Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

Mais qui a parlé de courants de NE? wink.gif

Je ne fais que regarder les cartes et comparer:

Une anomalie de pression au sol de +10hPa étaient prévus de la Scandinavie à l'Ecosse,

L'anomalie de pression au sol fut de 0 à -10hPa sur cette même zone.

Alors oui, quand tu regrouppes les 2 bulles d'anomalies positives (Roeder et NOAA), il y a bien une zone où cela correspond, comme par hasard chez nous. Une sorte d'intersection entre 2 cercles.

Toujours est-il que pour moi, l'interprétation de ces 2 cartes est totalement différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur Roeder, voici sa mise à jour des prévisions d'anomalies de pression.

Je garde ma subjectivité pour moi. whistling.gif

Roeder, janvier, ancienne carte:

user posted image

Roeder, janvier, nouvelle carte:

user posted image

Roeder, février, ancienne carte:

user posted image

Roeder, février, nouvelle carte:

user posted image

___ : anomalie négative

___ : anomalie positive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rester sur Roeder, voici sa mise à jour des prévisions d'anomalies de pression.

Je garde ma subjectivité pour moi. whistling.gif

Reste plus qu'a espérer qu'il se plante royalement une seconde fois alors car avec des déviation de t° positive prévue de +4,7°C pour Janvier et +2,2°C pour Fevrier on peut dire bye bye hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Philippe pouvait laisser son impression?

En fait je pense que vous avez tous les deux raison en fait.

Oui Roeder s'est trompé en positionnant trop au Nord-Ouest son maximum d'anomalie postive par rapport à ce qu'il en a été réellement.

Mais quand on regarde la carte globale (tout l'hémisphère), je trouve, comme Maxime, que le résultat n'est pas si mauvais !

Dommage pour nous cette différence, parce que c'est ça qui a fait toute la différence, avec les conséquences actuelles qui en découlent : d'ailleurs pour sa carte initiale de janvier, là c'est le gros bide : il s'est d'ailleurs empressé de la changer du tout ou tout, se rapprochant plus de la carte d'anomalie de pression prévue par d'autres modèles récemment, dont celle de Meteo-France (attention quand même ici il s'agit d'anomalie de pression à 500 hPa) que je vous ai présenté un peu plus haut dans ce topic.

Et là c'est pas terrible, mais alors pas terrible du tout pour l'hiver crying.gif

Pour rappel voici le modèle de Meteo-France et celui du CEPMMT pour l'anomalie de pression à 500hPa pour la période Déc-Jan-Fév :

post-32-1168168359.jpg

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai de l'impression également que l'hiver 2006/07 sera mou avec des périodes de douceurs et perturbé, par contre, il y aura un peu de chance d'avoir un mois de février plus froid et neigeux

mais on verra cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut admettre que les ressemblances avec l'hiver 88-89 et 89-90 sont là!!

je pense comme Marco et à la fois comme Laurent,une incurssion hivernale reste possible jusqu'en mars chez nous! mais sincérement,je pencherai plutôt vers un flux océanique dinamyque,et parfois le retour de l'anti qui sera pas très éloigné...

bref,la grande continuité des semaines précédentes... dry.gif

mais je persiste aussi pour une série de tempête +- violente vers nos contrées durant cet hiver!!! pour moi y a pas photos,les situations d'avant,de maintenant et des runs suivants,nous promettent une tendance aux défilés de perturbations,je pense qu'il faudra surveiller le courant Jet durant les semaines à venir...je crois que c'est un élément important pour une tempête...

pauvre Fagnes...pauvre saison pour nos Ardennes...et vive la digue! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux, trois dernières années, une seule saison résistait tant bien que mal au Réchauffement Climatique : l'hiver. Les nouvelles du front, cette année, s'empirent et ce ne sont pas les prévisions de Roeder, de Météo France ou de l'IRM (pour le court terme) qui vont nous contredire.

9°C demain, 13°C mardi, 12°C merdredi, 11°C jeudi... Avec un minimum absolu prévu sur la période, de +5°C, demain au petit matin, en Ardennes.

Reste plus qu'à acheter la corde et faire le noeud pour les hivernophiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut-dire c'est que la prévision saisonnière semble bonne jusqu'à deux mois.Au delà ca devient trop aléatoire.

Je pense aussi que Roeder a sous estimé le phénomène ENSO depuis le départ.

C'est vrai que les nombreux modèles ne le voyait pas devenir aussi fort lorsqu'il a mis en ligne ses cartes d'anomalies de pression.

Autre facteur:il ne faut pas sous estimer les anomalies de températures des océans,surtout quand elle sont forts exédentaires.

Ces deux paramètres semblent avoir une plus grande importance,dans l'élaboration des tendances saisonnières du MetOffice ou de MétéoFrance par exemple qui ont obtenu jusqu'à présent de bons résultats.

On est très loin de certaines prévisions annoncant un hiver mémorable.Oui bien sur,il sera probablement mémorable mais dans le sens contraire de ce que beaucoup de monde attendait.Marco,de par sa longue expérience de prévisionniste,avait senti le « coup » venir,bien avant le début de l'hiver. wink.gif

Quant à la suite,la question que je me pose;est ce que le pire est derière nous,ou bien allons nous encore vers des situations encore plus anormales?

Tout ce qu'on peut dire si on se base sur les hivers 88/89 et 89/90,c'est que le printemps fut très précoce et presque chaud pour l'année 90.En revanche si le début du printemps fut très doux en 89,la suite avait connu quelque surprises hivernales.

Personellement,je pencherais plus vers un hiver type 97/98(en raison d'El Nino).

Mais une année n'est pas l'autre et tout peut évoluer vers le pire comme le meilleur(enfin ce qu'il en reste...).

Pour ma petite tendance saisonnière personnelle,je dirais que janvier resterait soumis à un temps perturbé et doux,devenant plus calme et un peu plus frais en fin de mois.

Février débuterait comme la fin de janvier,calme mais renouant rapidement avec la douceur surtout en deuxième partie du mois.

Mars,est encore trop loin ,mais il pourrait baigner dans une ambiance plus hivernale via ses fameuses giboulées.

Voilà whistling.gifflowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire si on se base sur les hivers 88/89 et 89/90,c'est que le printemps fut très précoce

crying.gif Le plus horrible serais 88/89---)89/90---)2006/2007---)2007/2008

crying.gif Je vois déja les journaliste avec leur réchauffement climatique dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe totalement : très doux en Europe , idem en Russie, Sibérie. Je crois aussi aux E.U. Les océans et mers de l'hémisphère nord semblent dans la majorité des cas, plus doux que la normale. Un reportage passé hier sur la RTBF montrait un glacier de l' est du groenland occupé à fondre (et ça coulait drôlement fort ; on est en janvier...).

Logiquement, quand il fait doux chez nous ou aux E.U. ou ailleurs , il fait froid dans d'autres contrées , mais cette année, le froid semble s' être volatilisé de tout l'hémisphère nord. C'est pas possible ; il est bien quelque part ? Il n'est pas monté dans la statosphère.

Je ne comprends pas. Si quelqu'un pouvait expliquer cette situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid débarque bien au S.T.A.T.E cette année!

Le canada pas de probleme de douceur pour le moment smile.gif

Faudrais regarder en asie si le froid résiste bien... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien. Aux états-Unis, le plongeon pourrait être spectaculaire, mais raménerait plutôt les températures à des valeurs plus conforme à la saison. De plus, et c'est prouvé, le phénomène El Nino maintiendra un hiver généralement doux sur le Nord des Etats-Unis, et particulièrement du côté pacifique.

Le canada a quand même un problème de douceur.

Modérateur : images (cartes) supprimées car non-redimensionnées. Max 600 pxl de large. Pensez-y ... wink.gif Voici quelques liens pour vous guider : ICI et ICI

Le froid ne c'est pas volatilisé, et il se trouve concentré dans l'océan Arctique, au nord du Canada et entre Alaska et Sibérie particulièrement. Il va descendre sur les Etats-Unis dans les jours qui viennent. http://www.cdc.noaa.gov/map/images/rnl/sfc...er_07b.rnl.html

Mais il est vrai que la carte des anomalies posent question, malgré le manque de recul. Tendance durable dû au réchauffement, ou raté dû à un événment El Nino modéré, ou autre ?

EDIT:désolé, j'ai du mal les propios de l'images.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien. Aux états-Unis, le plongeon pourrait être spectaculaire, mais raménerait plutôt les températures à des valeurs plus conforme à la saison.

Chez eux, la compensation risque de jouer à fond les manettes! D'un extrême, ils risquent de passer à l'autre.

Autre chose qu'ici.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid ne c'est pas volatilisé, et il se trouve concentré dans l'océan Arctique, au nord du Canada et entre Alaska et Sibérie particulièrement. Il va descendre sur les Etats-Unis dans les jours qui viennent. http://www.cdc.noaa.gov/map/images/rnl/sfc...er_07b.rnl.html

Mais il est vrai que la carte des anomalies posent question, malgré le manque de recul. Tendance durable dû au réchauffement, ou raté dû à un événment El Nino modéré, ou autre ?

Quand on regarde cette carte de prévi à court terme, les européeens peuvent se sentir seuls ... frustrés ...

Nous sommes quasiment les seuls à ne pas avoir d'hiver semaine prochaine ! Les Etats-Unis vont avoir très froid dans les prochains jours, même le SO du pays avec cet anticyclone qui va rabattre l'air froid dans un courant ENE vers la Californie, etc ... (phénomènes d'inversions). En Asie, c'est pas mal aussi ! Toute l'Asie du SE va avoir froid dans les prochains jours !

Rendez-vous compte sur cette carte, la ligne des -5°C à 850hPa est rejettée au-delà de la Norvège, du côté du Spitzberg !!! blink.gif

Les boules quoi ...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Et watch.....Pas de refroidissement climatique en Asie du S-E en vue.Le froid au vu de tes cartes concerne l'Asie du sud, L'Asie Centrale et l'Asie de l'est..mais en aucun cas l'Asie du sud-est" Thaïlande,Laos,Vietnam,Malaysie, Singa,Indonésie. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Et watch.....Pas de refroidissement climatique en Asie du S-E en vue.Le froid au vu de tes cartes concerne l'Asie du sud, L'Asie Centrale et l'Asie de l'est..mais en aucun cas l'Asie du sud-est" Thaïlande,Laos,Vietnam,Malaysie, Singa,Indonésie. wink.gif

il fait froid à Chiang Mai ( Thailande) source famille par téléphone hier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif  laugh.gif Et watch.....Pas de refroidissement climatique en Asie du S-E en vue.Le froid au vu de tes cartes concerne l'Asie du sud, L'Asie Centrale et l'Asie de l'est..mais en aucun cas l'Asie du sud-est" Thaïlande,Laos,Vietnam,Malaysie, Singa,Indonésie. wink.gif

il fait froid à Chiang Mai ( Thailande) source famille par téléphone hier

laugh.gifTu exagères Marc....C'est la saison froide pour les thaïlandais: mi-novembre jusqu'à la mi-février, c'est la saison idéale pour les touristes qui découvrent un pays tropical.

A cette période, le ciel est bleu...pas la moindre flotte"je parle de la région nord de la Thaïlande et de l'Isan".

Les températures au meilleur moment de la journée"vers 15h00" flirtent les 29 à 31°C, par contre au petit matin: de 15 à 18°C.Pour les locaux, c'est froid..Je te signale Marc que la maman de tcho portait des pulls en été en Belgique par du 30°c à l'ombre.Pour des touristes, c'est chaud..mais pour des expats, cela fait froid .

Il n'y a pas de neige ou de vague de froid en Asie du sud-est.

Par contre, il ne fait pas si froid que cela en Chine à Pékin où les températures sont légèrement négatives.

Les citadins de cette mégalopole sont habitués à des températures sibériennes. sun.gif

Observations à l'instant:Aktuelles Wetter: Chiang Mai Airport (314m)

Ortszeit

07:30 MEZ = 13:30 Temperatur Wetter

Mo, 08.01. 13:30 27°C leicht bewölkt

Mo, 08.01. 13:00 26.8°C fast wolkenlos

Mo, 08.01. 12:30 27°C leicht bewölkt

Mo, 08.01. 12:00 26°C leicht bewölkt

Source: wetteronline.de

En bref: il faut s'attendre à une pointe de 29°c...

Voilà, pour conclure la parenthèse de l'Asie du sud=est, les dernières observations de wetteronline de Chiang Maï, nord de la Thaïlande, allez Marc tous en string tongue.gif

Aktuelles Wetter: Chiang Mai Airport (314m)

Ortszeit

11:00 MEZ = 17:00 Temperatur Wetter

Mo, 08.01. 17:00 27°C leicht bewölkt

Mo, 08.01. 16:30 28°C leicht bewölkt

Mo, 08.01. 16:00 28.7°C leicht bewölkt

Mo, 08.01. 15:30 28°C leicht bewö

thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières du 7/01/07

Sur www.meteonature.com sont bonne pour la suite de l hiver

Merci d'argumenter vos prévisions : Il s'agit ici d'un jugement de valeur qui ne signifie pas grand chose ("Bonne"?!?).

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut donc pas parlé de réchaufement climatique

On prévoit un réchauffement planétaire pour 2007, dans le pire des cas, de 0,54°C par rapport à la norme 1961-1990, disons par rapport à 1975 pour prendre l'année médiane.

Ceci n'est évidemmant pas perceptible sur les cartes de prévisions qui parlent d'oscillations régionales (naturelles) beaucoup plus importantes que le réchauffement planétaire en question. Une température de -5°C au niveau 850 mb, par exemple, aurait été d'environ -5,5/-6,0°C (à la limite -7°C aux hautes latitudes si l'on tient compte que celles-ci se réchauffent davantage) sans cet effet de serre.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui,

Un autre (petit) record va peut-être tomber: celui de la plus chaude première décade de janvier jamais enregistrée!

Actuellement, la valeur à battre est de 8,3°C (1921).

Avec les plus de 10°C de Tmoyenne prévus pour demain et une autre journée de grande douceur après-demain, cela ne devrait être qu'une formalité.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La palme de la "connerie" pour le journal de Radio Contact ce matin qui à annoncé la poursuite de ce temps doux jusque fin Mars...

Me demande d'ou ils sortent cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui,

Un autre (petit) record va peut-être tomber: celui de la plus chaude première décade de janvier jamais enregistrée!

Actuellement, la valeur à battre est de 8,3°C (1921).

Avec les plus de 10°C de Tmoyenne prévus pour demain et une autre journée de grande douceur après-demain, cela ne devrait être qu'une formalité.

wink.gif

Sachant que les moyennes des stations mb de Bruxelles sont déja situées entre 8.6°C et 9.4°C et que les minimas prévus cette nuit sont de l'ordre de 10°C, ce record devrait méme étre bien battu...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La palme de la "connerie" pour le journal de Radio Contact ce matin qui à annoncé la poursuite de ce temps doux jusque fin Mars...

Me demande d'ou ils sortent cela.

laugh.giflaugh.gif Véritable désinformation qui viendrait d'un climatologue de l'IRM ou de météoservice, j'ai lu cela dans la presse au magasin..Désolé, je ne me souviens plus de son nom sun.gif

Voilà je dispose enfin de son nom: André Schevers: édition du jour de la DH: Pour les quinze prochains jours, je confirme que l'on reste dans la douceur et à plus longue échéance jusque fin mars....

Perso: Zozo le gars, il prend des risques.. sun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×