Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
meteor59

la mega-panne

Messages recommandés

beaucoup de monde l'aura remarqué,hier soir vers 22h00 une panne d'electricité a touché toute l'europe.

l'europe est passée tres près du "black-out" suite a une brusque surcharge du réseau allemand à cause du froid, qui s'est propagée au reste de l'Europe, tous les réseaux étant interconnectés.

LIEN INFO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu sur d'autres forums que la France avait été touchée (Antibes, Reines, Paris,...) huh.gif Certains avançaient une déjà un grève d'EDF face à la privatisation whistling.gif

Pour ici en Belgique je n'ai rien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est pas le soleil avec ses truc magnétique.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chez moi plus d'éléctricité entre 22h10 et 22h37 dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi 22h10 jusqu'à 23h50 mad.gif panne provoquée à cause de la force du vent et d'un problème d'éoliennes, l'Allemagne a eu le problème la France a voulu la dépanner puis la Belgique a essayé d'aider la France, l'Italie s'y est mise aussi et pour finir presque tout le monde était dans le noir un peu plus un peu moins par régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Comme quoi le nucléaire a du bon smile.gif

Le probleme n'a rien a voir avec le nucleaire, c'est un probleme de surcharge.

Un p'tit scenario :

Lorsque les temperatures baissent et que les journees racourcissent, nous avons tendance (c'est legitime) a plus utiliser de courant.

D'une part pour se chauffer, d'autres part pour s'eclairer.

Dans ce cas, la consommation augmente brusquement. Ne pouvant suivre la demande, une centrale en Allemagne s'est mise en "securite", en gros elle s'arrete.

La demande etant toujours presente, la charge est repartie sur une autre centrale qui elle aussi a son tour ne peut la supporter. Hop, une seconde centrale en rade, etc...etc...

La Belgique, comme la France achete une partie de son courant (e.a.) en Allemagne.

De ce fait, un partie du courant n'arrivant plus, ce sont les centrales "locales" au pays qui doivent a leur tour fournir plus de courant et paf "securite", etc...etc...

C'est un effet boule de neige qui dure quelques secondes pour faire tomber tout le reseau.

Au bout d'un moment (parfois long), comme les villes sont de moins en moins alimentees, la charge se stabilise et tout petit doucement, on reenclenche les differentes centrales qui sont tombees.

Serieusement, cela aurait pu avoir des consequences plus grave.

Imaginez ce meme probleme avec des temperatures nettement negative sur l'Europe, plus de courant pendant de tres tres nombreuses heures avec les degats que cela peut occasionner !

Nos voisins d'outre Atlantique connaissent tres (trop) bien ce probleme.

Faites un peu le tour chez vous (et autour de vous) de tout ce qui fonctionne a l'electricite et vous vous rendrez compte a quel point nous sommes dependant de cette energie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en apprends une nouvelle......La France achète une partie de son électricité à l'Allemagne?Selon mes souces, la France est le pays le plus nucléarisé d'Europe, 90 % de l'énergie, est issue du nucléaire et la France en exporte, et aussi à l'Allemagne.Je crois que les mouvements de l'énergie de la préhistoire peuvent se poser des questions sur les éoliennes.....Encore faut il, qu'ils prennent la peine d'y réfléchir blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en apprends une nouvelle......La France achète une partie de son électricité à l'Allemagne?Selon mes souces, la France est le pays le plus nucléarisé d'Europe, 90 % de l'énergie, est issue du nucléaire et la France en exporte, et aussi à l'Allemagne.Je crois que les mouvements de l'énergie de la préhistoire peuvent se poser des questions sur les éoliennes.....Encore faut il, qu'ils prennent la peine d'y réfléchir 

C'est la loi de l'offre et de la demande.

L'électricité ne peut pas se conserver.

Le marché de l'électricité est libéralisée depuis bien longtemps pour les entreprises.

Le nucléaire coute très cher. L'éolienne est quasi gratuite mais il faut du vent.

Donc la France à 90% nucléarisée ira chercher l'électricité la moins chère quand c'est possible.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai parlé du nucléaire......ce n'est vraiment pas par hasard.

Le problème est plus insidieux...

L'histoire de cette méga panne, c'est la politique utopique de certains gouvernements pour faire plaisir au nouveau lobby de la planète: le lobby vert, le lobby de l'écologie, le lobby du retour à la "préhistoire"

L'allemagne, soutenue par une vague déferlante de la pensée écologique a complètement arrêté le nucléaire au profit des éoliennes, la Belgique a suivi cette même voie.

Résultat: une surchage "suite à un coup de froid de saison", que va t il se passer lors des froids"sibériens"?, la France, grâce à sa politique nucléaire, a pu aider ses voisins, eh non, l'inverse..pure désinformation.

De là, à parler de l'offre et la demande, je ne m'en doute pas Jean=Marie, mais je constate que l'énergie verte n'est pas aussi bon marché que la traditionnelle."voir rubrique de Bib sur le fournisseur.

Je m'en vais déguster un petit verre....eh oui, il y a encore des sulfites laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chez moi plus d'éléctricité entre 22h10 et 22h37 dry.gif

bonjour,

ici pas de coupure..... wink.gif bizarre crying.gif

laurent thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici non plus...mais par contre la radio ne captait plus, preuve que les Emetteurs était eux privés de courant.

Par rapport au nucléaires, l'arrêt des programmes nucléaires de certains pays européens ne fait que déplacer le probléme...puisque même si ces pays ne produisent plus ainsi, ils importent l'électricité des voisins qui est elle issue du nucléaire... wink.gif

Avant tt il faut éviter le gaspillage, car vu notre consommation actuelle, je doute que le vent, le soleil et les autres énérgies renouvellable ne puisse nous alimenter à 100%... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux articles de l'AFP qui cernent un peu mieux les vraies raisons de ce black-out. Cela n'a rien à voir avec le nucléaire, les éoliennes ou autre. Non non c'est l'arrêt d'une ligne à haute tension (400.000 volts) en Allemagne qui a entraîné cette cascade.

A noter, qu'en Belgique, seules les régions à faible densité de population ont été touchées : en effet, la sécurité du réseau belge est tel que les systèmes de sécurité automatiques coupent en premier lieu les régions à faible densité de population.

===================================================

Environ 10 millions d'Européens ont été touchés par la panne d'électricité qui a frappé l'Europe samedi soir à la suite d'une défaillance du réseau allemand.

En Belgique, la panne n'a eu aucune conséquence à Bruxelles, contrairement à une partie de la Wallonie et de la Flandre. Une erreur de réglage?

Lors d'une conférence de presse, le président du Réseau de transport d'électricité français (RTE), André Merlin, a ajouté que ce chiffre était susceptible d'évoluer, notamment en raison des incertitudes en provenance d'Allemagne sur le nombre de personnes touchées. RTE avait annoncé dès samedi soir que plus de cinq millions de Français avaient été privés d'électricité.

Des incidents qui ont affecté le réseau électrique allemand ont provoqué une panne de courant samedi soir dans plusieurs pays d'Europe de l'ouest, perturbant le trafic des trains en Allemagne, bloquant des personnes dans des ascenseurs en France et en Italie, et plongeant plusieurs millions de foyers dans l'obscurité.

L'Allemagne et la France ont été particulièrement touchés par cette panne.

L'Autriche, la Belgique, l'Italie et l'Espagne ont été également affectées, même si le courant a été rétabli rapidement dans la plupart des régions concernées. On ne faisait pas état de victimes.

En Belgique, contrairement à une partie de la Wallonie et de la Flandre, l'importante panne d'électricité n'aura eu aucune conséquence à Bruxelles, selon Sibelga, le distributeur d'électricité sur Bruxelles.

Le problème a commencé dans le nord-ouest de l'Allemagne avec la surcharge d'un réseau d'alimentation samedi soir, qui pourrait être liée à la coupure d'une ligne à très haute tension pour permettre à un bateau de passer sur une rivière, a fait savoir le réseau de transport allemand d'électricité E.On. Ce problème a entraîné des coupures automatiques en Europe pour empêcher qu'il y ait davantage de dégâts, selon Theo Horstmann, de la firme d'électricité allemande RWE.

En France, cinq millions de foyers ont été privés d'électricité peu après 22h, pendant une trentaine de minutes.

Le gouvernement allemand a demandé à E.On de lui fournir une explication rapide sur ce qui s'est passé, et sur la manière d'empêcher que cela se reproduise. "Les coupures d'électricité de ce genre ne sont pas seulement ennuyeuses pour les gens, mais représentent aussi un risque considérable pour l'économie", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Michael Glos.

A Rome, le président du Conseil italien Romano Prodi a souligné que cet incident montrait que l'Europe devait renforcer sa coordination dans ce domaine. "Ma première impression, c'est qu'il y a une contradiction" qui fait que "nous dépendons les uns des autres mais sans pouvoir s'aider mutuellement, sans une autorité commune", a-t-il dit.

====================================================

Une erreur dans l'ajustement de l'alimentation en électricité entre l'énergie éolienne et les autres sources en Allemagne pourrait être une des causes de la panne géante qui a affecté l'Europe de l'ouest samedi soir, a indiqué dimanche le ministère de l'Economie de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest de l'Allemagne).

Lorsque les éoliennes fournissent une grande quantité de courant, l'apport d'électricité par les autres sources doit être ajusté, a expliqué un porte-parole du ministère à Düsseldorf (ouest), estimant que la part de l'énergie en provenance des éoliennes avait été augmentée samedi soir sans que celle des autres sources d'énergie ne soit suffisamment réduite. "Il y a probablement eu une erreur lors de ce réglage", a-t-il déclaré.

La ministre régionale de l'Economie, Christa Toben, a demandé dimanche une enquête "immédiate" sur les causes de cette panne.

Selon le réseau de transport d'électricité allemand EON Netz, cette coupure géante pourrait avoir été provoquée par l'arrêt d'une ligne à très haute tension dans le nord-ouest de l'Allemagne pour permettre le passage d'un bateau de croisière norvégien sur la rivière Ems afin de rejoindre le port néerlandais d'Eemshaven.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

moi aussi j'ai été plongée dans le noir samedi dry.gifdry.gif de 22h10 a 23h00 !!!!! ça fessait drôle de voir le village plongé dans le noir

par contre les 2 villages a coté de chez moi bin il s n'ont pas eu de coupure et ça par contre je ne comprend j'ai une collègue qui habite sur villeneuve d'ascq et elle ma dit qu'il y avait quelque quartier qui n'avait pas de courant c'est bizarre quand même c'est disparité

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Suisse a été presque totalement épargnée par la mega panne de courant.

Il a fallu mettre en action d'urgence toutes les centrales hydrauliques disponibles en production, y compris celle des réservoirs en pompage servant à stocker l'énergie.

La fréquence du courant, normalement autour de 50Hz (elle dépend de la charge du réseau) est descendue à 49.03Hz, un record.

Lors de tels problème, il est habituel d'avoir des zones ou des quartiers sans électricité à côté d'autres alimentés normalement, cela est une conséquence des délestages volontaires pour limiter l'énergie envoyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×