Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
IceCactus

Nombre et chiffre

Messages recommandés

Je constate que de plus en plus souvent, on mélange les termes "nombre" et "chiffre".

C'est comme si on mélange "mot" et "lettre".

23 est un nombre constitué des chiffres 2 et 3.

5 peut aussi bien être un nombre qu 'un chiffre selon le contexte.

On parle des chiffres (!) du chômage, de la dette, des résultats d'un sondage....

Cela semble être devenu la règle en comptabilité ("chiffre" d'affaire).

Il semble que la paresse intellectuelle refuse de plus en plus d'utiliser les mots nombre, montant, quantifier, mesurer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... Mais c'est désormais rentré dans le vocabulaire de monsieur tout le monde et dans le dico aussi, non ?

Et pis, je ne vois pas du jour au lendemain tout le monde utiliser "nombre d'affaire" au lieu de "chiffre d'affaire", c'est bel et bien ancré dans notre tête tongue.gif

Je suis sur qu'il y a encore plein d'autres "mauvais" exemples du genre dans la langue française...

La paresse de la langue, ne contribue-t-elle pas finalement à faire évoluer celle-ci ?

Une langue qui évolue est une langue vivante ! (Ah j'ai retenu quelque chose du cours de Français moi happy.gif)

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut s'y faire effectivement.

"Une langue qui évolue est une langue vivante ! ", je suis entièrement d'accord.

Il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi sinon nous allons nous retrouver avec des dialectes de quartier comme c'est le cas avec l'argot où personne n'y comprends plus rien (c'est plus ou moins volontaire) dès que la frontière est passée.

Dommage qu'en la circonstance ce soit plutôt une régression car cela amène une ambiguité ou un manque de précision.

Même le vocabulaire officiel est atteint:

ICHA = Impôt sur le CHiffre d'Affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×