Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour

Je débarque sur le forum et je me pose quelques questions,j'ai acheté une Station météo National Géographic 265Ne chez makro.

Je me demande si il existe d'autre programme de gestion de cette station ?

Pour être plus clair je voudrais publier les infos météo sur une page web.

Avec ce genre de station doit on placer le transmetteur dans un abri?

A y regarder de plus près les accessoires de cette station ressemble très fort a une Lacrosse ws3600

user posted image

Les programme de gestion s'appelle respectivement Easyweather pour la National géographic et Heavyweather pour la lacrosse.

Les icônes et la présentation des programmes sont identiques

Enfin beaucoup de similitude mais la station national n'est pas reconnue par le programme de Lacrosse

Merci de m'accueillir sur le forum ainsi que pour vos réponses.

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le programme pour créer des graphes,... tu as wswin! thumbsup.gif

Merci de ta réponse,le programme que tu me cites est bien pc weatherstation ?

Car je l'ai installé mais je ne vois pas comment faire pour qu'il gère ma station météo?

Si tu peux m'aider !

Merci

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le programme qui t'es fourni avec ta station génère un fichier "historique"? Du style history.dat.

Si non:

Tu ouvres PC-Weatherstation, dans l'onglet Station Météo -> Type de station -> Station météo chosir tu coche Vantage Pro 2.

Ensuite dans Station météo -> Port COM, tu sélectionnes le port COM (RS-232) sur lequel ta station esr branchée, (souvent COM1) et tu clique sur OK!

Ensuite tu clique sur le 2ème bouton en haut en partant de la gauche (petite disquette, sans la croix dessus)

Si oui:

Tu faits fichier -> conversion de données, tu coche Autom, et tu entre le chemin qui mène au fichier historique (par défaut: C:\Program Files\NOM DU PROGRAMME\NOM DU FICHIER HISTORIQUE) et tu coche créer fichir de données. Ensuite dans Station Météo -> Type de Station -> Fichier de surveillance, tu entre le même chemin que précédemment. Et pour finir, tu cliques sur la fameuse diquette.

Voilà ce qu'il y a de mieux à faire... thumbsup.gif

PS: Si ton programme génère un fichierhistorique, les deux programmes doivent "tourner" en mâme temps si il n'en génère pas, seul PC-Weatherstation Doit tourner.

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, wink.gif

Je cherche une personne qui posséderait une WMR100.

Petite question, comment faire pour pouvoir sauvegarder les informations ou pouvoir les retranscrire en fichier, ou envoyer les images sur le site ou forum.

Quand j'ouvre actuellement un fichier lié à cette station cela apparait en message codé, si je puis dire.

D'avance merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si oui:

Tu faits fichier -> conversion de données, tu coche Autom, et tu entre le chemin qui mène au fichier historique (par défaut: C:\Program Files\NOM DU PROGRAMME\NOM DU FICHIER HISTORIQUE) et tu coche créer fichir de données. Ensuite dans Station Météo -> Type de Station -> Fichier de surveillance, tu entre le même chemin que précédemment. Et pour finir, tu cliques sur la fameuse diquette.

Merci pour les conseils par contre nada, rien ne veux fonctionner,lorsque je renseigne le fichier .DAT de mon application j'obtiens le message d'erreur suivant :

AUCUN FICHIER PC_WS VALIDE

comprend vraiment pas

Fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, wink.gif

Je cherche une personne qui posséderait une WMR100.

Petite question, comment faire pour pouvoir sauvegarder les informations ou pouvoir les retranscrire en fichier, ou envoyer les images sur le site ou forum.

Quand j'ouvre actuellement un fichier lié à cette station cela apparait en message codé, si je puis dire.

D'avance merci thumbsup.gif

Salut Frimas, je possède une WMR100 mais malheureusement je ne saurais pas t'aider car j'ai le même problème que toi. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frimas, je possède une WMR100 mais malheureusement je ne saurais pas t'aider car j'ai le même problème que toi. sad.gif

Bonsoir,

Merci Météomax pour ta réponse, je vais chercher une solution, il doit y en avoir une encore faut-il la trouver. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également dans le doute pour l'achat d'une station soit

- National Geographica ( Makro voir + haut)

- Lacross 2350 USB ou Lacross 3600

Qui veut me faire part de son expérience avec ces stations dont on parle sur le forum.

D'avanace merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, Mafaal bienvenue.gif

Concernant la Station meteo National Geographic 265NE, comme il s'agit d'une station recente et donc probablement peu encore utilisee, il va etre difficile de te donner un feedback convenable.

Ce qu'on peut deja en dire...

Elle possede les capteurs (sondes) indispensables : temperature, humidite, pression, vent et direction ainsi que le bon vieux pluviometre.

Elle peut etre connectee au PC via un port USB.

Ormis son propre logiciel, elle ne peut pas (encore) etre utilisee par les applications les plus courantes (e.a. PC-Wetterstation).

Mais il est tout a fait possible d'exporter. C'est un moyen de contourner le probleme.

Avec le bouton [EXPORT], vous pouvez exporter les

données sélectionnées de lʼhistorique dans un fichier formatage texte pour une autre application.

REMARQUE: Si vous voulez conserver une sauvegarde du fichier de lʼhistorique avant

de supprimer toutes les données météo, vous pouvez copier le fi chier et le placer dans

un autre dossier. Par exemple, vous pouvez copier le fi chier “265NE.DAT” dans un

autre dossier ou simplement le renommer tel “Jan-07.DAT” pour référence ultérieure.

Voila qui repondra aussi a la question de Mackguill ci-dessus.

Ce qui est toujours risible, ce sont les eventuelles sources de perturbation du signal. Lisez plutot.

Avec tous les appareils sans fil, la capacité de recevoir peut être affectée par, mais nʼest pas limitée à ce qui suit, donc pour plus de précision, évitez les situations suivantes :

• Longue distance de transmission

Montagnes et vallées avoisinantes

• À proximité de hauts immeubles

• À proximité dʼune voie ferrée, dʼun câble haute tension, etc.

• À proximité dʼune autoroute, dʼun aéroport

• À proximité dʼun chantier de construction

• À lʼintérieur dʼimmeubles en béton

• À proximité dʼappareils électriques

Mauvaises conditions atmosphériques

• À lʼintérieur dʼun véhicule en mouvement

• Près de structures métalliques

C'est sur qu'avec les 135 metres de portee de la station, la montagne qui se trouve dans jardin est une source de perturbation ! laugh.gif

Concernant les mauvaises conditions meteo, c'est un comble pour une station meteo. whistling.gif

Finalement, installer une station meteo dans de "bonnes conditions" releve du casse-tete.

Pour ce qui est de la sensibilite/qualite de l'equipement, il faudra attendre qu'un de nos membres nous en fasse part. wink.gif

Derniere chose, Topcom a mis en ligne un addendum (correctif au manuel) : http://www.topcom.be/downloads/faq/265NE%2...20-%20NL-FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis satisfait de cette station, avec un peu de bricolage a l'installation mais peut-être idem avec d'autres marques ?

Les valeurs concordent bien avec la station Neder Over Hembeek près de chez moi.

Mon seul regret, je voudrais pouvoir exploiter le fichier .dat, soit txt exporté pour le faire rentrer dans un soft plus pro pour établir un meilleur graph.

Qui peut m'aider à réaliser ce projet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait qq jours que j'ai decouvert un nouvel univers, celui de la meteo :-)

Au depart je voulais juste acheter une petite station domestique, histoire d'anticiper un peu mais je voulais une station de qualite. Sur certains site je tombais souvent sur des "clipsonic" ou "innovalley" a 30€ et j'avais des doutes ... de fil en aiguille je suis tombe sur meteobelgique, nettement plus serieux, mais ici on parle de la WMR928NX a 600€ ... tout un programme.

De mon cote j'aimerais un truc plus simple (car mettre les resultats sur pc ou en ligne m'interessent moins ...) mais fiable qui me donnerait une "tendance", une temperature et un pourcentage d'humidite. Mon attention a ete attiree par une lacrosse ws2350 ou 2355 car elles ont la possibilite filiaire (le sans fil a 433MHz ne me tente pas trop ... les ondes tout ca ...). Alors voila je voudrais un avis de pro comme l'on en rencontre bcp sur ces forums. Est ce possible d'avoir qqch de qualite sans depenser des centaines d'euros ... ?

Merci pour vos reponses

Bee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Bee wink.gif

je ne connais que les stations pro, mais d'autre forumeur ne tarderont pas à te répondre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bee,

Tu pourras lire dans les posts precedents toute une serie d'information sur les stations wink.gif

Mais principalement, ce seront des stations que l'on connecte a un ordinateur.

... de fil en aiguille je suis tombe sur meteobelgique, nettement plus serieux, mais ici on parle de la WMR928NX a 600€ ... tout un programme.

Et bien a ce prix, elle est en or ! laugh.gif

Le prix de la WMR968NX est aux alentours des 350 EUR aujourd'hui mais elle ne semble plus "supportee" par le fabricant.

De mon cote j'aimerais un truc plus simple (car mettre les resultats sur pc ou en ligne m'interessent moins ...) mais fiable qui me donnerait une "tendance", une temperature et un pourcentage d'humidite.

Le seul truc qui soit efficace pour la tendance, c'est le barometre.

Pour le reste (temperature, humidite, pluviometrie, vent), ce sont des donnees prise a l' "instant".

Aucune station ne saura te donner de previsions toute seule.

Les constructeurs ont toujours cet argument de dire : Station previsionnelle...

C'est FAUX ! les previsions, ce sont les previsionnistes et non les stations qui les fournissent.

Mon attention a ete attiree par une lacrosse ws2350 ou 2355 car elles ont la possibilite filiaire (le sans fil a 433MHz ne me tente pas trop ... les ondes tout ca ...).

C'est un bon choix mais la tu te retrouve avec 2 choses que tu ne souhaites pas (a premiere vue) :

.La connection au PC (facultative)

.Les 433 Mhz

Et oui, le capteur Temp/Hygro n'est pas filaire mais hertzien !

Caractéristiques du capteur thermo-hygro

Le capteur thermo-hygro mesure la température et l’humidité extérieures.  Il reçoit les

données du pluviomètre et de l’anémomètre qu’il transmet ensuite à la station , soit par

haute fréquence 433 MHz, soit par l’intermédiaire d’un câble.

Caractéristique de l’anémomètre

L’anémomètre mesure la direction et la vitesse du vent. Ces données sont récoltées par le

capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par un câble de 10 mètres.

Caractéristique du pluviomètre

Le pluviomètre reçoit les précipitations et transmet les données au capteur thermo-hygro

par le biais d ‘un câble de 10 mètres. Les données sont alors transmises à la station par le

capteur thermo-hygro.

Voila en gros ! wink.gif

EDIT : Quoique, j'ai ete un peu vite, tu peux utiliser le capteur temp/hygro par cable.

Au temps pour moi biggrin.gif

L’utilisateur peut, à tout moment, déconnecter ce câble et utiliser la transmission via 433 MHz (et vice versa). La station passe alors dans un nouveau mode de lecture des données en passant d’un intervalle entre 2 relevés de 8 à 32 secondes avec le câble à 1 secondes en cas de transmission par 433 MHz (selon la vitesse du vent).

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerai savoir si la station météo NATIONAL GEOGRAPHIC 265NE vaut le coup ou pas? D'après le forum infoclimat elle serait fiable et un bon rapport qualité prix. Est ce qu'il y a quelqu'un qui possède cette station météo pour en savoir plus? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis nouveau sur le forum

Je suis tombé sur le lien du logiciel sur le site, mais en le téléchargeant, un message derreur signale que le fichier est corrompu.

Existe til une nouvelle version? un autre lien?

Merci de vos réponses et bravo pour tout ca, je suis novice et je trouve tout extrêmement intéressant, vous allez encore faire un accroc de météo je létait déjà un peu, mais javais pas chercher de moyen pour approfondir mes connaissances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis nouveau sur le forum

Je suis tombé sur le lien du logiciel sur le site, mais en le téléchargeant, un message derreur signale que le fichier est corrompu.

Existe til une nouvelle version? un autre lien?

Merci de vos réponses et bravo pour tout ca, je suis novice et je trouve tout extrêmement intéressant, vous allez encore faire un accroc de météo je létait déjà un peu, mais javais pas chercher de moyen pour approfondir mes connaissances

Bonsoir ! de quel logiciel parles-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'en appelle à vos lumières, certaines de vous on dû se poser ce genre de questions.

Je viens d'acquérir une petite station météo (sans prétention, pour un amateur).

Il s'agit de l'OREGON WMRS 200.

Je l'ai placée, elle fonctionne (transmission des données par ondes jusqu'au capteur connecté par USB au PC).

Jusque là, tout va bien.

Je souhaite consulter les données récoltées sur l'ordinateur (un peu sous la forme des données affichées sur le site de MB).

Le programme conseillé par le manuel d'installation ne me convainc pas, je cherche un peu et votre forum m'indique qu'un programme est au dessus du lot: pcwetterstation...

Sympa, il a l'air gratuit: je le télécharge, l'installe et l'ouvre. Mais il ne repère pas les données transmises par mes sondes au PC.

Comment puis-je m'en sortir?!

Je remercie d'avance ceux qui pourrait m'éclairer.

Au plaisir de converser avec vous,

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'en appelle à vos lumières, certaines de vous on dû se poser ce genre de questions.

Je viens d'acquérir une petite station météo (sans prétention, pour un amateur).

Il s'agit de l'OREGON WMRS 200.

Je l'ai placée, elle fonctionne (transmission des données par ondes jusqu'au capteur connecté par USB au PC).

Jusque là, tout va bien.

Je souhaite consulter les données récoltées sur l'ordinateur (un peu sous la forme des données affichées sur le site de MB).

Le programme conseillé par le manuel d'installation ne me convainc pas, je cherche un peu et votre forum m'indique qu'un programme est au dessus du lot: pcwetterstation...

Sympa, il a l'air gratuit: je le télécharge, l'installe et l'ouvre. Mais il ne repère pas les données transmises par mes sondes au PC.

Comment puis-je m'en sortir?!

Je remercie d'avance ceux qui pourrait m'éclairer.

Au plaisir de converser avec vous,

Julien

Bonjour,

Alors de 1, pc-weatherstation n'est pas gratuit vu qu'il faut la licence officielle en payant 30€!

Mais il y a effectivement moyen d'utiliser une version d'essai.

Pour ton problème de connexion usb, tu dois installer le logiciel fourni avec la station qui va "débloquer" un port communication virtuel vers ton port usb. Après, il suffit de régler le logiciel pour qu'il se connecte sur le port "COM" virtuel.

PCW travaille aussi en surveillance de fichier, mais je ne sais pas si ce mode est compatible avec une WMR200. Pour plus d'infos sur le configuration du programme: http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/parlotte/m6.html

Bonne fin d'aprem :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Alors de 1, pc-weatherstation n'est pas gratuit vu qu'il faut la licence officielle en payant 30€!

Mais il y a effectivement moyen d'utiliser une version d'essai.

Pour ton problème de connexion usb, tu dois installer le logiciel fourni avec la station qui va "débloquer" un port communication virtuel vers ton port usb. Après, il suffit de régler le logiciel pour qu'il se connecte sur le port "COM" virtuel.

PCW travaille aussi en surveillance de fichier, mais je ne sais pas si ce mode est compatible avec une WMR200. Pour plus d'infos sur le configuration du programme: http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/parlotte/m6.html

Bonne fin d'aprem :thumbsup:

Merci pour ta réponse rapide!

J'avais bien dit " a l'air gratuit" : ne comprenend pas l'allemand, j'avais présumé du téléchargement sans soucis que c'était bon! Si je suis satisfait, j'acheterai la version payante sans soucis (je n'aurai pas le choix!) :-)

Pour un revenir à mon problème, j'avais d'abord installé le programme recommandé par le manuel d'installation. Et les données était là correctement. Mais je ne vois pas comment connecté regler le logiciel Pc Weatherstation sur le port "COM" virtuel ...

Par ailleurs, l'adresse que tu m'as fournie est sensé m'indiquer si PCW fonctionne en surveillance de ficher avec WMRS200 mais qu'est-ce donc que la surveillance de fichier... ? Enfin je précise que ma station est la wmrS200 (et pas wmr200), je ne sais pas si ca a une incidence.

Merci

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse rapide!

J'avais bien dit " a l'air gratuit" : ne comprenend pas l'allemand, j'avais présumé du téléchargement sans soucis que c'était bon! Si je suis satisfait, j'acheterai la version payante sans soucis (je n'aurai pas le choix!) :-)

Pour un revenir à mon problème, j'avais d'abord installé le programme recommandé par le manuel d'installation. Et les données était là correctement. Mais je ne vois pas comment connecté regler le logiciel Pc Weatherstation sur le port "COM" virtuel ...

Par ailleurs, l'adresse que tu m'as fournie est sensé m'indiquer si PCW fonctionne en surveillance de ficher avec WMRS200 mais qu'est-ce donc que la surveillance de fichier... ? Enfin je précise que ma station est la wmrS200 (et pas wmr200), je ne sais pas si ca a une incidence.

Merci

Julien

Effectivement, il y a une différence entre WMR et WMRS200.

En fait, comme t'as station est en USB, le logiciel fourni va aussi installer des driver pour que ta station fonctionne. Ces drivers "transforme" le port usb en un port com "virtuel".

Après, il faut régler PCW pour qu'il se connecte au port com "virtuel" -> Onglet Station Météo, Port com, sélectionner le port com dégrisé (souvent le com3) et cliquer sur ok puis commencer l'enregistrement.

NB: Cette explication est valable pour une installation de vp2 ayant un datalogger usb.

La surveillance de fichier: Le programme fourni avec la station va enregistrer les données dans un fichier .dat. Il faut régler PCW pour qu'il surveille ce fichier et il va donc créer des graph à partir de l'historique.

Voir: http://www.meteo-roquefort-les-pins.com/parlotte/m6.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne suis pas sûr que PCW peut lire les fichiers plats de la WMR200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de suivre les consignes mais cela ne marche pas... :

- mon programme initial qui repère les données de ma station météo crée un fichier excell, que je renvoie dans "fichier de surveillance" du PCWS ; je n'ai que 2 ports disponibles : 1 et 2 et que je coche l'un ou l'autre, cela ne fonctionne pas...

Je suis déçu, j'ignorais que mon PC devait tjs rester allumé pour avoir les données complète et je vais devoir me retourner vers un autre programme sans doute (une idée?)

Julien

Modifié par Julien@spirou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je ne suis pas sûr que PCW peut lire les fichiers plats de la WMR200

C'est bien ce qu'il me semblait!

@Julien: Je ne sais pas si ces programmes sont compatibles mais en voici deux assez connus:

Grahpweather: http://aguilmard.com/index.php?page=graphweathercpp

Weatherdisplay: http://www.weather-display.com/index.php

Je ne sais pas t'aider plus :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×