Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
froggy

Pollution lumineuse

Messages recommandés

Un jour on m'a expliqué que cette consommation nocture ne coûtait en fait pas cher, parce que il est techniqement difficile de varier la production d'électricité, et la nuit la consommation chute très fort.

Je ne sais pas si c'est (encore) vrai.

J'en doute, parce que pendant une grande partie de l'année, les autoroutes sont allumées au moment du pic de consommation du soir...

D'un autre côté, il est (paraît-il !) prouvé que l'éclairage diminue significaticvement le nombre et la gravité des accidents routiers.

Si c'est vrai, l'idéal serait de trouver un compromis, comme dit séb@, trouver des systèmes qui "éclairent" moins le ciel.

On parle toujours du prix de la consommation, mais rarement du prix d'installation des poteaux. C'est astronomique (excusez le jeu de mots).

Je déplore aussi cette pollution lumineuse, mais croyez-vous que le public et le politiciens vont prendre en considération "la beauté de nos ciels la nuit" ??? J'en doute fort.

Cela "ne coûte rien d'essayer", de toutes façons... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour on m'a expliqué que cette consommation nocture ne coûtait en fait pas cher, parce que il est techniqement difficile de varier la production d'électricité, et la nuit la consommation chute très fort.

Je ne sais pas si c'est (encore) vrai.

Exact, un alternateur doit fournir au réseau une certaine quantité d'électricité sous une certaine tension. Or la tension d'un alternateur est proportionnellle : au flux fourni par un pôle, (phi) en Weber; à la vitesse de rotation du rotor , N en tours par seconde ; au nombre de paires de pôles, p ; au nombre de conducteurs de l'induit, n ; et au coéfficient de Kapp, k (trop difficile à expliquer ici).

E= kpnN(phi) en Volts.

Impossible donc de vouloir faire tourner un alternateur moins vite ! ou de changer ses caractéristiques ( nbre de conducteurs, de pôles, etct) cela aurait pour conséquences des variations de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication déjà ultra complète Luc, je croirait entendre mon professeur de Sciences whistling.giflaugh.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette explication déjà ultra complète Luc, je croirait entendre mon professeur de Sciences whistling.giflaugh.gif

thumbsup.gif

...je me prépare pour la rentrée (vendredi 1/9 : 2ème session ! tiens je vais poser cette question là !) laugh.gif fini les vacances mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Luc.

Hé oui la rentrée se profile. pour moi, ce sera lundi après-midi les examens de passage et délibé le mardi après-midi. Là je suis plongée dans les méandres de la chimie organique et dans la bactériologie ! Bonne rentrée thumbsup.gif

Préservons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse - Philippe Demoulin (ULG)

La pollution lumineuse vue de l'espace.  La situation est particulièrement catastrophique en Belgique.  De plus, selon les études de P. Cinzano, le halo lumineux augmente en Europe d'environ 5 % par an.  (Source : The artificial sky brightness in Europe derived from DMSP satellite data, P. Cinzano et al., octobre 1999)

Pour en revenir à la pollution lumineuse, il y a quand même une certaine corrélation entre cette pollution lumineuse et la densité de population !

La situation serait pareille en France si elle était aussi densément peuplée que la Belgique! sad.gif mais voilà nous sommes plus nombreux au km² ! Ce n'est évidemment pas une raison pour ne pas changer les choses: je suis pour un éclairage mieux adapté à sa véritable fonction, c'est pourquoi j'ai aussi signé !

Carte du haut = pollution lumineuse

Carte du bas densité de population source

post-62-1156888204.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution lumineuse est une plaie pour l'observation astronomique.

Il y a l'éclairage urbain, il serait bon de diriger un minimum l'éclairage vers le bas.

Il y a les projecteurs publicitaires (cinémas, discotheque...) qui envoient des faisceaux étroits et puissants ( 100 kW environ) vers le ciel qui sont un scandale. C'est du style projecteur de DCA. Toute observation astro sérieuse est impossible sur plus de 50 km alentours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, la Region Wallone semble etre bel et bien informee des problemes de pollution lumineuse.

A propos de l'observatoire de Grapfontaine (Neufchateau)

Il faut noter que le centre Ardenne est sans doute l'une des rares régions en Belgique où les conditions restent favorables pour effectuer des observations de qualité. La situation à Grapfontaine est le résultat de la convergence de nombreux critères: très faibles pollutions atmosphérique et lumineuse, site élevé à l'horizon bien dégagé, accès aisé, eau et électricité à disposition, site relativement bien sécurisé non loin des trois frontières.

Source : recherche-technologie.wallonie.be

Il y a meme un projet de "Route des Etoiles" entre Redu (LiBiN) et Grapfontaine (Neufchateau).

Y sont dejas implantes : l'ESA, l'ESC (Euro Space Center) et l'Observatoire ACA.

Viendront ensuite : Vitrociset, ASTRA, etc...

Source : agroval.clusters.wallonie.be

Si le but des "decideurs" est bel et bien de realiser cette Route des Etoiles, il sera necessaire de se montrer a la hauteur en evitant (e.a.) le plus possible la pollution lumineuse.

Je verrai mal le fait de ne pas tenir compte de ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×