Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2oo6

Messages recommandés

Si cette prévision se réalise, c'est pas tellement la gros centre dépressionnaire qu'il faut regarder, mais tout ce qui pourrait se développer autour.

Comme l'a très bien dit Froggy, un rail dépressionnaire semble vouloir se mettre en place. Et autant, nous savons maintenant à quel point il est difficile de faire bouger un anticyclone bien caler au-dessus de nous ... autant Dame Nature va nous rappeler à quel point il est difficile d'arrêter un boulevard à dépressions tel que celui qui se mettrait en place (et qui est déjà en place ...)

Je pense que toute l'Europe de l'ouest, du nord et même du sud va connaître une sacrée agitation pendant plusieurs jours. On y va tout droit ! En tout cas, cela devrait nous changer des bons blocages anticycloniques que nous connaissions depuis plusieurs semaines.

On bon bol d'air en perspective quoi ! biggrin.gif

Regardez cette carte de GFS (peu importe l'échéance, c'est juste pour illustrer mon propos). Bien sûr le nord de la France, la Belgique, la Bretagne, les côtes atlantiques etc ... vont avoir droit à un moment donné à leur bonnes pluies et bons (voire gros coups de vents). Mais si on regarde plus au sud, cette petite dépression que j'ai entouré s'est formée à peine quelques heures plus tôt sur la côte NO de l'Espagne, c'est-à-dire qu'elle parcourerait près 1000 kms en ... 6 heures ! Un truc pareil, c'est du très très gros temps sur la côte d'azur (rien à voir avec ce qu'il aurait au même moment chez nous).

user posted image

smile.gif

EDIT : oups pas vu ta carte Marc. Elle est bien, on aperçoit bien le creux dépressionnaire au NO des côtes espagnoles à 980 hPa, c'est elle qui va se retrouver la nuit suivante 1000 kms plus à l'est entre Nice et Marseille !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir ses depressions de 980 et 970 hPa,le 24, quel est sera la force du vent chez nous?????

Tout dépend du resserrement des isobares au niveau du sol.

Pour illustrer ce propos, regardez sur une carte de géographie : là où vous voyez un resserrement des lignes d'altitude, la pente est plus forte.

En météorologie, là où vous voyez un resserrement des isobares, il y a plus de vent.

Pour une même localisation d'un centre dépressionnnaire et d'un centre anticyclonique, plus la différence de pression entre ces deux centres sera forte, plus il y aura du vent entre les deux.

Dessin : illustration d'une colline à forte pente.

post-32-1163849252.jpg

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir ses depressions de 980 et 970 hPa,le 24, quel est sera la force du vent chez nous?????

Tout dépend du resserrement des isobares au niveau du sol.

Pour illustrer ce propos, regardez sur une carte de géographie : là où vous voyez un resserrement des lignes d'altitude, la pente est plus forte.

En météorologie, là où vous voyez un resserrement des isobares, il y a plus de vent.

Pour une même localisation d'un centre dépressionnnaire et d'un centre anticyclonique, plus la différence de pression entre ces deux centres sera forte, plus il y aura du vent entre les deux.

Dessin : illustration d'une colline à forte pente.

Dessin : illustration d'une colline à faible pente.

post-32-1163849349.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Pierrotpy, l'important pour avoir du vent fort n'est pas nécessairement d'avoir une dépression avec un centre très bas (même si toutes les dépressions de tempête ont un centre très bas), mais il faut tout simplement un important gradient de pression (différence de pression élevée entre deux points en surface).

Pour illustrer ce propos:

sur la carte ci-dessous, si vous voulez faire la chasse au vent fort, il faut repérer les zones où les isobares sont particulièrement resserrés, comme dans les zones entourées en rouge.

La dépression qui passe sur nous dimanche ne sera sûrement pas à l'origine d'une tempête, car elle n'est pas creuse du tout (isobares peu resserrés). Tout au plus un vent par endroit un rien soutenu, rien de plus si ce n'est de la pluie. Il s'agit d'une petite dépresssion en surface (on ne la retrouve pas en altitude) de courte durée de vie, se formant à l'avant d'un petit creux en altitude.

Ne pas oublier qu'au niveau du centre de la dépression, le vent est faible. C'est généralement autour de ce centre, la où les isobares sont resserrés, que les vents sont les plus forts.

post-32-1163854732.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Vous avez vue sur le modèles gfs il l'annonce de la neige sur l'Espagne pour le 24 novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Vous avez vue sur le modèles gfs il l'annonce de la neige sur l'Espagne pour le 24 novembre.

Salut, c'est en effet possible qu'apres toutes les dépressions passées l'air polaire s'infiltre par flux de nord-ouest... Mais c'est tout de meme une masse d'air qui doit traverser tout l'atlantique!! Je doute qu'elle soit assez froide pour donner de la neige en plaine pour l'espagne d'ici une semaine. Et puis surtout l'échéance est trop importante. Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui semble acquise c'est que les pluvios vont déguster et ce sur toute le partie nord de la france, la belgique, les pays-bas, les iles britaniques et l'Allemagne.

J'ai rarement vu la carte de cumul des précipitations aussi rose.

post-32-1163870623.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui semble acquise c'est que les pluvios vont déguster et ce sur toute le partie nord de la france, la belgique, les pays-bas, les iles britaniques et l'Allemagne.

J'ai rarement vu la carte de cumul des précipitations aussi rose.

Entre 50 et 60 mm chez moi dans les 144 prochaines heures. Je béni Dieu Marie St-Jospeh si cela se produit. J'y crois pas trop (ici avec des déficits de l'ordre de 20 à 40 % depuis bientôt plus de 3 ans, on fini par ne plus y croire).

Quand je regarde les cartes de sécheresse en France (tant au niveau cumul pluvios, que taux d'humidité des sols) ... mon secteur est parmi les plus secs de France !

Enfin bon, espérons quand même ! Déjà la soirée et la nuit prochaine s'annonçaient très pluvieuses. Au vu du radar, ce sera de la pluie faible une bonne partie de la nuit. Pas de quoi donner 10 mm au pluvio demain matin ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Attristant d'entendre cela. Pensées aux futures maisons inondées et pensées aux augmentations des primes d'assurance.Il y aura toujours sur cette planète des gens qui se réjouissent des excès de la nature crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Attristant d'entendre cela. Pensées aux futures maisons inondées et pensées aux augmentations des primes d'assurance.Il y aura toujours sur cette planète des gens qui se réjouissent des excès de la nature crying.gif

C'est malheureux a dire mais je suis d'accord avec toi J-F, ce genre de précipitatons continue ne sera pas bonne pour nos cours d'eau qui se rempliront beaucoup plus vite que les nappes phréatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Attristant d'entendre cela. Pensées aux futures maisons inondées et pensées aux augmentations des primes d'assurance.Il y aura toujours sur cette planète des gens qui se réjouissent des excès de la nature crying.gif

Laurent parle 60 litres en 6 jours!

Je ne comprends pas ton commentaire (Mais ce n'est pas la première fois! smile.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gif Attristant d'entendre cela. Pensées aux futures maisons inondées et pensées aux augmentations des primes d'assurance.Il y aura toujours sur cette planète des gens qui se réjouissent des excès de la nature crying.gif

Pareil avec ceux qui se réjouissent du réchauffement...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui en effet, je parlais bien de 50/60 mm en ... 144 hrs.

Et vu que ces précipitations pourraient être assez bien réparties. Cela nous fera +/- 10 mm / jour en moyenne avec des accalmies en "demi-journées". Je ne vois où est le risque de raz-de-marée et de glissement de terrain. huh.gif

Quant aux inondations, elles ne me font pas plus rire que la sécheresse (qui dure depuis 3 ans chez moi, et nous sommes toujours en restrictions d'eau), surtout pour quelqu'un dont le village est situé en zone inondable.

Bon allez, passons à la suite ... wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout de façon qu'il fasse chaud,froid,pluvieux,soleil...etc yaura toujour un point négatif et positif! wink.gif

Voila c'est la nature,c'est comme le corp humain toujour quelque chose qui va pas! wink.gif

Fin du off topic(sa faisais longtemp) whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le line que je vous donne, le 25/11 on voit bien de la neige en Espagne shifty.gif

http://www.skystef.be/forecast19.html

Juste Marc, mais ces petits pictos neige (qui reprennent la neige ET la neige fondante) correspondent à quelques flocons calculés par le modèle sur les reliefs comme les Monts Cantabriques (point culminant à 2648m aux Picos de Europa), les reliefs de la région de la Rioja (Max 2316 m) ou encore à ceux de la Cordillère Centrale (séparant les deux Castilles et culminant approximativement à 2500 m). Ce qui revient à dire qu'il va neiger sur le sud de la France parceque des symboles de neige apparaissent sur les Alpes-Maritimes (culminant entre 2000 et 3000 m)....

Donc, selon GFS (ce qui ne veut pas dire que les autres modèles voient la même chose), effectivement, léger coup de fraîcheur le 24 et surtout 25 sur un large tiers N-O de la Péninsule Ibérique avec PEUT-ETRE des chutes de neige en montagne. Rien de bien spécial pour une fin novembre, au fond.

Sur les côtes du golfe de Gascogne et sur les plateaux, pas de précipitations hivernales, les T° à 850 hpa étant même positives sur le run de 18Z.

Et comme la plupart des gens réduisent l'Espagne à son littoral méditerranéen (vrai catastrophe urbanistique lorsque l'on voit les bijoux que sont les villes de l'intérieur du pays comme Tolède, etc...) , pas de fraîcheur mais éventuellement de fortes précipitations vu l'air froid en altitude surmontant une Méditerranée "tiède".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des pré-alertes que j'indique sur mon site :

il est évident que si j'émets des alertes, ce n'est qu'en fonction de modèles de prévisions

Plus la période d'alerte est éloignée de la date de prévisions, plus la prévision est aléatoire.

En effet, la force d'une tempête peut varier énormément et ce parfois même dans un délais de 24 heures

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila que les américain parle de la tempête qui va toucher l'Europe.

Il dise que la trop grande différence de température en altitude pourrait donner beaucoup de pluie sur la Grande-Bretagne et l'Europe de l'ouest.

Il dise aussi que le vent pourrait dépasser les 140 km/h sur l'Angleterre les cotes française et le Bénélux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 23 novembre : Dépression de tempête centrée à l'entrée Ouest de la Manche et qui va se diriger vers le Sud de la Mer du Nord, dépression centrée à l'Ouest de la Norvège et formation d'une nouvelle dépression de tempête à l'Ouest du Golfe de Gascogne

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et faiblement pluvieux

L'après-midi, le temps sera couvert, très pluvieux et le vent deviendra modéré à assez fort

Pré - alerte :

La nuit suivante, le temps sera très nuageux et pluvieux, mais nous subirons une forte tempête sur l'ensemble du Pays

En deuxième partie de nuit, le temps deviendra variable et le vent deviendra fort à assez fort

à vérifier bien sûr, car d'après le run de minuit (GFS) rien de tout cela

Jeanpy

w00t.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà demain,une zone couvrant la Bretagne jusqu'à la Normandie,seraient touchés par des vents de 100km/h sur les côtes d'après MétéoFrance.

La côte belge pourrait-être aussi secouée si on se réfère au run de GFS6H00.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila que les américain parle de la tempête qui va toucher l'Europe.

Il dise que la trop grande différence de température en altitude pourrait donner beaucoup de pluie sur la Grande-Bretagne et l'Europe de l'ouest.

Il dise aussi que le vent pourrait dépasser les 140 km/h sur l'Angleterre les cotes française et le Bénélux.

laugh.gif Ah sacré Nicoco, bis repetita placent.J'y crois guère à ces coups de vent qui ravissent la plupart des mb, rien de tout cela en examinant les derniers modèles à ce jour.

En résumé pour moi c'est caput mortuum ces tempêtes tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite,les modèles semblent confirmer ce que Jeanpy annonce pour la nuit de jeudi à vendredi.

D'abord Ukmo

user posted image

Ensuite Ngp

user posted image

Et Gfs

user posted image

Les autres modèles:Jma pas encore sorti.

Gem à planté(page blanche)

Seul le dernier run de Ecmwf ne semble pas aller dans la direction des trois autres modèles citées plus haut en raison d'un faible resserement des isobares.

Bref trop tôt pour annoncer une tempète,mais suffisant pour dire qu'un gros coup de vent semble de plus en plus envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila que les américain parle de la tempête qui va toucher l'Europe.

Il dise que la trop grande différence de température en altitude pourrait donner beaucoup de pluie sur la Grande-Bretagne et l'Europe de l'ouest.

Il dise aussi que le vent pourrait dépasser les 140 km/h sur l'Angleterre les cotes française et le Bénélux.

laugh.gif Ah sacré Nicoco, bis repetita placent.J'y crois guère à ces coups de vent qui ravissent la plupart des mb, rien de tout cela en examinant les derniers modèles à ce jour.

En résumé pour moi c'est caput mortuum ces tempêtes tongue.gif

aucun phénomène extrême ne me réjouit, je pense toujours aux malheurs qu'il peut engendrer

De plus je déteste les vents de tempête et les routes glissantes

amicalement

Jeanpy

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila que les américain parle de la tempête qui va toucher l'Europe.

Il dise que la trop grande différence de température en altitude pourrait donner beaucoup de pluie sur la Grande-Bretagne et l'Europe de l'ouest.

Il dise aussi que le vent pourrait dépasser les 140 km/h sur l'Angleterre les cotes française et le Bénélux.

Nicoco, le mieux serait que tu postes la carte associée ou le lien où tu as entendu parler de vents à 140 km/h sur le Benelux.

Et j'ai l'impression que l'on parle de tempête dans tous les sens sans préciser la date exacte....

Je me rallie à Ongbak sur un point: En BELGIQUE (je ne parle ni du reste de la terre, ni même du reste de l'Europe), rien ne présage des vents à 140 km/h, mais alors rien du tout!

Vous pouvez trifouiller tous les modèles, tous vont dans un même sens: TEMPS AUTOMNAL ET VENTEUX, mais pas dans le sens de tempête (et sûrement pas des pointes à 140 km/h).

Pour ce lundi, des rafales de 80 km/h à la Côte et 60 à 70 km/h dans les terres, ok, mais ce n'est pas la définition d'une tempête...

Et pour la fin de la semaine, SEUL gfs (il faut aussi regarder les autres bangin.gif ) voit deux épisodes de fort coup de vent (mais pas à 140 km/h...ou alors dans une plateforme en Mer du Nord, là où la plupart des gens habitent, quoi).

Tous les autres modèles donnent du vent, mais sans extrêmes...

Je sais que tout le monde à le droit de rêver (j'adore le vent, n'en déplaise à certains, mais je ne m'excite pas qd il n'y a pas de SERIEUSES raisons), mais le but de ce genre de forum est qu'il y ait un équilibre entre ceux qui rêvent (et qui ont le droit de rêver) et ceux qui temporisent, non? wink.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×