Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
florent76

Automne-Hiver 06-07

Messages recommandés

A Wirtzfeld, on a pris les devants! laugh.gif

quel beau coin tous de meme ca doit etre gaie d habiter la!

laugh.gif DES champs, des bois, des forêts, à moins d'être culto ou bûcheron...autant rester dans ton coin crying.gif

Moi je ne voit pas ca comme ca!!!

Après avoir habiter 23 ans dans la région Mons Borinage j'ai décidé d'habiter dans les ardennes

Pourtant je ne suis ni bûcheron,ni fermier!!!

Il y a beaucoup de boulot par ici,des beaux paysages et les gens y sont plus sympatique(en général)

Tout le contraire de la région ou j'ai habité avant,ou il y avait,drogue,vol,délinquence,ch$omage,.......et j'en passe!!! huh.gif

Je ne regrette rien de mon choix!!! tongue.gif

BEAUCOUP DE BOULOT!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour qui tu parle? Ca me revolte ca! C'est un fait, pas une remarque. Il n'y a rien a faire dans les ardennes....pas plus qu'en wallonie mais ca c'est un autre debat mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif :)Effectivement, j'ai habité un petit village au bord de la Semois, et je travaillais à l'époque dans la région de Bertrix sun.gif

Moi j'habitais a Herbeumont jusqu'a la fin de ma rheto. Puis je suis venu a Liege (dur dur de faire l'unif dans les ardennes...hahahhahha, il y en a pas). Les avantages de la villes sont indeniables. Il y a aussi des inconvenients. Mais je pense que tout ca est tres subjectif et varie ENORMEMENT en foction de l'age. Je suis désolé, mais moi jeune diplomé en economie , je n'ai rien a faire dans la cambrousse, par contre, quand je serai a la retraite, la campagne est un must pout moi.

Fin de l'off topic pour moi... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'off topic pour moi... biggrin.gif

Pour moi aussi ... merci de revenir au sujet. Mais rien ne vous empêche de continuer ce débat dans l'espace de discussion. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif :)Effectivement, j'ai habité un petit village au bord de la Semois, et je travaillais à l'époque dans la région de Bertrix sun.gif

Moi j'habitais a Herbeumont jusqu'a la fin de ma rheto. Puis je suis venu a Liege (dur dur de faire l'unif dans les ardennes...hahahhahha, il y en a pas). Les avantages de la villes sont indeniables. Il y a aussi des inconvenients. Mais je pense que tout ca est tres subjectif et varie ENORMEMENT en foction de l'age. Je suis désolé, mais moi jeune diplomé en economie , je n'ai rien a faire dans la cambrousse, par contre, quand je serai a la retraite, la campagne est un must pout moi.

Fin de l'off topic pour moi... biggrin.gif

.....J'ai lancé un post sur ce problème sur le topic,dans espace de discution,au quotidien.........

J'espère que beaucoup de membres y donneront leur avis!!!

Bien sur il faut pas avoir le baton planté trop profondément dans le ... en arrivant sur le marché du travail!!!!Faut pas vouloir gagner plus que le pdg directement!!!!! wink.gif

Débat sur l'autre topic...... huh.gif

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'automne actuel , il me fait penser étrangement à celui de l'année dernière. T° douces , peu de précipitations ( 8 Litres en septembre , 4 actuellement ). Héhé , je resigne des deux mains pour une suite des évènements comme l'an dernier avec un mois de janvier moins AA.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois globalement deux sortes de prévisions en ce moment...

Il y a ceux qui voient :

Octobre plus frais que la normale suivi d'un hiver doux...

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

Octobre plus doux que la normale suivi d'unn hiver froid...

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

http://www.alertes-meteo.com/stephane/accueil/indext.htm

Pour ce qui est du mois d'octobre, il est plus que clair qu'il va certainement être beaucoup plus doux que la normale (à moins d'un changement brutal... mais bon...)

En outre si les températures ne se décident pas à baisser, on pourrait même avoir un mois d'octobre record très certainement... Sachant que nous sommes déja le 20 et que les runs ont l'air de voir la douceur s'éterniser...

Personnellement je pencherais plutôt pour un hiver froid...mais bon franchement rien n'est moins sur... car même si certains avaient vu Octobre plus doux que la normale, ils l'ont certainement très sous-estimé...Donc rien de très fiable pour l'hiver...

Cela dit réponse définitive le 31 smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dificile a dire actuellement mais je pense que le froid viendra brutalement vers le 15 novembre pendant une semaine suivit d'un mois de décembre assez doux pour se refroidir vers le 25 .

sun2.gifsnow.gifrain.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison au niveau des sst 2005vs2006

Anomalies de températures sur les mers(sst),le 18/10/2005

user posted image

Anomalies de températures sur les mers(sst),17/10/2006

user posted image

Du à la miniaturisation des cartes,la différence n'est pas flagrante.

On peut voir que EL NINO a pris de l'ampleur par rapport au mois passé.

Bon ok selon certain,il n'a pas d'effet sur nos hivers.Mais bon j'ai tout de même des doutes à ce niveau là,si on se fie aux statistiques.

Pour info EL NINO 97/98 a augmenté la température à la surface du globe de 0,2 degrés.A titre de comparaison le réchauffement climatique est de 0,6 degrés depuis le début du 20ème siècle...

Probablement que un EL NINO fort a un impact sur la température pendant nos hivers.Par contre aucune idée de l'influence de celui-ci sur le positionnement des centres d'actions(hp,dépressions).

Mais ceci dit il est vrai que celà n'empèche aucunement une vague de froid de survenir,puisque ca dépend essentiellement du positionnement des centres d'actions.

Par contre aux niveaux des sst,j'aurai envie de dire que ca semble compromis pour avoir un hiver aussi froid que 2005(je parle de la moyenne des températures sur l'ensemble de l'hiver).

Mais des sst élevées entrainent une évaporation plus conséquente et donc des précipitations abondantes.

Et d'après les cartes de Roeder,la récurence des hp sur la scandinavie,augmente les chances d'avoir des coups de froids sur nos régions(bien que le froid peut nous arriver de multiple facons).

De ces deux facteurs(bien que ce soit assez réducteurs tongue.gif )je vais tenter une première prévision pour la tendance de cet hiver.

Comme disait Phillipe(MB)dans sa précédente analyse,l'hiver pourrait arriver tardivement.Pour ma part je pense vers la mi décembre,voir début janvier.Ca ne veut pas dire qu'on aura directement du "froid",mais que les températures seront dans les normes hivernales.

Pour la suite...hum hum:Je vous l'avoue j'ai comme une incertitude. whistling.gif

Le positionnement de la récurence des hp comme annoncées sur les cartes de Roeder n'est pas très bon en ce qui concerne une bonne vague de froid.

Certe,pour les pays de l'est c'est idéal mais pour nos régions c'est limite.

Et il se pourrait que les hp soient bousculées par des dépressions plus actives que l'année dernière,à cause des sst élèvées.

Le point positif,c'est que nous pourrions nous retrouver dans une zone de conflits entre masses d'air doux et des masses d'air froides.Donc plus de chances d'avoir des précipitations sous forme solide.

Conclusion:Cet hiver pourrait être moins froid que le précédent mais plus neigeux. Malheureusement,des périodes de douceurs viendront probablement entacher nos beaux paysages blancs rain.gif

Ps:ne me lyncher pas au printemps si je me suis trompé tongue.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'opterai pour un hiver dans la continuité de celui de 2005-2006.

C'est à dire une tendance des températures à être plus froides que la normale.

En effet, la tendance actuelle n'est pas à une circulation Ouest-Est marquée donc on a plus de chance de voir se former des blocages propices à des événements froids. Maintenant peut-être que ces blocages se positionneront mal pour le froid et la neige sur nos contrées, tout l'hiver...Mais j'en doute quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais des sst élevées entrainent une évaporation plus conséquente et donc des précipitations abondantes.

Donc, si l'on venait a avoir un flux de nord direct (disons -10°c a 850hPa et -35°c a 500hPa) et vu la temperature de la mer du Nord beaucoup plus chaude que la normale. On pourrait penser qu'il y aurai une tres forte instabilité avec, pourquoi pas, des phenomenes Orago-neigeux, mais ceci n'est qu'une supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'opterai pour un hiver dans la continuité de celui de 2005-2006.

C'est à dire une tendance des températures à être plus froides que la normale.

En effet, la tendance actuelle n'est pas à une circulation Ouest-Est marquée donc on a plus de chance de voir se former des blocages propices à des événements froids. Maintenant peut-être que ces blocages se positionneront mal pour le froid et la neige sur nos contrées, tout l'hiver...Mais j'en doute quand même ...

wink.gif c'est ce que je pense aussi ! le flux d'ouest étant beaucoup moins influant depuis + d'un an , les situations de blocages sont + propices à apparaitre et donc bienvenue aux descentes d'air froid wink.gif . mais le problème est toujours le meme , si "froid", il y a , je pense que la situtation sera comme l'hiver passé , majoritairement anti-cyclonique smile.gif

On ne peut pas tout avoir , froid et humidité malheuresement thumbsup.gif

C'est quand meme surprenant de voir que ce flux d'ouest est toujours impressionnant , meme a moyen terme et au fil des run , il se réduit de facon hallucinante ! je fais ce constat depuis 1 an voir 2 ans ! Les pluies sont + intenses mais beacoup plus courtes dans le délai .

enfin , wait and see , comme dirait l'autre blush.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres prévisionnistes saisonniers pourraient emboîter le pas ... dans le même sens thumbsup.gifthumbsup.gif

J'ai cru lire quelque part que les MAJ de la plupart des prévis saisonnières a été retardée de quelques jours en raison "d'éléments nouveaux et importants" pour la suite de la prévision ...

On attend Philippe ... qui, si mes souvenirs sont bons, n'a jamais écarté la posibilité d'un hiver froid et humide (dans les moyennes) pour 2006/2007, bien au contraire. Alors que dans le même temps, nombre d'analystes semblaient partis dans une direction bien opposée.

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifPerso: les prévisions saisonnières relèvent de la voyance: de la fantaisie et de la bêtise. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de voir ce que vont donner les prévisions saisonnières de météo Belgique...

je les comptes parmis les plus fiables...

je les attends vraiment avec impatience... jump2.gif

Dis watch2 c'est qui phillippe? huh.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est qui phillippe? huh.gif

Philippe, un des "piliers" de MB, est celui qui, entre autres choses, établit les prévisions saisonnières.

Il gère également tout le réseau des stations MB, etc, etc... whistling.gif

Remerciements et félicitations en passant mon Philou! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, c'est le verre de droite. tongue.gif

A gauche du verre de Marcv. tongue.gif

Photo : MB

user posted image

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, c'est le verre de droite. tongue.gif

A gauche du verre de Marcv. tongue.gif

Photo : MB

user posted image

wink.gif

Et où est le verre de Michel Daerden ? tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume séchet vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières...

Ses prévisions on complètement changé...

et deviner quoi... shifty.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Mouais, c'est bien ce que je craignais, il suffit que Roëder annonce un hiver froid pour que d'autres lui emboîtent le pas... Malgré tout le respect que j'ai pour son travail et ses recherches, je trouve que les prévisions saisonniaires dépendent un peu trop de lui. Enfin, on verra ce qu'il en est cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume séchet vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières...

Ses prévisions on complètement changé...

et deviner quoi... shifty.gif

http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html

snow.gif  snow.gif  snow.gif

Mouais, c'est bien ce que je craignais, il suffit que Roëder annonce un hiver froid pour que d'autres lui emboîtent le pas... Malgré tout le respect que j'ai pour son travail et ses recherches, je trouve que les prévisions saisonniaires dépendent un peu trop de lui. Enfin, on verra ce qu'il en est cet hiver...

Roeder fut presque "parfait" sur les deux derniers hivers !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après météofrance,on se dirigerait vers un hiver doux. dry.gif

LCI

laugh.gif Bof encore des phrases simplistes,du style : l'hiver serait doux avec probablement des périodes froides et douces.C'est une vraie connerie...nous vivons dans un climat tempéré point final.Personne n'avait prévu un juillet caniculaire laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×