-être en vue.

Mais il faut voir vers quoi nous allons, une fois arrivés dans la lumière.

Et puis, il sera difficile de gommer ces 6 dernières semaines qui ont amené à une désastreuse impossible à combler.

Pour rappel, la dernière semaine écoulée:

Cela ne fait que la 35ème semaine consécutive avec des températures bien au dessus des normes (août excepté).

wé mais bon avec le temps que nous avons connu pour le moment, ce serai deja ca de pris si le run de se confirme mais bon c est encore loin ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, il est impossible d'oublier ces 6 dernières semaines qui ont amené à une désastreuse impossible à combler.

Il est bien sûr trop tôt pour tirer un bilan mais il y effectivement trés peu de chance d'avoir un bilan 'normal' au point de vue des températures compte tenu des températures qu'on a eues jusqu'a maintenant...

A la moitié de l'hiver, pour les 45 premiers jours, a la station de Berchem-St-Agathe, on a une température moyenne de presque 7°C ! (6.964°C )

Je vous laisse imaginer le revirement total qu'il faudrait pour la deuxiéme moitié, juste pour que les températures se rapprochent de la moyenne d'un hiver 'normal' (3.1°C.)

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Je suis d'accord avec toi pour dire que le bout du tunnel est peut-être en vue.

Mais il faut voir vers quoi nous allons, une fois arrivés dans la lumière.

Et puis, il sera difficile de gommer ces 6 dernières semaines qui ont amené à une désastreuse impossible à combler.

Pour rappel, la dernière semaine écoulée:

Cela ne fait que la 35ème semaine consécutive avec des températures bien au dessus des normes (août excepté).

La situation présentée dans le run GFS de 06z serait idyllique en temps d'hiver "normal" ... mais là j'ai l'impression (et ce n'est pas une impression, mais quelquechose de bien réel que je constate au fil des runs, sur tous les modèles), que le froid a déserté le Pôle.

En temps normal, une telle carte signifie la ligne des -10°C à 850 hPa qui recouvre le Benelux, l'ouest de l'Allemagne, une grande moitié nord de la France ... Mais cette année : que dalle, une ch'tite ligne des -5°C bien faiblarde ...

Rendez-vous compte, on va peut-être se taper un GA ... avec au plus froid la ligne des -5° au-dessus de nous. On a vu mieux ! dry.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation présentée dans le run GFS de 06z serait idyllique en temps d'hiver "normal" ... mais là j'ai l'impression (et ce n'est pas une impression, mais quelquechose de bien réel que je constate au fil des runs, sur tous les modèles), que le froid a déserté le Pôle.

En temps normal, une telle carte signifie la ligne des -10°C à 850 hPa qui recouvre le Benelux, l'ouest de l'Allemagne, une grande moitié nord de la France ... Mais cette année : que dalle, une ch'tite ligne des -5°C bien faiblarde ...

Rendez-vous compte, on va peut-être se taper un GA ... avec au plus froid la ligne des -5° au-dessus de nous. On a vu mieux ! dry.gif

smile.gif

Je crois que ce qui nous manque aussi, c'est une zone 'passerelle' par ou l'air froid pourrait venir chez nous sans trop se réchauffer en route...

Je pense qu'il ne fait pas encore assez froid sur le nord du continent européen pour espérer avoir du vrai froid ici...

Si au départ, l'air est déja moins froid qu'il est censé l'étre et qu'en plus il doit traverser des zones ou la température est plus douce que d'habitude...

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui nous manque aussi, c'est une zone 'passerelle' par ou l'air froid pourrait venir chez nous sans trop se réchauffer en route...

Je pense qu'il ne fait pas encore assez froid sur le nord du continent européen pour espérer avoir du vrai froid ici...

Si au départ, l'air est déja moins froid qu'il est censé l'étre et qu'en plus il doit traverser des zones ou la température est plus douce que d'habitude...

sad.gif

Oui la température de l'eau (mer du nord) est trop douce pour la saison ce qui fait que si le froid nous vient du nord ouest ben ce serait un froid moins important.

Mise a jour GFS SPLENDIDE sur son run de 12Z...

L'échéance est de moins en moins éloigné... On va commencer a y croire rolleyes.gif

Modifié par Pipo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui nous manque aussi, c'est une zone 'passerelle' par ou l'air froid pourrait venir chez nous sans trop se réchauffer en route...

Je pense qu'il ne fait pas encore assez froid sur le nord du continent européen pour espérer avoir du vrai froid ici...

Si au départ, l'air est déja moins froid qu'il est censé l'étre et qu'en plus il doit traverser des zones ou la température est plus douce que d'habitude...

sad.gif

Oui la température de l'eau (mer du nord) est trop douce pour la saison ce qui fait que si le froid nous vient du nord ouest ben ce serait un froid moins important.

Mise a jour GFS SPLENDIDE sur son run de 12Z...

L'échéance est de moins en moins éloigné... On va commencer a y croire rolleyes.gif

Oui certes mais d'un autre coté, les averses arrivant par flux de nord direct seront plus puissante avec pourquoi pas, localement, des accumulation assez conséquentes (je pense surtout aux sud du pays) mais meme si il fait 5°c, si l'averses est tres forte (et cela s'est deja vu a maintes reprise) une accumulation de plusieurs cm est amplement plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui nous manque aussi, c'est une zone 'passerelle' par ou l'air froid pourrait venir chez nous sans trop se réchauffer en route...

Je pense qu'il ne fait pas encore assez froid sur le nord du continent européen pour espérer avoir du vrai froid ici...

Si au départ, l'air est déja moins froid qu'il est censé l'étre et qu'en plus il doit traverser des zones ou la température est plus douce que d'habitude...

sad.gif

Oui la température de l'eau (mer du nord) est trop douce pour la saison ce qui fait que si le froid nous vient du nord ouest ben ce serait un froid moins important.

Mise a jour GFS SPLENDIDE sur son run de 12Z...

L'échéance est de moins en moins éloigné... On va commencer a y croire rolleyes.gif

Oui certes mais d'un autre coté, les averses arrivant par flux de nord direct seront plus puissante avec pourquoi pas, localement, des accumulation assez conséquentes (je pense surtout aux sud du pays) mais meme si il fait 5°c, si l'averses est tres forte (et cela s'est deja vu a maintes reprise) une accumulation de plusieurs cm est amplement plausible.

Effectivement car une forte averse fait souvent chuté la température durant celle ci de plusieurs degrés... Mais alors l'accumulation risque de n'etre que temporaire...

Mais on en est encore loin de prévoir une accumulation ou pas donc attendons les prochains runs pour y voir plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les choses se présentent bien à partir du 21 janvier

surtout pour après le 28.

Dépression froide sur la scandinavie et barrière jonction AA et A groenlandais !!!

Si rien ne change, on oubliera vite ce début d'hiver trop doux !

Allez, pas de défaitisme !!

Tout vient à point qui sait attendre !!

Exact superbe run pour la jonction GA-AA et le froid (enfin!) sur l'europe occidentale...

A admirer sur le run de 06Z de GFS avant que cela ne change.... snow.gif

La porte semble enfin ouverte pour le froid à partir du 21 janvier... J'avais signalé cette possibilité dans la seconde partie de janvier dans les analyses saisonnières : j'ai peut-être fait le bon choix même si la fiabilité était bien faible au départ.

Il pourra faire éventuellement très froid en fin de mois avant un très probable redoux. Rien ne s'oppose à quelques fortes gelées (qui plus est sur sol enneigé) si la situation synoptique est favorable.

Wait and see !!!

Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les derniers runs de gfs donne pour la période post 21 janvier des T° de 12h00 proches du O°C et des T° proches des -10°C à 850hPa

Que faut il de plus pour la neige et le froid !!

je suis sûr que si on regarde des cartes à 850hPa en 1979, 85,86,87, on a eu pas mal de neige et de froid avec des T° sembables

optimisme, mes amis smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème, c'est le manque d'humidité....Espérons que les prochaines cartes tendent vers plus de potentialité de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce matin dans les journaux Sudpresse:

Selon le prévisioniste MB (je ne sais plus son nom): "la dernière décade de janvier serait plus froide et début février aussi, le t° remonteront vers la mi-février"

Un hiver de 15 jours en sorte, mais si c'est de la trempe de 1956 ou 1985, je signe tout de suite!

Est-ce raisonnable de déjà prévoir une remontée des t° pour mi-février?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×