Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titibel

EL NINO 2006/2007

Messages recommandés

J'aimerais partager vos avis concernant El nino et sa future évolution.

Prévu assez faible par de nombreux modèles,il commence à faire des dégats comme en Indonésie,ou un gigantesque incendie,s'est déclaré.

Est ce un signe d'une montée en puissance,ou est ce un hasard de circonstances?

Il n'empèche que lors de l'évenement de 97/98 un grand incendie de forêt s'était aussi déclaré.

Voici 3 évenements El nino relevés sur les cartes des sst,+-3mois après le début du phenomène.

En 97

user posted image

2002

user posted image

Et aujourd'hui

user posted image

Le problème,c'est qu'il est difficile de savoir quand commence exactement le phénomène et faire des comparaisons semble très difficile.

Mais d'autres signes évident comme la saison cyclonique assez faible sur l'atlantique,pourrait faire croire à un El nino plus fort que prévu.

La dernière fois ou la saison des cyclones était très faible remonte à 97.

voilà wink.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du stage météo à Namur, Marc avait expliqué qu'il était impossible de prédire le début du phénomène El Nino mais dès qu'il était déclenché, les prévisions étaient assez bonnes.

Il a dit aussi que El Nino n'avait aucun impact sur notre climat avec des preuves à l'appui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous mettre ce lien.

Toujours utile de faire un peu de pédagogie quand on parle de phénomènes comme El Nino, car ce n'est pas toujours facile à comprendre ...

Et je trouve le dossier pédagogique de Meteo-France très très très très bien !!! thumbsup.gifthumbsup.gif

Cliquez sur la carte ou "animation" et laissez-vous guider ...

ICI

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Watch;c'est très clair comme explication wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour concernant El Nino.

D'après la NOAA,le phénomène continuerait de s'amplifier dans les mois à venir et selon un chercheur en météorologie(Vernon Kousky),il n'est pas exclu que El Nino 2006 soit aussi fort que lors de l'évènement 97/98.

NOAANEWS

El Nino actuellement.

user posted image

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et d'ailleurs, a mon avis, les innondations au Pérou ne doivent pas etre tout a fait etrangere a ce genre de phénomene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite mise à jour concernant El Nino.

D'après la NOAA,le phénomène continuerait de s'amplifier dans les mois à venir et selon un chercheur en météorologie(Vernon Kousky),il n'est pas exclu que El Nino 2006 soit aussi fort que lors de l'évènement 97/98.

NOAANEWS

El Nino actuellement.

user posted image

Bonjour,

Comment tu vois le El Ninon sur cette carte?Parce que moi je sais pas vraiment ce que sais si on pouvais m'expliqué vite fait sa serais géniaux! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour concernant El Nino.

D'après la NOAA,le phénomène continuerait de s'amplifier dans les mois à venir et selon un chercheur en météorologie(Vernon Kousky),il n'est pas exclu que El Nino 2006 soit aussi fort que lors de l'évènement 97/98.

NOAANEWS

El Nino actuellement.

user posted image

Bonjour,

Comment tu vois le El Ninon sur cette carte?Parce que moi je sais pas vraiment ce que sais si on pouvais m'expliqué vite fait sa serais géniaux! smile.gif

Peut être trouveras tu ton bonheur avec ce lien :

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/elnino/index_f.cfm

ou avec celui çi : http://membres.lycos.fr/voutay/meteo/elnino.html

sinon, fait une recherche par un moteur de recherche en tapant "El Nino"

je ne saurais t'en dire plus, sinon que c'est une inversion de masse d'eau : l'eau froide à l'ouest de l'Amérique Latine est remplacée par une masse d'eau chaude. Tu peux la voir sur la carte des T° des eaux par son tracé rouge à l'ouest de cette même Amérique Latine.

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pierrotpy! smile.gifthumbsup.gif

Je comprend beaucoup mieux maintenant shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×