Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

biggrin.gif

En fait, c'est le journaliste de Sud-Presse qui a demandé si l'analyse saisonnière de MeteoBelgique faite fin décembre, qui prévoyait une dernière décade de janvier plus froide et neigeuse après un début janvier doux et perturbé se confirmait.

Au vu des modèles, je lui ai confirmé cet état de fait.

Il m'a demandé aussi jusque quand cette période pouvait se prolonger : je lui ai dit que toujours selon notre dernière tendance saisonnière, elle pouvait se prolonger en première partie de février.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les derniers runs de gfs donne pour la période post 21 janvier des T° de 12h00 proches du O°C et des T° proches des -10°C à 850hPa

Que faut il de plus pour la neige et le froid !!

je suis sûr que si on regarde des cartes à 850hPa en 1979, 85,86,87, on a eu pas mal de neige et de froid avec des T° sembables

optimisme, mes amis smile.gif

Oula Pierrot, tu es en train de comparer une 2CV avec des Ferrari! Tout est différent.

( http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html )

rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif

En fait, c'est le journaliste de Sud-Presse qui a demandé si l'analyse saisonnière de MeteoBelgique faite fin décembre, qui prévoyait une dernière décade de janvier plus froide et neigeuse après un début janvier doux et perturbé se confirmait.

Au vu des modèles, je lui ai confirmé cet état de fait.

Il m'a demandé aussi jusque quand cette période pouvait se prolonger : je lui ai dit que toujours selon notre dernière tendance saisonnière, elle pouvait se prolonger en première partie de février.

wink.gif

oki. merci. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que si cette tendance se confirme pour la fin janvier... On pourra tirer un coup de chapeau à météobelgique!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin de la neige a partir de lundi et puis apres toute la semaine a que je suis content biggrin.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Modérateur : OFF TOPIC. dry.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin de la neige a partir de lundi et puis apres toute la semaine a que je suis content biggrin.gif

snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Euh lundi pas de neige mardi en faible quantité et au côte il s'agira de pluie/neige.

Mercredi avec de la neige au côte et de la neige a l'intérieur des terres mais trés peu loin.

Il reste jeudi avec un point d'interrogation soi neige ou rien sleeping.gif

Modérateur : OFF TOPIC. dry.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CRUZE sincerement je crois vraiment pas au fait qu'on dise que les averses n'iront pas loin ds les terres

on ne sais pas du tout ou elles eclateront

nous sommes entre de l'instabilité a l'ouest et a l'est (chutes de neige sur l'est de la france)

pourquoi ne seront nous pas touché, nous sommes au centre de tout ca et pas loin du tout surtout!

de plus c'est la grande gadoue dans le court terme

lachainemeteo annonce beaucoup de neige pour l'ouest de la france englobant entierement paris et jusque chez nous aussi!

alors quoi penser??

Modérateur : OFF TOPIC. dry.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CRUZE sincerement je crois vraiment pas au fait qu'on dise que les averses n'iront pas loin ds les terres

on ne sais pas du tout ou elles eclateront

nous sommes entre de l'instabilité a l'ouest et a l'est (chutes de neige sur l'est de la france)

pourquoi ne seront nous pas touché, nous sommes au centre de tout ca et pas loin du tout surtout!

de plus c'est la grande gadoue dans le court terme

lachainemeteo annonce beaucoup de neige pour l'ouest de la france englobant entierement paris et jusque chez nous aussi!

alors quoi penser??

Ne rien penser et arrèter de lancer des possibilité à tort et à travers car ca devient lourd !!!

On ne prévoit plus rien de concret et on ne poste plus que des suppositions et des envies personnelles, alors analysons et puis c'est tout .!

wink.gifwink.gifwink.gif

Modérateur : OFF TOPIC. Vous êtes ici dans un sujet destiné au long terme (voire "très" LT). smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouvrez les yeux svp enfin ca n'est pas off topic du tout huh.gif

c'est tout a fait en lien avec les previsions

si ca n'est pas en lien , je ne sais plus qu'est ce qu'une prevision desole blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait daccord avec toi farid

en + il annonce de la neige se qui na pas encore u lieu cette annee allors si on veut parler a long terme de la neige jusque mars wink.gif non on verra mais jespere enfin avoir de la neige cher moi biggrin.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modérations ne suffisent plus... sad.gif

ici,c'est tout ce qui se rapporte avec les tendances au-delà de 3-4 semaines,c'est à dire plus vers les prévisions saisonières...(liens,actualisation de celle-ci,analyse...etc)

mais pas de la neige de la semaine à venir... dry.gif donc c'est logique que les modos réagissent,après cela va encore créer des tensions inutiles...

please wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé sneew tu as raison ; c'est automne-hiver 2006-2007

milles excuses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie énormément pour ces quelques précisions fondamentales et très claires de ta part Lionel, j'espère que désormais tout le monde comprendra la portée de ce sujet et que le off-topic est définitivement terminé !

Amen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour ma première vision de neige de l'hiver.

Cet aprèm', Botrange (la neige commençait à tenir au Signal):

(photo prise en vitesse)

user posted image

[/HS]

Pour en revenir au sujet ( innocent.gif), il est à noter l'eceptionnelle douceur qui a prévalu au cours de ces 2 premières décades, la deuxième étant (comme l'écrit dada plus bas) encore plus chaude que la première.

Pour Liège, cela nous donne une Tm de 9,26°C (contre 9,09).

Carte d'anomalie de la dernière semaine en date:

user posted image

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse pour ma première vision de neige de l'hiver.

Cet aprèm', Botrange (la neige commençait à tenir au Signal):

(photo prise en vitesse)

J'y étais aussi biggrin.gif

Mais je ne suis pas allé au centre nature, je suis allé uniquement au signal...

Je suis parti un peu tôt, ca ne tenais pas encore...

[/HS]

Entre la tempéte et l'arrivée de la premiére offensive hivernale, il me semble qu'on a un peu oublié de parler de la température extrémement douce qu'on a connu pour cette 2éme décade de janvier..

Le record de température moyenne la plus élevée pour uccle pour la 2éme décade de janvier est de 8,5°C (c'est également le record de température moyenne la plus élevée pour une décade de janvier)

Il est fort probable que ce record ait été battu...

Pour les stations MB de Neder-Over-Heembeek et Berchem-Ste-Agathe les températures moyenne ont été pour cette 2éme décade d'environ 9.3°C et 9.8°C

blink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce n'est pas le restant de janvier qui va contribuer à une baisse de la moyenne du mois,encore un mois,un de plus qui sera au-dessus des normes de saisons...

en attendant février,qui pourrait être lui en dessous des normes!

wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit coup de froid n'apportera donc rien, mis à part une très légère incertitude pour vendredi (2 flocons ou non avant la bruine?)

Dernier épisode neigeux: l'hiver passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit coup de froid n'apportera donc rien, mis à part une très légère incertitude pour vendredi (2 flocons ou non avant la bruine?)

Dernier épisode neigeux: l'hiver passé...

Il apportera du froid avec des gelés modérés voire forte sur l'est ainsi que quelques jours sous les normes Après ces longues semaine au dessus des normes c'est déjà cela.

Cela montre encore bien qu'il n'est pas facile ur notre pays d'avoir des conditions favorables à la neige.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'autant plus que certains journalistes, noyés dans leur objectivité légendaire, vont sûrement parler longuement de cette vague de froid terrible avec du -3°C dans le Centre! w00t.gif

C'est l'état d'urgence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'autant plus que certains journalistes, noyés dans leur objectivité légendaire, vont sûrement parler longuement de cette vague de froid terrible avec du -3°C dans le Centre! w00t.gif

C'est l'état d'urgence.

Un journaliste reste un journaliste....

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Et puis qui sait dans dix ans ce genre de situations sera peut-être appelée vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un espoir de faire mentir la signature d'Océanic ? En tout cas, rien d'exeptionnel :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...uT2mProbMon.gif

Source : la NOAA

Au moins, l'espoir existe laugh.gif

ou la c'est bien revu à la baisse pour Février surtout..

Mais je pense que l'on risque d'avoir une influence continentale donc séche...

wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi que février sera sec, mais au moins, il y a moins de chance de dépasser le reccord de 1990. Wait and see

En attendant, c'est encore pire de l'autre côté de l'Atlantique :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/usT2mMon.gif

A noter au nord du Canada, les anomalies devraient dépasser les 3°C pendant trois mois. Les pauvres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 18H est tres bon pour les amateurs de neige a partir du 4 fervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×