Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Nounours

Brouillard et viaducs...

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !

Tout est dans le titre ou presque...

J'ai à rédiger un texte sur l'impact climatologique de la réalisation d'un viaduc traversant une vallée (de taille moyenne).

On sait par expérience que pas mal de viaducs autoroutiers connaissent régulièrement de gros problèmes de brouillard.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- ces problèmes de brouillard sont-ils simplement dus au fait que ces viaducs traversent des vallées, qui sont bien connues pour être plus souvent dans le brouillard que d'autres endroits ?

- ou la construction d'un viaduc tend-elle à accentuer le phénomène, par exemple suit à une concentration plus importante en noyaux de condensation ou en raison des caractéristiques particulières des voies autoroutières (revêtement, dégagement) ?

Dans la seconde hypothèse, existe-t-il des références quelque part attestant ce phénomène ?

Merci d'avance pour votre aide ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nounours et Bienvenue sur LE Forum bienvenue.gif

Les viaducs sont pour la plupart, comme tu l'indiques, realises pour traverser des vallees. Mais aussi pour passer une riviere, un fleuve.

Et la, l'humidite va favoriser la densite du brouillard.

Je ne crois pas que les viaducs favorisent plus le brouillard. Ils ne sont pas des "obstacles", non plus, a leur dissippation.*

*c'est mon avis et je ne suis pas ingenieur au MET whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nounours et Bienvenue sur LE Forum bienvenue.gif

Les viaducs sont pour la plupart, comme tu l'indiques, realises pour traverser des vallees. Mais aussi pour passer une riviere, un fleuve.

Et la, l'humidite va favoriser la densite du brouillard.

Je ne crois pas que les viaducs favorisent plus le brouillard. Ils ne sont pas des "obstacles", non plus, a leur dissippation.*

*c'est mon avis et je ne suis pas ingenieur au MET whistling.gif

Merci... C'est ma conclusion actuellement aussi à l'heure actuelle... (mais je ne suis pas non plus ingénieur au MET laugh.gif )

Je me pose la question parce qu'elle a été soulevée lors de réunions préalables (risque "d'accrochage" du brouillard)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même trouvé un élément supplémentaire. En recherchant des infos sur les problèmes de verglas, je suis tombée sur une série de publications techniques françaises où il est dit que les ouvrages d'art (viaducs et rampes notamment) sont plus sensibles aux variations thermiques. Vu le contexte de ces notes (relatives aux revêtements routiers, et en particulier aux enrobés drainants), j'en conclus qu'ils se refroidissent plus vite. Ce qui est assez logique puisque le refroidissement intervient tout autour de l'ouvrage (pas de sol pour faire tampon).

De là à conclure que cette variation est suffisante pour accentuer le brouillard, c'est une autre problème, mais bon, ça va quand même dans ce sens là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple parenthèse :

Les accidents de la circulations ne sont pas causés par le brouillard ou le verglas, mais par l'imprudence ou l'inconscience des usagers qui n'adaptent pas leur comportement en fonction des circonstances ...

On voit parfois des choses proprement ahurissantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais le viaduc influençait la formation de brouillard, ce serait à mon avis en proportion infime proportionnellement aux autres facteurs (pollution, température des surfaces)...

Mais, nounours, si tu as besoin d'une référence professionnelles, essaye d'avoir l'avis d'un pro...

Je te donne une adresse en MP.

Et, accessoirement: welcome2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en remercie, j'ai envoyé un mail à la personne dont tu m'as donné le nom smile.gif .

Quand je parle d'influence du viaduc, ce serait effectivement via d'autres paramètres, tels que la pollution associée à une inversion de température ou un refroidissement plus important que les tronçons voisins.

Mais je suis bien d'accord, ça ne me paraît tout de même pas évident... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple parenthèse :

Les accidents de la circulations ne sont pas causés par le brouillard ou le verglas, mais par l'imprudence ou l'inconscience des usagers qui n'adaptent pas leur comportement en fonction des circonstances ...

On voit parfois des choses proprement ahurissantes ...

Tout à fait d'accord... c'est ce qu'on appelle "l'effet d'aspirateur".

La perte des repères dans le brouillard incite les conducteurs à garder dans leur ligne de mire les phares du véhicule devant, lequel accélère, stressé de voir l'autre qui lui colle au ... alors que les conditions de circulation sont mauvaises. En plus, l'absence des repères fait que les conducteurs évaluent mal les distances entre les véhicules et les vitesses. D'après une étude, les conducteurs sous-évalueraient leur vitesse de 10 à 20%, et 96% des conducteurs se trouveraient à une distance du véhicule devant inférieure à leur distance de freinage (Via Secura 67).

Moralité : on se retrouve avec des colonnes de voitures qui foncent à toute vitesse, avec des conducteurs stressés par la perte de repères et la sensation d'être suivi de trop près, ce qui augmente considérablement le risque d'accident (deux fois plus que par temps clair)...

J'édite : il y a aussi des conducteurs complètement inconscients... blink.gif

Modifié par Nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire à Bib que ce monsieur m'a rappelé très rapidement. Je l'en remercie encore.

Il m'a confirmé qu'il n'y a pas de relation directe entre l'accroissement de trafic (au contraire même) et la fréquence du brouillard. Les concentrations de brouillard à Beez étaient liées aux activités industrielles (concassage notamment) et sont en net recul depuis quelques années.

Voilà... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du viaduc de Beez, je me posais la question suivante: à partir de quelle densité de brouillard allume-t-on l'éclairage des rampes sur ce viaduc?

Ce matin, c'était la purée et pas de rampes allumées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du viaduc de Beez, je me posais la question suivante: à partir de quelle densité de brouillard allume-t-on l'éclairage des rampes sur ce viaduc?

Ce matin, c'était la purée et pas de rampes allumées !

Nous ne sommes pas passe au meme moment, pour moi c'etait degage (tres peu de brouillard) et les rampes allumees whistling.giflaugh.gif

Il y a un detecteur d'humidite (en tout cas ça y ressemble) sur la berne centrale et de chaque cote du viaduc, il y a des petites "lumieres rouge" dirigee les une s vers les autres qui a mon avis (encore une fois, je ne suis pas ingenieur) permet de determiner la densite du brouillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×