Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Comment faites-vous pour protéger vos données d'un éventuel crash de votre ordi ? (déjà suite à une fausse manoeuvre j'ai perdu toutes les données entre le jour où j'ai mis la station en route et le 18/12/05 - soit une bonne 15zaine de jours)

Il y a par exemple cet utilitaire WinXcopY wink.gif

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai opté pour la BAR998HGN d'Oregon à 219€. Je vais la commander demain et je l'aurai mardi ou mercredi selon le stock thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle-là ne peut pas être connectée à un PC Dephine wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais mais je n'avais pas assez de sous ... alors on économisera à partir de maintenant pour wink.gif On ne peut pas tout avoir en une seule fois, à moins que Belle-Maman gagne au lotto (là j'achète MB) laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Lidl a partir de mardi 17/01 un station meteo ICI

Et pour faire comme les grands ICI

Qui n'en a pas reve lorsqu'il etait petit ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, à propos, je cherche depuis pas mal de temps une méthode compréhensible pour calculer les phases de la Lune. c-a-d que je puisse la programmer en VBS ou PHP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos, je cherche depuis pas mal de temps une méthode compréhensible pour calculer les phases de la Lune. c-a-d que je puisse la programmer en VBS ou PHP.

voici 2 liens

http://portail.imcce.fr/fr/ephemerides/ast...pages5/501.html

http://galileo.cyberscol.qc.ca/optique/cha..._phaseslun.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du réglage de ma station BAR998HGN, j'ai dû régler l'altitude . Jusque là pas de problème mais, ensuite, elle ne me donne pas la bonne mesure et "alt" clignote tout le temps ... Que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais regarder de manière approfondie parce qu'au premier regard je ne vois pas de réponse à ma question

e cherche depuis pas mal de temps une méthode compréhensible pour calculer les phases de la Lune. c-a-d que je puisse la programmer en VBS ou PHP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du réglage de ma station BAR998HGN, j'ai dû régler l'altitude . Jusque là pas de problème mais, ensuite, elle ne me donne pas la bonne mesure et "alt" clignote tout le temps ... Que faire ?

Il fallait juste un petit temps de réglage je crois car tout fonctionne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai une autre petite question : votre sonde externe sans fil, elle est placée où et comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai une autre petite question : votre sonde externe sans fil, elle est placée où et comment ?

Le mieux est que ta sonde soit protégée par un abris de préférence peint en blanc (pour réfléchir les rayons du soleil) et si possible ventillé.

Le tout doit normalement se trouver à 1m50 du sol, au-dessus d'un gazon tondu régulièrement.

Le plus simple est encore de peindre en blanc des planches en bois, et de protéger ta sonde des rayons directes du soleil. Tu fixes par exemple sur un piquet deux panneaux latéraux et un sur le dessus, tu laisses le dessous et le côté orienté au nord libre pour l'aération.

De cette façon ca doit bien fonctionner.

Ou alors tu as un endroit au-dessus de l'herbe ou le soleil ne passe jamais, à ce moment là c'est encore plus simple. Mais fais attention au mur des habitations, ils faussent les mesures surtout en hiver quand il fait 20°C dans ta maison, le mur radie alors de la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a presque un an, une station météo "Oregon scientific" qui n'est ma foi pas mal du tout et relativement accessible question finances laugh.gif

Un petit conseil, le jour ou tu en as une,ne laisse surtout pas la sonde extérieur au contact de la pluie même si ils te disent dans le mode d'emploi qu'elle a été prévue à cet effet...

J'ai eu la mauvaise idée de la laisser dessous et elle n'a vraiment pas apprécié...

Bonne chance dans tes recherches thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais certainement lui contruire un petit abris comme conseillé plus haut . J'espère ne pas trop me taper sur les doigts car j'en ai besoin pour MB tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai une autre petite question : votre sonde externe sans fil, elle est placée où et comment ?

Le mieux est que ta sonde soit protégée par un abris de préférence peint en blanc (pour réfléchir les rayons du soleil) et si possible ventillé.

Le tout doit normalement se trouver à 1m50 du sol, au-dessus d'un gazon tondu régulièrement.

Le plus simple est encore de peindre en blanc des planches en bois, et de protéger ta sonde des rayons directes du soleil. Tu fixes par exemple sur un piquet deux panneaux latéraux et un sur le dessus, tu laisses le dessous et le côté orienté au nord libre pour l'aération.

De cette façon ca doit bien fonctionner.

Ou alors tu as un endroit au-dessus de l'herbe ou le soleil ne passe jamais, à ce moment là c'est encore plus simple. Mais fais attention au mur des habitations, ils faussent les mesures surtout en hiver quand il fait 20°C dans ta maison, le mur radie alors de la chaleur.

Il doit avoir quelle taille par rapport a la sonde ?

10cm, 20cm, 30cm, 50 cm, ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait en effet une donnée intéressante ... Je n'ai pas encore acheté mes fournitures wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ... J'ai investi.

D'accord, c'est un début mais la CRESTA du Macro me donne ce dont j'ai besoin actuellement.

J'ai juste un réglage qui me "chipote"...

J'ai donc programmé l'altitude de mon village soit 249m.

La station me donne donc la pression au niveau de la mer et la pression "chez moi".

Jusque là ok, mais comment vérifier que c'est juste ???

Ce soir, j'ai les valeurs suivantes :

- niveau de la mer : 1020

- chez moi : 991

Sachant que j'habite Fraiture-Sprimont... ces deux chiffres vous paraissent-ils corrects ?

Merci pour votre aide.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de 29hPa semble presque bonne. Mais je pense que tes données sont trop basses.

J'ai 1012hPa comme pression atmosphérique à ma station et celle au niveau de la mer se situe aux alentours des 1027hPa pour notre région.

Le taux de décroissance de la P Atm est ~ d'1 bon hPa/10m.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je vais tout remettre à 0 : je pourrai alors voir ce que la station donne comme valeur à 10m (valeur par défaut d'usine).

A + thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une petite station météo électronique. Etant donné que ceci vient s'ajouter à divers éléments que j'ai déjà (thermomètre maxi-mini, hygromètre, ...) j'ai l'intention de regrouper tout cela dans un abri météo.

Cet abri, je compte le fabriquer moi-même. J'ai parcouru MB et le net à la recherche d'un plan et des matériaux nécessaires. Malgré les explications j'ai 2 questions :

- quel type de bois utiliser ? (sur "educnet", ils conseillent le contre-plaqué ... je suis assez surpris, car ce type de matériaux résiste mal à la pluie et à l'humidité).

- ma station ne peut pas être reliée à un PC, mais existe-t-il des petits logiciels sympas (et gratuits tongue.gif ) pour tenir à jour mes relevés quotidiens avec des tableaux à remplir par exemple ?

merci d'avance pour vos réponses. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- quel type de bois utiliser ? (sur "educnet", ils conseillent le contre-plaqué ... je suis assez surpris, car ce type de matériaux résiste mal à la pluie et à l'humidité).

Le contreplaqué marin résiste bien a l'humidité, pour le reconnaitre, il est souvent de teinte verte et coute plus cher que le contreplaqué "normal".

Certains l'appel contreplaqué hydro.

La couleur est moche mais il faut de toute facon peindre l'abris en blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PABLO ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un petit logiciel gratuit (du moins il l'était lorsque je l'avais téléchargé) :

Le Petit Rapporteur Météo. Par contre je n'ai pas retrouvé le lien, mais je dois encore l'avoir sur mon disque. Je l'ai utilisé pendant un certain temps avoir d'avoir une station qui se connecte sur PC. Tu rentre tes données et tu peux les avoir sous forme de tableau ou de graphique. C'est un petit progamme sympathique.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×