Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Un grand merci PABLO et OBOCK ! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- quel type de bois utiliser ? (sur "educnet", ils conseillent le contre-plaqué ... je suis assez surpris, car ce type de matériaux résiste mal à la pluie et à l'humidité).

Mon papa est menuisier et c'est lui qui va faire notre abri définitif, il a choisi du sapin rouge du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaarfff ... honte à moi ! bangin.giflamo.gif

J'ai vu ce plan sur le net, mais pas sur MB.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaarfff ... honte à moi ! bangin.giflamo.gif

J'ai vu ce plan sur le net, mais pas sur MB.

whistling.gif

Les forums MB deviennent vraiment très vastes... wink.gif

Il est bien ce plan smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte faire l’achat d’une petite girouette et d’un pluviomètre … où dois-je les mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte faire l’achat d’une petite girouette et d’un pluviomètre … où dois-je les mettre ?

Dans un champs libre (rien au dessus --> Arbres, Toît,...) et aux alentours immédiats thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pluvio doit être dans un espace bien dégagé, le plus bas possible pour éviter les perturbations du vent et le plus loin possible de tout obstacle de telle manière à ce que de l'eau venant de cet obstacle ne tombe pas dans le pluviomètre.

L'anémomètre doit aussi être dans un endroit bien dégagé. C'est l'instrument qui est souvent (si pas toujours) mal placé dans les stations des météo-amateurs car les conditions optimales sont impossibles à remplir. IL faudrait qu'il soit à au moins 10 fois la hauteur des obstacles environnants. Si tu as un arbre de 10 m de haut, cet arbre devra être à 100 m de l'anémomètre.

copyright marcv tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai dans le jardin de mes parents, un abri identique au 2è présenté sur www.littoclime.com . C'est mon père qui l'a construit assez facilement sur base de photos que nous avions réalisées chez quelques amis. Le plus gros investissement a été l'achat d'une défonceuse pour créer les crans dans lesquels s'emboitent les persiennes à doubles côté. Le pied quant à lui me venait de l'IRM où il avait été déclassé ; il me garanti une hauteur officielle d'1m50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis nouveau sur le forum et je veux apprendre.

j'ai acheté une station météo, c'est une WS 2305, avec capteur extérieur anémomètre pluviometre, donc voici mes questions,

__ l'anémomètre peut-il être fixé sur une barre métalique?

__ le capteur-hygro peut-il être fixé sur un piquet en bois?

__ le pluviomètre comment doit on l'attacher, en dessous quatres trous mais dois je l'ouvrir pour l'attacher?

voila mes questions peut être un peu bète , mais je suis débutant en météo. blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis nouveau sur le forum et je veux apprendre.

j'ai acheté une station météo, c'est une WS 2305, avec capteur extérieur anémomètre pluviometre, donc voici mes questions,

__ l'anémomètre peut-il être fixé sur une barre métalique?

__ le capteur-hygro peut-il être fixé sur un piquet en bois?

__ le pluviomètre comment doit on l'attacher, en dessous quatres trous mais dois je l'ouvrir pour l'attacher?

voila mes questions peut être un peu bète , mais je suis débutant en météo. blush.gif

bonjour dakota, je te donne une idée pour installer tes capteurs:

a) thermo-ydro : à installer à l'ombre, sur un poteau ou un piquet ou un trépied et à une hauteur de 1m5O environ,

cool.gif pour le capteur anémomètre girouette, dans un lieu dégagé et à bonne hauteur, voir le dossier MB rédigé à ce sujet par météo-belgique "comment installé ses capteurs"),

c) pour le pluviomètre, oui, il faut absolument l'ouvrir pour enlever le tape qui retient les aujets et pour le fixer de manière stable et de niveau (50 cm du sol)

d'autre part, en attendant un peu, tu trouvera encore d'autres renseignements sur ce forum par des personnes très compétentes

n'ésite pas à faire part de tes problèmes

a bientôt sur MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut-etre…

Moi, j'aurais tendance a répondre par l'affirmative au 3 questions.

- Pour la première, y a peut-etre un léger risque pour la foudre et les interférences électromagnétiques, tu peux aussi utiliser un tuyau en plastique style tuyau pour gouttière (petite section).

- Pour la troisième, il me semble en effet me rappeler avoir du ouvrir le pluvio.

Voici les conseils de MB :

Stations Météo - Comment bien placer les éléments ?

Stations Météo - Liaison à un PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma station est installée non sans mal, mad.gif ou je pensais accrocher le baromètre il perd toujours son signal, unsure.gif j'ai fait le tour de ma maison avec et j'ai trouvé un endroit ou il marche, mad.gif c'est pas la place que je voulais mais bon, on fera avec, whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, j'ai acheté début novembre pour la première fois une station météo. Avant j'utilisais un bon vieux thermomètre à l'ancienne, avec tous ses désavantages. Donc, j'ai voulu passer à l'étape supérieure et faire mes relevés de façon beaucoup plus sérieuse, plus "scientifique" et surtout beaucoup plus précise. Comme je ne m'étais pas fixé un gros budget, j'ai trouvé la station météo, ici à Rixensart, la moins chère du monde: 19.90 euros!

Marque: Chacon

Options: T°C intérieure et extérieure (capteur livré - portée 30 m), enregistrement de la T°C max et min et remise à zéro automatique si désiré à minuit, icône de prévision, prévision de l'évolution de la pression atmosphérique sur 12h, heure, réveil, date, plus plein d'autres options minimes.

Bien sûr, c'est très très basique, mais pour 20 euros, j'étais en droit de m'inquiéter de la qualité de l'engin. Eh bien c'est une grande satisfaction! Aucun problème à déplorer, données très fiables, rien à dire.

Pour ceux qui veulent du matériel très rudimentaire mais de bonne qualité et peu cher, voilà votre rêve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Makro vend une station meteo qui est tres interressante (jusqu'au 30 mai 2006)

CRESTA - Station météo professionnelle WXR-815

Poste de base station météo + capteur thermo-hygro sans fil, pluviomètre sans fil, anémomètre sans fil - mémoire min./max. température et taux humidité - quantité de précipitations - direction et vitesse du vent - baromètre avec symboles graphiques - horloge radioguidée - calendrier - 2 ans de garantie

Valeur 289 €

d'autres caracteristiques ICI

post-37-1148658437.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, 289 fois hélas  sad.gif

Attend, petite pressee wink.gif

Voici un bon de 100 € a imprimer et a presenter a la caisse pour ne plus payer que 189 € TVAC

information additionnelle : elle est connectable au PC via un port USB et a un "datalogger" integre !

post-37-1148658868.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sont-elles pas chouettes les stations américaines? whistling.gif

user posted image

user posted image

plus jolie que les nôtres? w00t.gif

***Moderation : Max, la derniere image depasse les 600 pixels. Je l'ai retiree***

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Velleman vend une WS2308 a 199,95 €.

pour info : Les revendeurs Velleman se trouvent partout en Belgique.

post-37-1148738132.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×