Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Un flux d'Ouest, et puis ... ?

Messages recommandés

Attendons. Rappelons quand même qu'il y a aussi les prévisions à plus long temre d'ECPC (cf. interprétation d'Alertesmeteo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Vivement que cette neige arrive, histoire de calmer les esprits.

N'est ce pas!Mais je pense que quand elle sera la, il y en aura encore qui ne seront pas content, car, il y en aura plus chez le voisin ou qu'elle fond deux jours apres être tombé!!!Enfin, il est très difficile de satisfaire tous le monde!!!!

Et puis nous sommes en =belgique avec une altitude moyenne de 150-200 metres, alors faut pas demander 250 cm de poudreuse et des journées sans dégel pendant trois mois!

Modifié par twinsloulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c le pieds je pars ds 1 mois au ski en autriche a salzbourg enfin altenmarkt ou la neige est en abondance avec plus de 185cm a 2100m et 50cm a 850m

j espère vous en ramené un peu en belgique pour tt le monde! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les prévisions d'AM ont un peu changé pour février : on parle moins d'une NAO négative. C'est surtout mars qui devrait être étonnant.

Cela dit, février restera sans doute un peu en-dessous des normales, ce qui est tjs appréciable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Regardez un coup çà : Meteorama

Il y a effectivement une grande discussion sur l'évolution possible sur l'Europe de l'Est en cours.

Dès fois, je ne comprends pq les gens accordent plus d'importance à GFS qu'un autre, et surtout UKMO ou DWD.

On est en train de regarder pour fin du mois et février mais il se peut que milieu de la semaine prochaine on ait quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la divergence entre les modèles, on ne peut que croiser les doigts et attendre 2 ou 3 jours pour y voir plus clair. En attendant, plantage ou pas de GFS il y a 10 jours pour ces jours-ci, il devrait tomber quelques averses de neige en région parisienne dans la nuit (preuve quand même qu'il y a un certain refroidissement !!!). Ce n'est pas la maxi vague de froid, mais ce n'est pas non plus 25°C !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Salut. Juste une tite explication pour que je ne sois pas totalement perdu .... Ca veut dire quoi AO, NAO et ECM smile.gif

Merci.

Bonjour mehdi336,

Je vous propose de consulter le forum "Questions diverses" où vous pourrez déjà obtenir pas mal de réponses à vos questions et d'utiliser la fonction de recherche des forums. Pour AO et NAO, vous pouvez renseigner "oscillation" comme terme de recherche et sélectionner toutes les catégories et tous les messages (pas seulement les 30 derniers jours).

Pour les questions pour lesquelles vous n'obtiendriez pas de réponses, je vous conseille aussi d'utiliser le forum "Questions diverses".

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

T'auras jamais 25° en hiver aussi. Disons plutot max 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25°C, c'était pour forcer un peu le trait. Mais par rapport au début de semaine, le temps s'est nettement rafraichi voire refroidi. D'ailleurs quelle est la limite entre les 2 termes ( en foction de la saison bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Moi je dirais frais pour 0-5° et froid en-dessous de 0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je trouve cela stupéfiant de parler déjà du mois de mars comme pouvant être potentiellement intéressant alors que nous ne sommes qu'à la mi-janvier et que les modèles actuels sont à 50% de précisions sur J+5 wink.gif

Et puis avant mars il faut encore aborder février.

Chaque chose en son temps dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, Laurent !

Mais peut-être certains consultent-ils aussi une boule de cristal, qui sait ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Paraît même que les hivers seront super froids à partir de 2040 wink.gif

Tu sais, Laurent, moi j'aime aller dans le long terme, c'est un domaine que j'aime tout simplement. J'aime étudier les interconnections entre les climats, le contexte global. Chacun son truc. On aimerait comprendre plein de choses à ce sujet, et j'estime que çà développe la curiosité intellectuelle, la recherche, l'esprit critique et d'autres trucs.

Et bien entendu certains seront interessés par la "micro-météorlogie" et l'évolution de petits systèmes nuageux à très court terme. Je peux comprendre tout cela. Les sciences sont tellement profitables à l'esprit humain, si bien sûr elle n'est pas récuprée à des fins obscurantistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité twinsloulou

Ouais ptetre, mais on reporte toujours au mois suivant ce qui était prévu pour le mois précédent!Vivement l'été qui j'espere sera aussi chaud que l'année passée!quand on voit deja la lancée sur laquelle on est avec l'hiver ce serait bien parti!un pti peu moins d'humidité quand même!Espérons le!

Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En effet,

Je ne m'intéresse pas qu'à la micro-météo et je suis aussi de très près les prévisions à long terme (établies pour météobelgique fort justement d'ailleurs par Philippe)

Ceci dit, le plus intéressant pour nous maintenant est de voir si les différentes annonces faites pour le mois de février vont se vérifier plutôt que de plonger déjà dans Mars et également de voir dans l'hypothèse où février ne serait pas comme prévu les différentes causes qui font que les prévisions se seraient plantées (je parle bien sur au conditionnel rien n'est joué à cette heure).

Car faire des prévisions sur le long terme sans jamais regarder dans le rétroviseur les résultats et ainsi tirer des conclusions pour le futur et les prévisions long terme suivantes, c'est moins intéressant et fort peu constructif.

Enfin c'est mon avis et bien sur d'autres personnes peuvent ne pas le partager sans problème cool.gif

Qu'en pense notre responsable des prévisions saisonnières sur MétéBelgique au fait? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car faire des prévisions sur le long terme sans jamais regarder dans le rétroviseur les résultats et ainsi tirer des conclusions pour le futur et les prévisions long terme suivante, c'est moins intéressant et fort peu constructif.

Enfin c'est mon avis et bien sur d'autres personnes peuvent ne pas le partager sans problème cool.gif

Qu'en pense notre responsable des prévisions saisonnières sur MétéBelgique au fait? rolleyes.gif

Bonjour Laurent

C'est évidemment la premère chose à faire lorsqu'on fait des prévisions saisonnières :

Analyser le mois écoulé et essayer de comprendre les écarts éventuels entre le temps observé durant le mois et le temps qui avait été prévu.

Ensuite on essaye de comprendre pourquoi il y a eu cet écart, quelles en furent les causes... Et c'est vrai que cela nous fait progresser ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Euhhh ... Je tiens à signaler, mon cher Laurent, que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas regarder le mois écoulé : nous sommes bien d'accord. Il est important de bien comprendre nos erreurs, pour ne pas les répéter. Cela s'applique à bcp de domaines de notre vie, et spécialement à la recherche.

Par ailleurs, quand je citais mars, c'était les prévisions d'AM, alors que je dois signaler qu'en ce qui me concerne la fin de janvier peut encore être intéressante, sans parler de février.

Et pour parachever, je dirais que se pencher toute sa vie sur les mécanismes de micro-météo et d'inteconnexion climatique est un bons sens à sa vie. En tout cas mieux que de jouer à la Palystation toute la sainte journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et pour parachever, je dirais que se pencher toute sa vie sur les mécanismes de micro-météo et d'inteconnexion climatique est un bons sens à sa vie. En tout cas mieux que de jouer à la Playstation toute la sainte journée.

La nous sommes bien d'accord cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pour ceux qui se veulent sauter de joie : regardez le GFS 12. Non seulement, c'est plutot du court terme, mais en plus il n'y a apparemment pas de rupture dans le froid ou très peu.

Combien de chances pour ce scénario ? Je dirais que pour le début, j'en étais de moins en moins étonné, pour la suite on verra. Mais je pense qu'après les messages plutôt négatifs de ce matin, ce soir va sombrer dans une petite folie wink.gif

Alors manu tu disais quoi au juste ? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

UKMO suit la danse de GFS jusque T+144. A particulièrement surveiller l'évolution de la dépression sur l'Europe Orientale associée à une puissante goutte froide. Si celle-ci se déplace vers le Benelux, on va avoir droit à de grosse quantités de neige. Juste qu'une supposition pour l'instant ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet polar modele de folie tout a partir du 25.

si cela ce realise il faudra remonter loin dans le temps pour

avoir l'equivalent en fevrier.

vincent biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je me demande ce que va mettre Xavier demain.

Bien sur, il le fera en fonction des modèles de demain matin, modèles qui peuvent très bien revirer à la douceur. Bon, croisons les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment alléchant cette situation ....

Comme quoi, les modèles sont instables ( dans le bon sens aussi ...enfin esperons lol ) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

TEllement instables que demain ... Bon, j'arrête wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×