Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Toine Culot

5ème salon de la généalogie

Messages recommandés

Une petite info régionale : Il n'y a pas que les ardennais qui soient chauvins (Hein Max et Christophe! biggrin.gif )

Pour ceux qui s'intéressent à la généalogie , mais aussi à l'histoire locale et régionale de l'Entre Sambre et Meuse, je vous conseille de vous rendre ce week-end au 5ème salon de la généalogie, qui se déroule à Philippeville.

On y découvre aussi pas mal de bouquins intéressants : Personnellement, l'année dernière, j'y ai déniché des premières éditions originales de "Toine Culot"! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, je vais en faire part à des connaissances intéressées par la généalogie thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info régionale : Il n'y a pas que les ardennais qui soient chauvins (Hein Max et Christophe! biggrin.gif )

wink.gif

Merci Roger, très interessant thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé le sujet, qui n'était pas du tout à sa place dans la rubrique "météorologie". Sorry! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite info régionale : Il n'y a pas que les ardennais qui soient chauvins (Hein Max et Christophe! biggrin.gif )

Non, je ne crois pas que nous soyons chauvin, juste heureux d'habiter la verte Province...et surtout de le dire wink.giflaugh.gif

Pour revenir au sujet, on n'ecoute et on ne discute pas assez avec nos "vieux".

En plus de nous donner des informations genealogiques, ils nous en apprennent sur la vie que nos arrieres grand-parents menaient...et surtout le temps qu'il faisait a leur epoque. tongue.gif

Dans 1000 ans ou meme 100 ans, ça fera drole (je le suppose) a notre descendance d'avoir un arbre (genealogique) qui remontera a plusieurs generations et ce avec beaucoup plus d'informations, de details que ce que nous ont laisses nos "ancetres"...

...du moins, je l'espere whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse, c'est principalement la vie de "nos ancêtres" en général. smile.gif

Leur façon de vivre, leur métier... .

Malheureusement, faire l'arbre généalogique de sa propre famille demande énormément de recherches, et de temps (que je n'ai pas pour l'instant).

Un de mes beaux-frères l'a commencé, et je voudrais bien le continuer via internet : Il y a une conférence à ce sujet demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes oncles se sont intéressés à nos ancètres, je possède quelques documents assez amusants. smile.gif

Voici un document de 1806 concernant un de mes ancêtres originaire d'AYENEUX (SOUMAGNE).

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Jean! thumbsup.gif

Je trouve ça passionnant de faire coïncider l'Histoire et la vie de sa famille! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un nom pas trop fréquent. wink.gif

Mon arrière arrière grand-père a épousé une certaine Marie David smile.gif qui est décédée a la naissance de mon arrière grand-père.

Les voici en photo.

(par rapport a moi, il faut ajouter une génération).

post-34-1164638993.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon arrière arrière grand-père a épousé une certaine Marie David smile.gif qui est décédée a la naissance de mon arrière grand-père.

Ma famille a des origines liégeoises : Tu vas voir qu'on va finir par découvrir qu'on est cousin mon Jeanot! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale ton sujet Roger. C'est passionnant de faire sa généalogie mais parfois bien ardu aussi. thumbsup.gif

Jean, tu as bien de la chance de posséder de tels documents et de connaître l'histoire de tes aïeux ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre a commencé il y a 2 ans la généalogie de son côté et du mien et c'est effectivement très passionnant rolleyes.gif ... malheureusement, plus on remonte dans le passé, plus cela prend du temps (déplacements en province, entr'autres) sad.gif

Donc... il attend de ne plus travailler pour pouvoir continuer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme avait pris un "acces" aux archives du Hainaut (environ 15 € pour une annee).

Elle avait acces a presque toute la documentation sur ces arrieres (arrieres) grand-parents.

Ce qui est assez impressionant, c'est le nombre d'enfants qui sont morts avant d'avoir atteint l'age de 10 ans, a la fin du 19eme siecle et au debut du siecle dernier. blink.gif

Les prenoms revennaient souvent aussi apres une generation ou deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a moyen aussi de trouver via internet voici ce que je viens de trouver, toute une partie de ma famille (mon grand-père est né dans le même village) : http://users.skynet.be/sky75616/n151.htm#236

Une version plus complète des frasques de mon aïeul (que je lis pour la première fois smile.gif )

ARMÉE: Engagé dans l'armée Française le 23 mars 1793, il perdit le bras droit et reçut une pension le 1 décembre 1806.

BIOGRAPHIE: Le sergent Henri Joseph Trillet fut nommé membre de la légion d'honneur ; ses services et blessures sont détaillés dans la demande suivante certifiée le 1 février 1808 par le maire d'Ayeneux :

" Henri Joseph Trillet , membre de la légion d'honneur , sergent retiré du 12 ème régiment d'infanterie légère , demande au préfet de l'Ourthe d'être admis dans l'un des camps de la 26 ème division et si possible dans celui du département de la Roer , étant à proximité de sa famille.

Mes années de service , blessures et campagnes sont les suivants :

1) Services :

- entré au service au dit corps le 23 mars 1793,

- embarqué pour la Martinique sur la frégate "le Président" le 8 septembre 1804,

- promu au grade de sergent pour s'être distingué dans différentes circonstances,

- le 21 janvier 1805 passé au 82 ème régiment de ligne,

- aux colonies, par ordre de son excellence le ministre de la guerre, le 14 avril 1805,

- débarqué et rentré au régiment le 13 juin 1806,

- nommé membre de la légion d'honneur le 31 juillet 1806 pour prix de sa bonne conduite et de sa bravoure.

2) Campagnes et blessures :

- a fait les campagnes de terre de l'année 1793, des ans 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9 aux armées des Alpes , de Rome , du Danube et du Rhin ;

- embarquement hors de l'Europe pendant les ans 13 et 14 sur différents batiments de l'état ;

- a été blessé d'un coup de feu à la jambe droite , d'un coup de baïonnette au genou gauche , d'un coup de sabre à la tête à l'affaire qui eut lieu entre Belinzona et Lugano dans la Suisse Italienne le 11 mai 1799 ;

- blessé d'un coup de boulet qui lui a emporté le bras droit au combat naval qui eut lieu le 18 juillet 1805 contre la frégate anglaise "la Blanche";

- rentré dans ses jours le 30 décembre 1806.

marié le 23 mai 1807.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet génial et passionnant !

Par hasard il y a 4-5 ans, j'ai découvert que mon arrière grand-père maternel, qui était ingénieur des Mines, était aussi archéologue. Je savais qu'il avait vécu en Espagne, et c'est là qu'il a fait des fouilles avec son frère ...

Maintenant, ils ont même une salle au Musées royaux d'Art et d'Histoire. whistling.gif

Son beau-père (mon arrière-arrière grand-père) était aussi ingénieur et il a inventé un moteur de locomotive. innocent.gif

Et son père a écrit un bouquin sur les peintres belges jusqu'en 1924. biggrin.gif

Une chance pour moi qu'il y avait toutes ces "traces" de leurs vies ... En tous cas, c'était génial de le découvrir ! blush.gif

A la même époque, j'ai tappé le nom de mon père sur internet ... et nous étions dans l'arbre généalogique d'hispano-américains !!! Malheureusement, leur site n'existe plus et je n'ai jamais su quel lien nous avions. w00t.gif

Moi j'adore ça de retrouver l'histoire des familles. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fan de Genealogie, il existe un logiciel GRATUIT qui s'appelle GRAMPS et qui va vous permettre de realiser votre arbre.

Le logiciel utilise la norme GEDCOM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_GEDCOM

Attention, meme si le programme existe pour Windows, il ne l'est qu'a titre experimental. whistling.gif

Le lien pour telecharger ce beau programme : http://gramps-project.org

Je l'utilise sous UBUNTU et...tout va bien biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×