Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
froggy

Pollution lumineuse

Messages recommandés

Si vous aussi, êtes scandalisés par cette pollution lumineuse qui vous empêche de voir les constellations et les nombreux objets du ciel celeste.

Si vous êtes sensibilisés par le problème du gaspillage d'énergie par l'éclairage urbain excessif en période de crise de l'énergie.

Si vous voulez être respectueux de la faune et de la flore.

Si vous voulez que la Belgique respecte le protocole de Kyoto.

Alors faites comme moi et signez cette pétition!

pétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, ce sont plutôt les deuxième et troisième points qui m'incitent à signer. Il faut savoir que de nombreux oiseaux sont désorientés à cause de cela.

Alors qu'une simple petite coupole au dessus de chaque lampadaire pourrait diminuer cette pollution et aiderai nettement éclairer les trottoirs plus efficacement!

...

Bon maintenant faut que je trouve comment signer whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Bon maintenant faut que je trouve comment signer whistling.gif

Tu remplis le formulaire en bas de page. Tu reçois un mail et tu cliques sur le lien dans le mail pour valider ta signature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu remplis le formulaire en bas de page. Tu reçois un mail et tu cliques sur le lien dans le mail pour valider ta signature.

Voila qui est fait thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Jean Marie, c'est fait thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vais de suite ... thumbsup.gifVoilà, c'est fait ! Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai signé également Jean-Marie. thumbsup.gif

Je pense avoir déjà pas mal de chance dans mon coin par rapport à d'autres. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'etais petit, pour emmerder les avions de ligne, j'allumais ma lampe de poche vers le ciel laugh.gif

C'est grave ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais la même chose, moi, c'était pour qu'ils s'écrasent blush.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais la même chose, moi, c'était pour qu'ils s'écrasent blush.gif

blink.gifcrying.giftongue.gif

j'ai rempli le formulaire je n'est plus ca cliqué sur le mail thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, une signature de plus!

Dans mon quartier c'est terrible, surtout avec les voisins qui allument leurs grandes lampes dehors, ce qui est complètement inutile!

Il faut que j'aille dans les champs pour avoir vraiment une bonne visibilité. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, Je viens aussi de signer cette pétition.

A Bruxelles n'en parlons même pas. De nombreux lampadaires, les rues sont bien trop éclairées. C'est bien dommage....surtout pour la voiture qui passe toutes les deux heures...Enfin sad.gif

Esperons que cette pétition va faire de son effet thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais la même chose, moi, c'était pour qu'ils s'écrasent blush.gifbiggrin.gif

Dites donc les naufrageurs! mad.giflaugh.gif

post-62-1156688037.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

C'est fait pour ma part wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai signé aussi ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais la même chose, moi, c'était pour qu'ils s'écrasent blush.gifbiggrin.gif

Non di dju !!!

Il y a des terroristes sur le forum, mais que font les modos !!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

wink.gif

J'ai signé aussi

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça (je suis entièrement d'accord avec la démarche), mais cette pétition ne comporte aucune revendication précise, aucune proposition de solution (éteindre autoroutes, bâtiments publics entre telle et telle heure,...)

Difficile d'obtenir autre chose qu'un résultat symbolique...

Je signerai quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça (je suis entièrement d'accord avec la démarche), mais cette pétition ne comporte aucune revendication précise, aucune proposition de solution (éteindre autoroutes, bâtiments publics entre telle et telle heure,...)

Avec la renovation de la E411-E25, depuis une semaine, des nouveaux poteaux d'eclairage sont venu s'ajouter entre LiBiN et Wellin.

Les lampes ne sont pas encore installees mais ça ne saurait tarder.

Probablement que pour le prochain hiver, les 2 axes (E411-E25) seront totalement eclaires.

Pollution lumineuse vous avez dit ? dry.gif

Eteindre les autoroutes ? Je n'y crois pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord... regardez un peu l'électricité que nous consommons pour l'éclairage des infrastructures routières, il faudrait prendre exemple sur la france qui dépense beaucoup moins d'électricité pour celles-ci dry.gif

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préservons la beauté du ciel nocturne ou comment lutter contre la pollution lumineuse - Philippe Demoulin (ULG)

La pollution lumineuse vue de l'espace. La situation est particulièrement catastrophique en Belgique. De plus, selon les études de P. Cinzano, le halo lumineux augmente en Europe d'environ 5 % par an. (Source : The artificial sky brightness in Europe derived from DMSP satellite data, P. Cinzano et al., octobre 1999)

post-62-1156841135.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien tout ça (je suis entièrement d'accord avec la démarche), mais cette pétition ne comporte aucune revendication précise, aucune proposition de solution (éteindre autoroutes, bâtiments publics entre telle et telle heure,...)

Avec la renovation de la E411-E25, depuis une semaine, des nouveaux poteaux d'eclairage sont venu s'ajouter entre LiBiN et Wellin.

Les lampes ne sont pas encore installees mais ça ne saurait tarder.

Probablement que pour le prochain hiver, les 2 axes (E411-E25) seront totalement eclaires.

Pollution lumineuse vous avez dit ? dry.gif

Eteindre les autoroutes ? Je n'y crois pas !

Des poteaux d'éclairages sont effectivement en train d'étre installés sur la E25 mais je ne suis pas sur que ca va se faire sur l'entiéreté du troncon encore non-éclairé...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

André Antoine, ministre wallon des Transports : ... et les nids de poules, vous y avez pensé aux nids de poules ! Le MET avait bien évidemment tout prévu, ces mêmes nids jouent le rôle de "trous noirs" afin d'absorber la lumière !

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Antoine, ministre wallon des Transports : ... et les nids de poules, vous y avez pensé aux nids de poules ! Le MET avait bien évidemment tout prévu, ces mêmes nids jouent le rôle de "trous noirs" afin d'absorber la lumière !

laugh.gif

Tres bonne explication thumbsup.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×