Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

Héhé, çà m'a l'air tout bon çà ...

Salut Polar, rappelle toi tout de meme le run du vendredi 9 il y a tout juste une semaine avec un ens à -6 -7 long terme qui s'est effonfre comme un chateau de carte le samedi matin. soyons réliste attendons j+5 cest à dire le 22, 23 janvier pour nous faire une opinion avec touts les autres modèles à J + 120 h.

NB: peut etre encore une grosse reussite pour Philippe et ses^prévisions saisonnières ?

allez philippe à mi janvier fais nous une petite mise à jour spontané, je commence a etre tout joyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et puis la courbe fait apparaitre des écarts très importants de température...(presque 15°C)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une moyenne à -9°.à 15 Jours . Je n'ai jamais vu cela à si longue échéance Que ça se réalise PS Pas trés humide cependant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

C'est vrai, je viens d'aller voir les derniers run de GFS et ca promet mais pour moi, l'échéance est beaucoup trop lointaine.

Rappellez-vous:

- Quand on parlais de neige pour le 17-18 novembre... On l'a eu en faible quantité le 24! Et on avait prévu cela grace au run + 240 je crois.

- Quand on a prévu de la neige pour demain, c'était aussi 2 semaine a l'avance je crois.

Ici, c'est encore une prévision à 2 semaine.

Je pense que le mieux est de ne pas trop y faire attention et surtout:

Wait and See!!!!!!!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Comme je l'ai dit, j'attends au minimum début de la semaine prochaine, si pas le mercredi, pour être plus sûr.

Pour l'instant, juste des indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avis d'Eric d'infoclimat:

Auteurs: Eric27

Date: 16-01-04 11:29

Je prends un risque mais je vois bien la fin du mois de janvier froid. La grande douceur ne devrait pas être au rendez vous.

Le modéle ens a très bien fonctionnait depuis le début de l'hiver, il avait bien vu le coup de froid de la fin d'année dernière et bien vu le refroidissement de ce week end. En effet, on peut parler vraiment de refroidissement entre dimanche et lundi avec des temp de-5 à 850 hpa sur une bonne partie du pays entrainant le retou des gelées généralisées et des temp max ayant dû mal à décoller du 0 sur un grand quart nord est.

Même si le redoux à partir de mardi semble de retour, une nouvelle baisse sérieuse pourrait revenir à partir du 24 janvier. GFS voit des blocages sur le nord de l'europe, chose que gfs ne voyait pas avant et l'ensemble des scénarios confirment cette baisse.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

et celui de fred de decker:

Auteurs: fdecker

Date: 16-01-04 11:42

L'échéance est lointaine et le risque est grand.

Les modèles d'ensemble ont toutefois changé eux aussi et prennent une option plus froide et toujours humide. Souhaitons que le raté du 15 janvier ne se reproduise pas!

J'opte mois aussi pour une fin de mois froide. Mise à jour de mes prévisions en fin d'après-midi.

On évolue peu à peu dans le meme sens et en reprenant les paroles de de decker je souhaite aussi que:

Auteurs: fdecker

Date: 16-01-04 11:48

Plutôt pour un froid humide, l'anticyclone serait trop au nord pour advecter de l'air sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le GFS 6 est tjs très intéressant. L'air de rien, dans les grandes lignes, il dit toujours la même chose!

Polar, de retour avec sa connection à son appart biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Une analyse de Justin de TWO, que je traduirai à mon retour d'une agence de voyage wink.gif

General situation: Next week is now looking mild or very mild for some. Breezy across northern and western parts although quieter in the South East at first. Slightly less mild later in the week with the possibility of colder air moving into Scotland from the north next Friday and into the following weekend.

Medium term indicators:

Jetstream: North to south over the UK this Sunday as the colder air is pushed away to our east. Then the jet runs west to east over or near the UK for the remainder of next week before it dives south well to our west from next weekend suggesting that the UK will come under the influence of colder air to our north and east. This trend persists through to the end of the period (Monday, Jan 26).

Arctic and North Atlantic Oscillations: The NAO was positive yesterday but is forecast to become slightly negative before taking a dive towards a strongly -ve next weekend. The AO is on a see-saw - expected to be sharply negative next week before rising towards neutral once again.

North America: More polar air for much of the Eastern Seaboard although the spell will abate later next week as milder air moves up from the Gulf of Mexico. Remaining very cold in the Mid West.

Solar activity: Low.

Conclusion: Mild or very mild for much of next week. A cooling trend is now likely to begin on Friday or Saturday with signs of the first real spell of winter for many following late in the weekend or early the following week.

Prospects of a sustained cold outbreak in the next 14 days: Moderate becoming good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Situation générale : la prochaine semaine sera apparemment douce à très douce. Venteux à l'Ouest et au Nord, plus calme dans le Sud-Est. Lentement moins doux plus tard dans la semaine avec une possibilité d'un temps plus froid abordant l'Ecosse par le Nord vendredi prochain et le weekend suivant.

Indicateurs :

1° Jet-Stream : Nord-Sud sur la GB dimanche, puis Ouest-Est la semaine prochaine avant qu'il plonge vers le Sud àl'Ouest de la GB le weekend prochain, suggérant que la GB vienne sous l'influence d'air plus froid se trouvant au Nord et à l'Est.

2° AO et NAO. La NAO était positive hier, mais s'apprête à être légèrement négative avant de plonger très négative vers le weekend prochain. La AO sera en dent de scie : d'abord très négative la semaine prochaine avant de devenir neutre par après.

3° Amérique du Nord : Encore plus d'air arctique sur la façade Est, bien que les températures remonteront plus tard avec de l'air doux provenant du golfe de Mexico. Restant très froid dans le MidWest.

4° Activité solaire : basse.

Conclusion : doux à très doux pour une grande partie de la semaine prochaine. Une évolution plus fraîche semble se dessiner pour vendredi et samedi, avec des signes du premier coup de froid réellement hivernal pour la plupart lors du prochain weekend et le début de la semaine d'après.

Prévisions pour un coup de froid important dans la période des 14 jours : modéré devenant bon.

N'oubliez pas que cette prévision est valable pour les Îles Britanniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou ca commence a fleurer bon pas de panique on va attendre jusqu'à mercredi pour une vraie confirmation mais si bon .....Espérons que tout ceci ne soit pas un petit refroidissement ponctue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

A noter que le GFS 12 voit une invursion froide avant un possible retour de douceur à la fin du run.

Evidemment, comme pour le scénario extrême (invasion arctique), ceci n'est pas à prendre en considération, et même encore moins puisque celui-ci n'est que la première fois qu'il apparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F Decker et C. Kalac commencent à prévoir du froid (voire même de la neige) à partir du 24-25 janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les GFS 18 d'hier et 00 d'aujourd'hui sont mauvais.

Je dois bien avouer un truc, je regardais hier soir le développement virtuel de cette vague de froid et je commençais à me poser des questions sur le surprenant dynamisme de la crête médio-atlantique, ainsi que sur la tentative de prévision d'un anticyclone thermique sur le Groenland. A T+240, je trouvais çà plutot n'importe quoi ! De plus, depuis un petit temps, il semble que l'anticyclone présent sur le NO de la Russie se retire.

Bon évidemment, tout cela ne veut rien dire.

Par exemple, ECM, lui est très clairement froid. Vous n'avez qu'à regarder la carte pour le 26. C'est une situation bien hivernale qui approche ! Et y'a pas de doute, à mon sens ECM est plus stable que GFS. Il faudra donc voir dans 45 min ce que donnera le diagramme ENS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila mon avis polar moi je suis sur quond aura pas de neige pour pas changer biggrin.gif ou alors ca va etre quelque jours de froid et apres le redoux, tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Parfait, n'oublie pas de le mettre dans ton nick sur MSN tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
Parfait, n'oublie pas de le mettre dans ton nick sur MSN tongue.gif

mort de rire!!!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le diagramme MRF est moins bon qu'hier. Il plonge aux alentours de -5, même un peu en-dessous, mais la plupart des modèles se cantonnent justement autour du -5, et pas vers -10° comme hier.

Encore une fois, cela ne veut rien dire, mais il apparaput clairement que ce matin les modèles sont moins catégoriques.

Qqn peut me dire où se trouve ECM dans ce diagramme ? Et quel est le modèle bleu turquoise qui plonge à -15 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Juste une tite explication pour que je ne sois pas totalement perdu .... Ca veut dire quoi AO, NAO et ECM smile.gif

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou
voila mon avis polar moi je suis sur quond aura pas de neige pour pas changer biggrin.gif ou alors ca va etre quelque jours de froid et apres le redoux, tongue.gif

je vais essayer de ne pas etre mechant avec toi manu

Mais j'ai quand meme une question à te poser tu te bases sur quoi pour dire qu'il n'y aura plus de neige!Oui je sais c'est facile de dire ça quand il pleut mais si une invasion d'air froid arrive!On pourra dire que tu t'es bien planté dans tes previsions....Tu dis toujours la meme chose depuis trois semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Moi aussi je dis la même chose depuis 3 semaines rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila mon avis polar moi je suis sur quond aura pas de neige pour pas changer biggrin.gif ou alors ca va etre quelque jours de froid et apres le redoux, tongue.gif

je vais essayer de ne pas etre mechant avec toi manu

Mais j'ai quand meme une question à te poser tu te bases sur quoi pour dire qu'il n'y aura plus de neige!Oui je sais c'est facile de dire ça quand il pleut mais si une invasion d'air froid arrive!On pourra dire que tu t'es bien planté dans tes previsions....Tu dis toujours la meme chose depuis trois semaines!

bonjour ,en fait je connais absolument rien à la météo tongue.gif je dis mon avis personnel!!!!!! biggrin.gif depuis le temps que l'on annonce de la neige!!!!à ce rytme la on va se retrouver au printemps et on aura pas eu de neige

faut savoir que j'adore la neige et j'attend avec impatience!! tongue.gif en fait on arrive en février et je me dis si on a un mois pourri comme janvier !!!!ca promets. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Vivement que cette neige arrive, histoire de calmer les esprits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez faire un tour sur le forum d'infoclimat pour voir les prévisions d'ERIC27. Pour lui rien n'est perdu. Tout doit se jouer d'ici 72h. Je me permets de recopier un de ses posts :

"Hier c'était froid en vue dans mon message mais ce matin oh grand etonnement , c'est vague de froid en vue?

un petit historique, ça fera pas de mal.

une ondulation devait arriver par l'atlantique. Au début gfs voyait cette ondulation remontait très au nord faisaint une jonction avec un GA nous apportant flux de nord froid et neigeux.

malheureusement pas de jonction et juste une petite ondulation apportant un flux de nord ouest frais et humide temporaire avant le retour f'un flux zonal.

certains modeles commencaient à voir l'apparition d'un anti scandinave. evidemment ce dernier en se prolongeant vers le sud apportait une coulée d'air froide très puissant. depuis hier ou vant hier tous les modéles voyaient ce scénario. cette coulée d'air froide devait toucher l'europe de l'est jusqu'en grece, eh là oh surprise, ce couloir d'air froid gagne de centaine de km + à l'ouest chaque jour (hier déjà la prémice de ceci avec ukmo).

je sais pas si certains s'en rendent compte mais c'est un vrai changement par rapport à hier, fini le retour du flux d'ouest!

pour demain il y a déjà du changement avec la possibilité d'averses de neige sur une bonne moitié nord.

en effet, une dépression s'enfoncerait en plein sur la france et à l'arrière un courant de nord nord est s'installerait temporairement.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.gif

toute la france serait pratiquement sous les -5 à 850 hpa dimanche matin et il y aura possibilité d'averses

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn304.gif

donc averses de neige!

cette instabilité se décalera vers l'est et grace au retour des hautes pressions, le temps sec s'installera.

faudra également suivre cette perturbation qui quitte le pays par le sud est car la neige pourrait tomber à très basse altitude dans le sud du pays car l'air froid pourrait rejoindre rapidement ce corps pluvieux!

lundi retour au calme avec cet anti qui pousse mais qui reste sur l'océan

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.gif

a surveiller l'instabilité et la neige à basse altitude sur le sud est.

et c'est à partir de mardi que tout change.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.gif

L'ondulation est + puissante que prévue (la vague orange qui remonte au delà de l'écosse) donc l'anti reste + à l'ouest. tout s'enchaine avec ue dépression sur l'allemagne et un anti à l'ouest d ela france , c'est le flux de nord. flux de nord d'origine maritime sur l'ouest de la france donc pas trop froid mais venant de scnadinavie sur l'est de la france.

tout ceci est bien résumé sur cette carte:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.gif

a noter l'anti de scandinavie qui se forme.

pour mercredi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

le flux d'ouest qui devait nous toucher, regardez ou il est, il est rejeté sur le nord de l'ecosse et l'anti scandinave qui se prolonge jusqu' à nous. un vaste système dépressionnaire sur l'europe de l'est accentuera le flux d enord est et les précipitations dans l'est et le sud est pourraient se faire sous forme de niege jusqu'en plaine.

c'est une véritable vague de froid à nos portes:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp962.gif

gfs essaie de repartir dans un flux d'ouest mais la visibilité à j+6 est quasi nulle ce matin avec ce blocage qui essaie de se mettre en place comme le voit ukmo à 144 heures:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

situation à surveiller de près vraiment!"

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'admets qu'il y a des trucs particulièrement étonnant dans les modèles de ce dernier jour. Cela dit, il prend NGP comme référence pour une vague de froid, bof ...

Pour l'instant, je donne peu de chances à son scénario de se réaliser, mais il est vrai qu'on doit encore attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×