Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le phénomène de « déjà vu » ( appelé paramnésie) est une expérience entièrement personnelle, impossible à partager et cependant très impressionnante...

Il consiste à éprouver le sentiment indiscutable qu’un événement ou une situation que l’on est en train de vivre pour la première fois sont étrangement familières. Par exemple, un jour, assis à la terrasse d’un café où vous ne vous êtes jamais assis, avec des personnes que vous rencontrez pour la première fois, vous parlez d’un film que vous n’avez jamais vu et vous avez le soudain le sentiment intense, physique, que toute cette scène, incontestatblement originale, est un expérience que vous avez déjà traversée et que vous savez exactement ce qui va se passer...

Cela vous est-il déjà arrivé? Selon de très récentes études, 70% de la population a déjà ressenti occasionnellement cette troublante expérience. Elles attribuent ce trouble à un dysfonctionnement du lobe temporal, phénomène banal chez l'adulte jeune de 15 à 25 ans.

Pour moi, cela m'arrive de temps en temps et j'ai des "flashs" car je sais exactement ce qu'il va se passer. C'est franchement frustrant comme truc.

Cela vous est déjà arrivé? (dites oui, please, je veux pas passer pour le fou de service biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vous est-il déjà arrivé? Selon de très récentes études, 70% de la population a déjà ressenti occasionnellement cette troublante expérience. Elles attribuent ce trouble à un dysfonctionnement du lobe temporal, phénomène banal chez l'adulte jeune de 15 à 25 ans.

Ca m'arrive de temps à autre depuis toujours. Généralement quand je suis fatigué et que j'ai encore moins dormi que d'habitude. laugh.gif

J'espère que le phénomène est toujours aussi banal chez l'adulte moins jeune de plus de cinquante ans! w00t.gif

Par contre, j'ai déjà remarqué qu'au moment où l'on réalise vraiment que le phénomène est en train de se passer, il s'arrête. Par exemple, faites la démarche de penser : Ok, j'ai la sensation de déjà vécu, alors que va-t-il se passer ensuite, puisque je devrais le savoir. Et ça stoppe! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vous est-il déjà arrivé? Selon de très récentes études, 70% de la population a déjà ressenti occasionnellement cette troublante expérience. Elles attribuent ce trouble à un dysfonctionnement du lobe temporal, phénomène banal chez l'adulte jeune de 15 à 25 ans.

Ca m'arrive de temps à autre depuis toujours. Généralement quand je suis fatigué et que j'ai encore moins dormi que d'habitude. laugh.gif

J'espère que le phénomène est toujours aussi banal chez l'adulte moins jeune de plus de cinquante ans! w00t.gif

Par contre, j'ai déjà remarqué qu'au moment où l'on réalise vraiment que le phénomène est en train de se passer, il s'arrête. Par exemple, faites la démarche de penser : Ok, j'ai la sensation de déjà vécu, alors que va-t-il se passer ensuite, puisque je devrais le savoir. Et ça stoppe! smile.gif

Moi aussi, ca stoppe quand je réfléchi a ce qui va se passer...

Ca m'arrive de temps en temps mais ca fait toujours une drôle d'impression...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur Doctissimo:

troubles momentanés de la mémoire avec sensation de déjà vu et de déjà vécu, apparaissant lors de crises sensorielles d’épilepsie partielle (dans lesquelles les décharges d’activité neuronales ne concernent qu’une partie limitée du cortex du cerveau).

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en avait déjà bel et bien discuté en août 2006 ici biggrin.gifwink.gif mais "bis repetita placent" laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en réalité, on peut considérer cette sensation de déjà vécu comme une trouble de la mémoire :

il faudrait même parler de raccourci de la mémoire : l'évênement du présent s'enregistre immédiatement dans la mémoire qui la restitue instantanément. Il ne faut pas être psychotique ou névrosé pour connaitre celà blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vous est déjà arrivé? (dites oui, please, je veux pas passer pour le fou de service  biggrin.gif )

C'est un sentiment très étrange en effe, cela m'arrive moins maintenant mais, plus jeune, c'était assez fréquent ... Tu vois, tu n'es pas cinglé Poussin wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vous est déjà arrivé? (dites oui, please, je veux pas passer pour le fou de service  biggrin.gif )

C'est un sentiment très étrange en effe, cela m'arrive moins maintenant mais, plus jeune, c'était assez fréquent ... Tu vois, tu n'es pas cinglé Poussin wink.gif

Cela t'arrive aussi?

Ca me rassure franchement pas ca...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Sooooooorry, c'était vraiment trop tentant!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de quoi s'inquiéter, c'est un phénomène banal. Ce n'est pas de la folie, tant que cela ne devient pas très fréquent il n'y a aucune inquiétude à avoir.

En simplifiant beaucoup, la mémoire humaine est un peu comme un ordinateur.

Il y a la mémoire générale à long terme et une mémoire cache à rétention brève (env. 30 sec), où les informations sont stockées un moment avant d'être envoyées à la mémoire générale.

Les interactions entre ces deux mémoires ne fonctionnent pas toujours très bien en état de fatigue, somnolence, inattention. C'est ce qui crée ce phénomène de paramnésie en général.

C'est aussi pourquoi, dans un accident où l'on perd connaissance, on oublie ce qui s'est passé dans les secondes précédant la perte de connaissance. Comme un ordinateur, si l'on coupe brutalement le courant, la mémoire cache ne se vide pas sur le disque dur.

PS: si le délai est de quelques heures, merci de m'envoyer le tirage du Lotto en MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vous est déjà arrivé? (dites oui, please, je veux pas passer pour le fou de service  biggrin.gif )

C'est un sentiment très étrange en effe, cela m'arrive moins maintenant mais, plus jeune, c'était assez fréquent ... Tu vois, tu n'es pas cinglé Poussin wink.gif

Cela t'arrive aussi?

Ca me rassure franchement pas ca...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Sooooooorry, c'était vraiment trop tentant!

rolleyes.gif

Voilà que cela me reprend, le sentiment d'avoir déjà lu ce message wink.gif Pourquoi t'ai-je tendu une perche pareille moi hein ?

whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en avait déjà bel et bien discuté en août 2006 ici biggrin.gifwink.gif mais "bis repetita placent" laugh.gif

Je me disais aussi avoir deja vecu cette histoire whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé quelques fois d'avoir ce sentiment mais en période d'adolescence .... ça ne m'arrive plus maintenant. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'arrive occasionnellement, c'est vraiment troublant. Tout un coup je me demande "mais enfin j'ai déjà vécu cette scène?!"C'est comme si j'avais déjà entendu ce que disaient les gens ou comme si j'avais déjà vu l'emplacement exact des objets, etc... huh.gif

J'avais d'ailleurs lu un article dans une revue scientifique en été (je ne me rappelle plus laquelle) qui expliquait assez bien à quoi c'était dû. shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en avait déjà bel et bien discuté en août 2006 ici   biggrin.gif  wink.gif mais "bis repetita placent"  laugh.gif

Je me disais aussi avoir deja vecu cette histoire whistling.giflaugh.gif

c'était même Chevalblanc qui en avait parlé le premier et la discussion avait continué avec presque les mêmes intervenants ! d'où cet impression de déjà vécu mais qui cette fois n'a rien à voir avec la paramnésie laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas rassurant car, nous devenons séniles avant l'âge en racontant toujours la même chose whistling.gifwhistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf je suis pas le seul a avoir des chose de déja vu smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×