Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Parabolle taxee ?

Messages recommandés

Voici un article ICI

Je croyais cette histoire definitivement cloturee depuis longtemps.

Un petit rappel :

Qu'est-ce qu'une parabolle?

Un parabolle, est un antenne composee d'une "assiette" et d'une tete (LNB).

Celle-ci pointee (dirigee) vers un satellite (p.e. ASTRA sur 19° est) permet de capter des chaines de la zone couverte (c'est a dire l'Europe au sens large) et meme plus.

Pourquoi utiliser une parabolle ?

Les intercommunales de teledistribution sont un peu radines, et ne veulent vous offrir que maximum 25 chaines.

Dans ces 25 chaines, peu nous interressent.

Il en est de meme pour les autochtones qui grace a la parabolle peuvent garder le contact avec leurs pays d'origine.

Grace au SAT, vous pourrez capter des centaines de chaines en tout genre, de tout horizon, gratuite ou non.

Combien coute une antenne parabollique ?

Plus grand chose en fait.

L'antenne en soit ne coute pas cher, c'est plutot le decodeur, qu'il soit analogique ou numerique.

C'est ce dernier qui est le plus performant. Qui plus est l'analogique a fait son temps.

Pourquoi la parabolle derange ?

C'est vrai, esthetiquement, ça peut faire moche sur les façades.

Imaginez un immeuble de plusieurs appartements avec a chaque fenetre, un parabolle attachee. C'est pas joli.

En France, par exemple, sur certains immeubles, la parabolle est commune a chaque habitant. A ce moment, il n'y a plus que le decodeur qui est necessaire.

Mais j'ai l'intime conviction que le probleme est aussi ailleurs.

Nos cablos operateurs y voient une concurrence farouche, d'autant qu'il ne savent pas controler et qu'il est difficile de vous couper.

Et oui, le probleme semble la, c'est juste une question d'argent plutot qu'un probleme urbanistique (meme si il est problematique en ville).

En Belgique francophone, seule la RTBF est sur le SAT grace a sa chaine RTBF SAT.

Mais attention, uniquement les journaux sont en direct, les documentaires et autres emissions ne sont pas "synchronisee" sur la chaine cablee.

Un exemple : Question a la une est programmee le Mercredi sur RTBF mais seulement le jeudi sur RTBF SAT.

C'est, sauf erreur de ma part, uniquement une questions de droit.

RTL TVI n'a pas les couilles de se mettre sur le SAT et prefere passer sur le Cablo numerique (deja discute dans un sujet precedent).

RTBF, grace a son choix, permet aux citoyens belge de capter ses programmes partout. Je salue cette initiative !

J'ai "peur" que les utilisateurs de parabolles se voient contraint de payer une taxe.

L'argent est plus fort que tout.

Pourtant, il ne faut pas s'y tromper. Avec internet et les connections de plus en plus rapide, voir les chaines sur internet (je ne parle pas de Belgacom TV et autre truc de ce genre) n'est plus un probleme. C'est juste un petit changement de mentalite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×