Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Continentalisation?

Messages recommandés

Va-t-on vers le changement de la sous-catégorie de notre climat?

Du climat tempéré maritime nous passerions au climat tempéré continental?

J'ai de plus en plus de mal à catégoriser le temps qu'il fait ici dans la définition suivante: Climat venteux, sans températures excessives, qui caractérise les façades occidentales des continents, où il répartit des précipitations modérées sur quatre saisons assez bien marquées ; associé aux forêts de feuillus et aux prairies, il alterne des étés relativement frais et des hivers doux et humides.

Le fait de ne pas avoir de saison de transition, le fait d'avoir des étés submergés par moments par des pluies moussoniques et des hivers éternellement anticycloniques, cela m'interpelle.

Je ne sais pas mais en regardant mes relevés depuis le début de l'automne, j'ai l'impression qu'encore une fois cette année, après être passé de l'hiver à l'été en quelques heures, nous allons encore connaître un passage à l'hiver sans aucune transition (remember 2005...).

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

La moyenne de ces (presque) deux mois doit donner quelque chose comme:

  • Température moyenne: près de 17°C
  • Température maximale moyenne: ~21°C
  • Température minimale moyenne: ~13°C
  • Nombre de jours avec précipitations (>=1mm): 10
  • Cumul précipitations: 34mm
  • P. Atm. moyenne: 1015hPa
  • Vitesse moyenne du vent: 1,8km/h
Qu'y a-t-il de tempéré maritime dans ces données?

PS: les 20°C sont encore frôlés aujourd'hui, le tout après une Tn de 12°C... par ciel dégagé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir encore des scénarios à +15°C à 850hPa, mais vous imaginez? huh.gif

post-33-1161523094.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10 à Marco pour ce sujet hyper intéressant...

je pense en effet comme toi,je dois calculer ce que j'ai en précipitation depuis le 1er septembre,ainsi que la moyenne de température,jusqu'au 30 novembre,vu que l'hiver météorologique est le 1er décembre,et je vais le faire à partir de mes données de 2003...

mais je constate comme toi et d'autres personnes,que ta reflexion est à prendre aux sérieux,d'ailleurs,ou est allé ce temps?? les Iles Britanniques gardent le cap,sauf dans le Sud de l'Angleterre,ou c'est quasi pareil à nous,par contre,les côtes Scandinaves subissent beaucoup plus le courant maritime et le gros lot de perturbation venant de l'Atlantique qu'auparavant,enfin,je pense du moins...

j'attend avec impatience,les remarques de Piet,Laurent,Maxime, et bien sûr notre Marc national,sans oublier Marco qui fouine toujours la moindre info!!

j'espere que ma connection sera vite rétablie... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici un article de Météo France,qui évoquait la possibilité d'un recul des courants-jets en cas de réchauffement climatique.

"L'équilibre climatique de notre pays est fragile. Il dépend beaucoup des pluies d'automne et des neiges d'hiver pour ses ressources en eau. Il ne faudrait pas que, par exemple, le cycle d'évolution type des dépressions dans une atmosphère plus chaude s'accélère au point que l'orientation nord-est de la trajectoire la plus fréquente s'accentue: ceci reviendrait à faire reculer le rail sur l'Atlantique et nous conduirait à la désertification. Il ne faudrait pas non plus que cette intensification se traduise par une superposition fréquente de grands et de petits systèmes comme celle que nous venons de vivre: une répétition fréquente de vents intenses transformerait complètement notre paysage en une vaste lande. Ce sont deux évolutions que l'on peut imaginer pour le rail des dépressions dans un climat en voie d'évolution. Ce sont des choses que l'on commence à examiner de près dans les simulations du climat, à la limite de leur informativité. "(source MétéoFrance)

Météofrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A méditer et à vérifier ces 10 prochaines années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos,je me posais la question,si continentalisation il y a,les nuits ne devraient-elles pas être plus fraiches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×