Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Mais qu'est ce donc ?

Messages recommandés

Voici plusieurs photos d'un insecte venu nous rendre une petite visite lors de nos vacances en Ardéche. JE ne parviens pas à l'identifier

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ephippigère, Famille des Tettigonidae sous-famille des Ephippigerinae ou sauterelle sans ailes.

"Les Ephippigères se reconnaissent aisément à la forme de leur pronotum en forme de selle de cheval. Les organes du vol sont fortement réduits et se présentent comme des écailles arrondies, en partie masquées par le pronotum.

l'espèce est adulte dès Juillet et se montre jusqu'en Octobre.

Habitat : Cette espèce fréquente préférentiellement les milieux chauds et pauvres en précipitations. L'éphippigère des vignes se nourrit de végétaux (feuilles de ronces et de pissenlit) mais également d'insectes (mouches, chenilles).

Sa stridulation sonore et grinçante, se fait entendre de jour comme de nuit; sorte de "tsi-chipp", ce qui est à l'origine des noms de "Tizi" et de "Jeudi" dans le Midi et le Sud-Ouest.La femelle stridule également et répond à l'appel des mâles"

Source http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Orthopt/ephippig.htm

Ce serait même un Ephippigère des vignes mâle Ephippiger ephippiger (Fi.)

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradyporidae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Titi et Myriam.

J'avais bien identifié une sauterelle...

Mais tu as été plus rapide que moi pour trouver la famille thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ephippigère, Famille des Tettigonidae sous-famille des Ephippigerinae ou sauterelle sans ailes.

"Les Ephippigères se reconnaissent aisément à la forme de leur pronotum en forme de selle de cheval. Les organes du vol sont fortement réduits et se présentent comme des écailles arrondies, en partie masquées par le pronotum.

l'espèce est adulte dès Juillet et se montre jusqu'en Octobre.

Habitat : Cette espèce fréquente préférentiellement les milieux chauds et pauvres en précipitations. L'éphippigère des vignes se nourrit de végétaux (feuilles de ronces et de pissenlit) mais également d'insectes (mouches, chenilles).

Sa stridulation sonore et grinçante, se fait entendre de jour comme de nuit; sorte de "tsi-chipp", ce qui est à l'origine des noms de "Tizi" et de "Jeudi" dans le Midi et le Sud-Ouest.La femelle stridule également et répond à l'appel des mâles"

Source http://liboupat2.free.fr/Insecdiv/Orthopt/ephippig.htm

Ce serait même un Ephippigère des vignes mâle Ephippiger ephippiger (Fi.)

Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradyporidae

Merci Myriam...

Une sauterelle mais pas une sauterelle commune alors.

Et tout cas elle adore les pates, elle s'est régalée avec un restant des bambins tombé sur la terasse (photo 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu es incollable ! tongue.gif

Et tac ! Réponse scientifique, complète, précise... J'ai bien rit ! thumbsup.gif Moi j'aurais dit "un genre de sauterelle"... dry.gif bon, je ne suis pas si savante ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Une sauterelle mais pas une sauterelle commune alors.

...

Pour moi, pas du tout commune smile.gif Elle est superbe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, tu es incollable ! tongue.gif

Et tac ! Réponse scientifique, complète, précise... J'ai bien rit ! thumbsup.gif Moi j'aurais dit "un genre de sauterelle"... dry.gif bon, je ne suis pas si savante ! wink.gif

J'aurais dit comme bib ! Mais quelle taille peut avoir cette charmante crying.gif bestiole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Merci Myriam, je n'ai pas de jardin..dommage, j'adore les make lelé laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myriam, tu es incollable ! tongue.gif

Et tac !  Réponse scientifique, complète, précise...  J'ai bien rit ! thumbsup.gif  Moi j'aurais dit "un genre de sauterelle"...  dry.gif  bon, je ne suis pas si savante !  wink.gif

J'aurais dit comme bib ! Mais quelle taille peut avoir cette charmante crying.gif bestiole ?

2 à 5 cm wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, tu es incollable ! tongue.gif

Et tac !  Réponse scientifique, complète, précise...  J'ai bien rit ! thumbsup.gif  Moi j'aurais dit "un genre de sauterelle"...  dry.gif  bon, je ne suis pas si savante !  wink.gif

Ah bon ! Je ne vois pas pourquoi huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rit de bonheur, bien sûr ! tongue.gif Si mon copain gagne la palme d'or à Cannes l'année prochaine, je rirai aussi ... très longtemps ! biggrin.gif

Quand on aime rire, on ne rate pas une occasion wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×