Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci pour le lien, c'est impressionnant! rolleyes.gif

Quand je vois ça, je regrette de ne pas passer plus souvent sur Weerwoord [ou je suis inscrit].

Merci, je compte sur toi pour nous tenir informés des prochains phénomènes du genre smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dank u wink.gif

Très impressionant! blink.gif

Est ce que c'est la tornade du mois d'août?Car je me souviens avoir vu en rentrant par Beersel une énorme masse nuageuse en direction de Hal/Tubize à cette époque. rolleyes.gif

Edit:ce n'est pas celle du mois d'août.

C'est celle qui m'est passé au dessus de la tête aujourd'hui blink.gif

J'ai poster de photos des grelons dans la rubrique observation.

Il me semblait bien que ca soufflait très fort.

D'ailleur en bas du village,il y a eu des innondations.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non d'aujourd'hui 18h10.

Mais c'est le même chasseur qui avait pris celle de août en photo.

En passant un lien de mes photos d'aujourd'hui tongue.gif

Photo shelfcloud et orage

Modifié par johnny2020

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionant cette tornade à Tubize blink.gif , la Belgique commence de plus en plus avoir son lot. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionant cette tornade à Tubize  blink.gif , la Belgique commence de plus en plus avoir son lot. blink.gif

Internet, les numériques qui se démocratisent, etc. font aussi que les infos d'une tornade se diffusent plus facilement. De plus les tornades peuvent se développer n'importe où sur le territoire, pas toujours en zone habitée...

Si je me trompe qu'on me le dise mais je ne pense pas qu'une comparaison puisse être véritablement faite entre aujourd'hui et il y a 10ans les reports de ce phénomène étant relativement aléatoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très impressionnant!!!!!!!!!!!!!! huh.gif j'ai lu dans les observations qu'un nouveau membre tous fraichement inscrit,avait vu une tornade dans la région de Soignies,non loin de Braine Le Comte,donc vers la trajectoire de Tubize...

je ne suis nullement étonné avec les noyaux orageux que j'ai pu voir au loin de ma région,parfois cela ressemblait à "Hiroshima"!! blink.gif

merci à toi Johnny! excellente aussi tes photos thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo superbe de cette tornade qui passe dans le "12 minutes", en boucle donc sur la 2 thunder.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mellow.gif WAaaaaoooOW

C'est tout bonnement magnifique... merci aux photographes d'avoir publié ça...

@Bernadette : Merci pour l'info, je vais voir ça de suite! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore à Tubize? J'espere que cette fois ci mon école est partie avec laugh.gif

Nan plus sérieusement, cette tornade n'a rien avoir avec celle de Aout, elle est vraiment impresionnante blink.gifblink.gif On verra demain ce qui à changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lit ce matin...

Tornade en Petit-Roeulx-lez-Braine: fermes touchées (02/10/2006 02:54)

Une véritable tornade s'est abattue en quelques instants, dimanche vers 18H00, sur une dizaine de fermes bordant le village de Petit-Roeulx-lez-Braine, dans l'entité de Braine-le-Comte. Si elle n'a pas fait de victimes, elle a cependant occasionné d'importants dégâts, touchant une dizaine de fermes, dont six ont été gravement atteintes, et deux qui devront plus que probablement être au moins partiellement abattues. Les premiers appels reçus par les pompiers de Braine faisaient état de toitures arrachées ou soulevées, puis de l'effondrement de certains murs. Des témoins ont également signalé des chutes de grêle et, selon le commandant Haumont, responsable des pompiers de Braine, ce type de phénomène n'avait jamais été observé de manière aussi grave dans la région. Il semble que la tornade ait démarré de Soignies, pour se diriger ensuite vers Braine-le-Comte en longeant les champs, ce qui n'a occasionné jusqu'alors aucun dégât. Ella ensuite longé Petit-Roeulx, sans aller jusqu'à pénétrer dans le centre du village.(KET)

Source : la DH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces photos sont impressionnantes blink.gifw00t.gif et effrayantes à la fois . Nous n'avons eu "que" beaucoup de vent cette nuit .

@+ pour un relevé plus complet thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photos tres tres impressionantes blink.gifblink.gif le jour que je vois ca je me cache dans un trou de souris et n'en sort plus !!!!!! crying.gifcrying.gif les habitants de la bas ont du vraiment avoir eu peur quand on voit ca !!! huh.gifhuh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis l'heureux auteur d'une des photos et je remercie les autres membres d'avoir publié leurs clichés.

C'était réellement impressionnant !!!

J'entends parler de "mini" tornade à la radio mais si je connais pas la définition exacte de "mini" et de tornade je peux dire que le phénomène a duré au minimum 5 à 10 minutes. On voyait clairement la trombe toucher le sol et le nuage de poussières à sa base. Divers objets volaient en refléchissant le soleil.

Enfin bon, je suis pas encore totalement remis de mes émotions w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Dommage que l'APN de mon fils était déchargé.

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pompilus et bienvenue sur LE forum bienvenue.gif

ET merci pour tes photos IMPRESSIONNANTES w00t.gif

J'entends parler de "mini" tornade à la radio mais si je connais pas la définition exacte de "mini" et de tornade...

Il n'existe pas de MINI tornade mais bel et bien des tornades de differentes intensite (de F0 a F5).

Ce sont nos amis journalistes qui utilisent trop souvent ce terme inadequat.

Pourrais-tu mettre a jour ton profil avec ton lieu de residence ? wink.gif

Voici le MEMO des nouveaux membres

http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=1547

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends ce matin que la région de Braine-le-Comte a été touché hier soir par une tornade. Les dégats semblent importants. Des pluies torrentielles ont été signalées pendant la tornade.

Cela me rappel l'évènement semblable que la région liègeoise a connu le 14 août. J'étais à Poulseur dans la cafétaria du club de foot. J'attendais que mon fils commence l'entrainement. Il tombait des cordes et soudain le vent a commencé à souffler en rafales du haut des collines vers la vallée. En trois minutes des arbres avaient été déracinés et s'étaient abattus sur les flancs de la collines. Heureusement les enfants étaient restés au vestiaire parce que sur les terrains tout le métériel d'entrainement avait été soufflé.

Dans le cas de Liège, on a pas eu de tourbillon comme on le voit dans les tornades américaines, il s'agissait d'un vent laminaire qui est apparu vers la fin du nuage parce qu'après le ciel s'est dégagé et la pluie a cessé. A Braine, il faudrait voir une photo prise du ciel pour voir comment les débris se sont répendus. Il me semble que la différence de température des masses d'air n'est pas suffisante pour entrainer un vortex.

MODERATEUR : Wallacious, j'ai combine ta question (qui etaient dans le sujet cyclone) concernant la tornade et les reponses, avec celui-ci.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, sur la photo-radar, la cellule orageuse sous laquelle la tornade est née.

C'est celle dont je parlais hier dans le sujet "observations"

Le Radar indique une cellule orageuse s'approchant de Bxl par le sud-ouest. Le sud de l'agglomération risque d'être sur la trajectoire....

Et bien que je sais maintenant qu'en plus d'être orageuse, elle a généré une tornade..... eek.gif

post-36-1159781005.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends parler de "mini" tornade à la radio mais si je connais pas la définition exacte de "mini" et de tornade...

Il n'existe pas de MINI tornade mais bel et bien des tornades de differentes intensite (de F0 a F5).

Ce sont nos amis journalistes qui utilisent trop souvent ce terme inadequat.

Oui, d'ailleurs à chaque le terme "mini tornade" me fait bondir! Quant à savoir à combien sur l'échelle de Fujita se situait cette tornade (tout court)... je ne ferai pas de pronostics... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà trop pour les gens qui ont dû la subir ... Cela doit être quelque chose et ces pauvres personnes doivent bien avoir des problèmes aujourd'hui unsure.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprends ce matin que la région de Braine-le-Comte a été touché hier soir par une tornade. Les dégats semblent importants. Des pluies torrentielles ont été signalées pendant la tornade.

Cela me rappel l'évènement semblable que la région liègeoise a connu le 14 août. J'étais à Poulseur dans la cafétaria du club de foot. J'attendais que mon fils commence l'entrainement. Il tombait des cordes et soudain le vent a commencé à souffler en rafales du haut des collines vers la vallée. En trois minutes des arbres avaient été déracinés et s'étaient abattus sur les flancs de la collines. Heureusement les enfants étaient restés au vestiaire parce que sur les terrains tout le métériel d'entrainement avait été soufflé.

Dans le cas de Liège, on a pas eu de tourbillon comme on le voit dans les tornades américaines, il s'agissait d'un vent laminaire qui est apparu vers la fin du nuage parce qu'après le ciel s'est dégagé et la pluie a cessé. A Braine, il faudrait voir une photo prise du ciel pour voir comment les débris se sont répendus. Il me semble que la différence de température des masses d'air n'est pas suffisante pour entrainer un vortex.

Et où as-tu été prendre les mesures pour savoir que la différence de température des masses d'air était insuffisante pour la formation du vortex ? Et à partir de quelle valeur le vortex peut-il se déclencher ?

MODERATEUR : Marc, j'ai rappele la question de Wallacious (ci-dessus) dans ton message pour suivre le "debat" wink.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de Liège, on a pas eu de tourbillon comme on le voit dans les tornades américaines, il s'agissait d'un vent laminaire qui est apparu vers la fin du nuage parce qu'après le ciel s'est dégagé et la pluie a cessé.

Si tu n'as pas eu de tourbillon, tu n'as peut-être pas eu de tornade non plus....Tu parles de vent laminaire, d'ailleurs.

Quantité de ce que les gens signalent comme "mini-tornades" ne sont en fait que de fortes bourrasques (parfois supérieurs à 100 km/h) sous un Cumulonimbus!

Il ne suffit pas que le vent souffle fort pour que l'on parle de "tornade", il faut d'autres caractéristiques aussi...Les photo d'hier avec le "tuba" (nuage en entonnoire sous la base du Cb et le "buisson" au sol (enroulement de débrits) semblent bel et bien témoigner d'une tornade! Peut-être une petite (type Fo ou F1), mais une tornade quand même!

Il n'y a pas que la différence de masse d'air à l'origine d'une Tornade, des tas d'autres paramètres (présence d'un courant jet puissant, cisaillement du vent avec l'altitude, etc etc etc.....) jouent et des gars qui y consacrent leur vie planchent encore la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×