Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
meteor59

radar precipitations

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila cela fait plusieurs fois que je constate que les images radars ne concordent pas vraiment ensemble suivant les sites.

par exemple prenons l'image de aujourd'hui 17h00.

*image radar buienradar

*image radar sur meteox

*image radar meteociel

l'exemple est plutot parlant,et il me semble bien que de nombreuses differences sont a constater.

pour ma part et apres de nombreux test,je dirais que meteox a l'air d'etre le + fiable de tous.

quelle est votre avis sur la question et d'apres vous,lequel se rapproche le + de la realitée et dans le temps?

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part et apres de nombreux test,je dirais que meteox a l'air d'etre le + fiable de tous.

L'image radar publiée par Meteox.com est un "collage" de plusieurs autres images radar. (IRM, KNMI, MF, etc etc)

C'est un système très ingénieux de combiner différentes images en configurant les tranches horaires adéquates. Sachant que MF et l'IRM, entre autres, ne plublient pas en permanence leurs propres images sur le net. Mais surtout "combiner" des radars est interessant parce qu'il sont limités dans l'espace : la Terre est ronde! smile.gif

Pour la Belgique, l'exemple est clair sur Buienradar.nl, seul le radar national Hollandais est utilisé.

Alors que sur Meteox.com, la Belgique est couverte par le radar belge (lorsqu'il est public), le radar hollandais et le radar allemand. Ceci explique donc la très bonne couverture de Meteox wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'explication andenne.toujours fidele au poste... tongue.gif

donc si j'ai bien compris meteox est performant grace a une simulation d'images,mais ne reflete pas non plus la realitée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le programme qui traite les images et qui peut donner des résultats différents suivant les algorythmes et la sensibilité que l'on utilise sur les faibles échos.

De plus il est possible de combiné des images radar avec une image satellite.

D'où les effets différents d'un site à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ne pas ouvrir un topic inutilement je vais poster ma question sur celui-ci.

voila,j'avais pris pour habitude,quand je n'etais pas devant le pc,de laisser l'image radar de buienradar ou de meteox a l'ecran,car j'avais remarqué que les images se réactualisés automatiquement avec une durée prédeterminé.(5 minutes,15 minutes,30 minutes,ou soit 1 heure)

reglé par defaut juste sous l'image radar sur 5 minutes.

cela evite de reactualisé l'image manuellement et permet a chaque fois que je passe devant le pc de suivre l'evolution radar en direct.

mais je me suis apercu que cela ne fonctionne plus.

quelqu'un peut-il me dire si le systeme de reactualisation automatique des images radars de ses 2 sites est en panne,ou est ce un probleme avec mon navigateur?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien pour la reponse a ma question...mais apres un e-mail de signalement de panne,ils ont reparé! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exemple est plutot parlant,et il me semble bien que de nombreuses differences sont a constater.

pour ma part et apres de nombreux test,je dirais que meteox a l'air d'etre le + fiable de tous.

quelle est votre avis sur la question et d'apres vous,lequel se rapproche le + de la realitée et dans le temps?

Pour ma part, j'aurais l'avis contraire justement.

Je travaille que via "meteox" et "meteo60" (les seuls accès gratuits pour ma région).

Et j'ai clairement constaté que les précipitations ont toujours un temps d'avance de +/- 30 minutes sur meteox par rapport à la réalité. J'ai tout simplement fait le test en observant les heures d'arrivée des précipitations chez moi.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai clairement constaté que les précipitations ont toujours un temps d'avance de +/- 30 minutes sur meteox par rapport à la réalité. J'ai tout simplement fait le test en observant les heures d'arrivée des précipitations chez moi.

Bizarre...Moi je le trouvais pas mal "calibré" en le comparant à d'autres radars censés être fiables.

Tu dis qu'elles ont systématiquement 30 min d'avances:

ça sous-entendrait un décallage entre la carte et les précipitations, ce qui jusque-là est possible.

PAR CONTRE, Si tes précipitations viennent par ex de l'ouest (cas fréquent) et qu'elles sont 30 min "en avance" par rapport à la réalité, tu devrais les avoir en toute logique avec 30 min de "retard" quand elles viennent de l'est, cette fois. Or tu mentionnes "TOUJOURS 30 min d'AVANCE".

Donc, soit le hasard a fait que chaque fois que tu a confronté le radar à la réalité, les précipitations venaient de la même direction, soit il y a un autre paramètre qu'on ne cerne pas bien dans l'histoire: tu as systématiquement vérifié que ces précipitations n'étaient pas des Virga (précipitations correctement "cernées" par le radar, mais s'évaporant avant d'atteindre le sol)?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exemple est plutot parlant,et il me semble bien que de nombreuses differences sont a constater.

pour ma part et apres de nombreux test,je dirais que meteox a l'air d'etre le + fiable de tous.

quelle est votre avis sur la question et d'apres vous,lequel se rapproche le + de la realitée et dans le temps?

Pour ma part, j'aurais l'avis contraire justement.

Je travaille que via "meteox" et "meteo60" (les seuls accès gratuits pour ma région).

Et j'ai clairement constaté que les précipitations ont toujours un temps d'avance de +/- 30 minutes sur meteox par rapport à la réalité. J'ai tout simplement fait le test en observant les heures d'arrivée des précipitations chez moi.

smile.gif

Les 2 radars ont-ils la même sensibilité?

Il me semble ne pas avoir repéré de virga sur le radar de meteo60 alors que le phénomène est bien visible sur celui de meteox.

Le fait risque de se représenter à chaque front chaud.

Sur le radar de meteox, on voit bien une zone de faibles préciitations abordant la vallée de la Meuse à 16h45 locales. Ces prp n'ont jamais atteints le sol.

post-37-1160075660.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAR CONTRE, Si tes précipitations viennent par ex de l'ouest (cas fréquent) et qu'elles sont 30 min "en avance" par rapport à la réalité, tu devrais les avoir en toute logique avec 30 min de "retard" quand elles viennent de l'est, cette fois. Or tu mentionnes "TOUJOURS 30 min d'AVANCE".

En effet, mon post manquait de précision à ce niveau-là.

Mes observations concernaient toutes les précipitations venant du SO (cas le plus fréquent pour ma région en été).

Les pluies venant de l'est sont très rares chez moi, lorsque cela arrive, c'est généralement en hiver.

Il me semble ne pas avoir repéré de virga sur le radar de meteo60 alors que le phénomène est bien visible sur celui de meteox.

Le fait risque de se représenter à chaque front chaud.

Exacte Marco, je n'ai jamais observé de virga sur meteo60. Mais, il ne me semble pas avoir confondu mon observation avec des virgas. Mais cela demanderait confirmation.

En fait, il faudrait un arbitre en prenant l'image radar de MF. Je continue mes investigations à ce niveau et à la première bonne occasion, j'essaierai de faire un "montage" des 3 cartes sur une situation pluie intéressante.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image radar sur météox.com est une image composite de Météo France, IRM, KNMI, Deutche wetter dienst, Met office et Irlande)

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre meteox et MF.

Il se peut que les bords extrêmes des radars français près des frontières soient recouvertes par le radar belge et/ou allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouveau radar sur buienradar.nl,avec google earth

C'est super! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci meteor59 pour l'info ... je le mets dans mes favoris ..... et on peut ainsi distinguer les "obstacles naturels" tels que les grandes forêts, les lacs, le relief .... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je m'en profite aussi à vous passer une nouvelle carte radar pour la belgique :)

par contre la carte est beaucoup plus colorisé selon de l'intensité de précipitations, cela permet de mieux voir combien de mm/h de pluie environ dans sa région. et elle s'actualise toute les 15 min.

presque même chose chez meteox, on essaie de rendre le radar + précise (enlèvement de phénomènes étranges qui n'ont pas de rapport par des précipitations)

des questions, n'hésitez pas :) (cela permettera m'aider à améliorer qlq choses, peut-être un tout petit décallage à faire)

juste un exemple de radar lors le passage d'un front ce matin

radaranimg.gif

radar précipitations belgique

86493358.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Audran,

Juste une petite question car je suis très dubitatif devant ton animation. J'ai du mal à croire que tu génères tes propres cartes radars sur base des données bruts ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement de l'animation provenant de Meteox (ou Buienradar) légèrement retravaillée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a publié un article concernant les radars et les précipitations de neige :

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, dada :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×