Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

beau temps que l'on connait actuellement

Messages recommandés

Tiens j'ai une petite question pour Marc,

le beau temps que l'on connait actuellement c'est ce qu'on appelle l'été indien n'est-ce pas ?  biggrin.gif  laugh.gif  biggrin.gif  w00t.gif

Connais-tu des régions de Belgique où vivent des tribus d'indiens ?

Moi pas.

Je cite la chanson de Joe Dassin

C'était l'automne, un automne où il faisait beau

Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique

Là-bas on l'appelle l'été indien

Il dit bien que c'est là bas dans le nord de l'Amérique. C'est une situation typique du nord ouest des EU et du sud-est du Canada. Cela se produit surtout fin octobre début novembre. Et il s'agit d'une situation typique de climat continental. Un puissant anticyclone s'installe donnant des nuits froides, du brouillard matinal et des belles après-midi ensoleillées et chaudes avec des écarts entre les maxima et les minima de l'ordre d 30°C.

Cette période a été appelée l’été des Indiens. Ils profitaient de ces derniers beaux jours pour faire les dernières réserves pour l’hiver qui est très rude dans cette région.

Chez nous, on parle de l’été de la saint Martin (11 novembre) ou encore de l’été de la sainte Thérèse (15 octobre).

Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été, Mais surtout jardinier ne va pas te déshabiller.

Souvent au 15 octobre le temps s'apaise, Car c'est l'été de la Sainte-Thérèse.

A la Sainte-Thérèse, Souvent neige à son aise.

Cette situation de « beau temps » provient de l’évolution du temps quand des dépressions circulent au nord de notre pays. À un moment nous nous trouvons dans l’air polaire qui nous amène de l’air polaire et souvent les premières gelées. Quand, la dépression suivante arrive, nous nous retrouvons dans de l’air chaud, parfois subtropical : il nous ramène de la douceur et un « retour de l’été ».

Quand on regarde la position dans le calendrier de l’été de la saint Martin et la position des saints de Glace, on constate qu’il se situe une septantaine de jours après l’équinoxe. Le mécanisme étant le même pour le retour du froid au printemps que le retour de l’été en automne.

La douceur du temps que nous connaissons actuellement est lié à une situation atmosphérique un peu différente des situations habituelles. Il y a sur l’Europe orientale un puissant anticyclone qui détermine depuis plusieurs jours des courants subtropicaux dans lesquels viennent s’insérer des zones de pluie associées à des dépressions situées sur l’Atlantique à l’ouest de l’Irlande. Cela nous amène de la douceur, des belles journées comme le 8 octobre ou du temps plus maussade mais doux comme ce 10 octobre.

(http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/Pages/Indiens.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai une petite question pour Marc,

le beau temps que l'on connait actuellement c'est ce qu'on appelle l'été indien n'est-ce pas ?  biggrin.gif  laugh.gif  biggrin.gif  w00t.gif

Marc, c'était une blague au second degré de Xavier sur ce coup-là laugh.gif

Mais merci de faire ce rappel, comme chaque année, c'est sûr ça va revenir... laugh.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marc pour nous renseigner un peu plus (encore 1 coup biggrin.gif ) sur ce fameux "Indien"... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé que ce petit rappel pouvait être utile wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai pensé que ce petit rappel pouvait être utile wink.gif

smile.gifPour le barbecue du wk, je vais me déguiser en apache blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours là quand il le faut, Marc thumbsup.gif

Note que la perche était "très" longue... mais certainement pas inutile wink.gif

Merci beaucoup biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'ai une petite question pour Marc,

le beau temps que l'on connait actuellement c'est ce qu'on appelle l'été indien n'est-ce pas ?  biggrin.gif  laugh.gif  biggrin.gif  w00t.gif

Marc, c'était une blague au second degré de Xavier sur ce coup-là laugh.gif

Mais merci de faire ce rappel, comme chaque année, c'est sûr ça va revenir... laugh.gifbiggrin.gif

C'est déjà revenu à deux reprises dans le forum prévision...

whistling.gifwhistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, n'y a-t-il pas des apaches en belgique...

user posted image

A moins qu'on ne les voit qu'au States.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne faudrait-il pas tourner l'apache biggrin.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des régions de Belgique où vivent des tribus d'indiens ?

si, les wallons; car des gens disent d'eux qu'ils sont minoritaires, inférieurs aux tribus du nord, incapables intellectuellement de parler une autre langue !

Ils font de grandes transhumances vers le sud de la France pour y trouver soleil, pâturages (camping)...

En automne, ils se réunissent par bandes aux fêtes de wallonie pour y fêter leur identité, et comme tous les indiens, ils ne supportent pas l'alcool et celà fini en bagarre.

en votant pour leurs chefs (élections)ils ont tendance à voter rouge (normal pour un peu rouge) et à crier "allez les rouches" quand ils vont voir un match

Wallonie, réserve d'indiens; si si !! w00t.gifw00t.gif

allei, c'est une blague !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne faudrait-il pas tourner l'apache  biggrin.gif ?

Fin jeu de mot, je met 100f dans le nourrain laugh.gifuser posted image

allez, tournons la page wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne et la température s'élève au point de rappeler une journée d'été. Pour cette raison, cette courte période est appelée « été indien » en Europe ou « été des Indiens » au Canada.
blink.gif

Source: Wikipedia

Article sur l'été indien; Wikipedia

Modifié par Joey.slb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai rectifié cette abomination !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des régions de Belgique où vivent des tribus d'indiens ?

si, les wallons; car des gens disent d'eux qu'ils sont minoritaires, inférieurs aux tribus du nord, incapables intellectuellement de parler une autre langue !

Ils font de grandes transhumances vers le sud de la France pour y trouver soleil, pâturages (camping)...

En automne, ils se réunissent par bandes aux fêtes de wallonie pour y fêter leur identité, et comme tous les indiens, ils ne supportent pas l'alcool et celà fini en bagarre.

en votant pour leurs chefs (élections)ils ont tendance à voter rouge (normal pour un peu rouge) et à crier "allez les rouches" quand ils vont voir un match

Wallonie, réserve d'indiens; si si !! w00t.gifw00t.gif

allei, c'est une blague !!

Joli ! thumbsup.gif

Tu as pris ta plus belle plume pour nous ecrire ceci whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers la mi-novembre on a connu une période de douceur assez remarquable et bien visible sur le graphique des extrêmes de ma station :

user posted image

Cette situation est vraiment caractéristique de l'été de la Saint-Martin comme expliqueé dans ma première intervention de ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers la mi-novembre on a connu une période de douceur assez remarquable et bien visible sur le graphique des extrêmes de ma station :

Cette situation est vraiment caractéristique de l'été de la Saint-Martin comme expliqueé dans ma première intervention de ce post.

J'ai l'impression que ce week-end aussi va être exceptionnellement doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×