Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 04 au dimanche 10 septembre 2oo6

Messages recommandés

www.lachainemeteo.com temps de plus en plus beau et chaud en perspective wink.gif

Bienvenue à toi ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le Cap d'Agde entre le 7 et le 13, quel sera le temps ? thumbsup.gif

Merci à tous et bienvenue à niege 123...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous!! biggrin.gif je suis d'accord avec marc pour jeudi le risque d'averses est la a par ca que du beaux temps sun.gif pour vu que cela ne change pas whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours anticyclonique pour le 10, d'aprés ECM, pourvu que ca dure...

whistling.gif

post-32-1157359481.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le Cap d'Agde entre le 7 et le 13, quel sera le temps ? 

Bonjour Scrat,

Je diviserai ma réponse en 2 parties :

1) Côté prévisionnistes pour le début d'échéance du 7 au 10

Le temps sera estival, malgré un risque de dégradation orageuse sur le sud de la France (disons au sud d'une ligne Bordeaux-Genève). Mais plus on descendra vers le sud, plus cette dégradation pourra être marquée avec pourquoi pas, quelques solides orages au sud du Massif Central, sur les Cévennes, dans le Var et la Provence. Le littoral ne serait pas épargné. Côté t°, on atteindrait les 30°, voire plus au plus chaud de la journée.

Bref, un temps chaud mais lourd avec en fin d'a.m. et durant la nuit des orages possibles.

Un grand quart sud-ouest de la France (y compris donc le Cap d'Agde) pourrait retrouver le beau temps dès samedi/dimanche ... selon le timing du décalage des orages vers l'est.

Source : LCM

Mais Météo-France voyait hier soir la même chose que LCM, avec un indice de confiance de 3/5 à partir de jeudi. La possible évolution de la prévi concerne à mon avis essentiellement les région au nord de la Loire.

F. Decker sur son site perso, voit +/- la même chose jusque dimanche, sauf que la dégradation orageuse pourrait remonter un peu plus vers le nord, mais sans passer la Loire toutefois, mais en se décalant plutôt vers le NE à partir de dimanche !

2) Pour la période au-delà du 10/09

Peu de sources, mais citons-en 2 quand même :

F. Decker voit la poursuite d'un temps perturbé et orageux sur une bonne partie de la France (y compris et surtout le sud et le sud-ouest, donc le Cap d'Agde).

Cyril Dupont voit la même chose que F. Decker pour l'instant, avec à partir du lundi 11, l'isolement d'une goutte froide sur la France donc ... temps orageux et perturbé sur une majeure partie du pays.

Mais tout cela reste aléatoire (fiabilité très basse) quand on sait à quel point la prévision sur les gouttes froides est très difficile ...

Reste à voir aussi, si littoral méditerraznéen ne resterait pas l'écart de tout cela.

Un bon tuyau : appelle le CDM du Cap d'Agde (centre départemental de météo-france) en composant le 08 92 68 02 34 (tu auras en ligne un professionnel donnant une prévi régionale à J+7 qui est souvent très correcte).

Bonnes vacances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la chance d'avoir pris mes congés du 05 août à hier (d'habitude je prends mes congés en juillet rolleyes.gif ) et d'avoir ainsi pu goûter en direct au mois d'août le plus sombre et au second mois d'août le plus humide depuis 173 ans, je ne peux que me sentir frustré en voyant le dernier diagramme de GFS: température très agréable et peu ou pas de précipitations pour au moins les 10 prochains jours ! L'hiver a intérêt à être rigoureux pour me réconcilier avec le temps ! tongue.gifwink.gif

post-32-1157373217.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu la chance d'avoir pris mes congés du 05 août à hier (d'habitude je prends mes congés en juillet rolleyes.gif ) et d'avoir ainsi pu goûter en direct au mois d'août le plus sombre et au second mois d'août le plus humide depuis 173 ans, je ne peux que me sentir frustré en voyant le dernier diagramme de GFS: température très agréable et peu ou pas de précipitations pour au moins les 10 prochains jours ! L'hiver a intérêt à être rigoureux pour me réconcilier avec le temps ! tongue.gifwink.gif

Ce qui est assez marquant dans ce graphique, c'est la montée et puis la rapide chute des températures...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Du 8 au 9 septembre, on perd 10°C en passant de 15 à 5°C à 850 Hpa! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du 8 au 9 septembre, on perd 10°C en passant de 15 à 5°C à 850 Hpa! blink.gif

Tout ceçi est normal.

J'ai mon anniversaire le 8 septembre donc ...

J'ai pris mes vacances du 5 Aout au 28 donc ...

Je rassure tout le monde , je ne suis né qu'une seule fois et j'ai pas de jumeau.

Et il ne me reste que 6 jours de congé. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant eu la chance d'avoir pris mes congés du 05 août à hier (d'habitude je prends mes congés en juillet  rolleyes.gif ) et d'avoir ainsi pu goûter en direct au mois d'août le plus sombre et au second mois d'août le plus humide depuis 173 ans, je ne peux que me sentir frustré en voyant le dernier diagramme de GFS: température très agréable et peu ou pas de précipitations pour au moins les 10 prochains jours !  L'hiver a intérêt à être rigoureux pour me réconcilier avec le temps !  tongue.gif  wink.gif

Ce qui est assez marquant dans ce graphique, c'est la montée et puis la rapide chute des températures...

huh.gif

Avec un possible feu d'artifice à surveiller de très près:

post-32-1157387294.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de cette semaine devrait être très agitée

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Encore l'extrémisme de Gfs......et ses adeptes ignorent les autres modèles..C'est la pensée Unique comme nous vivrons un dimanche d'octobre..Comme Océanic et Jeanpy l'annoncent: temps fort agité et très pluvieux selon le modèle dieu..les autres modèles ne suivent pas le modèle américain.C'est étrange , il n'y a qu'en météo, que les européens adulent l'américain blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Encore l'extrémisme de Gfs......et ses adeptes ignorent les autres modèles..C'est la pensée Unique comme nous vivrons un dimanche d'octobre..Comme Océanic et Jeanpy l'annoncent: temps fort agité et très pluvieux selon le modèle dieu..les autres modèles ne suivent pas le modèle américain.C'est étrange , il n'y a qu'en météo, que les européens adulent l'américain blink.gif

Pas d'accord, UKMO est sur la même longueur d'onde avec une ligne de creux sur nos régions précédent de peu un front froid: remontée d'air chaud avec contraste thermique important du au front froid et l'air frais en altitude.

GFS n'est pas du tout isolé.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Encore l'extrémisme de Gfs......et ses adeptes ignorent les autres modèles..C'est la pensée Unique comme nous vivrons un dimanche d'octobre..Comme Océanic et Jeanpy l'annoncent: temps fort agité et très pluvieux selon le modèle dieu..les autres modèles ne suivent pas le modèle américain.C'est étrange , il n'y a qu'en météo, que les européens adulent l'américain blink.gif

Si ça c'est pas propice aux orages..., ... pourtant c'est Anglais! whistling.gif

post-32-1157391169.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif A vrai dire Marco, je ne dispose pas de la même carte que toi.....J'espère que la mienne est la plus fraîche....Réponse, ce soir.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ayant eu la chance d'avoir pris mes congés du 05 août à hier (d'habitude je prends mes congés en juillet  rolleyes.gif ) et d'avoir ainsi pu goûter en direct au mois d'août le plus sombre et au second mois d'août le plus humide depuis 173 ans, je ne peux que me sentir frustré en voyant le dernier diagramme de GFS: température très agréable et peu ou pas de précipitations pour au moins les 10 prochains jours !  L'hiver a intérêt à être rigoureux pour me réconcilier avec le temps !  tongue.gif   wink.gif

Ce qui est assez marquant dans ce graphique, c'est la montée et puis la rapide chute des températures...

huh.gif

Avec un possible feu d'artifice à surveiller de très près:

Désolé pour mon ignorance, mais que représentent les lignes blanches avec les -7, les -6, les -5, etc... sur la carte d'Océanic? unsure.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine très difficile à prévoir. Selon GFS, une dépression assez creuse remonterait du SO de la France pour traverser toute la France, la Belgique, etc ...

C'est vrai GFS n'est pas isolé ce soir, mais il n'y a pas encore d'unanimité totale, notamment sur la trajectoire exacte de la dépression. Et les prévisionnistes ne s'y trompent pas ... MF et LCM "adaptent" leurs prévisions depuis aujourd'hui. Je dis "adaptent", car ils avaient initialement prévu tout cela pour les régions situées au sud de la Loire ... disons qu'aujourd'hui ils les font remonter un peu vers le NE, mais c'est titmide ... LCM prévoit de l'instabilité plutôt en Bretagne et Normandie.

Bref, y'à encore du boulot ...

Par contre, là où je rejoins ONGBAK, c'est l'éternel "extrêmisme" de GFS. On est habitués sur le long terme, mais là ... nous mettre des valeurs de LI à -7 et des CAPE à 25 ... attention c'est pourrait être sévère !

A suivre quand même, car cette dépression me pourrait aussi éphémère et brutale que potentiellement explosive (du moins si on suit GFS).

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu la chance d'avoir pris mes congés du 05 août à hier (d'habitude je prends mes congés en juillet  rolleyes.gif ) et d'avoir ainsi pu goûter en direct au mois d'août le plus sombre et au second mois d'août le plus humide depuis 173 ans, je ne peux que me sentir frustré en voyant le dernier diagramme de GFS: température très agréable et peu ou pas de précipitations pour au moins les 10 prochains jours !  L'hiver a intérêt à être rigoureux pour me réconcilier avec le temps !  tongue.gif  wink.gif

Ce qui est assez marquant dans ce graphique, c'est la montée et puis la rapide chute des températures...

huh.gif

Avec un possible feu d'artifice à surveiller de très près:

Désolé pour mon ignorance, mais que représentent les lignes blanches avec les -7, les -6, les -5, etc... sur la carte d'Océanic? unsure.gif

http://www.meteobelgique.be/content/view/173/10/

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine très difficile à prévoir. Selon GFS, une dépression assez creuse remonterait du SO de la France pour traverser toute la France, la Belgique, etc ...

C'est vrai GFS n'est pas isolé ce soir, mais il n'y a pas encore d'unanimité totale, notamment sur la trajectoire exacte de la dépression. Et les prévisionnistes ne s'y trompent pas ... MF et LCM "adaptent" leurs prévisions depuis aujourd'hui. Je dis "adaptent", car ils avaient initialement prévu tout cela pour les régions situées au sud de la Loire ... disons qu'aujourd'hui ils les font remonter un peu vers le NE, mais c'est titmide ... LCM prévoit de l'instabilité plutôt en Bretagne et Normandie.

Bref, y'à encore du boulot ...

Par contre, là où je rejoins ONGBAK, c'est l'éternel "extrêmisme" de GFS. On est habitués sur le long terme, mais là ... nous mettre des valeurs de LI à -7 et des CAPE à 25 ... attention c'est pourrait être sévère !

A suivre quand même, car cette dépression me pourrait aussi éphémère et brutale que potentiellement explosive (du moins si on suit GFS).

smile.gif

Pour la suite (d'après attaque pluvio-orageuse de jeudi), GFS est bel et bien (trop?) isolé. wink.gif

Car pour les autres, cela se réanticyclonise très rapidement derrière.

Retour de températures de saison, avant une possible nouvelle envolée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même F.Decker voit une nouvelle "bouffée" de chaleur à partir de dimanche, avec 27° à Bruxelles shifty.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×