Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

Invité Laurent

Et bien Polar?

Il faut complèter la suite du message, un flux d'ouest et puis.....

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut polar,

bon on y va et on y croit tu crois ???

Quelles sont les chances de voir un hiver sans coup de froid réel???

Que penser de ces températures glaciales observées en amérique du nord et en Sibérie y'a qq temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir toutes ces prévisions par satellite etc..., les grands parents disaient et disent toujours que quand il fait froid aux USA, 15 jours après c'est pour nous. Il est vrai que j'ai déjà remarqué ce phénomène à plusieurs reprises mais est-ce une coincidence ? De toute façon, tout peut changer dans quelques jours, en bon ou en mauvais. Il y a à peine une semaine, il devait neigé aujourd'hui sur tout le pays et le résultat est un léger refroidissement temporaire avec tout au plus quelques flocons sur les crêtes ardennaises alors pourquoi pas le contraire dans une semaine !!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes grands-parents à moi voyaient la rudesse de l’hiver dans

le nombre de pelures sur les oignons. « Les USA trop loin pour eux »

Et cette année, elles ne sont pas nombreuses !!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors....... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après infoclimat:

Dernier NOGAPS, le froid perdure au moins jusqu'à mercredi . Et un jour de plus ! . La depression au niveau des balkans empêche l'anticyclone présent sur le proche atlantique de de s'étendre plus vers l'Est/ NE. On a donc un flux de Nord qui perdure sur l'est du pays. Autre surprise Bracknell dans son dernier run penche de plus en plus pour ce scénario également.

En effet l'anticyclone sur le proche Atlantique se renforcerait fortement mais ne pouvant gagner vers l'Est aurait tendance à se centrer sur le NO de la France en remontant vers les Iles Britanniques avec dorsale poussant vers le Nord de l'Allemagne et Pologne repoussant les déprimes au Nord des iles Britanniques. La dépression sur l'Europe de l'Est serait plus basse en latitude que prévu au niveau des Balkans avec poussée anticyclonique par le NE de l'Europe. Une jonction entre l'Anticyclone de Sibérie et la zone anticyclonique présente sur le NO de la France ne semble pas impossible d'après Bracknell.

Si ce scénario se précisait, nous aurions un temps hivernal de saison en journée sans plus avec par contre de fortes gelées nocturnes donc globalement un temps froid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si on en croit nos anciens l’hiver devrait être assez doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Ben justement!excuse moi mais les pelures d'oignons sont assez épaisses cette année, même si ce genre de coïncidence est très très rare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bin on doit pas cultiver la même variété d’oignon alors !!!!!!!!!!!

On est déjà le 15 janvier, rien de bien froid jusque maintenant, rien de bien

alarmant dans les jours avenir ça nous renvoie déjà en février ce qui écourte

pas mal l’hiver !!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Oui, mais n'oublie pas que nous sommes en belgique couloir de passage de dépressions de l'ouest et de plus on à pile poil à la frontière pluie/neige!!Pour avoir beaucoup de neige et qu'elle soit durable il faut je pense aller au canada!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

MODERATEUR :

On s'éloigne un peu du sujet initial whistling.gif

Pour ce qui est de la culture des légumes, utilisez l'espace discussion sur le forum qui est la pour cela.

Merci cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez c'est reparti avec des runs GFS de rêve (pour ceux qui aiment le froid) à partir de T240 (autant dire une proba sur ??????) ? Ceci dit le scénario de Polar pourrait se vérifier. En attendant croisons les doigts. Y'en a qui parlent déjà d'un février 56. à suivre. Avant de se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une oscillation de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ah ouais pas mal ce run GFS cool.gif

Bon, on va surveiller çà whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir toutes ces prévisions par satellite etc..., les grands parents disaient et disent toujours que quand il fait froid aux USA, 15 jours après c'est pour nous. Il est vrai que j'ai déjà remarqué ce phénomène à plusieurs reprises mais est-ce une coincidence ? De toute façon, tout peut changer dans quelques jours, en bon ou en mauvais. Il y a à peine une semaine, il devait neigé aujourd'hui sur tout le pays et le résultat est un léger refroidissement temporaire avec tout au plus quelques flocons sur les crêtes ardennaises alors pourquoi pas le contraire dans une semaine !!! wink.gif

Voici une explication qui me semble pas trop idiote:

Les grosses descentes d'air froid sur l'est des états-unis provoquent généralement une formidable remontée d'air chaud vers l'ouest de l'europe. Ce qui à pour conséquence de favoriser la pluie chez nous et une certaine rémanance d'air chaud en altitude sur l'atlantique nord. Si cet air chaud est suffisant, il fini par stabiliser l'atmosphère sur le nord de l'europe et créer ce qu'on appelle un blocage. C'est-à-dire un anticyclone qui nous rabat des courants d'est. Ce qui veux souvant dire glacial et sec.

Ferdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le seul fait que l'Europe Occidentale ait un climat de façade Ouest (contrairement aux USA qui ont un climat de façade Est) change pas mal la chose. Cela dit, il est certain que la météo USA influence la météo Européenne. Peut-être qu'il y a un lien entre les vagues de froid. Dommage que je puisse pas me pencher scientifiquement sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs,

attention l'oscillation artique va etre tres negative ces prochains jours.

il est a noter que c'est la premiere fois de l'hiver enfin les anti du groenland vont pouvoir se former en liaison avec avec la grosse vague de froid qui sevit aux canada et une partie des etats unis.

c'est bientot la fin du regne du seigneur açore, les bonnes surprises sont pour la fin janvier voir avant comme l'avait

prevu polar low.

bonne soiree

vincent. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vague de froid aux états-unis ne signifie pas automatiquement une vague de froid plus tard en europe tout dépend de la trajectoire de l'air froid quittant l'est de l'amérique du nord. Le temps perturbé que nous avons actuellement est dû à de l'air froid en altitude qui a glissé du sud du groenland vers l'atlantique avec une faible composante méridienne mais une composante est-ouest très puissante. Ce type de situation n'est pas propice au froid chez nous, un temps frais tout au plus.

Maintenant, si cet air froid possède une composante méridienne très forte (glissement vers le sud du groenland) alors des remontées d'air chaud sur l'atlantique sont suceptibles d'y créer des conditions anticycloniques qui nous interessent question froid.

Cela dit, GFS montre à 96h une grosse descente d'air froid presque jusqu'en floride. Je ne serais pas étonné de voir fin de semaine prochaine une grosse douceur chez nous. Et la mise en place progressive de hautes pressions sur l'atlantique nord nous apportant enfin un hiver digne de ce nom.

Ferdi

Modifié par Ferdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

GFS long terme continue toujours dans la même danse.

Et là il faut particulièrement surveiller le comportement d'un goutte froide énorme !

Difficile à prévoir ces choses là.

A plus court terme, un mince anticyclone sur la Scandinavie qui amène justement cet air très froid en altitude !

Euh oui ... peut-être vais-je avoir raison rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas être cardiaque avec GFS. A partir du 28 c'est une situation plus que rêvée pour les amateurs de neige. Enfin nous aurons encore des tas de palpitations d'ici là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui polar!!!!

les runs sont évocateurs.....et ca laisse présager quelque chose de bon!!! biggrin.gif

Prudence et patience il faut attendre que cela se confirme mais alors que tout semblait très flou pendant cette semaine agitée les runs ont l'air plus stable??t'en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas être cardiaque avec GFS. A partir du 28 c'est une situation plus que rêvée pour les amateurs de neige. Enfin nous aurons encore des tas de palpitations d'ici là....

Je vous le dis c'est pour la derniére semaine de Janvier...

Je ne serais pas la et c'est toujours comme cela voir ici :

http://www.meteobelgique.be/forum/index.ph...t=ST&f=32&t=679

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Attendons le diagramme MRF dans une heure, et on verra quoi.

JMA +192 est intéressant. Crête se développant sur l'océan, anticyclone sur la Russie. Je serais pas surpris de voir la dépression glisser vers le Sud entraînant un vent de Nord-Est par après. Selon le scénario JMA ... Rien encore de concret rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais de vous retrouvez ici . Le scénario de polar se précise. Pour ma part , vous ne me verrez pas trop. manque de temps . Fumier à épandre avant la neige probable. Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Héhé, çà m'a l'air tout bon çà ...

post-32-1074243775.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×