Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bréhat

Bois du Cazier

Messages recommandés

Son et lumière en hommage aux victimes du Bois du Cazier

Différentes cérémonies seront organisées aujourd'hui et demain sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle pour commémorer le cinquantième anniversaire de cette tragédie qui a coûté la vie à 262 mineurs.

Ainsi, aujourd'hui, un son et lumière sur le thème "le passé, présent pour le futur" abordera le travail à la mine, l'histoire de l'immigration, la vie au charbonnage ainsi que la tragédie de 1956.

Demain, sur le coup de 8h10, la cloche du site retentira en mémoire des mineurs décédés. Une messe œcuménique sera ensuite célébrée à 9 heures avant que des gerbes de fleurs ne soient déposées au monument international dédié aux victimes du travail, sur la grand place de Marcinelle. A 10h45, un hommage sera rendu aux mineurs au cimetière de la localité. A midi, ce sera au tour du monument aux morts du Bois du Cazier, sur le site du charbonnage aujourd'hui transformé en musée, d'être fleuri. Enfin, après des discours, une plaque commémorative sera inaugurée par un représentant italien. Sur les 262 victimes du 8 août 1956, 136 étaient en effet originaires de la Péninsule. (RTL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Tutti cadaveri" ("tous des cadavres" ) une phrase qui résonne encore... même 50 ans après. L'événement qui a mis un terme au plan "main d'oeuvre contre charbon". Tout le monde en Italie connaît Marcinelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde en Italie connaît Marcinelle.

Et tout le monde a Marcinelle connaît l'Italie smile.gif

En Pologne, en Russie, en Chine, il existe toujours des mines de charbon mais aussi des accidents.

{Refrain:}

Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables

Et la pluie mouillait mon cartable

Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus

Que je croyais voir le ciel bleu

J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras

Je crois qu'il était fier de moi

Il était généreux comme ceux du pays

Et je lui dois ce que je suis

{Refrain}

Et c'était mon enfance, et elle était heureuse

Dans la buée des lessiveuses

Et j'avais des terrils à défaut de montagnes

D'en haut je voyais la campagne

Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents

Ma mère avait les cheveux blancs

Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays

Grâce à eux je sais qui je suis

{Refrain}

Y avait à la mairie le jour de la kermesse

Une photo de Jean Jaures

Et chaque verre de vin était un diamant rose

Posé sur fond de silicose

Ils parlaient de 36 et des coups de grisou

Des accidents du fond du trou

Ils aimaient leur métier comme on aime un pays

C'est avec eux que j'ai compris

Pierre Bachelet : Les Corons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma maman m'en parle chaque année tellement elle avait été marquée, même si nous n'avions pas de mineur dans la famille et si nous étions d'une autre région, elle s'en rappelle encore comme si c'était hier....

J'ai connu il n'y a pas si longtemps les derniers travailleurs des mines du Limbourg, j'avais plusieurs copains qui y travaillaient, c'était une façon différente pour eux de voir la vie, une manière d'en profiter comme si c'était le dernier jour à chaque fois, je me rappelle notamment d'un incident qui avait eu lieu dans un de ces charbonnages et la panique qui avait suivi même si heureusement il n'y avait pas eu de victime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenirs:

J'avais 9 ans, j'étais en vacance chez un oncle, dans la famille de mon père,

à Leernes près de Charleroi, quand mon cousin ma prit sur son vélo pour monter la côte et voir ce qui semblait être un incendie, vers Marcinelle.

J'ai appris quelques heures après à la radio que c'était le Bois du Cazier.

On ne parlait plus que cela en attendant les informations à la radio.

J'ignorais à ce moment, qu'une douzaine d'années plus tard, j'aurai un bureau sur le site d'un autre charbonnage à côté du Cazier (300m) et que j'y passerai trente cinq ans pour ma profession à l'administration provinciale.

La grille mythique du charbonnage a été remplacer lors de sa conversion en musée, l'originale est entreposée dans un dépôt proche, j'ai eut l'occasion de la voir. Hommage aux travailleurs de la bataille du charbon, hommage à ceux qui sont restés au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son et lumière en hommage aux victimes du Bois du Cazier

Différentes cérémonies seront organisées aujourd'hui et demain sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle pour commémorer le cinquantième anniversaire de cette tragédie qui a coûté la vie à 262 mineurs.

Ainsi, aujourd'hui, un son et lumière sur le thème "le passé, présent pour le futur" abordera le travail à la mine, l'histoire de l'immigration, la vie au charbonnage ainsi que la tragédie de 1956.

Demain, sur le coup de 8h10, la cloche du site retentira en mémoire des mineurs décédés. Une messe œcuménique sera ensuite célébrée à 9 heures avant que des gerbes de fleurs ne soient déposées au monument international dédié aux victimes du travail, sur la grand place de Marcinelle. A 10h45, un hommage sera rendu aux mineurs au cimetière de la localité. A midi, ce sera au tour du monument aux morts du Bois du Cazier, sur le site du charbonnage aujourd'hui transformé en musée, d'être fleuri. Enfin, après des discours, une plaque commémorative sera inaugurée par un représentant italien. Sur les 262 victimes du 8 août 1956, 136 étaient en effet originaires de la Péninsule. (RTL)

136 Italiens, 95 Belges et les autres malheureux sont de nationnalité diverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, sur la RTBF : JT en direct de Marcinelle, ensuite docu-fiction sur cette catastrophe.

A voir je pense et surtout pour les plus jeunes wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est horrible... mais quelque part, ça peut se justifier crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×