Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Belgica

Eclairs!

Messages recommandés

Salut,

J'ai remarqué depuis quelques jours qu'il y avait des éclairs le soir (Namur).

Ils reviennent environ toutes les minutes et le plus bizarre c'est qu'il n'y a pas de nuages ni de tonnerre. blink.gif

Sur un forum français un membre a constaté le même phénomène mais du côté de Brest.

Merci davance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pareil, en faite un jour ici on m'a expliqué que c'est les train qui font ça, moi j'habite derière la gare du midi, donc en effet ça peut être ça. Mais je trouvais ça trop bizarre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Belgica,

j'ai déja également vu ce phénomène très étrange en auvergne pendant les 4 nuits sous un ciel dégagé, mais accomagnés de nombreuses éclaircies, même des tonnerres... blink.gif mais je ne vois pas d'où ça vient! et pourtant un ciel bien dégagé!

j'aimerai bien d'avoir aussi une explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand il y a du gel mais pas à cette saison.

De plus c'est la première fois (donc depuis quelques jours) que ça le fait.

Et quand ça le fait il n'y a pas de trains qui passent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je remarque cela aussi. Ce sont ce qu'on appelle communément des orages "de chaleur". Nous sommes trop loin placés pour entendre le tonnerre. Le son se déplaçant à +/- 340m/seconde, il va beaucoup moins vite que la lumière de l'éclair (300.000m/seconde). Il ne faut pas oublier que physiquement ce n'est pas possible qu'il y ait de décharges sans bruit. Le déchirement de l'air en est la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai déjà observé, c'est un Cb au loin (à plusieurs dizaines de kms de mon observation). Sur le radar, aucune précipitation à des centaines de kms à la ronde.

Par contre la carte foudre signale la présence du Cb. Et au sommet du Cb je distingue des éclairs (intra).

C'est peut-être cela que tu as observé.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'ai déjà observé, c'est un Cb au loin (à plusieurs dizaines de kms de mon observation). Sur le radar, aucune précipitation à des centaines de kms à la ronde.

Par contre la carte foudre signale la présence du Cb. Et au sommet du Cb je distingue des éclairs (intra).

C'est peut-être cela que tu as observé.

smile.gif

Effectivement, rares sont les décharges nuage/sol. Presques toutes intranuageuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi hier soir d'énormes éclairs rouges et avec un enchaînement très rapide mais pas de tonnerre ni de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai remarqué depuis quelques jours qu'il y avait des éclairs le soir (Namur).

Ils reviennent environ toutes les minutes et le plus bizarre c'est qu'il n'y a pas de nuages ni de tonnerre.  blink.gif

Sur un forum français un membre a constaté le même phénomène mais du côté de Brest.

Merci davance pour vos réponses.

les éclairs observés par exemple dimanche 1/10/2006 provenaient du nuage qui migra de Bruxelles vers hasselt.

C'est sous ce nuage que se forma la tornade.

Si les éclairs étaient visibles, c'est bien sûr le soir (éclairs toutes les secondes et joli effet dans le nuage).

Si le tonnerre ne fût pas perçu à Namur, c'est que le nuage se trouvait à plus de 60 km du lieu d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les éclairs observés par exemple dimanche 1/10/2006 provenaient du nuage qui migra de Bruxelles vers hasselt.

post-33-1159784458.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'était en direction de Hasselt c'est certainement ce que j'ai vu sans rien entendre biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu ce nuage dimanche soir : un nuage "électrique", plein d'éclairs, sans coup de tonnerre, et des éclairs quasi toutes les minutes ...

Voici deux photos :

post-33-1159861545.jpg

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

post-33-1159861615.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres jolies Photos Miss Zum, surtout la derniere wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'était en direction de Hasselt c'est certainement ce que j'ai vu sans rien entendre biggrin.gif

Je pense l'avoir vu aussi dimanche soir, j'y ai pensé quand j'ai vu les infos que c'était peut-étre cette cellule qui avait crée cette tornade mais j'avais un gros doute car j'était vraiment trés loin (vers sprimont sur la E25 en direction de liège)...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense l'avoir vu aussi dimanche soir, j'y ai pensé quand j'ai vu les infos que c'était peut-étre cette cellule qui avait crée cette tornade mais j'avais un gros doute car j'était vraiment trés loin (vers sprimont sur la E25 en direction de liège)...

Comme le ciel était peu nuageux entre ta position et la cellule orageuse (maintenant, la tornade était finie depuis longtemps....), il est très probable que ce soit elle que tu aies vu SI TU REGARDAIS BIEN VERS LIEGE (c'est à dire vers le nord nord-ouest).... Une structure comme celle-là, qui fait un peu plus de 10 km de haut, c'est visible de très loin lorsqu'il n'y a pas d'obstacle gênant devant et si la visibilité est bonne, ce qui était le cas ce jour-là....

Je t'ai mis un petit schéma "maison".

Si tu regardais vers le sud, ce n'est pas celle-là, mais alors je te tire mon chapeau d'être encore en vie car cela voudrais dire que tu regardais dans le sens inverse de ton trajet et c'est pas recommendé sur l'autoroute, surtout le dimanche soir où le traffic est dense en raison de tous les hollandais (venus en villégiature "caravane" dans nos montagnes et retournant au pays des boules de fromages roool.gif ).

post-33-1159873865.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je regardais bien dans le sens de la route...(nord)

Méme de trés loin, c'était impressionnant, j'espérais que j'allais m'en rapprocher le plus possible et ce n'est qu'en arrivant vers Liége que je me suis rendu compte qu'elle était beaucoup plus loin donc plus grosse...

Face a un truc aussi énorme, c'est difficile d'évaluer la distance : 30km, 40km, 50 km ?

Trés bien le schéma !!

laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à Tournai ce jour là,on pouvait voir beaucoup d'éclairs sans tonnerre dans de gros cumulo-nimbus,et ce en soirée,il devait être +- 20h,donc si je comprend bien,tout le monde a apercu ces éclairs...de Tournai à Liège en passant par Bruxelles,et en plus,presque tous en même temps!!! huh.gif

à noter qu'à Tournai,je voyais cela vers le N/NNE/NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kraainem, température en baisse lente...

Température: 14.2°C

Température au sol: 14.6°C

Humidité: 64%

Point de rosée: 7°C

Précipitations: averse moderée à l'instant

Ciel: sombre...

Vent: 8km/h d'ouest

La temps d'écrire le message, la température est passée à 14°C...

EDIT: ouppps, modérateur svp...

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse est une forte intensité à présent !! la température baisse: 13.9°C et surtout au sol: 13.8°C

L'humidité est de 67%

...

Il grêle également...

w00t.gif

EDIT: et re-oupps...

même un âne ne tombe pas deux fois dans le même trou... blush.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas ? Tu ne te tromperais pas de sujet là ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il l'a compris wink.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à Tournai ce jour là,on pouvait voir beaucoup d'éclairs sans tonnerre dans de gros cumulo-nimbus,et ce en soirée,il devait être +- 20h,donc si je comprend bien,tout le monde a apercu ces éclairs...de Tournai à Liège en passant par Bruxelles,et en plus,presque tous en même temps!!! huh.gif

à noter qu'à Tournai,je voyais cela vers le N/NNE/NE

c'est donc bien cette énoorme cellule orageuse que tout le monde a vu dans son parcours du sud de Bruxelles vers Hasselt, et c'est cette cellule qui a donné la tornade dont tout le monde parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même à Tournai ce jour là,on pouvait voir beaucoup d'éclairs sans tonnerre dans de gros cumulo-nimbus,et ce en soirée,il devait être +- 20h,donc si je comprend bien,tout le monde a apercu ces éclairs...de Tournai à Liège en passant par Bruxelles,et en plus,presque tous en même temps!!!  huh.gif

à noter qu'à Tournai,je voyais cela vers le N/NNE/NE

c'est donc bien cette énoorme cellule orageuse que tout le monde a vu dans son parcours du sud de Bruxelles vers Hasselt, et c'est cette cellule qui a donné la tornade dont tout le monde parle

Vous êtes sur qu'elle ne venait pas de la prison de Termonde , ok je suis déjà dehors hammer.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai observé le même phénomène samedi soir, plein d'eclaires mais aucun bruit j'ai trouvé ça vraiment bisar. Et cela a duré 2 nuits de suite. J'habite à Saive et on aurait dit que le nuage se trouvait au dessus d'Herstal ( ville à côté de Liege).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×