Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Semaine du 12 au 18 janvier

Messages recommandés

Invité Polar Low

Copier coller de Christian d'Infoclimat :

Lundi 12 janvier: (fiabilité 80%)

AVIS DE TEMPETE: L'anticyclone ne s'imposera pas, une dépression très creuse s'approchera de la Cornouaille. Elle occasionnera une tempête sur le quart NO et la façade atlantique.

Tout va très vite, une nouvelle perturbation entrera par le NO en fin de matinée, elle sera très active et accompagnée de vents très forts, t une tempête est à envisager. La façade Est et l'extrême Sud auront un temps clément.

Les températures seront en hausse. Il fera de 6 à 11° sur le Nord et de 6 à 13° sur le Sud pour les minimales. Il fera de 10 à 15° sur le Nord et de 12 à 18° sur le Sud pour les maximales.

Les vents seront orientés SO au passage du front avec des rafales dans les terres proches de 90 à 110km/h par endroit. Sur les côtes de la manche et de l'Atlantique, les rafales pourraient dépasser les 140km/h, prudence.

Mardi 13 janvier: (fiabilité 80%)

AVIS DE TEMPETE:Nous resterons en flux de NO perturbé, une deuxième tempête devrait aborder le pays par le NO à partir de la mi-journée.

Le mauvais temps se sera évacué par l'Est, des éclaircies reviendront à l'arrière en attendant une nouvelle perturbation. Les pluies arriveront très vite par l'Ouest avec le renforcement des vents. Seul le pourtour méditerranéen sera réellement épargné.

Les températures seront douces avant une baisse sensible à l'arrière du front. Il fera de 5 à 10° sur le Nord et de 5 à 12° sur le Sud pour les minimales. Il fera de 9 à 13° sur le Nord et de 11 à 16° sur le Sud pour les maximales.

Les vents de NO se renforceront partout, ils souffleront en tempête en Manche et sur l'Atlantique.

Mercredi 14 janvier: (fiabilité 70%)

Nous resterons en système dépressionnaire avec un fort courant de NO frais.

Le mauvais temps circulera sur les 2/3 Nord du Pays. Il y aura encore quelques averses sur la façade Est avec de la neige en moyenne montagne. Seules, les régions méditerranéennes auront un soleil dominant malgré quelques nuages élevés.

Les températures seront en baisse. Il fera de 1 à 9° sur le Nord et de 3 à 11° sur le Sud pour les minimales. Il fera de 6 à 12° sur le Nord et de 9 à 15° sur le Sud pour les maximales.

Les vents d'ONO se maintiendront et ils seront partout très soutenus, ils pourront souffler en tempête la nuit suivante en Manche.

Jeudi 15 janvier: (fiabilité 60%)

Une perturbation très active devrait traverser le Pays.

Le mauvais temps qui a gagné par le NO dans la nuit, s'enfoncera rapidement vers le SE. Les nuages deviendront nombreux partout, la limite pluie/neige s'abaissera.

Les températures seront en nouvelle baisse par le NO. Il fera de 3 à 10° sur le Nord et de 4 à 9° sur le Sud pour les minimales. Il fera de 5 à 11° sur le Nord et de 8 à 14° sur le Sud pour les maximales.

Les vents d'ONO souffleront très fort, en tempête sur les côtes Normandes et Picardes.

Vendredi 16 janvier: (fiabilité 60%)

La dépression descendra vers le centre Est.

Changement de temps avec des retours d'occlusion pluvio-neigeux et un refroidissement généralisé. Il neigera en plaine sur une grande partie du Pays (essentiellement du Nord au Massif Central).

Les températures seront en chute libre. Il fera de -1 à 6° sur le Nord et de 2 à 9° sur le Sud pour les minimales. Il fera de 0 à 8° sur le Nord et de 5 à 12° sur le Sud pour les maximales.

Les vents s'orienteront au Nord.

Du samedi 17 janvier au lundi 19 janvier: (fiabilité 50%)

Le temps restera perturbé avec de la neige en plaine de plus en plus généralisée. Nous resterons dans un flux de N instable et venté. Les températures seront hivernales.

Modérateur : Nouveau sujet créé

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se plaignait des derniers jours ennuyeux qu'on a connu. Ils vont être ravi!! Tempête puis averse neige puis neige généralisée. çà sent la semaine d'anthologie çà et l'explosion du serveur de meteobelgique aussi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivement apres la tempete la neige va arriver ,petie question vous enter quel altitude oar moyenne montagne ??? 1500 m ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement apres la tempete la neige va arriver ,petie question vous enter quel altitude oar moyenne montagne ??? 1500 m ???

euh, perso, j'ai ren compris ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement apres la tempete la neige va arriver ,petie question vous enter quel altitude oar moyenne montagne ??? 1500 m ???

euh, perso, j'ai ren compris ! blink.gif

excuser moi biggrin.gif je demandais quesque vous entendier par moyenne montagne (quel altitude) biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc polar Mons et le reste du pays aura de la neige cest certains ou pas!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui avait prévu l'hiver 2003-2004 comme le plus doux et bien moi je vous dis que ça va être l'hiver le plus contrasté.

Il me semble bien que cette tendance s'est amorcée depuis deux ans : un temps relativement doux mais des coups de froid.

On vit des +10° un début janvier, des orages, des chutes brutales de la températures et maintenant des chutes abondantes de neige alors que les années précédentes, si on voyait plusieurs centimètres, c'était en Ardennes seulement.

Si cette tendance s'aggrave, on va vivre de grands moments, moi je vous le dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coco attend on à pas encore vu ces chute de neige abondantes ,cest pas encore sur ca peux passer à coté de la belgique whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Depuis mon arrivée sur le forum, j'ai toujours dit qu'on allait voir des extrêmes dans les 2 sens, surtout en avançant dans le temps.

Cela risque fort bien de se confirmer avec 12°C dimanche, des tempêtes et puis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur un site il annonce pour la régions de Mons le 17 et 18 janvier et oui de la neige fondante,avec 3° donc ca ne tiendra pas !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis sur que se sera de la neige et qu'il y aura une petite accumulation smile.gif

ds quelques minutes le prochains run GFS, j'attend avec impatience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis sur que se sera de la neige et qu'il y aura une petite accumulation smile.gif

ds quelques minutes le prochains run GFS, j'attend avec impatience!!!

je veux bien te croire et j'habite pas loin de la ,a quand la deuxième patinoire! je parle pas celle avec la piscine mes bien de la patinoire sur la grand place s'il va faire glacial avec neige ca fera une deuxième patinoire gratuitte biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif @bonjour aux valenciennois@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deja de l'espoir pour le 15

post-32-1073668287.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et d'apres la carte cest en plein sur notre régions ca va etre super.vive les boules de neige dis si tu veux te réchauffer va voir mon site avec plus de 400 photos la tu verra l'hiver n'existe pas

rolleyes.gifhttp://groups.msn.com/ilecanaries/

@+++je suis l'évolutions de la neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette fois ci ce sera la bonne !! Le prochain week-end sera je pense annimé . De toute façon la tendance est au froid dès la fin de la semaine prochaine ! C'est toujours bon à prendre . rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la neige est annoncée cest sur on en aura mest en quelle quantité ca cest à voir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il est excellent ce run GFS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il confirme les précédents ainsi que ce que tu pressens depuis quelques temps pour un truc peut être grandiose.... Y'a plus qu'à attendre mais qu'est-ce que c'est long!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Minute, si demain tout devient moins froid, on aura l'air malin !

Et puis attention, si une dépression passe trop au Nord, on est dans la merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu as raison, mais on peut au moins rêver cette nuit.

En France de plus en plus de radios (RTL, France Info....) annoncent la tempête de lunid/mardi suivi en fin de semaine de froid neigeux jusqu'en plaine... Avec tout cet engagement aussi tôt, il y a quand même de l'espoir, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui bien sûr, je suis d'accord.

Mais nous sommes à J+7 là, ce qui reste encore pas mal.

Ce soir, j'en reste aux mêmes pourcentages de chance de neige. Je pense qu'on ne pourra qu'être sûr lundi matin. D'ici là, jettons un coup d'oeil sur ces noyaux tempêtueux potentiellement destructeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le premier évènement majeur de la semaine prochaine. Mais j'ai l'impression qu'il y a 2 camps. Ceux qui comparent cette tempête à Lothar et ceux qui disent que ce sera moins violent. Un des gros soucis est quand (hormis où bien sûr) frappera ce coup de vent ? Si c'est dans la journée, ce sera d'autant plus dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai pas assez regardé ce phénomène en fait. Il parait juste que le jet-stream est très violent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×